Mageia (version beta) disponible pour Raspberry Pi

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
À l'occasion de la sortie aujourd'hui même de la Mageia4arm (nom de code 180927_raspi.img), je vous propose un tout petit tour d'horizon de cette nouvelle distribution pour Raspberry Pi ! :-)
Le test a eu lieu sur une Raspberry Pi 3 modèle B, branchée en hdmi sur un téléviseur (LG Full HD).
Alors que les précédentes versions laissaient l'utilisateur devant un terminal sur lequel il devait se connecter et lancer startx, cette nouvelle version démarre directement sur un écran de connexion en mode graphique.
Chez moi, la fenêtre de login n'est pas super jolie, mais il suffit de cliquer au centre et d'indiquer le login et le mot de passe pour lancer le bureau MATE.

À ce stade, on constate que la date est un peu étrange (14 décembre 2017), mais j'ignore d'où vient cette date, et elle peut être corrigée facilement dans le CCM avec l'installation de ntp.
On arrive ensuite sur un écran d'accueil familier !
Ceux qui ont d'excellents yeux verront qu'il est indiqué « Mageia 7 » en haut à droite !

La barre des tâches a encore besoin de quelques modifications :
Quand vous cliquez sur « Applications », le menu s'ouvre en dehors de l'écran. N'étant pas habitué au bureau Mate, je n'ai pas essayé de voir pourquoi l'affichage ici était fautif.

Quand vous cliquez sur « Emplacements », un menu parfaitement organisé apparaît :

De même pour le menu « Système » :

Ensuite, je me suis dirigé sans problème dans le CCM pour configurer la date et l'heure, ainsi que la connexion internet.
Utiliser les outils du CCM pour configurer le wifi était d'une simplicité remarquable. Au moment d'indiquer le mot de passe du Wifi, un mot de passe est déjà présent, et il est probable que le créateur de cette Mageia4arm voudra corriger cela...

Le Wifi étant configuré, j'ai lancé Firefox pour me rendre... sur le forum MLO bien sûr !

Petite déception, Firefox est en anglais (alors que le système semble entièrement en français)... et encore à sa version 52.9 !

Voilà donc une nouvelle petite Mageia à surveiller de près !

La suite de mes tests (mises à jour, installation de logiciels) bientôt !

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci à dtux pour son travail qui n'est pas terminé.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
là, ja la descend a 10Mo/s ...
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
-pour le son selon dtux:
il faut modifier le fichier /boot/config.txt
décommenter et mettre à on le paramètre
dtparam=audio=on
cela marche pour moi
-j'ai défini omxplayer comme le lecteur vidéo par défaut mais je n'arrive pas à avoir le plein écran
-par contre pour faire fonctionner ma clef tnt je ne sais pas quelle application le permettra: kaffeine trouve les chaines , donne le son mais pas l'image puis plante. je ne connais pas la syntax pour omxplayer
-est-il possible de visionner des vidéos sur firefox sans le flashplayer?
-beaucoup de mises à jour sont proposées
Voila pour mon expérience depuis hier

glinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Ravi d'apprendre la disponibilité de MAEGIA sur ARM, cela me pose des questions !!!
Je suis utilisatuer de MAGEIA depuis sa création et même avant !!!
Je me demande ou avez-vous trouver les infos et la fourniture de la MAGEIA/ARM !!!
Depuis un moment, je suis à l'écoute, mais MAGEIA OFFICIEL ne dit rien !!!!
Il vient de sortir un nouveau RASPBERRY avec un CPU ARM64, plus USB3, plus 4GO de mem, plus HDMI 4K !!!
Comment savoir où, quand, comment, une version MAGEIA pour ARM64 sera dispo ???
Merci à tous de vos retours possibles !!!
Vive MAGEIA, la version LINUX la plus aboutie pour un utilisateur lambda et PRO !!!!
Gérard CALAS

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
glinux :
Il vient de sortir un nouveau RASPBERRY avec un CPU ARM64, plus USB3, plus 4GO de mem, plus HDMI 4K !!!
Tu as vu ça ou ???
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a une chose à ne pas oublier, et une chose à savoir :
-À ne pas oublier : Magiea est là grâce à ces bénévoles, et il faut "des bras" et pour coder, mais pas que ! Il faut gérer, concevoir, dessiner, ... Si personne lance "d'appel" à la communication sur un projet, le mot n'est pas passé. Parfois des petites bribes apparaissent à droite à gauche, sur mastodon, sur les salons IRC (j'ai souvenir d'une conversation parlant d'un serveur sur ARM pour ne pas faire de compilation croisée il y a plusieurs mois), et surtout les mailing list. Cependant, je ne sais pas s'il y a un "leader" pour la communication. Je sais qu'il y en a une pour la rédaction des posts du blog.
-À savoir : il y a un (ou des) groupes d'utilisateurs locaux qui avancent ensemble, se réunissent

Et de plus, pour quelqu'un d'extérieur, il est inadmissible d'avoir accès à quelque chose si ça ne fonctionne pas.
C'est triste, et ça pousse certains projet à grandir dans l'ombre car si c'est libre au public sans être 120% fonctionnel, les premiers retours publics seront plus du lynchage que des encouragements. On peut le voir sur le nombre de débat concernant les lignes de commandes, ou plus récemment, un projet non soutenu, son développeur n'ayant plus les moyens à annoncer qu'il arrêtait le développement, il s'est fait presque insulter par des entreprises qui avait trop misé sur son développement, sans l'aider.
Si je me souviens bien, cette version ARM est vraiment trop /en cours de développement/, toutes les plateformes ne sont pas prises en charge (pas de bananapi par exemple), et l'accueil du public ne sera pas bon s'il était "libéré" maintenant, si Mageia fait une annonce, les attentes seraient trop grandes par rapport à ce qu'on a à délivrer aujourd'hui.
Dernière chose : Je suis sûr qu'un modèle en développement sera exposé au Capitole du libre à Toulouse ce weekend, comme un modèle était exposé au RMLL 2018 à Strasbourg en juin

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25518.php
ici tu pourras avoir des démos de Mageia sur arm j'en suis sûr

Arch | Machine | OS |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
glinux :
Bonjour à tous,
Ravi d'apprendre la disponibilité de MAEGIA sur ARM, cela me pose des questions !!!
La disponibilité prochaine de Mageia sur Raspberry Pi.
Tout à fait d'accord avec les remarques de Jybz : pour toutes ces raisons il vaut mieux attendre une version un peu plus aboutie avant de la livrer aux foudres de certains Youtubeurs...

glinux Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai testé la MAGEIA7/ARM sur un RASPBERRY PI 3. elle fonctionne !!!
quelques bugs !!!
- les imprimantes ne sont pas toutes visibles
- les imprimante réseau ( samba ) ne marchent plus !
- l'étroitesse du menu d’accueil est due au seul utilisateur déclaré qui est "pi" ( mot trés:/trop court ), dés déclaration d'un autre utilisateur avec 5/6 lettres, tout est normal !!!
- le mot de passe de root, est inconnu !!! j'ai monté ma carte sdd sur un PC, j'ai modifié le fichier /etc/passwd en enlevant le x de la ligne root
- le mode "plasma" fonctionne
- attention: ne faite pas de mises à jour en ligne !!! la mise à jour concerne environ 1000 packages, donc très longue, et sont aboutissement, invalide le mode graphique définitivement !!!
- je suis passé en 64GO, en étendant la partition racine, avec les outils mageia/ccm depuis un autre PC
- j'ai rajouté une partition swap !!!
- j'essaye de savoir qu'est ce qui bloque, mais ces manip sont très longues sur la mise à jour !!!
Voici les adresses de quelques liens concernant RASPBERRY "NEW"
Surpenant !!!
J'en ai commandé un sur AMAZON, pas encore reçu.....
Un "bijou" pareil équipé d'un SDD, cela doit réellement séduire !!!
https://www.amazon.fr/ameriDroid-0-ROCK64-single-board-computer/dp/B076N3G3WS
https://www.cnx-software.com/2017/01/11/rockchip-rk3328-quad-core-64-bit-arm-soc-is-designed-for-4k-hdr-android-7-1-linux-tv-boxes/
Amitiés à tous !!!
J'adore MAGEIA, surtout après avoir testé pas mal d'autres distribs, MAGEIA est au top !!!
Gérard CALAS

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu testes avec Mga7, c'est normal d'avoir des soucis graphiques. Je n'avais plus non plus sur mon PC d'interface graphique il y a un ou deux jours, car ils viennent de mettre la grosse pile QT à jour, si tu fais des mises à jours pendant l'arrivage des mises à jours, ça tue un peu le système. Tout est revenu dans l'ordre hier ou avant hier pour moi. Mais j'avouerai que je n'ai pas testé sur ARM.
Il se peut que la compilation de la pile QT soit plus lente et ne soit pas encore totalement arrivée, je n'en sais rien ! Je m'avance même un peu trop peut-être.
Sinon... Amuses toi bien !
Merci pour ces retours, j'espère que ceux qui s'en occupent (Dtux, et le LOL ?) liront ces messages

Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Voici qq semaines d' expérience de mageia sur raspberry:
-Installation de lxqt (qui n'était pas possible au début puis acceptée après des tonnes de mise à jour) . Joli et vif , le menu est fonctionnel contrairement à celui de mate.
-Puis désinstallation de mate et plasma pour gagner bq de place
-possibilité d'écouter radio en créant des liens omxplayer sur le bureau vers france-inter par exemple. Radiotray n'est pas fonctionnel et version tainted pas disponible.
-omxplayer permet de voir des films mais sans commande ni plein écran , l'image est fluide. Rage et dragon ont les fonctionnalités mais pas la fluidité.
-ni omxplayer ni vlc n'arrive à lire les flux vers chaîne freeboxtv par exemple.
-ma clef tnt est reconnue , la recherche de chaînes possible sous kafféine, la lecture donne du son quelques secondes puis plantage de kaffeine. la commande omxplayer /dev/dvb/adapter0 reste sans réponse.
-sur firefox la lecture de vidéo était impossible au début. Après installation de freshplayer et quelques temps je découvre qu'elle est maintenant possible , je peux visionner des chaines comme franc-info, franceTV , TF1 et son groupe. Par contre M6 demande un flash à jour.
-effectivement la recherche d'imprimantes réseau n'est pas fonctionnelle
-nextcloud et owncloud sont absents des paquetages. J'ai téléchargé un zip de nextcloud mais pas encore essayé de l'installer.
-le fichier /boot/config.txt correspond à ce que propose raspi-config , j'ai monté la mémoire gpu à 128 (à 512 je ne vois pas la différence sur les différents problèmes vidéo)
Au final je suis très content de cette mageia qui promet et qui est bq plus confortable pour les habitués du MCC que raspbian. J'espère qu'elle remplacera un jour chez moi un raspberry qui gère owncloud, l'imprimante et le scanner depuis des années 24h/24 ou l'autre sous libreelec-kodi qui fait revivre une TV qui n'accepte pas les nouvelles normes.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
le saussois :
Ah ! tu l'as dit bouffi ! Retrouver le CCM ou les les commandes rpm, ç a soulage ! Le problème, c'est les Wiki et autres HosTo : ils sont tous pour Raspbian...Au final je suis très content de cette mageia {..}qui est bq plus confortable pour les habitués du MCC que raspbian.
le saussois :
Toi aussi ? Mouais, pénible ce Owncloud qui n'évolue pas sur Raspbian alors que Nextcloud avance. Sur mon Lineage OS, j'ai du lâcher le client Nextcloud pour un cllient Owncloud, parce que le Owncloud de Raspbian est trop vieux.J'espère qu'elle remplacera un jour chez moi un raspberry qui gère owncloud,
Si j'ai du temps (cette hypothèse est de plus en plus irréaliste), j'essaierai de remplacer mon cloud perso Owncloud/Apache/Raspbian par du Nextcloud/Nginx/Mageia...
En attendant, je vous offre un background adapté à cette plate-forme. Vous reste plus qu'à choisir une couleur de fond qui vous sied; et en dégradé, c'est encore plus joli.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je vais sûrement tester sur ceci : https://e.banana-pi.fr/33-kits (acheté en cours de livraison) pour remplacé un rapsberry pi limité au point de vu conncteur internet (lent et trop peu).
Mais, où peut-on trouver une documentation pour l'installation ? Flasher un carte SD ? Comme cette carte a la possibilité d'avoir des DD, je me demandais si on ne peut pas installer directement mageia sur un DD.
Et est-ce du 32 ou du 64 bits ?
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
Si je me souviens bien, cette version ARM est vraiment trop /en cours de développement/, toutes les plateformes ne sont pas prises en charge (pas de bananapi par exemple)
Donc je ne sais pas si ça fonctionnera sur un bananapi...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie