Installation MAGEIA 5 [Réglé]
PB avec DVD
Système et matériels / Installation et configuration

gide Membre non connecté
-
Mais, bien que le boot d'après le bios soit bien sur DVD , le PC ne redémarre que sur le DD! Le lecteur de DVD tourne, s'arrête.. et le démarrage se fait sur le disque dur. Je ne vois pas où est le problème, comment tester le DVD ?
Merci de vos lumières!

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Désolé de ne pas répondre à la question, mais pourquoi installer Mageia 5, alors qu'elle n'est plus supportée et que la Mageia 6 la remplace depuis déjà plus d'un an ?
Si tu es sûr que le BIOS indique une séquence qui démarre en premier sur le DVD avant de tenter de démarrer sur le HDD, alors il y a des chances que ton DVD ne soit pas correct.
Si tu l'as gravé avec k3b (fort probable depuis Mandriva 2007 !), vérifie que tu as bien choisi l'option « Graver une image » (ou « en tant qu'image »), et que tu n'as pas simplement le fichier .iso sur le DVD.
La dernière possibilité serait que le lecteur DVD lui-même est défectueux. Si tu peux tester le DVD sur une autre machine, tu seras vite fixé.
Édité par stroibe974 Le 25/09/2018 à 13h37

gide Membre non connecté
-
A ton avis, où puis je télécharger une image bootable sur DVD de Mageia 6 ?
En te remerciant de ton aide..

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
ici :
https://www.mageia.org/fr/downloads/
méthode :
https://wiki.mageia.org/en/Supports_d%27installation-fr
Je te conseille Isodumper pour réaliser l'image (sous Mageia) :
https://wiki.mageia.org/en/IsoDumper_:_%C3%A9crire_une_image_ISO_sur_une_clef_USB-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

gide Membre non connecté
-
Merci

gide Membre non connecté
-
Merci des conseils!

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
gide :
Même problème! J'ai bien téléchargé Mageia 6, gravé le DVD , mais si je démarre le PC, il fait bien tourner en premier le DVD .. puis boot comme d'habitude sur Mandriva/ Windows !! Y a t il une manœuvre particulière à faire pour "activer" le DVD ( qui par ailleurs est normalement ouvert et lu par le gestionnaire de fichiers )
Merci des conseils!
Merci des conseils!
Il n'y a pas de manœuvre particulière pour activer le DVD, mais je commence à me demander si le BIOS a bien enregistré le démarrage sur le DVD en premier lieu !... Au démarrage de la machine le lecteur de DVD (physique) se met en marche, une petite LED s'éclaire et on peut entendre un petit bruit qui provient du lecteur... pour autant, ce n'est pas une garantie que le lecteur est effectivement en train de lire le support qui est à l'intérieur (tout ce que je viens de décrire a d'ailleurs lieu même s'il n'y a aucun disque physique dans le lecteur)...
Du coup, es-tu bien sûr de la configuration de ton BIOS ? Pourrais-tu nous faire une petite photo avec ton tel de la page du BIOS qui indique la séquence de boot ?

gide Membre non connecté
-
Merci

gide Membre non connecté
-
Cela peut il être la source des ennuis? ( je ne sais pas à quoi correspondent ces deux options et je ne voudrais pas déglinguer quelque chose )

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Quelque fois il y a une touche (dans les touches de fonctions ( F1 à F12) que l'on peut appuyer au démarrage de l' ordinateur pour choisir le périphérique de démarrage temporairement.

gide Membre non connecté
-
Possible?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est un bios avec des onglets ? regarde dans l'onglet Exit ou Quit, des fois le périphérique à booter en premier est placé ici.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
L' appui sur une touche de fonction F12 ( par exemple) n' ouvre pas un menu de sélection du périphérique de démarrage ?
Je pense que le Preboot Execution, c' est peut être une tentative de démarrage par du PXE
Comme c' est un Lenovo, est ce que le bios ressemble à ceci ?
Dans ce cas, peut être qu' activer le "startup device menu prompt" devrait permettre de sélectionner un périphérique de démarrage ( éventuellement au travers d' une combinaison de touche...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Es-tu sûr d'avoir gravé le DVD avec l'option graver une image ?
Et pas créé un disque de données avec le fichier ISO dedans ?
Autre option, utiliser une clé USB, sous réserve que le BIOS puisse amorcer une clé USB.
Pour créer la clé, avec Mandriva 2007, tu as peut-être usb-imagewriter. Dans ce cas il faut renommer ton fichier.iso en fichier.img. La commande dd est certainement disponible aussi.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie