Mageia (version beta) disponible pour Raspberry Pi

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Jybz :
Si je me souviens bien, cette version ARM est vraiment trop /en cours de développement/, toutes les plateformes ne sont pas prises en charge (pas de bananapi par exemple)
Donc je ne sais pas si ça fonctionnera sur un bananapi...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Troumad, si tu testes et réussi, je serai ravis d'avoir ton retour !
Merci
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Un lien vers les Gafam !

Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

glinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui c'est Stroibe974 ( merci à lui ), qui nous a mis sur la MAGEIA7/RASPBERRY !!!
La version récupérée marche, comme décrit plus haut !!!
Mais aucune mise à jour n'est possible !
Bien sur les mises à jour sont possibles physiquement, elles se passent bien dans leur installation.
Mais au final, le graphique ne fonctionne plus. Apparition d'un fenêtre "KWIN_X11 est instable", perte immédiatement et définitive du gestionnaire de fenêtre !!! dommage
Autre constat, peut-être lié, lors des mise à jour, le kernel "vmlinuz-4.19.2-desktop-3.mga7" est installé !!!
Mais le système boote toujours sur l'ancien "4.14.34-v7+", c'est frustrant !!!
Si quelques uns d'entre vous savent faire évoluer le boot pour prendre en compte le dernier noyau ??
Si quelques uns d'entre vous savent passer ces informations aux développeurs ??
Je le ferai bien !!! Mais impossible de savoir à qui m'adresser !!!
Grosse peine !!!
J'ai trois RASPBERRY, je suis full MAGEIA sur tous mes autres PCs, quel dommage de ne pas pouvoir être MAGEIA sur RASP !!!
Avec le CCM génial
Amitiés à tous
Vive LINUX qui vient d'être grandement BOUSTE par IBM !!!
Glinux

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
La version pour raspberry est vraiment à prendre avec des pincettes !
Par exemple, c'est la cauldron ("vmlinuz-4.19.2-desktop-3.mga7" on lit bien MGA7 !), et comme c'est la cauldron, c'est instable.
Dernièrement, il a été annoncé dans la maillinglist de développement que des applications KDE vont être mises à jours :
https://ml.mageia.org/l/arc/dev/2018-11/msg00078.html
Je ne peux rien dire, mais il se peut que se soit lié !
Si tu veux écrire aux développeurs, c'est assez simple pour faire passer le mot, il y a https://bugs.mageia.org/ tu remplis un rapport de bug, il y a une équipe qui les tries et transmets aux acteurs.
Tu as aussi la possibilité des mailinglist si les courriels en anglais sont plus simple que bugzilla : https://ml.mageia.org/
Arch | Machine | OS |

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
-Effectivement le raspberry démarre toujours sur 4.14.34-v7 , dtux sur un autre fil avait précisé qu'il n'arrivait pas à rendre effectif les mises à jour du kernel ni avoir l'accélération matérielle.
-Malgré toutes les mises à jour régulières délétères parait-il pour plasma , mon raspberry sous lxqt est très stable et alerte. Pourvu que ça dure.
-Maintenant le MCC a été enfin capable de télécharger les paquets pour le service imprimante, les imprimantes réseau sont trouvées normalement, et le test impression est réussi.
-omxplayer reste partiellement fonctionnel.
-Nextcloud est maintenant aussi proposé dans le MCC, j'ai fait l'installation avec mysql en suivant méticuleusement le wiki owncloud nextcloud. En ne sachant pas vraiment (je ne comprends pas tout ce que je lis en informatique) s'il fallait remplacer tous les "owncloud" par "nextcloud", Au final je n'arrive pas à me connecter à https://localhost/nextcloud ou ownCloud, pas de réponse. J'ai encore le temps de tester avant d'avoir la version stable de mageia7. Raspbian reste fidèle au poste en attendant.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
A première vue, ce forum n'est pas lu par les gens en charge de MAGEIA7/RASPBERRY !!!! DOMMAGE !!!
Je teste journellement, les mises à jour : elles rivent en grand nombre, assez fréquemment !!!
Il y en a dans tous les domaines ! le noyau depuis la dernière version a évolué 5 fois !!!
Je me demande à quoi servent ces MAJ, car les noyaux proposés ne sont jamais actifs et ne peuvent jamais l'être !!!
Le noyau reste résoluement sur le noyau d'origine en "4.14.34", donc personne ne teste le noyau en cours ?
Que testent les développeurs ? sur quelle machine travaillent-ils ??? très surprenant comme comportement !!!
Dans la même veine, la première mise à jour invalide définitivement le graphique sous PLASMA !!!
Là encore, même interrogation ??? Que testent nos développeurs aimés ???
Je ne comprends pas !!!
S'il vous plait, pas de remarque, sur ceci est une version non aboutie, etc.....
Oui, j'en suis conscient, même très conscient, mais le minimum..... SVP
NOYAU et GRAPHIQUE !!!
Sur quelle machine RASPBERRY, les développeurs travaillent-ils ?
La réponse pourra aider la compréhension ou à l'incompréhension !
Merci à tous
Je suis impatient de voir mes RASBERRY migrer ( même en version BETA ), vers MAGEIA7
Je fais du LINUX depuis les années 80/90, je ne pas gêné d'être en BETA.
Cela me permet de valider mon architecture globale, sans revenir sur le choix de mon OS !!!
Mon OS étant MAGEIA et restant MAGEIA
Amitiés
Glinux
gerard.calas@free.fr

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Excuses moi, mais je trouve ça très désagréable à lire, toutes ces majuscules, ces redondances de point d'exclamation. J'ai l'impression que tu nous hurles dessus.
Du coup, ne m'en veux pas du ton sur lequel je vais répondre, après tout, c'est normal quand on se sent agressé !
1) Tu es un bel exemple du pourquoi il n'y a pas d'annonce sur ce projet. Comme il est souvent dit, il n'est pas abouti, et lorsque les gens ne comprennent pas que ça ne marche pas sur des roulettes, voilà, ils gueulent.
2) Tu as du le remarquer, la version pour raspberry suit la version Cauldron pour le moment, si tu suis la version Cauldron, tu verras qu'il y a autant de mise à jours, c'est le principe de la cauldron.
3) Apparemment tu ne connais pas les rouages de la distribution Mageia, et peut-être même du développement logiciel.
Lorsque quelqu'un développe un logiciel, il ne le fait pas pour un système précis. Ensuite vient les empaqueteurs, qui écrive des fichiers de recette pour adapter le premier logiciel à une distribution linux. Il soumets ces recettes à un serveur de la distribution (ici mageia), et ce serveur, viendra générer automatiquement les fichiers binaires pour toutes les architectures pour lesquelles elle est paramétrée. Ainsi, le serveur mageia, compile sans distinction dans le temps ou d'autre paramètres tous les logiciels inscrit sur Mageia pour toutes les architectures, dont Raspberry.
Alors non, ce n'est pas les quelques développeurs du projet Mga4arm qui se tapent toute les piles de développement de tous les logiciels.
Tu as un paquet de mises à jours, elles sont automatiques.
*) Tu es sur un projet instable sur une branche du mageia en développement, c'est l'instabilité au carré, et tu viens te plaindre avec des majuscules et des points d'exclamations à tire larigot. Que penses-tu de ton comportement ? As tu compté le nombre de point d'exclamation ?
Peut-on te demander encore un peu de patience pour la maturité du projet ?
Sinon, "A première vue, ce forum n'est pas lu par les gens en charge de MAGEIA7/RASPBERRY !!!! " je te rassure, il est sur le forum, mais est très occupé avec d'autres points névralgiques pour Mageia, si tu as deux mots à lui dire, je t'invite aux salons, il y a le POSS prochainement, je te conseille d'y faire un petit tour.
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Restons calme, Il n'est pas utile d'employer de grands mots.
Gérard, voici quelques précisions sur le statut ARM :
- l'équipe QA ne teste que les architectures 32 et 64 bits x86. Aucun test n'est mené couramment pour ARM.
- tous les rpm sont construits pour toutes les architectures. Ceci explique pourquoi tu reçois tant de mises à jour. Elles ne sont pas spécifiques à l'architecture ARM.
- la mise à jour du noyau est un problème qui n'a pas encore été traité. On peut le déplorer, mais c'est comme ça. Si j'ai bien compris, le Raspi ne passe pas par un chargeur d'amorçage contrairement à toutes les architectures supportées jusqu'à maintenant, alors que changement de noyau s’opère à cet endroit. Il faut inventer un processus spécifique. Ce pourrait être un script de mise à jour lancé après la phase d'installation.
A tous : il y a peut être moyen maintenant de former l'équipe QA spécifique pour cette architecture. Peut être pas pour tous les logiciels, mais au moins pour la base du système, à définir.
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
A tous : il y a peut être moyen maintenant de former l'équipe QA spécifique pour cette architecture. Peut être pas pour tous les logiciels, mais au moins pour la base du système, à définir.
Voilà une idée qui m'a l'air vraiment géniale !!! (pardon Jybz, c'est pour manifester mon enthousiasme !

Je ne pense pas avoir les compétences pour faire vraiment partie d'une équipe QA, mais j'ai un Raspberry Pi et une carte MicroSD qui n'attendent que de pouvoir se rendre utiles !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
J'ignore volontairement la réponse de JYBZ, qui ne doit pas savoir lire les "lignes" et les "entre les lignes".
En aucun cas je ne formule une plainte sur les X mise à jour qui arrivent, au contraire, je félicite l' activité féconde des gens impliqués.
Ce que je déplore, et Papoteur, a partiellement répondu !!! c'est la non prise en compte de:
- les évolutions noyaux, qui ne peuvent pas être testées comme ils devraient.
- le blocage de PLASMA, qui invalide tout possibilité de tester PLASMA sur RASPBERRY/MAGEIA7
Papoteur, précise que le chargeur d’amorçage du RASPBERRY est totalement nouveau, très loin des LILOs et GRUBs, jusque là connus et utilisés.
Cette remarque et précision me convient, même si elle me frustre. J'ai passé des heures à essayer comprendre le fonctionnement de ce fameux BOOT, sans succès. ( en téléchargeant les sources, et réalisant ma propre compilation et mon propre noyau, sans erreur, mais impossible de le "booter")
J'ai du abandonner !!!
Mais alors, comment, MAGEIA7/RASPBERRY a pu sortir une version fonctionnant, ce noyau vient d'où ? a-t-il était compilé sur MAGEIA7 ?
Mon incompréhension est encore plus forte quand je réfléchis aux nombreux acteurs, développeurs, fabricants, qui ont conçus ces nouvelles architectures ARM et qui ont encore omis l'essentiel, la simplicité de fonctionnement du gestionnaire d'amorçage, cela me laisse pantois !
De la discussion jailli souvent la lumière... rester impassible et ne rien dire, me rappelle trop d'autres éventements.
UNIX est né vers le fin des années 70. Les divers acteurs de l'époque, ont tous réalisés, avec bonne fois, leurs UNIXMIEUXQUELEVOISIN.
Du coup, MS et ses verrues sont arrivés et ont tout supplanté !
Alors quelques coups de gueules, de temps en temps, ne font pas de mal !!!
Ma carrière d'ingénieur système ( aujourd'hui retraité ), m' a permis de vivre pas mal de ces évènements !!!
En ce qui concerne une implication possible, pourquoi pas !!! mais a 67ans, on n'a plus le même en train !!! place aux jeunes !!!
Amicalement à tous !!!
Glinux, Gérard

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://git.labolyon.fr/DTux/mageia4arm
https://git.labolyon.fr/DTux/mageia4arm/src/master/rpi/boot.cmd
https://www.denx.de/wiki/U-Boot/WebHome