Message BIOS à la connexion [Réglé]

charliemaul Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Je me suis décidé à tenter l'opération ...1° / Il faut disposer d'un deuxième ordinateur pour charger le logiciel de Mise à jour du Bios .
2° / J'ai donc utilisé un portable HP récent à jour sous W 10 ( que je n'utilise que sous Skype ) avec une clé USB de 64 Go vide ( mais que je n'avais pas reformatée Windows ). Le problème, c'est que j'ai bien trouvé la MàJ , mais il ne m'a pas offert de la charger sur la clé ( contrairement à ce qui était indiqué par le support ) et le chargement s'est fait dans Téléchargements. J'ai donc transféré le fichier sur la clé moi-même.
A noter que , manifestement, l'unique procédure proposée visait à mettre à jour le PC Windows lui-même , car, en fin de téléchargement, il attendait que je clique sur " Installer ".
3° / Je suis revenu sur ce premier PC fixe , où j'ai suivi le début de la procédure de MàJ : et là, après avoir inséré la clé comme demandé, le titre Gestion du micrologiciel ou Gestion du Bios n'apparaît pas ... donc la clé n'est pas lue dans le menu HP PC Hardware Diagnostics UEFI.
Je serais donc curieux de connaître l'expérience de quelqu'un qui a suivi - avec réussite - une procédure de MàJ telle que la mienne, ... s'il passe par là ???
Quant à JYBZ, qui semble à ses dires coutumier de l'opération, je suppose qu'il l'a fait en " automatique " depuis Windows ???

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Montre nous là page où tu as télécharger la mise à jour du BIOS.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Je viens de tout relire : j'ai compris (... toujours méfiant ) je ne suis pas allé jusqu'au bout de la manip !
Je vais recommencer. Est-il nécessaire de reformater la clé USB avec Windows ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
D'ailleurs, l'instruction utilise windows, car le fichier est un .exe (c'est la méthode HP, je m'en doutais...). Sans windows, c'est faisable, mais compliqué.
Le truc, c'est de réussir à décompresser le .exe, et de copier les fichiers nécessaires dans le disque dur, ou dans une clef usb. D'ailleurs, d'après ton lien, il est possible de ne pas utiliser de clef usb et d'utiliser directement le disque dur. Si seulement on réussi à décompresser le .exe.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Retour à la case départ : par la méthode HP ( ...je n'en connais pas d'autre, et je ne suis pas informaticien ) j'ai téléchargé mon fichier et je l'ai mis sur la clé USB : 3 fichiers = ODEA020E.exe , ODEA020L.exe , SETUP.EXE
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_du_2020-03-10_14-06-05.png
Mais ensuite, sur ce PC à mettre à jour, alors que je suis les instructions de HP, j'ouvre l'écran bleu du Startup Menu par Echap, et ils demandent de faire F2 " pour ouvrir le menu HP PC Hardware Diagnostics UEFI " . Or F2 ouvre System Diagnostics qui n'a rien à voir avec ce qui est indiqué auparavant.
... Puis insérer la clé, ... ce qui alors ne sert à rien.
Alors, faut-il désactiver les sécurités , ou changer l'ordre de lecture, ... ? Ou ???? ..........

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Les deux options sont possibles, je ne considère pas HP comme une entreprise faisant un travail consciencieux (surtout à donner des .exe à tous va, surtout là où il n'en faut pas, est une preuve de mauvaise idées).
Moi non plus, je ne suis pas informaticien.
Tu dois trouver ton propre chemin pour ton propre matériel :
aller dans le bios, aller dans l'utilitaire de mise à jour depuis le bios. Ça ne devrait pas être trop dur.
Tu dois aussi, décompresser tes fichiers exe. Comme tu ne nous as toujours pas dit comment les obtenir, je ne peux pas te dire comment faire. Hormis 'utilise windows' pour les exécuter (qu'importe la machine, même une machine virtuelle peut faire l'affaire). Ou alors tu nous dis où les obtenir et on regarde ensemble comment les décompresser.
Mais jamais le Bios ne voudra de tes .exe. Il voudra un fichier qui est caché dans le .exe (donc le décompresser avant tout).
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Les fichiers Hp sont la plupart du temps des fichiers autoextractibles (donc des fichiers zip encapsulés dans un fichier PE (format d' excutable Windows).
Donc je pense que ark ou 7zip est capable de l' extraire sans problème).
On devrait probablement obtenir un fichier bin qu' il faut recopier sur la clé.
A partir de là, on doit pouvoir depuis le bios (touche f10) avoir accès à une fonction de flash.
Edit: quel est le type du pc ?
Édité par nic80 Le 10/03/2020 à 15h55

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Donc je pense que ark ou 7zip est capable de l' extraire sans problème).
Ça, ce n'est pas dit ! Parfois pour extraire des fichiers d'un exécutable, j'ai du passé par des machins incroyable... Mais peut-être que simplement Ark et 7zip y arriveront ! Je l'espère en tout cas. Je ne peux pas le vérifier dans l'immédiat.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
aller dans le bios, aller dans l'utilitaire de mise à jour depuis le bios. Ça ne devrait pas être trop dur.
Je suis navré de t'importuner, mais si je demande de l'aide, c'est que je ne sais pas résoudre mon problème ! ... qui est semble-t-il très simple pour toi !
La seule piste que j'ai trouvée, c'est le support HP où j'ai localisé une mise à jour , dont j'ai suivi les instructions , comme indiqué précédemment.
Bref , cet écran bleu ne m'apporte rien
https://www.mageialinux-online.org/upload/dscf7133.jpg
Quant à la touche F10 elle n'ouvre rien d'intéressant ( je vais mettre une photo par la suite ).
Seule question cet écran - dont j'ignore l'utilité -
https://www.mageialinux-online.org/upload/dscf7134.jpg
Dois-je initialiser quelque chose là-dedans ??? Car je ne comprends pas du tout l'intérêt de cette activation par jour ! Désolé ... !
Car par tous les autres points IL N'Y A RIEN !
Le type du PC = C'est une tour HP 550-102 nf avec un processeur Intel I5 -6400 - 8 Go RAM DDR3 1600 Mhz + 2 DD internes 500 Go

-
- Groupes :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-pavilion-550-100-desktop-pc-series/8499648/model/8902974
Ça bloque car ça ne supporte que windows, allé, on dit que nous prenons les pilotes pour windows 10.
La section "BIOS" apparait avec 6 éléments.
On prends la plus récente, la A0.20 Rev.A du 3 juin 2019 et on clic sur télécharger.
Il vont afficher un popup emmerdant demandant d'installer leur logiciel espion pour mieux télécharger, il faut cliquer sur la ligne en bas "Non merci"
Enfin le téléchargement commence...
Et là... J'ai réussi à le décompresser une première fois... Je me retrouve avec un second exe... Je continue de chercher pour obtenir les binaires nécessaires...
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Oui, depuis Mageia ça bloque , mais sur le 2ème PC sous W10 ça a fonctionné et j'ai obtenu la MàJ de la carte-mère 2B47 , d'où les fichiers de la clé USB.
Encore une question bête ... : Pourquoi ne pas essayer de décompresser les .exe de ma clé USB ? ... ( même si je saurai pas quoi en faire , tout seul, ensuite ).

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Seul le SPXXXXYY.exe est décompressable . Le fichier exe qui est contenu doit contenir l' outil de flashage...
Concernant le menu avancé avec le démarrage par le bios, c' est juste une fonctionnalité pour démarrer le pc à une heure précise chaque jour de la semaine ( désactivé = par de démarrage automatique).
edit: j' ai bien essayé de lancer le fichier CA avec Wine, mais cela plante ( mais on doit bien pouvoir extraire pour obtenir un fichier .bin ( comme indiqué dans le fichier cva ) ...
Après si l' on obtient le fichier .bin, avec quoi le flasherait t' on ( un outil d' AMI (ce qui me semble assez risqué)) ?
edit 2: le fichier exécutable CA une fois lancé ( sous Windows 10) permet de choisir entre la création de la clé USB, ou d' extraire le fichier bin (dernière option) vers un répertoire voulu.
Donc si le fichier CA se lance sans planter sous Mageia on pourra extraire le fichier CAXXXX.bin, et après on en fait quoi ?
@Charliemaul: les fichiers obtenus sur la clé USB sont ceux produits par le choix de créer la clé USB d' installation ?
Édité par nic80 Le 11/03/2020 à 08h03

-
- Groupes :
les fichiers obtenus sur la clé USB sont ceux produits par le choix de créer la clé USB d' installation ?
A priori , oui : je n'ai pas pu aller plus loin (... sauf à engendrer une MàJ sur le poste lui-même ). ( La suite doit se faire sur le PC à mettre à jour )
Mais ça ne s'est pas tout à fait passé comme ils l'annonçaient car, bien que j'aie choisi la clé comme destination des fichiers, ils sont passés en Téléchargement. C'est donc moi, les ai déplacés sur la clé.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est quelque part dans le menu du BIOS.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

peux tu nous montrer les pages après F2 et après F10 ?
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie