LXQt à l'usage
Pas encore rodé
Environnements Graphiques / LXQt

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
$ picomFATAL EROR Another composite manager is already running
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
nic80 :
En revanche si on a installé compton-conf ( de toute façon s' il n' est pas installé, le menu précédent n' est pas affiché) et que l' on est allé dans le réglages des fenêtres, un fichier de configuration est crée dans /home/$USER/.config/compton.conf et ensuite picom ne peut plus se lancer.
Merci de ce que je comprends c'est moi qui ait mis le bazare tout seul en installant compton-conf... Je n'avais pas suivi ce changement, il faudrait peut être avertir les utilisateurs de ce changement dans une note de release.
Je vais aller vois le fichier de conf, si je le supprime cela n'ira pas mieux?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si, si on supprime le fichier de conf, picom se lance, mais il n' est plus possible de faire la configuration depuis compton-conf ( compton-conf ne fonctionne plus avec une version >= 0.8 de picom.
Citation :
FATAL EROR Another composite manager is already running
Ca c' est peut être du au fait que c' est kwin_x11 qui est utilisé en gestionnaire de fenêtre ?

edit : Visiblement j' ai trop joué avec les gestionnaires de fenêtre dans les réglages... Lxqt ne veut plus se lancer (peut être est ce ma machine virtuelle aussi).
Édité par nic80 Le 13/02/2021 à 17h49

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai commenté les lignes préconisées et changé celles demandées dans les warnings.
En consoles quand je lance picom les effets de transparences se lancent bien et je peux les régler avec compton-conf.
Seulement picom ne se lance pas au démarrage... Comment faire?
J'ai également essayé en désinstallant compton-conf mais cela ne change rien... Là je me demande si ce n'est pas un bug...

-
- Groupes :
-
Modérateur
Compton-conf semble être un utilitaire de configuration des effets, je ne pense pas qu' il modifie les options de démarrage automatique. Je pense que c' est plus de ce côté qu' il faut regarder.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Ca c' est peut être du au fait que c' est kwin_x11 qui est utilisé en gestionnaire de fenêtre ?
Citation :
FATAL EROR Another composite manager is already running

Non, c'est openbox.
Dommage pour ta VM :-/
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je vais reboucler avec David David pour cette histoire de démarrage. Et voir peut être comment gérer ça.
Je vais essayer d'expliquer ça sur la ML-QA, tout en anglais, je vais encore passer 20min à faire un mail

Nic80, tu as une piste par où commencer à regarder pour le démarrage de picom?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Dommage pour ta VM :-/
Il n' y a pas de problèmes, j' ai encore Plasma et Xfce qui fonctionnent encore (il y a juste Lxqt qui ne fonctionnne plus sous l' utilisateur actuel (je n' ai pas testé avec un autre compte)...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Oui il ne reste plus qu'à la remonter.
Je vais reboucler avec David David pour cette histoire de démarrage. Et voir peut être comment gérer ça.
Je vais essayer d'expliquer ça sur la ML-QA, tout en anglais, je vais encore passer 20min à faire un mail

Après avoir démarré (ou configuré ?) compton, tu vas dans Configuration de la session LXQt, Démarrage, et tu as une case à cocher pour Compton.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Pas contre niveau utilisateur ce n'est pas intuitif...
Doc si on résume par étape pour faire fonctionner le bousin:
1) installer compton-conf
2) aller dans le fichier de config qui se trouve /home/utilisateur/compton.conf et commenter ou faire ce qui est demandé dans les lignes suivantes:
Caché :
Code BASH :
open_config_file_at WARN ] This compositor has been renamed to "picom", the old config file paths is deprecated. Please replace the "compton"s in the path with "picom" [ 12/02/2021 19:54:57.090 parse_config_libconfig WARN ] Option `no-dock-shadow` is deprecated, and will be removed. Please use the wintype option `shadow` of `dock` instead. [ 12/02/2021 19:54:57.090 parse_config_libconfig WARN ] Option `no-dnd-shadow` is deprecated, and will be removed. Please use the wintype option `shadow` of `dnd` instead. [ 12/02/2021 19:54:57.090 parse_config_libconfig WARN ] Option `menu-opacity` is deprecated, and will be removed.Please use the wintype option `opacity` of `popup_menu` and `dropdown_menu` instead. [ 12/02/2021 19:54:57.090 parse_config_libconfig WARN ] vsync option will take a boolean from now on. "none" is interpreted as "false" for compatibility, but this will stop working soon [ 12/02/2021 19:54:57.091 parse_config_libconfig WARN ] glx-swap-method has been deprecated since v6, your setting "undefined" should be replaced by `use-damage = true`. [ 12/02/2021 19:54:57.091 parse_config_libconfig WARN ] "clear-shadow" is removed as an option, and is always enabled now. Consider removing it from your config file [ 12/02/2021 19:54:57.091 parse_config_libconfig ERROR ] "paint-on-overlay" has been removed as an option, and the feature is enabled whenever possible
3) renommer le fichier compton.conf en picom.conf
4) Après avoir démarré et/ou configuré compton, aller dans Configuration de la session LXQt, Démarrage, cocher la case pour Compton.
Édité par Guygoye Le 13/02/2021 à 20h01

-
- Groupes :
-
Modérateur
J' avais tapé tout un texte, mais un clic malheureux m'a fait tout perdre...

Donc:
Pour 2) il est plus simple de modifier le fichier /usr/share/compton-conf/compton.conf.example.
En effet, le fichier https://github.com/lxqt/compton-conf/blob/master/maindialog.cpp en ligne 57, indique que si le fichier de configuration ne peut pas être chargé, il prend le fichier d' exemple pour définir les options.
Code CPP :
if(config_read_file(&config_, userConfigFile_.toLocal8Bit().constData()) == CONFIG_FALSE) { // loading user config file failed // try our default example qDebug() << "load fail, try " << COMPTON_CONF_DATA_DIR << "/compton.conf.example"; config_read_file(&config_, COMPTON_CONF_DATA_DIR "/compton.conf.example"); }
Pour le 3) il suffirait à mon avis de modifier le même fichier à la ligne 51 en remplaçant compton.conf par picom.conf
Code CPP :
devient userConfigFile_ += QLatin1String("/compton.conf");
Code CPP :
userConfigFile_ += QLatin1String("/picom.conf")
Enfin je pense ( mais vu qu' il faut compiler, je n' ai pas testé) qu'il faudrait modifier le fichier https://github.com/lxqt/compton-conf/blob/master/maindialog.ui pour supprimer toutes options qui ne sont plus valides* pour le moment...
Bien entendu, cela ne pourrait fonctionner qu' avec une nouvelle utilisation mais pas les anciennes ( je pense qu' il est compliqué de modifier des fichiers dans les profils utilisateurs)
Fichier compton.conf.example modifié ( vu que quelque soit l' extension que je donne le téléversement est bloqué) .
Caché :
compton.conf.example :
# Shadow
shadow = true;
#clear-shadow = true;
shadow-radius = 7;
shadow-offset-x = -7;
shadow-offset-y = -7;
shadow-opacity = 0.7;
shadow-red = 0.0;
shadow-green = 0.0;
shadow-blue = 0.0;
shadow-exclude = [ "name = 'Notification'", "class_g = 'Conky'", "class_g ?= 'Notify-osd'", "class_g = 'Cairo-clock'" ];
# shadow-exclude = "n:e:Notification";
shadow-ignore-shaped = false;
# shadow-exclude-reg = "x10+0+0";
xinerama-shadow-crop = false;
# Opacity
inactive-opacity = 0.8;
active-opacity = 1.0;
frame-opacity = 0.7;
inactive-opacity-override = false;
#alpha-step = 0.06;
inactive-dim = 0.0;
# inactive-dim-fixed = true;
# blur-background = true;
# blur-background-frame = true;
blur-kern = "3x3box"
# blur-kern = "5,5,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1"
# blur-background-fixed = true;
blur-background-exclude = [ "window_type = 'dock'", "window_type = 'desktop'" ];
# opacity-rule = [ "80:class_g = 'URxvt'" ];
# Fading
fading = true;
# fade-delta = 30;
fade-in-step = 0.03;
fade-out-step = 0.03;
# no-fading-openclose = true;
fade-exclude = [ ];
# Other
backend = "xrender"
mark-wmwin-focused = true;
mark-ovredir-focused = true;
# use-ewmh-active-win = true;
detect-rounded-corners = true;
detect-client-opacity = true;
refresh-rate = 0;
vsync= false;
dbe = false;
#paint-on-overlay = true;
# sw-opti = true;
# unredir-if-possible = true;
# unredir-if-possible-delay = 5000;
# unredir-if-possible-exclude = [ ];
focus-exclude = [ "class_g = 'Cairo-clock'" ];
detect-transient = true;
detect-client-leader = true;
invert-color-include = [ ];
# resize-damage = 1;
# GLX backend
# glx-no-stencil = true;
glx-copy-from-front = false;
# glx-use-copysubbuffermesa = true;
# glx-no-rebind-pixmap = true;
use-damage = true;
# glx-use-gpushader4 = true;
# Window type settings
wintypes:
{
tooltip = { fade = true; shadow = false; opacity = 0.75; focus = true; };
popup_menu = {opacity = 0.8; };
dropdown_menu ={opacity = 0.8; };
dnd = { shadow = true ;};
dock ={shadow = true;};
};
shadow = true;
#clear-shadow = true;
shadow-radius = 7;
shadow-offset-x = -7;
shadow-offset-y = -7;
shadow-opacity = 0.7;
shadow-red = 0.0;
shadow-green = 0.0;
shadow-blue = 0.0;
shadow-exclude = [ "name = 'Notification'", "class_g = 'Conky'", "class_g ?= 'Notify-osd'", "class_g = 'Cairo-clock'" ];
# shadow-exclude = "n:e:Notification";
shadow-ignore-shaped = false;
# shadow-exclude-reg = "x10+0+0";
xinerama-shadow-crop = false;
# Opacity
inactive-opacity = 0.8;
active-opacity = 1.0;
frame-opacity = 0.7;
inactive-opacity-override = false;
#alpha-step = 0.06;
inactive-dim = 0.0;
# inactive-dim-fixed = true;
# blur-background = true;
# blur-background-frame = true;
blur-kern = "3x3box"
# blur-kern = "5,5,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1"
# blur-background-fixed = true;
blur-background-exclude = [ "window_type = 'dock'", "window_type = 'desktop'" ];
# opacity-rule = [ "80:class_g = 'URxvt'" ];
# Fading
fading = true;
# fade-delta = 30;
fade-in-step = 0.03;
fade-out-step = 0.03;
# no-fading-openclose = true;
fade-exclude = [ ];
# Other
backend = "xrender"
mark-wmwin-focused = true;
mark-ovredir-focused = true;
# use-ewmh-active-win = true;
detect-rounded-corners = true;
detect-client-opacity = true;
refresh-rate = 0;
vsync= false;
dbe = false;
#paint-on-overlay = true;
# sw-opti = true;
# unredir-if-possible = true;
# unredir-if-possible-delay = 5000;
# unredir-if-possible-exclude = [ ];
focus-exclude = [ "class_g = 'Cairo-clock'" ];
detect-transient = true;
detect-client-leader = true;
invert-color-include = [ ];
# resize-damage = 1;
# GLX backend
# glx-no-stencil = true;
glx-copy-from-front = false;
# glx-use-copysubbuffermesa = true;
# glx-no-rebind-pixmap = true;
use-damage = true;
# glx-use-gpushader4 = true;
# Window type settings
wintypes:
{
tooltip = { fade = true; shadow = false; opacity = 0.75; focus = true; };
popup_menu = {opacity = 0.8; };
dropdown_menu ={opacity = 0.8; };
dnd = { shadow = true ;};
dock ={shadow = true;};
};
* pour lesquelles picom se plaint actuellement. no_dnd_shadow, menu_opacity, no_dock_shadow , clear shadow, alpha_steps. Soit les lignes 40 à 63 ( options no_dnd_shadow,no_dock_shadow et clear shadow). Je suppose qu'il faut aussi enlever les tabstops correspondants ( lignes 436 à 438), les lignes 248 à 257 ( menu_opacity), la ligne 445 ( tabstop menu_opacity), les lignes 268 à 277 ( alpha_step), la ligne 449 (tabstop alpha_step correspondant). Bien entendu si picom est mis à jour, d' autres options seront probablement à exclure de nouveau ( avant d' exclure compton-conf qui n' est plus maintenu pour Mageia 9).
Édité par nic80 Le 14/02/2021 à 00h40

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Code TEXT :
WARNING This repository is archived and will receive no further updates and should be considered deprecated. If you are looking for a configuration tool for the X composite manager, try picom
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
david.david :
Pourquoi ne pas juste utiliser picom et ce focaliser dessus qui est maintenant recommandé à la place de compton-conf ?
Code TEXT :
WARNING This repository is archived and will receive no further updates and should be considered deprecated. If you are looking for a configuration tool for the X composite manager, try picom
Salut David,
Super merci pour les corrections de LXQt. Il a enfin une saveur Mageia !
Concernant picom, c'est la partie moteur, elle remplace compton.
Par contre, compton-conf est l'outil de configuration, et je n'ai pas vu de remplacement.
Si juste après l'installation, on lance picom, on n'obtient aucun effet. Le dépôt github inclut un fichier d'exemple picom.sample.conf, mais celui-ci n'est pas inclut dans le rpm. Je pense que c'est un souci.
Une commande est disponble dans les "Accessoires". Elle ne lance rien d'apparent. Elle est à côté d'une autre commande "Compton", laquelle ne lance rien de visible non plus. La commande compton est un lien vers picom.
Il existe une commande picom-trans pour appliquer la transparence à une fenêtre cible. Il semble manquer des dépendances :
Code TEXT :
picom-trans 60 The command xwininfo or xprop is not available. They might reside in a package named xwininfo, xprop, x11-utils, xorg-xprop, or xorg-xwininfo.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Ce qui pose problème de mon point de vue utilisateur, c'est que comme le dit Papoteur nous ne disposons d'aucun outil pour pouvoir gérer le réglage de la transparence des fenêtres.
De ce que j'ai compris compton-conf n'est plus maintenu et ne sera pas prévu dans MGA9.
Du coup quel outil sera disponible pour le remplacer ?
Le problème que j'ai rencontré lors de ma migration, c'est que j'avais ma MGA7 configuré avec le couple compton/compton-conf et tout était à mon goût.
Arrivé sur MGA8 cela ne fonctionne plus, plus de compton et comton-conf ne fonctionne pas.
Cela pose problème au minimum d'information de l'utilisateur pour dire que compton n'existe plus et, est remplacé par picom et de ne pas s'acharner à vouloir chercher et ou régler quelque chose qui ne fonctionne plus.
D'un autre côté quand je compare avec l'expérience de Débé, lui a eu aucun soucis de migration car il utilise Kwin et pas Openbox
Pour moi il y a 2 voies:
Soit on trouve une solution picom et un configurateur x ou y.
Soit on pousse l'utilisateur vers un autre gestionnaire de fenêtre comme Kwin pour ceux qui voudraient d'avantages de réglages des fenêtre.
Je ne cherche pas à polémiquer sur telle ou telle solution mais dans l'état actuelle je trouve qu'on est dans une situation bancale, là où certaines personnes peuvent se retrouver dans une situation non désirée car les outils ont bougés.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Salut david.david,
Ce qui pose problème de mon point de vue utilisateur, c'est que comme le dit Papoteur nous ne disposons d'aucun outil pour pouvoir gérer le réglage de la transparence des fenêtres.
De ce que j'ai compris compton-conf n'est plus maintenu et ne sera pas prévu dans MGA9.
Le problème que j'ai rencontré lors de ma migration, c'est que j'avais ma MGA7 configuré avec le couple compton/compton-conf et tout était à mon goût.
Arrivé sur MGA8 cela ne fonctionne plus, plus de compton et comton-conf ne fonctionne pas.
Cela pose problème au minimum d'information de l'utilisateur pour dire que compton n'existe plus et, est remplacé par picom et de ne pas s'acharner à vouloir chercher et ou régler quelque chose qui ne fonctionne plus.
D'un autre côté quand je compare avec l'expérience de Débé, lui a eu aucun soucis de migration car il utilise Kwin et pas Openbox
Pour moi il y a 2 voies:
Soit on pousse l'utilisateur vers un autre gestionnaire de fenêtre comme Kwin pour ceux qui voudraient d'avantages de réglages des fenêtre.
Pour moi il y a 2 voies:
Je crois qu'on va pencher pour la 2 : les gens de picom considèrent:
picom :
that said, the picom config is fairly trivial, I don't really see the use of a GUI tool (if you just need help picking the right color values you have more generic tools like kcolorchooser)
https://github.com/yshui/picom/issues/400
Autrement, c'est tellement évident à faire, un outil graphique n'a aucun intérêt, je me brosse les dents tous les matins avec.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Papoteur :
Autrement, c'est tellement évident à faire, un outil graphique n'a aucun intérêt, je me brosse les dents tous les matins avec.

J'ai pas le même genre de brosse à dent

J'ai quand même fait un mail (vous avez dû le recevoir) à la QA et on m'a demandé (David W) de faire un rapport de bogue.
Je pense que les discussions ici auront bien démêlé l'affaire.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie