Message BIOS à la connexion [Réglé]

charliemaul Membre non connecté
-
- Groupes :

Bonjour,
Lors de ma connexion à MAGEIA 7.1 apparaît ce message : Firmware Bug - No firmware reserved region can cover this - contact BIOS vendor for fixes -
Le PC fonctionne parfaitement , donc je fais quoi , à votre avis ?
Édité par stroibe974 Le 05/03/2020 à 14h45

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le pc fonctionne bien, je ne me risquerais pas à essayer le flash du bios vers une version plus récente ?
D' ailleurs peut être existe t' il une version plus récente du bios sur le site du constructeur (pc ou carte mère), mais si pas de problèmes, autant s' abstenir, d' autant plus que flasher le bios ne résoudra peut être pas le problème.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Comme dit le dicton : « If it works, why fix it? »

-
- Groupes :
Tripoter le bios ne me tentait pas du tout : je ne touche à rien.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Moi aussi j'ai un laptop qui affiche des messages bizarre au démarrage… comme ça marche, malgré ça, je ne touche à rien.
Hum... Pourquoi le réparer...

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Car modifier un Bios me paraît dangereux : si ça foire, je fais quoi ???
Et puis, je n'ai pas du tout confiance dans les Microsoft, HP, et Cie.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part, j'ai depuis quelques années, à chaque démarrage, ce message :
Caché :
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: cache level: L3/GEN, tx: RESV
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: MC2 Error: [Hardware Error]: Corrupted MC2 MCE info?
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: Error Addr: 0x0000003ae3f6acce
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: CPU:1 (f:6b:2) MC2_STATUS[Over|UE|-|AddrV|PCC|CECC]: 0xf60040000002f>
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: System Fatal error.
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: cache level: L3/GEN, tx: RESV
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: Corrupted MC1 MCE info?
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: MC1 Error:
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: Error Addr: 0xfed5ddffe1d719c3
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: CPU:1 (f:6b:2) MC1_STATUS[Over|UE|MiscV|AddrV|PCC|CECC]: 0xffffddfff>
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: System Fatal error.
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: mce: [Hardware Error]: Machine check events logged
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: cache level: RESV, tx: DATA, mem-tx: EV
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: Corrupted MC0 MCE info?
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: MC0 Error:
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: Error Addr: 0x0000146201a01710
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: CPU:1 (f:6b:2) MC0_STATUS[Over|UE|-|AddrV|PCC]: 0xe617000000000174
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: MC2 Error: [Hardware Error]: Corrupted MC2 MCE info?
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: Error Addr: 0x0000003ae3f6acce
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: CPU:1 (f:6b:2) MC2_STATUS[Over|UE|-|AddrV|PCC|CECC]: 0xf60040000002f>
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: Corrupted MC1 MCE info?
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: MC1 Error:
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: Error Addr: 0xfed5ddffe1d719c3
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: CPU:1 (f:6b:2) MC1_STATUS[Over|UE|MiscV|AddrV|PCC|CECC]: 0xffffddfff>
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: mce: [Hardware Error]: Machine check events logged
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: cache level: RESV, tx: DATA, mem-tx: EV
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: Corrupted MC0 MCE info?
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: MC0 Error:
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: Error Addr: 0x0000146201a01710
mars 06 17:19:37 localhost.localdomain kernel: [Hardware Error]: CPU:1 (f:6b:2) MC0_STATUS[Over|UE|-|AddrV|PCC]: 0xe617000000000174
Mais je ne fais rien, Mageia se lance et fonctionne quand même ....

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je me dis aussi que le BIOS par défaut n'est pas de confiance. Enfin moins que ses mises à jours.
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
DéBé :
Bonjour,

Ceci n'est pas tout-à-fait la même erreur. Ça semble être un processeur défectueux, amputé d'une fonction. Là, une mise à jour BIOS n'y changerait rien. La seule solution serait de remplacer le processeur.
Après, ce peut être aussi un problème lié au noyau.
Yves

-
- Groupes :
Je vais passer par une clé USB. Mais si le Bios plante ... bonjour les ennuis ! Pourrais-je revenir en arrière ???

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
charliemaul :
Je vais passer par une clé USB. Mais si le Bios plante ... bonjour les ennuis ! Pourrais-je revenir en arrière ???
Normalement, il est possible de faire la mise à jour depuis le BIOS lui même.
Normalement, il a une fonction pour vérifier l'intégrité des données écrites sur le BIOS.
Normalement, ça ne rate jamais (enfin, ça ne m'est jamais arrivé, je l'ai fait une dizaine de fois).
Normalement, on n'éteint pas brutalement le PC en cours de flashage, on ne fait pas ça par mauvais temps (orage) ni lorsqu'on cuisine et fait une tourner de lave-linge (puissance souscrite), ni éteindre la multi-prise. Enfin, sur les PC fixes. Pour les ordinateurs portables, il y a la batterie.
Et j'espère bien que normalement, il y a une fonction qui revient en arrière en cas d'échec.
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Et j'espère bien que normalement, il y a une fonction qui revient en arrière en cas d'échec.
Pas sur, c' est d' ailleurs pour ça que souvent il est indiqué de "ne pas éteindre l' appareil en cours" , ce qui le rendra inutilisable.
En revanche, il me semble que quelque cartes mère ont un double bios ( un actif et un de secours( même si c' est probablement plus le cas sur des serveurs), voir il existe un mode de bios recovery. C' est quelque chose à vérifier avant !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Pas sur, c' est d' ailleurs pour ça que souvent il est indiqué de "ne pas éteindre l' appareil en cours" , ce qui le rendra inutilisable.
Citation :
En cas d'échec, lorsque l'écriture ne vérifie pas le processus d'intégrité. Éteindre brutalement, tu court-circuite cette fonction.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
"Normalement, il est possible de faire la mise à jour depuis le BIOS lui même."
A première vue, avec HP, je n'ai que 3 possibilités :
- automatique,ou par Windows, > ce deux options étant je crois réservées à Windows,
- et en passant par un enregistrement sur une clé USB > pour les autres, ... ceux dont je pense faire partie.
La procédure paraît longue, compliquée, et bourrée de recommandations " de ne pas arrêter ".
Je me souviens qu'à la fin des recommandations, il est dit qu'en cas d'échec ..." Il faut appeler le support ! " .... qui , lors de mes ennuis évoqués plus haut, m'a répondu " Dommage ! " " Désolés " !!!

-
- Groupes :
1° / Il faut disposer d'un deuxième ordinateur pour charger le logiciel de Mise à jour du Bios .
2° / J'ai donc utilisé un portable HP récent à jour sous W 10 ( que je n'utilise que sous Skype ) avec une clé USB de 64 Go vide ( mais que je n'avais pas reformatée Windows ). Le problème, c'est que j'ai bien trouvé la MàJ , mais il ne m'a pas offert de la charger sur la clé ( contrairement à ce qui était indiqué par le support ) et le chargement s'est fait dans Téléchargements. J'ai donc transféré le fichier sur la clé moi-même.
A noter que , manifestement, l'unique procédure proposée visait à mettre à jour le PC Windows lui-même , car, en fin de téléchargement, il attendait que je clique sur " Installer ".
3° / Je suis revenu sur ce premier PC fixe , où j'ai suivi le début de la procédure de MàJ : et là, après avoir inséré la clé comme demandé, le titre Gestion du micrologiciel ou Gestion du Bios n'apparaît pas ... donc la clé n'est pas lue dans le menu HP PC Hardware Diagnostics UEFI.
Je serais donc curieux de connaître l'expérience de quelqu'un qui a suivi - avec réussite - une procédure de MàJ telle que la mienne, ... s'il passe par là ???
Quant à JYBZ, qui semble à ses dires coutumier de l'opération, je suppose qu'il l'a fait en " automatique " depuis Windows ???
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie