Installation MAGEIA 5 [Réglé]
PB avec DVD
Système et matériels / Installation et configuration

gide Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Une fois K3B démarré, je choisit "graver un dvd de données), puis "graver une image ISO".Mais le version mageia 5 , qui ne passe pas non plus, a été gravée ailleurs sur un autre graveur...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Un "truc" de données c'est (comme je l'entends) créer un "projet" dans lequel tu viens insérer des fichiers. Tu viens créer "TON" projet.
D'après l'image que tu as montré, il manque toutes la structure et les fichiers nécessaire pour que le DVD soit utilisable.
Dans ce DVD, tu n'as qu'un fichier, je pense, qu'une "image" d'un autre DVD.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
gide :
Comme demandé, contenu du DVD Mageia6 32 bits ( dans le gestionnaire de fichiers )

Alors là, nous avons la certitude que ton image ISO a été gravée en tant que fichier (tu n'as qu'un fichier sur le DVD) et non pas en tant qu'image ISO.
Sur ton DVD, tu devrais avoir toute une arborescence similaire à ce que tu vois dans ma capture d'écran (la différence c'est que c'est l'image de la dernière 6.1 mais sur le principe tu devrais avoir tout un tas de dossiers et fichiers du même genre sur ton DVD).

Je ne dis pas que c'est l'unique raison qui t'empêche d'installer/mettre à jour, mais c'est une raison suffisante pour que ce DVD là, lui, soit inutilisable (pour démarrer dessus en tout cas)

-
- Groupes :
-
Modérateur
gide :
Une fois K3B démarré, je choisit "graver un dvd de données), puis "graver une image ISO".
Une fois K3B démarré, je choisit "graver un dvd de données), puis "graver une image ISO".
Je ne suis pas sûr qu'on puisse choisir l'un, puis l'autre : regarde sur cette capture d'écran (Mandriva 2007 Spring One), il y a un endroit spécifique dans le menu de k3b pour graver une image ISO :

Édité par stroibe974 Le 15/10/2018 à 22h40

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je confirme pour graver une image ISO avec K3B, c'est directement :
* menu Outils
* Graver une image ISO.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
On peut aussi cliquer sur le bouton "actions futures..." qui propose de graver une image également ( en tous cas dans la version de k3b 1.0.1svn ( utilise Kde 3.5.6) qui est utilisée par Mandriva 2007 one spring).
Bien entendu, dans les versions plus récentes, "actions futures..." s' est transformé en "autres choix".
Par contre, avant de lancer l' installation depuis l' image iso gravée, je recommanderais de s' assurer d' avoir une copie de sauvegarde des données présentes sur l' installation de Mandriva 2007. Et peut être de graver une image live ( afin d' avoir potentiellement une voie de secours si quelque chose se passe mal lors de l' installation depuis l' installation "dvd classique")
En effet, la migration d' une version de Mandriva 2007 vers Mageia 6, n' est pas un chemin de migration possible, la conservation des données sur laquelle se trouvent les données de la 2007 n' est pas assurée.
Autre point que je souhaiterais souligner, c' est de faire également les mises à jour lors de l' installation, afin de ne pas se retrouver devant le bug de l' écran noir de la grande mise à jour de Plasma...

gide Membre non connecté
-
Téléchargement d'une Mageia 6 , avec vérification des signatures
Gravure du DVD avec l'option "image ISO" et vérification de la gravure
Contenu affiché dans le gestionnaire de fichiers:

ce qui est sans doute plus satisfaisant... Mais ça ne boot toujours pas!

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
isolinux est le chargeur de démarrage pour rendre un support bootable ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Syslinux ) .
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
gide :

Ce contenu me semble beaucoup plus conforme à celui que tu dois avoir sur un DVD réellement bootable. Maintenant, comme je disais, ce n'est probablement pas l'unique raison du blocage, mais au moins maintenant tu sais distinguer un DVD bootable d'un support qui ne l'est pas.
Maintenant il reste à comprendre pourquoi le BIOS de ta machine refuse de démarrer sur ce support. Je propose une petite piste en passant :
1. démarrer l'ordi et appuyer sur F12 pour afficher le petit menu de séquence de démarrage.
2. Insérer le DVD dans le lecteur (seulement maintenant, au lieu de l'insérer avant un redémarrage)
3. Sélectionner le démarrage sur le DVD.
En fait, ce procédé est inspiré de ce que j'ai déjà constaté avec des clés usb : sur certains BIOS, s'arrêter sur ce petit menu et insérer la clé usb à ce stade peut fonctionner, alors que la clé usb branchée avant le démarrage de la machine ne bootait pas.
Eventuellement, tester cette méthode avec l'ISO gravée sur une clé usb... ça coûte rien d'essayer

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
1. démarrer l'ordi et appuyer sur F12 pour afficher le petit menu de séquence de démarrage.
2. Insérer le DVD dans le lecteur (seulement maintenant, au lieu de l'insérer avant un redémarrage)
En fait, ce procédé est inspiré de ce que j'ai déjà constaté avec des clés usb : sur certains BIOS, s'arrêter sur ce petit menu et insérer la clé usb à ce stade peut fonctionner, alors que la clé usb branchée avant le démarrage de la machine ne bootait pas.
Eventuellement, tester cette méthode avec l'ISO gravée sur une clé usb... ça coûte rien d'essayer

Très étrange méthode pour l'USB. Lorsque tu obtiens le menu de sélection d'amorçage, ce menu est bien souvent statique, et tu n'as pas 4 options (un pour chaque port USB). Donc je vois mal comment en branchant au niveau du menu tu pourrais demander à démarrer sur un périphérique fraichement branché. Mais peut-être que ton menu est dynamique Seb !
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
Très étrange méthode pour l'USB. Lorsque tu obtiens le menu de sélection d'amorçage, ce menu est bien souvent statique, et tu n'as pas 4 options (un pour chaque port USB). Donc je vois mal comment en branchant au niveau du menu tu pourrais demander à démarrer sur un périphérique fraichement branché. Mais peut-être que ton menu est dynamique Seb !
Oui, j'avais trouvé ça très étrange aussi, parce que le menu n'est effectivement pas dynamique (l'option « USB Flash Drive » n'apparaît pas au branchement de la clé, elle est déjà présente dans le menu), mais pour une raison bizarre, brancher le support à ce stade plutôt qu'avant le démarrage avait fonctionné...

gide Membre non connecté
-

gide Membre non connecté
-
>2. Insérer le DVD dans le lecteur (seulement maintenant, au lieu de l'insérer avant un redémarrage)
>3. Sélectionner le démarrage sur le DVD.
EUREKA! CA MARCHE.... J'ai bien le menu avec option "installation de Mageia 6" ! Je vais me lancer dans l'installation dès que j'aurai le temps suffisant, mais le plus dur est fait ( même si je ne comprends pas bien ce qui se passe :-( )
Merci à tout ceux qui m'ont aidé , "un pour tous, tous pour un" ( bon, je me calme, mais ça m'enlève vraiment une grosse épine du pied)

-
- Groupes :
-
Modérateur
gide :
> 1. démarrer l'ordi et appuyer sur F12 pour afficher le petit menu de séquence de démarrage.
>2. Insérer le DVD dans le lecteur (seulement maintenant, au lieu de l'insérer avant un redémarrage)
EUREKA! CA MARCHE....
EUREKA! CA MARCHE....

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Vive... moi !
Heu... tranquille les chevilles ?
Ça se trouve ça aurai marché "normalement" en "1st boot" , car dans ce cas là, le DVD est au bon format ^^
Merci Stroibe974
Arch | Machine | OS |

gide Membre non connecté
-
Non, le DVD qui avait servi à installer Mandriva, plus celui de mageia 4 qui avait été également testé ne "bootait" ni l'un ni l'autre, c'est le fait d'insérer le DVD APRÈS avoir paramétré le menu obtenu avec F12 qui a tout débloqué. Les chevilles, ça va :-)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie