Connexion

Forum

Cauldron, la prochaine version de Mageia Thème icônes Xfce - par défaut mageia7

zalappy Membre non connecté

Rang

Le 19/04/2019 à 12h20
Slt à tous, on pourrait peut-être modifier le thème d'icônes par défaut de Xfce?

Beaucoup de personnes arrivant sur ce bureau le quittent aussi vite qu'ils sont arrivés, l'aspect graphique ça y fait beaucoup.

Cela reste juste une suggestion, (sur la beta3 de mageia7)
il y a 5 thèmes, (breeze) me semble trop moderne, (high contrast) pas trop mauvais mais c'est très noir.

il resterait d'utiliser "Oxygen" c'était je crois un thème utiliser sur mandriva ya très longtemps et cela semble pas mal.
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 19/04/2019 à 13h28
zalappy :
Beaucoup de personnes arrivant sur ce bureau le quittent aussi vite qu'ils sont arrivés, l'aspect graphique ça y fait beaucoup.
Je suis d'accord avec toi. Cela est d'autant plus regrettable que les personnes qui passent sous Mageia le font souvent avec des machines dont les capacités ne sont pas toujours suffisantes pour KDE ou Gnome.

Cela fait 2 versions de Mageia que je réclame un toilettage de Xfce by Mageia. Mais sans succès.

Pour la sortie de la 6, j'ai transmis mes remarques à neoclust. Pour la sortie de la 7, j'ai bugzillé directement, neoclust devait intervenir mais je n'ai plus de nouvelles. Je suis entièrement d'accord avec ton constat, même Debian, dont le souci n'est pas la séduction immédiate, fait mieux. Le Xfce out-of-the-box de Mageia est nase :
- les libellés des icônes du bureau ne sont même pas complets.
- 2 tableaux de bord bouffent la hauteur disponible de l'écran
- la plupart des thèmes installés d'office ne sont pas utilisables car ils sont gtk2 et encombrent l'iso pour rien alors que des thèmes gtk3 qui rendent mieux pourraient être proposés.

Tu peux retrouver mes posts sur bugzilla

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

funix Membre non connecté

Rang

Le 19/04/2019 à 17h54
c'est un peu dommage car la personnalisation de XFCE est assez simple à faire et on trouve des thèmes à n'en plus finir sur le net.

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    

Rang

Le 20/04/2019 à 06h57
Envoie tes liens bugzilla, je n'ai pas trouvé, je n'ai pas dû taper les bons keywords.

funix :
c'est un peu dommage car la personnalisation de XFCE est assez simple à faire et on trouve des thèmes à n'en plus finir sur le net.

Je viens de voir comment les modifier moins simple que sur plasma
dans apparence icônes ya un bon aide en bas à gauche pour au moins tester manuellement d'autres thèmes icônes.

Pour le moment je ne pense pas demander plus que le changement du thème par défaut sur > Oxygen
faut y aller doucement, je crois.

Car chaque demande pour changer ci ou ça, cela demande quand même un boulot énorme derrière.

Rang

Le 20/04/2019 à 08h18
Une idée en passant, j'ai installé pas mal d'OS différents ne serait-ce que sur xubuntu il y a 15 de préinstaller
j'ai aussi "mint" et pas mal d'autres, je ferais un listing de ce qui se fait ailleurs histoire de pouvoir en rajouter sur notre OS.

Le truc c'est que ça devrait être simple normalement de demander juste que le choix par défaut soit différent.
Après, demander l'ajout de thème préinstallé sera l'étape d'après, faut commencer simple.

Rang

Le 20/04/2019 à 08h34
zalappy :

Car chaque demande pour changer ci ou ça, cela demande quand même un boulot énorme derrière.

faut pas exagérer non plus, y a quelques fichiers à placer sous ~/.icons et ~/.themes, deux clics pour choisir le nouveau theme et jeux icones et c'est terminé, c'est pas vraiment ce que j'appelle un énorme boulot !

Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 20/04/2019 à 11h57
C'est minime comme boulot comme le dit funix. Sans doute que le plus long est de s'assurer que le thème proposé est correctement fonctionnel dans tous les cas d'utilisation (car ils sont plus ou moins bien finalisés). Mais ajouter 2 ou 3 thèmes, et d'icônes ne serait pas insurmontable quitte à ce qu'il y ait quelques toutes petites surprises. mais ces surprises sont limitées, il n'y a pas de plantage pour les thèmes les plus populairement adoptés, tout juste un éventuel problème de lisibilité dans certains cas tout ou plus.

Mais surtout, est-ce que enlever les thèmes gtk2 qui sont proposés lors de personnalisations mais qui ne sont plus utilisables, et qui encombrent inutilement les iso, est-ce que enlever ces thèmes inutiles c'est un gros boulot ?

Et avoir un Xfce au moins aussi correct que le natif, est-ce que c'est du boulot ? CHez Debain, qui ne sont pas les rois de la séduction en interface graphiqe, les libellés des icônes sont complets, chez Mageia, non. Pourquoi ?

Edité par magnux77 Le 20/04/2019 à 12h01

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 20/04/2019 à 12h31
[mode vieux con]
Et encore quel progrès, je me souviens du temps où il fallait compiler XFCE pour pouvoir l'utiliser :happy1:
[/mode vieux con]

Site web    

Rang

Le 21/04/2019 à 06h40
Trouver:
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=24190
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=24460

Pour dire que n'importe quoi prend du temps c'est vrai.
C'est pour ça que je préconise un truc par étapes, même si "oxygen" existe, d'ailleurs je ne sais pas s'il est gtk2 ou 3.

En ce qui concerne les autres thèmes, personnellement je ne vais pas aller me balader sur un site qui en propose, car je l'ai déjà fait il y a quelques années la pluspart du temps c'était incomplet.

Comme je l'ai dit dans quelques jours je ferais une liste des thèmes qu'il y a sur les autres OS, il devrait y en avoir une sacrée pile.

Donc ça ressemblera à ça:
1 Demande de changer le thème par défaut par un existant (ça ne devrait pas trop être difficile)
2 Demander de supprimer des thèmes existant pour en mettre des mieux (choix collectif)
3 Faire une liste de thèmes par priorité car la place est forcément limité (choix collectif)
4 Quand on aura réussi à faire ajouter d'autres thèmes, on pourra demander à en avoir un autre par défaut.

Rang

Le 21/04/2019 à 06h57
Dites-moi quels logiciels en + vous souhaitez avoir en capture d'écran, car forcément quand j'étais sous KDE je procédais comme ça
je notais le nom du thème, et voyais à quoi ça ressemblait, en tapant quelques noms de progs.

pour commencer des screens sous:
Thunar, dolphin, inkscape, libreoffice, et le bureau (en coupant le logo de la distrib)

Rang

Le 24/04/2019 à 20h53
Bon voilà tests effectuées, j'ai utilisé des distributions à base de Xfce uniquement

Vous pouvez télécharger le zip, il contient 18 thèmes:

https://bayfiles.com/16Maodi5n1/full-theme-icons_zip
ou
http://dl.free.fr/wQWaBBIA3

Il y en a qui sont très bons, bref vous avez dedans juste des copies d'écrans de thèmes complets.

en haut à gauche, dolphin
en haut à droite, thunar
en bas à gauche, inkscape
en bas à droite, libreoffice

Et j'ai rajouté le menu quand on clique sur les applications, 2 screens par thème.
Bon le truc à savoir c'est ne vous fiez pas aux couleurs de fond sur les menus, et sur la barre des tâches ça n'a rien avoir, ce sont bien les icônes qu'il faut regarder.

Un truc à savoir les distribs testé en général y en a 5 ou 6 de différents après ce sont juste des variantes, ex. dark ou light qui sont quasi identiques.

Donc choisissez un ordre de préférence de 1 à 8
J'ai déjà des préférences et vous en aurez sûrement d'autres.

Mais je pense qu'il faudrait faire de cette manière:
Garder: brise, oxygene
brise, pour la modernité
oxygene, par ce qu'il est au milieu (le faire arriver par défaut)
Faire sortir et éjecter le reste qui n'apporte rien.

Ensuite on en choisit 8 par ordre de priorité lequel on souhaite voir en 1er et lequel on souhaite le moins
bref faut essayer de se mettre d'accord dans moins de 7 jours car sinon y aura rien du tout, car les versions beta, s'enchaine vite.

Donc on garde en choix les 2er brise et oxygene, ensuite vous en choisissez 8.

Et dans max 7 jours on essai de formuler un truc ici:
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=24190
en Demandant le changement par défaut, d'un des 2: brise ou oxygene
le restant ça sera secondaire au bon vouloir des packageurs qui donneront suite ou pas.
Mais tant qu'on aura pas fait modifier au moins 5 nouveaux thèmes dans "cauldron" on relancera le truc dans bugs.mageia.org
pour qu'il reprenne notre demande.

J'enverrais mon ordre de priorité demain
ça ressemblera à ça:

Oxygene (defaut)
Brise (maitenu)

nouveaux thèmes [1 plus important, 8 moins important]:
1: nom du thème
2: ....
3: ....
à 8:
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/04/2019 à 07h59
Voilà de l'organisation. Merci.
Essaie de trouver dans le même temps le packageur qui le mettra en oeuvre.

Yves

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 25/04/2019 à 09h55
Merci. Sinon pour info et pour LibreOffice, on peut, de toute façon choisir un jeu d'icônes et les personnaliser au besoin. Le choix du thème d'icônes n'a donc que (ou pas) d'incidence pour LibreOffice dont le jeu d'icônes par défaut Breeze. En revanche, c'est important pour Inkscape en effet.

Tango n'est plus inclus dans les dernières versions de LibreOffice.

Bon, faut faire un choix maintenant. Edité par Ysabeau Le 25/04/2019 à 09h56

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Le 25/04/2019 à 10h27
Papoteur :
Voilà de l'organisation. Merci.
Essaie de trouver dans le même temps le packageur qui le mettra en oeuvre.

Je ne sais pas comment on dit à dire vrai, je parle juste de ceux qui compilent ou ajoutent les paquets et ensuite ceux qui créer les ISO.
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/04/2019 à 10h38
Ceux qui compilent et ajoutent les paquets.
Les ISO sont crées à partir de ce qui est en paquet.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie