Debian, Ubuntu.

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
nscd est un serveur de mise en cache DNS local qui agit comme un service systemd. Sa tâche est de mettre en cache les requêtes DNS et de réduire le nombre de requêtes répétées vers le serveur Internet. Cependant, pour une raison inconnue, quelques secondes / minutes après l'activité réseau de l'utilisateur (l'utilisateur a regardé les sites dans le navigateur, par exemple), nscd fait des requêtes DNS répétées sur Internet. Il demande à nouveau les adresses des domaines que l'utilisateur a visités. Autrement dit, le "dns cache" non seulement ne fonctionne pas, mais au contraire crée des problèmes.Cela a été observé dans openSUSE Tumbleweed Xfce. Confirmé par au moins deux personnes (moi et un autre membre du forum). De plus, nscd ne peut pas être supprimé car il reviendra après la mise à niveau (update). Le service systemd doit être désactivé sudo systemctl disable nscd.
Si vous incluez la paranoïa et réfléchissez aux raisons pour lesquelles la NSA a dû introduire un tel bogue, nous pouvons supposer ce qui suit: une augmentation du nombre de requêtes DNS pour les domaines fréquemment visités. Cela sera suivi par le fournisseur (américain).
Édité par Visiteur Le 01/02/2021 à 00h19

Visiteur
Visiteur
Les gens n'ont même pas vérifié Apple https://sneak.berlin/20201112/your-computer-isnt-yours/

Visiteur
Visiteur
seb95 :
Mais bon, au vu du lien que tu as filé, le gars à l'air parano... je le cite:
Mais bon, au vu du lien que tu as filé, le gars à l'air parano... je le cite:
Citation :
Firefox a longtemps été un cheval de Troie
Mon rapport sur Firefox (74 pour Windows 7):
https://pastebin.com/raw/Z380Freb
https://pastebin.com/raw/ZME81BSC
Produit en mars 2020. https a été déchiffré avec Fiddler.
Clarification: tous les paramètres graphiques possibles sont prédéfinis sur la position la plus privée (tout ce qui est inutile est désactivé, ce qui est en vue et ce qu'un simple utilisateur peut désactiver).
En conséquence, avec les paramètres par défaut, l'image sera encore plus terrible.
C'est un bon résultat, en fait. Firefox et Chromium au moins ne volent pas votre historique de navigation comme le fait Opera.
Cependant, Mozilla est une entreprise hypocrite.
Édité par Visiteur Le 01/02/2021 à 03h27

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça a l'air très intéressant, mais la clarification est difficile à comprendre. Faut-il lire les pastebin a moitié en cyrillique pour comprendre ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Code TEXT :
# Configuration file for NetworkManager. # # See "man 5 NetworkManager.conf" for details. # # The directories /usr/lib/NetworkManager/conf.d/ and /run/NetworkManager/conf.d/ # can contain additional configuration snippets installed by packages. These files are # read before NetworkManager.conf and have thus lowest priority. # The directory /etc/NetworkManager/conf.d/ can contain additional configuration # snippets. Those snippets are merged last and overwrite the settings from this main # file. # # The files within one conf.d/ directory are read in asciibetical order. # # If /etc/NetworkManager/conf.d/ contains a file with the same name as # /usr/lib/NetworkManager/conf.d/, the latter file is shadowed and thus ignored. # Hence, to disable loading a file from /usr/lib/NetworkManager/conf.d/ you can # put an empty file to /etc with the same name. The same applies with respect # to the directory /run/NetworkManager/conf.d where files in /run shadow # /usr/lib and are themselves shadowed by files under /etc. # # If two files define the same key, the one that is read afterwards will overwrite # the previous one. [main] #plugins=ifcfg-rh [logging] # When debugging NetworkManager, enabling debug logging is of great help. # # Logfiles contain no passwords and little sensitive information. But please # check before posting the file online. You can also personally hand over the # logfile to a NM developer to treat it confidential. Meet us on #nm on freenode. # Please post full logfiles except minimal modifications of private data. # # You can also change the log-level at runtime via # $ nmcli general logging level TRACE domains ALL # However, usually it's cleaner to enable debug logging # in the configuration and restart NetworkManager so that # debug logging is enabled from the start. # # You will find the logfiles in syslog, for example via # $ journalctl -u NetworkManager # # Note that debug logging of NetworkManager can be quite verbose. Some messages # might be rate-limited by the logging daemon (see RateLimitIntervalSec, RateLimitBurst # in man journald.conf). Please disable rate-limiting before collecting debug logs. # #level=TRACE #domains=ALL
------------------------------------------
/usr/lib/NetworkManager/conf.d/
Code TEXT :
# Enable connectivity checking for NetworkManager. # See `man NetworkManager.conf`. # # Note that connectivity checking works badly with rp_filter set to # strict. Check "/proc/sys/net/ipv4/conf/*/rp_filter". [connectivity] uri=http://fedoraproject.org/static/hotspot.txt response=OK interval=300
Je vais mater Ubuntu aussi pour voir.
Édité par Papoteur Le 02/02/2021 à 10h41

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
seb95 :
Ensuite toutes les distributions de gros calibre mettent en place des stats, que ce soit Ubuntu, Fedora, openSUSE, Debian, je sais pas pour Mageia mais Archlinux aussi et j'en passe...
Chez Mageia, il n'y a aucun tracking de fait. J'ai une fois eu le malheurs de proposer de faire un sondage pour savoir si tel ou tel fonction intéresserait les utilisateurs de Mageia, argumentant que les dev n'ont pas vraiment de retour, je me suis fait envoyé bien bouler car ça risquerait de pouvoir s'utiliser en tracking...
Actuellement, il n'y a aucun moyen de tracking. Les stats les plus intéressantes qu'on aurait c'est distrowatch...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
À propos, la connexion à conncheck.opensuse.org se produit très souvent. Je dirais même que les serveurs SUSE sont exposés quotidiennement aux attaques DDoS.
Preuve des requêtes DNS sur le forum LOR (mais peut-être que la situation a déjà changé).
Comptage des utilisateurs ... Linux se vante qu'il est difficile de compter les utilisateurs car il n'y a pas de télémétrie ...
Sachez admettre vos erreurs et corriger. Je n'ai aucune haine pour SUSE, bien que la recherche soit très suspecte. J'espère que ce ne sont que des bugs et non des intentions malveillantes (USA).
Preuve des requêtes DNS sur le forum LOR (mais peut-être que la situation a déjà changé).
Comptage des utilisateurs ... Linux se vante qu'il est difficile de compter les utilisateurs car il n'y a pas de télémétrie ...
Sachez admettre vos erreurs et corriger. Je n'ai aucune haine pour SUSE, bien que la recherche soit très suspecte. J'espère que ce ne sont que des bugs et non des intentions malveillantes (USA).
Pour le conncheck.opensuse.org , perso ça me choque pas, je l'ai déjà dit c'est un test d'usage qui rempli les logs. Le comptage que fait openSUSE comme beaucoups de grosses distributions, pour ajuster au mieux l'offre et la demande de leurs contributeurs et utilisateur, ne me choque pas non plus. Je participe volontier à celui que Debian propose (qui sert de mémoire à donner un ordre d'idée sur l'utilisation d'un paquet en terme de popularité, plus il est populaire et plus il y a de forte chance qu'il se trouve dans le 1premier CD....), celui d'opensuse comme celui de fedora permet plus ou moins de compter les utilisateurs, ce n'est pas du 100% car il suffit de faire comme moi pour Debian et openSUSE et de mettre une machine allant chercher sur les serveurs les updates et les autres machines qui vont les chercher sur la première, et bien une seule machine sera comptabilisé (enfin je suppose).
Linus (je suppose car linux est le projet

Par contre ce qui m’interroge vraiment c'est cette histoire de "dns", j'ai en effet remarqué qu'il interrogeait les site encore bien 5 minute après tout activité de navigation et navigateur fermé et ce même après un redémarrage. Ça c'est avec networkmanager, je n'ai pas pu vérifier avec wicked l'autre outils de management de réseau (c'est pas très français ce que j'écris là) car il n'y avait plus rien. Je remonterai l'info, je vais chercher de la doc dessus et reviendrai par la suite.
J'ai aussi remarqué que ma Debian avait elle aussi du mouvement sur le réseau, mais là encore je ne peux garantir, car j'ai pas mal de serveurs dessus et qu'il faudrait que je coupe tout pour voir ça, madame m'aurait tué car il y a un serveur DLNA qui envoit les films et autres du PC directement sur nos TV et qu'elle regarde un film depuis ça.
Coucou Vigen

Citation :
Ubuntu basé sur Debian, ou Ubuntu qui est le plus gros contributeur à Debian (suffit d'aller voir les commits, au niveau du kernel c'est flagrant).
Oui et ça représente quoi par rapport à toute l'archive Debian que Ubuntu pompe sans retoucher, notamment universal qui est 100% Debian. De plus, il ne remonte même pas les infos, ils ont signalé un bug sur le paquet que je maintient pour Debian, sur leur plateforme mais pas chez debian, puis attendent tranquillement sans rien faire...
Honnêtement, c'est une catastrophe la façon de faire d'ubuntu et de ses contributeurs.
C'est un peu comme ci mageia pompait tout depuis fedora, qu'ils ne remontent aucuns bugs vers fedora pour au moins signaler, de temps en temps ils patchs de façon sécrète c'est à dire sans commenter leurs patchs, ce qui fait que pour l'amont on ne sait pas ce que ça représente et si c'est encore utile... Bref, bien dégueux la façon de faire...
Citation :
Le projet Mate souhaité utilisé MIR, pour éviter de gaché le travail de dev déjà fournis, et justement limité celui à fournir...Unity? Pas si désagréable que ça, et vers la fin, moins consommateur de ressources que Gnome. Unity est encore dans les dépôts Canonical il me semble.
Les récents échanges sur l'incorporation des futures version de Gnome sous Ubuntu, montrent certaines divergences...Il n'est pas dit qu'Unity ne pourrait pas réapparaitre (A titre personnel je préfère d'ailleurs Unity). Pour finir, la majorité des paquets mis a disposition par les entreprises, pour le monde Linux, comporte une version Ubuntu.
Les récents échanges sur l'incorporation des futures version de Gnome sous Ubuntu, montrent certaines divergences...Il n'est pas dit qu'Unity ne pourrait pas réapparaitre (A titre personnel je préfère d'ailleurs Unity). Pour finir, la majorité des paquets mis a disposition par les entreprises, pour le monde Linux, comporte une version Ubuntu.
Ah mais je suis partiellement d'accord, j'ai toujours dit que unity était de la bombe... Malheureusement à force de faire cavalier seul, de patcher de façon à ne plus savoir à quoi sert tel et tel patch, et surtout ne pas savoir continuer pousser et porter leurs idées, a abandonner en cours de route en laissant comme une merde les utilisateurs,... ils perdent sur tous les tableaux.
Citation :
Debian, pilier du libre, configurable à souhait, stable, principalement utilisé pour sa version serveur....
Les plus grosses entreprises privées participe à Debian à leurs manières.
https://www.debian.org/partners/
Google, Hewlett Packard.......Moralité, pour survivre, même quand l'on s'appelle Debian, il faut de l'investissement, et l'image de distribution exempte des entreprise privée est fausse...Si Canonical et Google suspendent un jour leurs subventions, il risque d'être difficile au projet Debian de continuer avec ces moyens actuels.
Les plus grosses entreprises privées participe à Debian à leurs manières.
https://www.debian.org/partners/
Google, Hewlett Packard.......Moralité, pour survivre, même quand l'on s'appelle Debian, il faut de l'investissement, et l'image de distribution exempte des entreprise privée est fausse...Si Canonical et Google suspendent un jour leurs subventions, il risque d'être difficile au projet Debian de continuer avec ces moyens actuels.
Encore une fois ça ne me choque pas que des entreprises soient derrière, j'aime SUSE, j'aime pas redhat mais c'est autre chose, le truc c'est que Debian n'a pas de société seule derrière, il n'y a pas de sponsors préféré, ça serait dure d'en perdre mais en même temps c'est moins dure pour debian que pour fedora si elle perdait redhat.
Non ce qui me dérange, c'est les trucs comme fedora et opensuse avec à leurs têtes une seule entreprise qui gouverne, car oui fedora ne peut pas faire ce qu'elle veut, certain point oui mais pas tout, d'un autre coté opensuse est pareil mais quand même plus de liberté, la preuve en est avec la mise en avant de kde plasma alors que SUSE utilise uniquement GNOME.
Debian contrairement à ubuntu, opensuse et fedora n'a pas une unique entreprise pour la soutenir, elle est libre de faire ce qu'elle doit faire pour ses utilisateurs...
Citation :
Ubuntu est faite pour ceux qui n'ont pas envie/pas le temps de passer plusieurs heures à tout configurer....Debian à ceux qui souhaitent une base qui évolue peu.
Je suis sûr que ma Sid évolue bien plus que la ubuntu, par contre oui en effet on ne va pas m'imposer cette merde de snap paquet et flatpack... Ubuntu est de plus en plus contaminé par les snaps, et fedora veut passer petit à petit par des flatpacks (voir https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2021-01-16-fedora-compte-passer-les-flatpaks-en-priorite/ , Artenox tu peux aller voir le lien, il n'y a pas d'espion la-bas

Visiteur
Visiteur
Content de lire que, même dans cette période difficile, tu as l'air de te porter comme un charme

Quand je te parle de Debian, et des entreprises, tu sais bien, puisque nous avons déjà discuté sur ce sujet, que cela ne me choque pas, mais il est important de le dire, car il y'a beaucoup de Libriste, voyant Debian comme une espèce d'eldorado qui vit d'amour et d'eau fraiche loin de ces méchantes entreprises et qui serait libre de toute emprise.
Concernant Ubuntu, beaucoup de bruit autour de l'app Amazon...Qui pouvait se désinstaller ^^
Je ne suis pas "pro" Ubuntu, mais il faut reconnaitre que si elle n'était pas là, le monde Linux ne serait pas ce qu'il est.
Elle est grand public et propose un support pour les entreprises..Sans elle, les parts de marché de Linux serait bien plus anecdotique.
Tout n'est pas parfait, mais elle a fait beaucoup pour le monde du libre, du moins pour que celui-ci soit plus visible, après ce n'est que ma manière de voir

Édité par Visiteur Le 01/02/2021 à 21h33

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Encore une fois, j'ai lu attentivement votre message. Et je vois la logique dans les actions de SUSE et Fedora (mais je ne comprends toujours pas le bug DNS).
La logique est de un compter les utilisateurs, de deux savoir qu'elle est la version qui ont du succés pour voir ensuite vers quoi se tourner et mettre en avant, par exemple sans ça il n'y aurait jamais eu la tumbleweed.
Le bug dns, si s'en est un, je ne vois pas quoi d'autre ça pourrait être, faut que je regarde de plus prés, c'est peut être signalé, maintenant faut savoir si c'est uniquement sur tumbleweed ou si ça touche l'ensemble des versions (Leap y compris).
Citation :
Je veux juste dire qu'Ubuntu et Debian n'utilisent pas d'UUID lors de la connexion aux référentiels et n'utilisent pas "Captive Portal" à en juger par les journaux Wireshark. Mais je n'ai pas testé Ubuntu 20.04.
Ubuntu utilise aussi un truc pour savoir ce que les utilisateurs utilisent, c'est même plus troublant chez ubuntu tellement qu'ils ont d'informations..., chez debian il y a le Debian Popularity Contest (https://popcon.debian.org/) mais c'est désactivable.
Encore une fois le "Captive Portal" est là pour tester la connection, c'est juste pour que la machine envoi à nous un ok ou un fail au moment du boot.
Citation :
Cependant, Ubuntu a activé par défaut les "unattended-upgrades", ainsi que "whoopsie" et "apport". Debian synchronise l'heure sans demander (sudo systemctl disable systemd-timesyncd)
Les "unattended-upgrades" sont comme pour Debian, opensuse et fedora, activables ou non, un moyen pour l'utilisateur de ne pas avoir à ce soucier des updates, ça le fait tout seul en fond de tache, je n'aime pas ça et je désactive toujours sauf chez certaine personne qui ne font jamais l'effort de maintenir leurs machines à jour et viennent pleurer ensuite.
"whoopsie" et "apport" pour ceux qui ne savent pas sont des démons qui s'occupent des erreurs, plantages, ect... Ça ouvre une fenêtre pour envoyer un rapport et collecte les infos nécessaires pour le rapport. (https://qastack.fr/ubuntu/135540/what-is-the-whoopsie-process-and-how-can-i-remove-it) br />
Debian synchronise l'heure sans demander et c'est une fonction, on peut la desactiver comme tu le dis si bien. Mais je pense que tu es un peu parano sur les bord, autant couper le fils ethernet relié à ton pc. C'est un peu comme si je me plaignais d'avoir des mails qui sortent de mon pc après avoir installé et réglé un serveur de mail...
Citation :
seb95
Installez Wireshark, ajoutez-vous au groupe wireshark, redémarrez votre ordinateur, exécuter le Wireshark et regardez tout par vous-même.
Vous pouvez également installer Fiddler, il peut décrypter https. Mais jusqu'à présent, cela n'est pas nécessaire. Toutes les connexions utilisent http ou DNS UDP simple.
Installez Wireshark, ajoutez-vous au groupe wireshark, redémarrez votre ordinateur, exécuter le Wireshark et regardez tout par vous-même.
Vous pouvez également installer Fiddler, il peut décrypter https. Mais jusqu'à présent, cela n'est pas nécessaire. Toutes les connexions utilisent http ou DNS UDP simple.
J'ai vu, faut que je cherche le pourquoi du comment.

-
- Site internet
- Groupes :
vigen :
Bonsoir Seb95,
Content de lire que, même dans cette période difficile, tu as l'air de te porter comme un charme
Quand je te parle de Debian, et des entreprises, tu sais bien, puisque nous avons déjà discuté sur ce sujet, que cela ne me choque pas, mais il est important de le dire, car il y'a beaucoup de Libriste, voyant Debian comme une espèce d'eldorado qui vit d'amour et d'eau fraiche loin de ces méchantes entreprises et qui serait libre de toute emprise.
Concernant Ubuntu, beaucoup de bruit autour de l'app Amazon...Qui pouvait se désinstaller ^^
Je ne suis pas "pro" Ubuntu, mais il faut reconnaitre que si elle n'était pas là, le monde Linux ne serait pas ce qu'il est.
Elle est grand public et propose un support pour les entreprises..Sans elle, les parts de marché de Linux serait bien plus anecdotique.
Tout n'est pas parfait, mais elle a fait beaucoup pour le monde du libre, du moins pour que celui-ci soit plus visible, après ce n'est que ma manière de voir

Oui période de merde, de plus j'ai perdu un être cher, bref.
Tu connais ma position sur le sujet, je ne suis pas choqué des entreprises, sinon je ne contribuerais pas a Debian pour faire des paquets et encore moins à openSUSE. Ne pas oublier que le plus gros donateur est Google me semble t'il... Faut savoir, on accepte le chèque et on crache dessus ensuite, moi c'est pas ma politique, soit on accepte l'argent et on ferme sa gueule, soit on refuse et on peut se la ramener.
Maintenant, une seule société qui sponsorise une distribution, comme SUSE ou REDHAT le font pour openSUSE et Fedora, on sait ce que ça fait, c'est des trucs avec des dépôts externes au projet pour tout ce qui est multimedia et P2P... Et ça je suis contre pour plusieurs raisons, dont notamment le manque de moyen, la merde pour remonter les bugs car il faut bien décortiquer l'erreur pour poster au bon endroit (parfois x2, un pour le projet et l'autre pour le sous projet dépôt multimedia).
Pour ce qui est d'ubuntu, bah je n'ai pas changé, j'aime bien ubuntu, c'est bien fini, puis c'est elle qui à le plus de succès, le plus de contributeurs, le plus d'utilisateurs, le plus de poids en terme de clients, ... Elle a surtout réussi là où d'autres se sont vautrés, rendre accessible linux à tout le monde.
Maintenant, je préfère contribuer en amont, c'est à dire à debian.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vigen :
Bonsoir,
Et qui ne s'installe même pas si on choisit l'installation minimale et non la standard (en tout cas pour la 20.04). Et qui n'est pas présente sur les variantes d'Ubuntu. C'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Une société aussi carricaturalement commerciale qu'Amazon, c'est pas vraiment l'esprit Linux ! (Qui se veut une alternative à Windows de Microsoft)
Édité par Ami age Le 01/02/2021 à 23h34

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Visiteur
Visiteur
Un article sur Captive Portal
https://en.wikipedia.org/wiki/Captive_portal
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Captive_portal
Il est généralement nécessaire d'accepter un contrat de licence en Wi-Fi gratuit ou d'afficher un message concernant le manque de fonds sur le solde. Implémenté dans de nombreux logiciels: Windows Vista+, MacOS, Android, iOS, Firefox, Chromium.

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
Ami age :
Beaucoup de bruit compréhensible pour moi.
Une société aussi carricaturalement commerciale qu'Amazon, c'est pas vraiment l'esprit Linux ! (Qui se veut une alternative à Windows de Microsoft)
Bonjour,
Je comprend et respect ta vision.
Seulement, parfois, il arrive que derrière les claviers, se trouvent des gens qui ont juste envie de "cliquer" pour acheter sur Amazon.
La liberté doit-être aussi sur la variété des utilisateurs

Je ne sais pas si c'est purement une alternative à Windows seul, c'est plus un autre OS. Linux peut s'installer sur tellement d'autre plateforme ou Windows ne pourrais même pas se lancer.

-
- Site internet
- Groupes :
Édité par seb95 Le 02/02/2021 à 10h08

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie