Debian, Ubuntu.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour,Ici, nous défendons la liberté d'expression et la bonne tenue du débat. Tant que ça reste serein et argumenté.
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
steven :
A lire vos posts, on a l'impression que Ubuntu/Debian est l'eldorado ???
Si c'est le cas, pkoi mageïa (et pkoi en parler sur mlo plutot que sur ubuntu ou debian ???).
A lire vos posts, on a l'impression que Ubuntu/Debian est l'eldorado ???
Si c'est le cas, pkoi mageïa (et pkoi en parler sur mlo plutot que sur ubuntu ou debian ???).
Je pense qu'on peut discuter des mérites (réels ou supposés) d'Ubuntu (ou de toute autre distribution) ici.
L'essentiel est effectivement dans le respect et la bonne tenue du débat, et dans la qualité de l'argumentation.

steven Membre non connecté
-
- non serein "Tant que ça reste serein et argumenté"
Papoteur - Ici, nous défendons la liberté d'expression et la bonne tenue du débat. Tant que ça reste serein et argumenté
- en quoi mes propos aurais manqué de "respects" a qui que ce soit (ou a quoi que ce soit ? )
Stroibe974 - dans le respect et la bonne tenue du débat, et dans la qualité de l'argumentation.
Sincerement простите arte-naki !, j'te presente mes excuses
Ainsi qu'a papoteur et Stroibe
Je ne pensais pas que donner mon avis puisse offusquer
sorry 8X
Édité par steven Le 19/12/2020 à 20h44
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mon propos est de dire que le forum est suffisamment ouvert pour discuter d'autre chose que de Mageia. Le "Tant que ça reste serein et argumenté" ne s'appliquait pas à tes propos, mais visait à préciser qu'il peut y avoir une intervention de la part des modérateurs lorsque ces critères ne sont plus respectés.
Yves

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
arte-naki :
Dans tous les cas, pour avoir une impression et une comparaison, vous devez utiliser les deux distributions pendant une longue période. Et utilisez-le activement.
C'est justement le cas depuis au moins 10 ans

Édité par TuxMips Le 20/12/2020 à 20h13
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

arte-naki Membre non connecté
-
steven :
Tout va bien. J'ai remarqué que Debian est aimée en France et que les entreprises commerciales ne le sont pas. C'est peut-être dû à l'esprit d'indépendance.
Everything is fine. I've noticed that Debian is loved in France, and commercial companies are not. Maybe this is due to the spirit of independence.
TuxMips :
Avez-vous remarqué que les systèmes basés sur ubuntu ne demandent pas de mot de passe lors du montage de disques / partitions externes?
Ceci est un exemple de soins aux utilisateurs, non?
policykit-desktop-privileges
xubuntu-default-settings
Vous souvenez-vous que Linus Trollwalds était mécontent: "ma fille m'a appelé de l'école parce qu'elle ne peut pas utiliser l'imprimante de l'école pour imprimer parce que l'imprimante demande le mot de passe administrateur"?
À propos, CCM vous permet de désactiver l'invite de mot de passe pour de nombreuses fonctionnalités, mais pas toutes.
Have you noticed that ubuntu-based systems do not ask for a password when mounting external drives/partitions?
This is an example of user care, no?
Do you remember Linus Trollwalds was unhappy: "My daughter called me from school because she cannot use the school printer to print because it asks for the administrator password"?
By the way, CCM allows you to disable the password prompt for many features, but not all.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
arte-naki :
Linus Trollwalds
C'est qui ?

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
TuxMips :
C'est qui ?

arte-naki :
Linus Trollwalds
C'est qui ?

A ton Avis ????
Il a du vouloir dire - Linus Torvalds mais il a begayié des doigts (ca m'est deja arrivé...)
No Comment ...
Censor => 2025

-
Linus Torvalds, the founder of the Linux operating system (kernel), is known for his provocative remarks. So I think the typo is a good one. For example, showed the middle finger of NVIDIA, for the poor quality of the Optimus technology. But recently he rethought and became kinder. Linus used openSUSE first, then Fedora. He used GNOME, switched to Xfce from version 3, but then switched back to GNOME3. He considers Deb distributions complex and therefore does not use them. But in fact, I hear he has friends who are on these RPM distributions. Richard Stallman is the founder of the Free Software Foundation and the GNU License. Stallman uses different operating systems, but they are completely open source. For example, one of his systems is some kind of completely open fork of Ubuntu.
Édité par arte-naki Le 21/12/2020 à 16h48

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
arte-naki :
Par exemple, l'un de ses systèmes est une sorte de fork complètement libre d'Ubuntu.
Alors ça, j'ai un peu de peine à le croire. Même un fork, même "complètement libre", j'imagine mal Richard Stallman utiliser quelque chose qui ait un rapport même lointain avec ubuntu quand je me rappelle, lors des RMLL 2015 à Beauvais devant notre stand Mageia, de l'engueulade que s'est pris un mec d'Ubuntu qui voulait un selfie avec Richard. Et l'engueulade ne portait pas sur le selfie, ou sur lui, mais sur Ubuntu.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
magnux77 :
lors des RMLL 2015 à Beauvais devant notre stand Mageia, de l'engueulade que s'est pris un mec d'Ubuntu qui voulait un selfie avec Richard. Et l'engueulade ne portait pas sur le selfie, ou sur lui, mais sur Ubuntu
lors des RMLL 2015 à Beauvais devant notre stand Mageia, de l'engueulade que s'est pris un mec d'Ubuntu qui voulait un selfie avec Richard. Et l'engueulade ne portait pas sur le selfie, ou sur lui, mais sur Ubuntu
Merci pour cette information. Je suis vraiment intéressé par des histoires comme celle-ci. Stallman est une personne très fondée sur des principes. Bien que, il me semble, parfois il porte des jugements sans avoir des connaissances suffisantes et change parfois ses jugements (pas en ce qui concerne l'open source, bien sûr). Il me semble, par exemple, illogique qu'il n'utilise pas Skype, mais l'invite à appeler sur un téléphone fixe. Très probablement, il ne sait pas à quel point les logiciels propriétaires sont utilisés dans la téléphonie fixe et à quel point ils sont peu privés.
L'ironie est qu'il utilise en fait le système d'exploitation Trisquel, c'est un fork d'Ubuntu ... Mais peut-être qu'il n'était tout simplement pas intéressé par les détails de l'origine de la distribution. Dit lui

https://stallman.org/stallman-computing.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trisquel
Je pense que les gens ne doivent pas être jugés immédiatement, mais il vaut mieux comprendre pourquoi ils font certaines actions. Autrement dit, par exemple, Stallman utilise un "mauvais" OS et il a fait beaucoup de choses utiles pour l'open source.
Thanks for this information. I'm really interested in stories like this. Stallman is a very principled person. Although, it seems to me, sometimes he makes judgments without having sufficient knowledge and sometimes changes his judgments (not regarding open source, of course). It seems to me, for example, illogical that he does not use Skype, but invites him to call on a landline phone. Most likely, he does not know how much proprietary software is used in landline telephony and how unprivate it is.
The irony is that he actually uses the Trisquel operating system, it's a fork of Ubuntu... But maybe he just wasn't interested in the details of the distribution's origin. Tell him.
I think that people should not be immediately judged, but it is better to understand why they do certain actions. That is, for example, Stallman uses a "bad" OS and he has done a lot of useful things for open source.
Édité par arte-naki Le 22/12/2020 à 11h32

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
mon petit grain de sel
sur la question debian / ubuntu, pour ce qui me concerne, je dirais
debian, oui, ubuntu non!
concernant la FSF, il me semble que leur actu est plutôt guix que trisquel
https://guix.gnu.org/
avec une gestion des paquets originale, le tout écrit en "guile" une implémentation de "scheme" faite pour ça.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je vous cache pas que je ne comprend pas l'intérêt de la discussion

Pourquoi choisir entre debian, ubuntu & mageia, les 3 proposent un système différent.
Débian c'est la base d'ubuntu, solide et stable. Avec un système léger que tu peux modifier avec un peu d'huile de coude à souhait (pas de thème de base, c'est austère). Mais nécessite quelques étapes pour installer certains pilotes...
Ubuntu c'est du debian pour être userfriendly et répondre aux besoins de Mme Michu dès la première heure. Avec un thème, un fond écran des applications qui répondent dans 90% des cas aux besoins primaires de l'utilisation d'un pc.
Mageia est ma solution, c'est d'ailleurs pour ça que je suis sur ce forum, car finalement je trouve qu'elle mix un peu les deux mondes du dessus. Stable, solide mais te prend par la main, ex l'install des pilotes nvidia est juste énorme sur mageia comparée à n'importe quelle distrib que j'ai testé. Et arrive avec beaucoup (trop?) de logiciels pour que les besoins de monsieur tout le monde soient comblés.
Je vous souhaite de bonne fête de fin d'année

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
oui, tu as raison, si on est là, c'est parce qu'on utilise mageia;
et a cela il y a une raison :
c'est qu'elle est pratique à utiliser.
concernant le CCM, non seulement l'outil est pratique, mais on pourrait dire que chez opensuse il y a yast qui est aussi pratique;
mais concrètement, c'est pas si simple;
le gros avantage de mageia c'est qu'il suffit de configurer les médias correctement (c'est fait par défaut à l'installation),
pour accéder à tous les paquets disponibles;
les petits trucs en plus qu'on trouve que dans les dépôts de mageia :
- wordnet, un dictionnaire d'anglais très pratique
- la librairie C "cprops", très pratique pour bidouiller un peu; même chez debian elle n'y est pas, dans les autres distributions, faut l'installer d'après les sources sur sourceforge;
- -Rstudio, difficile à installer; disponible dans les dépôts et opérationnel, sur mageia6 et 8 apparemment; sur 7 avec gnome, ça ne marchait pas; mais sur les autres distributions, faut l'installer d'après le site adhoc;
- DrRacket idem, installable depuis le ccm; formidable ce truc!
je me suis amusé un certain temps avec le multiboot, mais j'ai toujours conservé mageia comme distribution principale, car c'est de loin la plus "user friendly".
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
Stallman gronde Ubuntu pour les logiciels non libres. Mais ensuite, il doit gronder de nombreuses distributions. Cependant, Ubuntu est populaire et nuit donc aux logiciels libres avec son idéologie (fournir des logiciels non libres). Il évoque également le scandale amazonien. Cependant, est-ce que quelqu'un a vraiment utilisé Unity? C'est un logiciel peu pratique. Linus, contrairement à Stallman, utilise du matériel non libre (MacBook).
Les vidéos contiennent des sous-titres générés automatiquement qui peuvent être automatiquement traduits en français. C'est de mauvaise qualité mais donne un aperçu de la conversation.
Why Linus isn't using Debian. He says this system is difficult to install. He was unable to install Debian on his MacBook, most likely because Debian does not contain proprietary firmware in the default images. Linus is developing the kernel, but technically he's a newbie. And probably he hasn't tried Ubuntu at all. He's a man of habit, he has Fedora installed everywhere with GNOME and doesn't want to change it. In addition, he doesn't need many functions from the operating system, only kernel development.
Stallman scolds Ubuntu for non-free software. But then he has to scold a lot of distributions. However, Ubuntu is popular and therefore harms free software with its ideology (supplying nonfree software). He also mentions the Amazon scandal. Although, did anyone really use Unity? It's inconvenient. Linus, unlike Stallman, uses non-free hardware (MacBook).

-
No Comment ...
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie