Installation MAGEIA 5 [Réglé]
PB avec DVD
Système et matériels / Installation et configuration

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour,Es-tu sûr d'avoir gravé le DVD avec l'option graver une image ?
Et pas créé un disque de données avec le fichier ISO dedans ?
Autre option, utiliser une clé USB, sous réserve que le BIOS puisse amorcer une clé USB.
Pour créer la clé, avec Mandriva 2007, tu as peut-être usb-imagewriter. Dans ce cas il faut renommer ton fichier.iso en fichier.img. La commande dd est certainement disponible aussi.
Yves

gide Membre non connecté
-
Rien à faire avec le BIOS que j'ai disséqué dans tous les sens , le CD/DVD est bien en tête dans le boot. Quand au disque lui même j'ai du mal à croire que trois DVD soient défectueux. J'ai mis le DVD d’origine, de la Mandriva 2007 qui a servi naguère à l'installation et.. même résultat, le PC ignore le DVD et démarre sur le DD.
Je ne sais plus quoi faire, sauf racheter un nouveau PC :-(
En tout cas, merci de vos conseils
J.Deson

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On te souhaite un bon rétablissement.
Le lecteur de disque DVD sait--il encore en lire ?
Yves

gide Membre non connecté
-

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

gide Membre non connecté
-
primary boot
error boot
Automatic boot
et tout , lorsque c'est demandé avec CD/DVD en 1st

gide Membre non connecté
-
Oui
Et pas créé un disque de données avec le fichier ISO dedans ?
Non
Autre option, utiliser une clé USB, sous réserve que le BIOS puisse amorcer une clé USB.
Pas d'option clé dans le BIOS
Pour créer la clé, avec Mandriva 2007, tu as peut-être usb-imagewriter. Dans ce cas il faut renommer ton fichier.iso en fichier.img. La commande dd est certainement disponible aussi.
Mais je préfère utiliser le DVD pour ne pas ajouter un problème sur un problème...
Merci de la réponse

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
peux-tu nous faire des copies d'écran (photo c'est plus simple) de toutes les pages du bios ?
Si ce n'est pas possible, fournir la référence du PC portable (ou de la carte mère dans le cas d'un PC fixe) ?
C'est surtout pour qu'on puisse voir la configuration actuelle, et déceler des incompatibilité.
Parfois l'option usb dans le bios peut avec des dénomminations bizarres (j'ai eu un fdd une fois me semble-t-il) , et il se peut aussi que l'entré USB soit cachée tant qu'il n'y a pas de clef usb bootable insérée.
Comme l'a dit nic80 ( https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25458-1+installation-mageia-5.php#m243633 ), as tu une option "startup device prompt" ? (qui devrait alors afficher une fenetre à chaque démarrage et demander sur quel périphérique l'ordinateur doit démarrer.)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

gide Membre non connecté
-
Bonne idée? Je vais essayer les photos, mais comment les envoyer au forum?
> Comme l'a dit nic80 ( https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25458-1+installation-mageia-5.php#m243633 ), as tu une option "startup device prompt" ? (qui devrait alors afficher une fenetre à chaque démarrage et demander sur quel périphérique l'ordinateur doit démarrer.)
Non, rien de tel
Merci de ton aide!

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
je te conseil d'aller dans "Tableau de bord" (le second bandeau en haut)
puis d'aller dans l'onglet "Gestion des fichiers" (en haut à droite)
optionnellement : créer un nouveau dossier que tu nommes "Screenshot bios" par exemple, puis tu entres dans ce dossier en cliquant dessus.
Puis tu cliques sur "Browse..." pour sélectionner une image, et enfin tu valides avec "Uploader"
Tu verras apparaitre l'image dans la liste en bas, avec une adresse comme "/upload/nom de l'image.png", tu sélectionnes ce texte et le copie/colle entre les balises [ img][ / img] (tu trouveras le raccourci, le troisième icone en partant de la fin de la première ligne du menu d'édition de messages du forum.
Normalement, ça fonctionne.
(Note que les balises sont sans espace, mais je ne souhaites pas que le forum les interprètent alors j'ai rajouté les espaces.)
Édité par Jybz Le 12/10/2018 à 10h57
Arch | Machine | OS |

gide Membre non connecté
-

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
gide :
J'ai bien les photos mais je n'arrive pas à les transmettre ( ne trouve pas "tableau de bord"). Peut on utiliser l'option "Attacher un fichier"?
Oui gide, le « tableau de bord », c'est précisément ce menu que tu vois quand tu rédiges un message sur le forum, et il s'agit effectivement du petit nuage avec la flèche qui pointe vers le haut, qui a comme message d'aide « Attacher un fichier ».
Une fois que ton image a été « uploadée » sur le forum, il ne reste plus qu'à l'insérer avec la 4e icône proposée sous ton image, qui insère automatiquement tout le code nécessaire (« Insérer le code dans le formulaire ») pour que l'image soit visible dans ton message.

Édité par stroibe974 Le 12/10/2018 à 13h03

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Du coup je viens de tester, en passant j'en profite pour mettre une image montrant le lien vers le tableau de bord :

Arch | Machine | OS |

gide Membre non connecté
-

j'espère que ça marche?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
2) dans les options de comme 1st Drive, c'est bien mais les images "répètent" l'affichage général, peux tu ouvrir et développer un menu pour voir toutes les options possible ? Par exemple, je suis très étonné de lire "floppy drive" dans "removable drive".
Est-il possible de mettre en "1st boot device" sur "removable drive" et dans removable drive de mettre quelque chose comme "pendrive" ou "usb" ou autre encore ?
3) Tu veux du BIOS ou de l'UEFI ? Car là tu es en BIOS uniquement (forcé). Il peut être intéressant de voir si tu peux lancer via UEFI.
4)Désactive le fastboot pour ce genre de manipulation, normalement ça ne change rien, mais il vaut mieux s'en assurer, tu peux l'activer et le désactivé à ton aise, ça donne juste un gain d'une à trois seconde au démarrage du PC.
5) Peut-on voir les menus Advanced, Security, chipset, power et exit ?
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie