Installation MAGEIA 5 [Réglé]
PB avec DVD
Système et matériels / Installation et configuration

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
1) Peux tu regarder les autres langues possible ? Pourquoi ne le mets tu pas autre qu'anglais ? (Si "autre" n'est que chinois, je comprends)2) dans les options de comme 1st Drive, c'est bien mais les images "répètent" l'affichage général, peux tu ouvrir et développer un menu pour voir toutes les options possible ? Par exemple, je suis très étonné de lire "floppy drive" dans "removable drive".
Est-il possible de mettre en "1st boot device" sur "removable drive" et dans removable drive de mettre quelque chose comme "pendrive" ou "usb" ou autre encore ?
3) Tu veux du BIOS ou de l'UEFI ? Car là tu es en BIOS uniquement (forcé). Il peut être intéressant de voir si tu peux lancer via UEFI.
4)Désactive le fastboot pour ce genre de manipulation, normalement ça ne change rien, mais il vaut mieux s'en assurer, tu peux l'activer et le désactivé à ton aise, ça donne juste un gain d'une à trois seconde au démarrage du PC.
5) Peut-on voir les menus Advanced, Security, chipset, power et exit ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans l' écran du boot menu, l' option fast boot est activée (enabled), il faudrait essayer de la passer en disabled.
Ensuite, je pense que probablement en bas de l' écran, il doit y avoir une phrase qui indique d' appuyer sur une touche pour obtenir le "boot menu" ( F2, F8, F12 ? ) afin de choisir le périphérique de démarrage.
Édité par nic80 Le 13/10/2018 à 09h47

gide Membre non connecté
-
Je vais transmettre des pages supplémentaires ( "vaste programme " aurait dit De Gaulle!) dés que j'aurais les photos.
Encore merci de votre soutien!

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que ça ne porte pas à conséquence d' utiliser (au hasard) les touches de fonctions( commencer par F12) au démarrage du PC ( au mieux ça ne fera rien, au pire je pense que cela proposera un menu).
Avec le modèle exact du pc, s' il existe une documentation sur le site IBM/Lenovo, la touche d' appel du menu de boot devrait être indiquée

gide Membre non connecté
-
Effectivement, avec F12 il y a un petit menu avec choix du démarrage: le CD DVD y est bien en first.. et ça ne change pas le démarrager..sur le DD!

gide Membre non connecté
-

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne vois pas ce que l' on peut changer de plus dans les paramètres du bios.
Lors de l' appui sur la touche F12, y ' a t' il deux lignes CD/DVD ( il me semble avoir vu deux lignes CD/DVD dans les périphériques de démarrage ( 1er périphérique de démarrage = CD/DVD, 3ieme= CD/DVD) ? Dans ce cas essayer les deux possibles (un seul lecteur disponible sur ce PC ?)
Question supplémentaire...
Le graveur DVD est récent: s' agit t' il d' un lecteur externe (connecté en USB), dans ce cas ? Peut être que le PC ne peut pas démarrer dessus ( et donc probablement que la méthode clé USB ne fonctionnera pas non plus) ...

gide Membre non connecté
-
Non, c'est un graveur interne qui a remplacé celui d'origine.
Autre précision, avant le boot proprement dit s'affiche brièvement sur l'écran un message de "preboot yukon PXE", le système cherche apparemment un réseau, qu'il ne trouve pas avant de demander de "tester le câble " .. et de démarrer sur le DD. Cela peut il avoir un rapport avec mon problème ? ( Mais cela existe depuis le début.)

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le preboot Yukon PXE, c' est en fait une option pour démarrer l' ordinateur depuis un serveur dit PXE ( celui ci est chargé de proposer une image ( après avoir donné au pc demandeur une adresse IP (par serveur DHCP (distribution d' une adresse IP automatiquement) permettant le démarrage du PC au travers du réseau ( cela pourrait être aussi une image d' installation de Mageia!). Comme personne ne lui donne une adresse IP, c' est pour ça qu' il demande de vérifier la présence d' un câble). Je ne pense pas que cela joue sur le non démarrage sur le DVD. Par contre je suis surpris que ce soit une option proposée : dans la capture d' écran, c' est le 4ième choix possible ( c' est bien le cas dans les autres modes ( primary, error et automatique) ?)
Quoique qu' il en soit l' appui sur la touche F12 permet de spécifier le périphérique de démarrage ( passant normalement outre ce qui est défini dans le bios) de manière temporaire. Lors de l' essai avec le F12, si l' on choisi le CD/DVD comme périphérique de démarrage, cela devrait démarrer.
Est il possible de faire une capture d' écran du contenu du DVD ?
Quelle est l' image qui a été téléchargée (32 bits(x86) ou 64 bits(x86_64)) ?
Est ce que la somme de contrôle md5 indiquée sur la page de téléchargement correspond bien (au caractère près, si un seul diffère cela veut dire que l' image téléchargée n' est pas conforme) ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je rejoins nic80, si lors du menu de choix de démarrage avec F12 on ne "respecte" pas ce choix, je me pencherai vers :
Soit un mauvais contenu de DVD
Et seulement après vérifier, je testerai de nouveau de modifier les paramètres du bios qui ont vraiment l'air bon. Pour s'en assurer, je tenterai de démarrer sur un autre truc, genre un CD ou DVD d'une autre distribution de Linux. Et je testerai avec "UEFI only" après "BIOS only".
Arch | Machine | OS |

gide Membre non connecté
-

Sélectionner une ligne ou une autre ne change rien au démarrage, toujours sur le DD , après "yukon"
Pour le DVD: essais avec Mageia6 32 bits, Mageia6 64 bits, plus Mageia 4 ( obtenu lors d'une install party ) et même avec le DVD Mandriva d'origine! Peu probable que TOUS soient défectueux..
Pour le menu "F12" comment être sur que le periph sélectionné soit bien mémorisé?
voila, voila, voila....

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
nic80 :
Cette question me semble très pertinente, étant donné qu'il semble toujours impossible de démarrer sur le DVD !
Sinon il va falloir songer à changer de support et essayer de booter sur une clé usb.

gide Membre non connecté
-

gide Membre non connecté
-
( ce n'est pas moi qui ai fait le montage )

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux tu montrer (sans aller jusqu'à graver un DVD) des photos sur la manière dont tu graves l'image ?
Ma version de k3b est fort probablement différente de la tienne...
Sinon pour moi :
Je démarre K3B
je vais dans "Outils"
Je sélectionne "Graver une image..."
Dans une nouvelle fenêtre, je sélectionne l'image,
et je fais "Démarrer"
Arch | Machine | OS |

gide Membre non connecté
-
Mais le version mageia 5 , qui ne passe pas non plus, a été gravée ailleurs sur un autre graveur...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie