Fin de firefox 52 ESR

Crayonbic Membre non connecté
-
- Groupes :
A partir d'aujourd'hui firefox 52 ESR n'est plus maintenu. Est ce qu'on peut s'attendre à voir quantum arriver dans les dépôts ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
ça devrait être une bonne raison.
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour la 6.1, c'est toujours la 52.9 et pour Mageia 7 c'est la version 62, qui n'est pas ESR donc cela va peut-être évoluer.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est vrai que c'est une bonne remarque ! la question se pose vu que le version 52 devient obsolète...
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Et finalement, on se retrouve sous mageia avec un chromium qui est mieux maintenu que firefox !! J'ai déjà essayé de soulever le problème par un rapport de bug et un sondage... Mais cela n'a pas donné de grands résultats. Avec ça, j'ai ouvert un rapport de bug sur le problème des greffons openh264/widevine en début d'année sur la version ESR. La solution est connue, mais le problème n'a pas été corrigé. Seule une solution de contournement a été proposée sur le wiki. Bref, ç'est pas bien sérieux....
Pour moi c'est un vrai problème de ne pas proposer aux utilisateurs un firefox au goût du jour. Le navigateur est aujourd'hui l'application la plus importante.
Le rythme des mises à jour est effréné et en une année, il y a deux nombreuses évolutions. En fait il serait souhaitable que Mageia propose les deux versions, quitte à offrir la version récente via les backports.
Je comprends bien la difficulté pour la team mageia. En effet, il faut faire évoluer en plus de firefox certaines applications/librairies fondamentales qui peuvent casser l'existant (libc, etc.). On a donc peur de casser le système avec ces mises à jours. D'un autre côté, c'est accumuler du retard et ne pas affronter une évolution qui arrivera tôt ou tard. Et actuellement, on est bien obliger d'y passer vu que cette version ESR n'est plus maintenue.
Désolé pour le coup de gueule, mais cette histoire de Firefox "m'indispose" fortement ...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Debian vient de passer à Firefox esr 60.
Je viens à l'instant de faire la mise à jour.
Non seulement cela indispose, mais je pense que cela va devenir une question de crédibilité !!!
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.
Cela aura deux avantages, l’un de faciliter l’installation de Firefox indépendamment de la version packagée, l’autre de ne pas toucher à cette version.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
cmoifp :
Est-ce qu’il y aurait moyen de faire un simple script sous forme de RPM, comme pour skype pour installer la dernière mouture de Firefox dans le dossier utilisateur ?
Je pense que quelqu'un ici pourra peut-être nous faire un tuto sur comment installer firefox dans /opt pour pouvoir profiter des toutes dernières versions...
Mais je pense que notre problème, c'est qu'il me semble qu'il n'y a plus de packageur pour Firefox...
J'ai fait moi aussi un rapport de bug pour demander une nouvelle version de Firefox. Avec toutes ces demandes, j'ai bon espoir qu'on finira par avoir une version récente dans nos dépôts...
Je trouve aussi que ce serait vraiment la honte d'avoir une version plus ancienne que sous Debian... (sans vouloir troller)

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Le tuto est extrêmement simple :
- Télécharger le fichier firefox.62.0.tar.bz2
- le mettre où on veut,
- décompresser (clic droit)
- rendre le fichier firefox exécutable (clic droit propriétés)
- ouvrir par une double clic sur firefox.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
lebarhon :
- le mettre où on veut,
- le mettre où on veut,
Bonsoir Lebarhon,
Tu es sûr de toi, là ? Parce que ce fichier .tar.bz2 m'a l'air de contenir les sources à compiler... et pas vraiment un truc qui ressemblerait à un fichier AppImage!

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
stroibe974 :
Bonsoir Lebarhon,
Tu es sûr de toi, là ? Parce que ce fichier .tar.bz2 m'a l'air de contenir les sources à compiler... et pas vraiment un truc qui ressemblerait à un fichier AppImage!
lebarhon :
- le mettre où on veut,
- le mettre où on veut,
Bonsoir Lebarhon,
Je confirme la simplicité et la rapidité d'installation du paquetage archive officiel Firefox. Par contre, notez bien que vous ne pouvez faire fonctionner en même temps la version ESR (ou toute autre version fournie par Mageia) et la version officielle puisque, dans tous les cas, Firefox utilise votre profil. Sauf à jongler avec divers profils.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bon, vu qu'on ne semble pas être bien entendu sur ce sujet, reste plus qu'à faire soit même. Peut être construire un rpm à la sauce de ce qui a été fait pour skype et flash à l'époque qui :
- Désinstallerai firefox-esr
- Téléchargerai la dernière version de firefox depuis le site officiel de mageia...
- Déploierai correctement firefox avec les bons droits dans le répertoire qui va bien..
- Procèderai à la création de l'icône et du lien de l'application dans le menu mageia et sur le bureau.
- Assurerai tout ce qu'il faut pour que ce firefox soit bien intégrer au bureau..
Pour le paquet, voir si on s'appuie sur un dépôt alternatif, par exemple chez MLO. Ou peut être utiliser COPR puisque l'on a DNF..
Bref, c'est peut être une piste à creuser... Par contre , il faudrait monter une petite équipe de gens compétents pour maintenir l'affaire..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il ne faut pas considérer que Mageia aurait décider de rester en version 52.
J'ai cependant l'impression que ça ne se fait pas en un claquement de doigts.
Yves

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
C'est simple d'installer firefox 62, mais je n'ai plus de son ?

Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie