Drakwizard proftp ne démarre pas

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ah, j'ai oublié.
Si tu installes drakwizard, tu as dans le CCM un utilitaire qui paramètre rapidement un serveur FTP. Je ne suis pas sûr qu'il soit opérationnel.
Édité par Papoteur Le 09/01/2021 à 12h38
Yves

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Ah, j'ai oublié.
Si tu installes drakwizard, tu as dans le CCM un utilitaire qui paramètre rapidement un serveur FTP. Je ne suis pas sûr qu'il soit opérationnel.
Ca aussi c'est intéressant. Justement, je me demandais pourquoi CCM n'offrait pas cela en plus de NFS, Samba et Webdav.
Je vais regarder.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Ca aussi c'est intéressant. Justement, je me demandais pourquoi CCM n'offrait pas cela en plus de NFS, Samba et Webdav.
Je vais regarder.
A+
Papoteur :
Ah, j'ai oublié.
Je vais regarder.
A+
Ce n'est pas installé par défaut.
La doc : https://doc.mageia.org/mcc/7/fr/content/mcc-sharing.html#drakwizard_proftpd
Yves

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne sais si c'est parce que j'essaye sous Mageia 8 beta et en VM. A fouiller...
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai testé le wizard.
En effet le serveur ne démarre pas. Par contre, j'ai réussi à le lancer après avoir commenté l'entrée identLookups dont il se plaignait.
Je ne comprends pas bien pourquoi, parce que cette directive reste légale.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
J'ai déposé un rapport de bogue: ]https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=28045
J' en avais fait allusion dans ce post https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28180-2+assistant-dhcp.php#m277721 ( bon après je n' avais pas ouvert de rapport de bug).
Et effectivement je ne comprends pas non plus pourquoi cette option est rejetée ( peut être parce qu' elle est ajoutée dans un contexte qui n' est pas le bon ?)
http://www.proftpd.org/docs/directives/linked/config_ref_IdentLookups.html
edit : D' ailleurs la documentation se contredit... Dans la page précédente il est dit que l' option est supportée par le module mod_core, et dans cette page http://www.proftpd.org/docs/modules/index.html, il est indiqué que c' est le module mod_ident qui la prend en charge...
edit 2: en tout cas sous Mageia 7, le module ident est bien présent, donc je pense que c' est plus le contexte qui n' est pas le bon.
Code BASH :
[usertest@linux ~]$ /usr/sbin/proftpd -l Compiled-in modules: mod_core.c mod_xfer.c mod_rlimit.c mod_auth_unix.c mod_auth_file.c mod_auth.c mod_ls.c mod_log.c mod_site.c mod_delay.c mod_facts.c mod_dso.c mod_ident.c mod_readme.c mod_auth_pam.c mod_cap.c mod_ctrls.c mod_lang.c
Sous Mageia 8
Code BASH :
[usertest@Mageia8 pro]$ /usr/sbin/proftpd -l Compiled-in modules: mod_core.c mod_xfer.c mod_rlimit.c mod_auth_unix.c mod_auth_file.c mod_auth.c mod_ls.c mod_log.c mod_site.c mod_delay.c mod_facts.c mod_dso.c mod_readme.c mod_auth_pam.c mod_cap.c mod_ctrls.c mod_lang.c
edit 3 : les releases notes indiquent
Citation :
1.3.7rc1
---------
+ RootRevoke is now on by default, meaning that once authentication succeeds,
all root privileges are dropped by default, unless the UserOwner directive
(which requires root privileges) is used (Bug#4241).
+ The mod_ident module is no longer automatically built by default.
To include the mod_ident module in the build, it must be explicitly
requested via --enable-ident or --with-shared=mod_ident.
---------
+ RootRevoke is now on by default, meaning that once authentication succeeds,
all root privileges are dropped by default, unless the UserOwner directive
(which requires root privileges) is used (Bug#4241).
+ The mod_ident module is no longer automatically built by default.
To include the mod_ident module in the build, it must be explicitly
requested via --enable-ident or --with-shared=mod_ident.
Édité par nic80 Le 09/01/2021 à 12h43

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Désolé, j'avais loupé en effet l'erreur, mais on parlait d'un autre sujet ...
Est-ce que tu confirmes que le souci n'est que dans Mageia 8 et que sous Mageia 7 c'est OK ?
Reste à savoir si le problème vient de proftpd ou de la manière dont Mageia le compile. En tout cas, je n'ai pas repéré de changement dans le fichier spec qui pourrait expliquer le problème.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Sous Mageia 7:
Code BASH :
[usertest@linux ~]$ cat /etc/proftpd.conf | grep -i Ident [usertest@linux ~]$ drakwizard ftp bash: drakwizard : commande introuvable [usertest@linux ~]$ su Mot de passe : [root@linux usertest]# drakwizard ftp Too late to run INIT block at /usr/lib64/perl5/vendor_perl/Glib/Object/Introspection.pm line 257. Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Gtk3.pm line 525. temp: ip: 127.0.0.1 netmask: 8 bcast: final network mask : 255.0.0.0 temp: enp0s3 ip: 192.168.1.36 netmask: 24 bcast: 192.168.1.255 final network mask : 255.255.255.0 o_itf:enp0s3 [root@linux usertest]# cat /etc/proftpd.conf | grep -i ident ServerIdent off IdentLookups off [root@linux usertest]# proftpd 2021-01-09 12:50:48,936 linux.local proftpd[2346]: processing configuration directory '/etc/proftpd.d' [root@linux usertest]# ps -ajx | grep proftpd 1 2332 2332 2332 ? -1 Ss 65534 0:00 proftpd: (accepting connections) 2261 2350 2349 2121 pts/0 2349 S+ 0 0:00 grep --color proftpd
Sous Mageia 8:
Code BASH :
[usertest@Mageia8 pro]$ cat /etc/proftpd.conf | grep -i ident ServerIdent off #IdentLookups off IdentLookups off [usertest@Mageia8 pro]$ su Mot de passe : [root@Mageia8 pro]# proftpd 2021-01-09 13:54:54,993 Mageia8 proftpd[2508]: fatal: unknown configuration directive 'IdentLookups' on line 150 of '/etc/proftpd.conf' [root@Mageia8 pro]# nano /etc/proftpd.conf [root@Mageia8 pro]# cat /etc/proftpd.conf | grep -i ident ServerIdent off #IdentLookups off #IdentLookups off [root@Mageia8 pro]# proftpd [root@Mageia8 pro]# ps -ajx | grep proftpd 1 2588 2588 2588 ? -1 Ss 65534 0:00 proftpd: (accepting connections) 2480 2602 2601 1880 pts/3 2601 S+ 0 0:00 grep --color proftpd [root@Mageia8 pro]#
edit:
La compilation dans Mageia 8 dans le fichier specs ne fait pas mention du --enable-ident
Citation :
%configure \
--libexecdir=%{_libdir}/%{name} \
--enable-auth-pam \
--enable-cap \
--disable-facl \
--enable-dso \
--enable-nls \
--enable-openssl \
--with-lastlog=/var/log/lastlog \
--enable-ipv6 \
--enable-shadow \
--enable-ctrls \
--with-shared="mod_ratio:mod_tls:mod_tls_shmcache:mod_radius:mod_ldap:mod_sql:mod_sql_mysql:mod_sql_postgres:mod_sql_sqlite:mod_sql_passwd:mod_rewrite:mod_load:mod_ctrls_admin:mod_quotatab:mod_quotatab_file:mod_quotatab_ldap:mod_quotatab_sql:mod_quotatab_radius:mod_site_misc:mod_wrap2:mod_wrap2_file:mod_wrap2_sql:mod_autohost:mod_case:mod_shaper:mod_ban:mod_vroot:mod_sftp:mod_sftp_pam:mod_sftp_sql:mod_ifsession:mod_memcache:mod_tls_memcache:mod_unique_id" \
--with-modules="mod_readme:mod_auth_pam" \
--disable-strip \
--enable-pcre
--libexecdir=%{_libdir}/%{name} \
--enable-auth-pam \
--enable-cap \
--disable-facl \
--enable-dso \
--enable-nls \
--enable-openssl \
--with-lastlog=/var/log/lastlog \
--enable-ipv6 \
--enable-shadow \
--enable-ctrls \
--with-shared="mod_ratio:mod_tls:mod_tls_shmcache:mod_radius:mod_ldap:mod_sql:mod_sql_mysql:mod_sql_postgres:mod_sql_sqlite:mod_sql_passwd:mod_rewrite:mod_load:mod_ctrls_admin:mod_quotatab:mod_quotatab_file:mod_quotatab_ldap:mod_quotatab_sql:mod_quotatab_radius:mod_site_misc:mod_wrap2:mod_wrap2_file:mod_wrap2_sql:mod_autohost:mod_case:mod_shaper:mod_ban:mod_vroot:mod_sftp:mod_sftp_pam:mod_sftp_sql:mod_ifsession:mod_memcache:mod_tls_memcache:mod_unique_id" \
--with-modules="mod_readme:mod_auth_pam" \
--disable-strip \
--enable-pcre
Édité par nic80 Le 09/01/2021 à 13h58

-
- Groupes :
-
Modérateur
@Squid-f
Citation :
En fait, le module de CCM s'appuie sur proftpd. Par contre, j'ai une erreur en fin de paramétrage comme quoi il faut que je modifie des paramètres mais sans me dire lesquels.
Je ne sais si c'est parce que j'essaye sous Mageia 8 beta et en VM. A fouiller...
Je pense que la lecture de https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28180-2+assistant-dhcp.php pourrait apporter quelques explications ( notamment sur le fait que systemd n' est pas détecté par l' assistant. Or si la moindre erreur arrive dans l' exécution de l' assistant, j' ai l' impression que le message problème de paramètres est affiché ( bien que /etc/rc.d/init.d/proftpd existe).
@Papoteur:
Citation :
J'ai testé le wizard.
patché ou non ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
@Papoteur:
patché ou non ?
@Papoteur:
Citation :
J'ai testé le wizard.
patché ou non ?

Argh, je ne sais plus :/
Yves

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour configurer proftpd, j'utilisais gadmin-proftpd (je crois que l'exécutable était gproftpd). Mais je ne l'ai pas trouvé dans les paquetages.
Xuo.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je viens de tester avec la version 4.9 de Drakwizard et... l' assistant ftp ne marche pas/plus...

J' ai un beau message d' erreur de paramètres (
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Mais en fait le IdentLookup semble toujours rajouté en fin de fichier, hors bloc <Ifmodule>. De toute façon proftpd n' est pas encore compilé avec l' option ( status partial quand j' ai commençé a écrire ce message)
En plus ( mais je n' ai pas fait attention si c' était déjà le cas auparavant) j' ai dans les logs
Citation :
ERROR: no IPADDR field in eth0 hash
Donc le IdentLookup + le eth0 qui est revenu => 2 chances que l' assistant échoue.
En plus j' ai l' impression que que la version 4.9 a effacé mes modifications sur les modules perl. Heureusement que je les ai sauvegardées ici et sur le bugzilla !

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-1- Ajouter l'option pour activer le module ident dans proftpd
-2- Ajouter IdentLookup dans un <Ifmodule> ( pas encore dans le dernier rpm de drakwizard.
Le commit est: http://gitweb.mageia.org/software/drakwizard/commit/?id=ec906bce54abe78be6a2eb0ff6b23c873c6d60a5
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
-1- Ajouter l'option pour activer le module ident dans proftpd
Oui j' ai vu le --enable-ident dans le fichier spec
Par contre pour le 2, je ne sais pas si le Ifmodule n' est pas uniquement nécessaire quand celui ci est construit en mode partagé.
En effet, après un urpmi --auto-update ( pour récupérer le dernier paquet proftpd), j' ai ceci:
Code BASH :
[root@Mageia8 usertest]# rpm -qa | grep proftpd proftpd-1.3.7a-2.mga8 [root@Mageia8 usertest]# proftpd -l Compiled-in modules: mod_core.c mod_xfer.c mod_rlimit.c mod_auth_unix.c mod_auth_file.c mod_auth.c mod_ls.c mod_log.c mod_site.c mod_delay.c mod_facts.c mod_dso.c mod_ident.c mod_readme.c mod_auth_pam.c mod_cap.c mod_ctrls.c mod_lang.c
Donc ici le module ident est intégré
Code BASH :
[root@Mageia8 usertest]# cat /etc/proftpd.conf | grep -i -C6 Ident UseReverseDNS off DirFakeUser off nobody LogFormat write "%h %l %u %t "%r" %s %b" AccessGrantMsg " -- Guest access granted for %u --" LogFormat auth "%v [%P] %h %t "%r" %s" Extendedlog /var/log/proftpd/ftp.log ServerIdent off DisplayConnect /etc/banner-proftpd AccessDenyMsg " !-!! ACCESS DENY !!-! SEEMS YOU HAVE NO RIGHT THERE !!" TimesGMT off LogFormat default "%h %l %u %t "%r" %s %b" DirFakeGroup off nobody DeleteAbortedStores off #IdentLookups off #IdentLookups off IdentLookups off [root@Mageia8 usertest]# proftpd [root@Mageia8 usertest]# ps -ajx | grep proftpd 1 3508 3508 3508 ? -1 Ss 65534 0:00 proftpd: (accepting connections) 2185 3516 3515 1907 pts/1 3515 S+ 0 0:00 grep --color proftpd
Ceci dit, en rajoutant le bloc ifmodule, cela semble aussi fonctionner.
Code BASH :
[root@Mageia8 usertest]# nano /etc/proftpd.conf [root@Mageia8 usertest]# kill -9 3508 [root@Mageia8 usertest]# proftpd [root@Mageia8 usertest]# cat /etc/proftpd.conf | grep -i -C6 Ident UseReverseDNS off DirFakeUser off nobody LogFormat write "%h %l %u %t "%r" %s %b" AccessGrantMsg " -- Guest access granted for %u --" LogFormat auth "%v [%P] %h %t "%r" %s" Extendedlog /var/log/proftpd/ftp.log ServerIdent off DisplayConnect /etc/banner-proftpd AccessDenyMsg " !-!! ACCESS DENY !!-! SEEMS YOU HAVE NO RIGHT THERE !!" TimesGMT off LogFormat default "%h %l %u %t "%r" %s %b" DirFakeGroup off nobody DeleteAbortedStores off #IdentLookups off #IdentLookups off <IfModule mod_ident.c> IdentLookups off </IfModule> [root@Mageia8 usertest]# ps -ajx | grep proftpd 1 3598 3598 3598 ? -1 Ss 65534 0:00 proftpd: (accepting connections) 2185 3645 3644 1907 pts/1 3644 S+ 0 0:00 grep --color proftpd [root@Mageia8 usertest]# kill -9 3598 [root@Mageia8 usertest]# ps -ajx | grep proftpd 2185 3653 3652 1907 pts/1 3652 S+ 0 0:00 grep --color proftpd [root@Mageia8 usertest]# proftpd [root@Mageia8 usertest]# ps -ajx | grep proftpd 1 3659 3659 3659 ? -1 Ss 65534 0:00 proftpd: (accepting connections) 2185 3664 3663 1907 pts/1 3663 R+ 0 0:00 grep --color proftpd [root@Mageia8 usertest]#
Édité par nic80 Le 10/01/2021 à 11h47
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie