Une distri en parallèle de Mageia 6 ?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Si ça te passionne, décroche-toi une formation, c'est un métier la sécurité informatique ! Et c'est quand même un peu plus facile quand quelqu'un te conduit au début. Après, l'expérience, ça se forge....depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Pingouin Membre non connecté
-
magnux77 :
Si ça te passionne, décroche-toi une formation, c'est un métier la sécurité informatique ! Et c'est quand même un peu plus facile quand quelqu'un te conduit au début. Après, l'expérience, ça se forge.
C'est trop tard. Je suis certes encore jeune, mais je n'ai ni le temps ni les moyens de retourner faire un BAC +5, d'autant plus que je ne rentrerais même pas à l'IUT ou en Polytech, étant donné mon parcours scolaire. J'ai certes un BAC Techno, mais ni dans l'informatique, ni scientifique.
Quant aux pseudos formations assistées par Pôle Emploi ou autres, sont-elles vraiment crédibles... On en revient à un message un peu plus haut, où j'évoque la société dans laquelle nous vivons, qui rend difficilement quelqu'un crédible sans un papier (pour ne pas dire "diplôme") prouvant ses compétences et ses capacités.
La sécurité informatique, j'ai déjà regardé un peu les éventuels parcours pour arriver à en faire un métier (qui plus est, très demandé par les entreprises), et tous passent au moins par un Master, ont de solides bases scientifiques, etc. Donc bon, loin de moi l'envie d'être pessimiste, mais ce ne sera malheureusement qu'en amateur passionné.
C'est la raison pour laquelle je me tourne davantage vers le développement web. Non pas que ce soit plus facile sans être passé par un BTS ou un Master, mais il y a des formations qui certifient et qui sont aidées financièrement, te rendant déjà un peu plus crédible quand tu arrives sur le marché du travail.
Mais si on reprend ce qui m'intéresse le plus dans le monde énorme qu'est l'informatique, c'est avant tout la sécurité, le hardware et ensuite le développement web / web-design.

Édité par Pingouin Le 15/06/2018 à 17h22

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
pour débuter en C, école d'ingénieur au Maroc
https://www.youtube.com/watch?v=wQ4zdtnDDTo
plus avancé, très bien, la fac à Paris
https://www.youtube.com/watch?v=xy7xS1H2DZ4
très bien fait
https://www.youtube.com/watch?v=ZgeQxrwQn0s
et puis, il ne faut pas négliger l'anglais;
dans les dépôts de mageia, il y a "wordnet", un dictionnaire anglais très pratique, discret et léger.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
moi, j'ai suivi cette série, indispensable !
https://www.youtube.com/watch?v=jTSvthW34GU&list=PLC0B8B318B7394B6F
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Si ça te passionne, décroche-toi une formation, c'est un métier la sécurité informatique ! Et c'est quand même un peu plus facile quand quelqu'un te conduit au début. Après, l'expérience, ça se forge.
Je pense même que c'est un des métiers voir le métier le plus technique de l'informatique.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Édité par magnux77 Le 16/06/2018 à 09h36
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
mais ça ne délivre pas de diplômes !
Autre remarque :
le choix d'une distribution, c'est important bien sûr, mais une chose à laquelle on ne pense pas à priori, c'est le système de fichier; beaucoup de gens restent sur du "ext4"; moi, j'explore le "btrfs", ça vaut la peine de s'y pencher, ça offre des tas de possibilité, une façon de travailler différente;
la seule contrainte au départ, c'est de prévoir une partition racine assez grande, 50gio est conseillé;
mais ça permet l'économie de sauvegardes sur un disque externe, puisqu'on fait des "snapshots" qui restent dans la partition, jusqu'à ce qu'on les supprime quand ils ne servent plus;
bon, ça ne protège pas d'une panne du disque (mais on peut toujours exporter des snapshots sur un disque externe via le couple de commandes "send" et "receive"), mais ça protège bien des erreurs de manip et des mise à jour foireuses; le retout en arrière sur un snapshot précédent, c'est juste une ligne de commande;
https://www.youtube.com/watch?v=fBIqG2bEjrE&t=31s
une vidéo d'installation de Arch sur du btrfs
les suivantes sont aussi intéressante si tu veux explorer Archlinux
bonne chance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
marc-andré :
D'abord, je ne sais pas si c'est un avantage, il est parfois plus confortable d'être contraint pour une formation. Ensuite, va chercher du boulot en déclarant que ta formation, c'est YouTube L'avantage de YT par rapport à une formation type CNAM, c'est que tu n'as pas besoin de t'inscrire, et tu fait ce que tu veux, à ton rythme;

...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Maintenant, la contrainte peut venir de l'extérieur, de l'environnement, ou de soi même.
Être libre, c'est peut être ne pas dépendre d'une contrainte extérieure pour se motiver à faire ce qu'on a décidé.
Pour ce qui est de chercher du boulot, c'est pareil; rechercher un emploi de salarié, et subir des contraintes multiples ou se créer soi-même son emploi, son activité et s'imposer les contraintes qui vont avec.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-

Pour en revenir au sujet, J'ai fait mon choix et ce sera Debian "stable". Je pense que c'est tout de même un bon intermédiaire avant de s'attaquer à Arch Linux. Par la même occasion, je vais essayer l'environnement GNOME, étant donné que sous Mageia, j'ai toujours été sous KDE / Plasma.
Cela dit, rien n'est figé. Si c'est trop galère à installer Debian "stable" sur mon Acer, je tenterais Arch Linux. Mais à lire tout ce que l'on peut dire en ce qui concerne Debian, j'ai plutôt confiance.

-
- Groupes :
Je te conseille vivement de l'installer SANS swap, sinon elle modifiera l'UUID de celle existante, et mageia6 bootera mal ou pas du tout;
ensuite, une fois démarré, tu vas dans le fichier "/etc/fstab" et tu rajoutes la ligne
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=66c58924-9db0-417a-a741-d4ef5859e8df swap swap defaults 0 0
que tu adaptes avec ton UUID obtenue avec "blkid"; sda5 c'est juste en commentaire;
pour en savoir plus, "man fstab", la signification des 6 champs d'une ligne de fstab;
en "root" avec l'éditeur de ton choix; moi, c'est vim;
et si tu es en MBR, le mieux c'est d'opter pour que debian n'écrive pas dans le MBR, tu conserves la gestion du MBR très facile avec le CCM de mageia;
de toute façon, les mises à jour de noyaux qui demandent de régénérer l'amorçage sont beaucoup moins fréquentes chez debian stable que chez mageia6; après, c'est aussi une histoire de goût : avoir le grub de mageia ou celui de debian;
et puis, dans les dépots de mageia, il y a grub-customizer, qui facilite la gestion du multiboot;
et aussi le wiki de teutates;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-

De toutes façons, je ne comptais pas mettre de swap, car je viens d'avoir un nouveau PC avec 8Go de RAM et un SSD de 256Go.

-
- Groupes :
c'est le bureau des biens heureux!
mais, même si plasma lui-même peut décevoir, les applications de kde, quand on y est habitué depuis longtemps, elles manquent, car elles sont pas mal;
ou leur équivalent gnome sont parfois déroutants;
donc, j'ai adopté gnome et continue d'utiliser "dolphin" ou "clementine", car "rythmbox", j'ai pas aimé;
debian, c'est comme mageia de ce point de vue, tu peut installer plusieurs bureaux; sur celle que j'ai en dur, il y a gnome, mate et lxde, qui cohabitent;
bon courage tu as du boulôt !
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Visiteur
Visiteur
Citation :
Installer Debian est un jeu d'enfant, tandis qu'avec Arch tu dois tout faire à la main, aussi je crois que tu peux écarter cette possibilité Si c'est trop galère à installer Debian "stable" sur mon Acer, je tenterais Arch Linux.

Citation :
Clementine a beau être né d'un fork d'Amarok, ça n'est pas pour autant un programme de KDE donc, j'ai adopté gnome et continue d'utiliser "dolphin" ou "clementine", car "rythmbox", j'ai pas aimé;

-
Grenouille :
Citation :
Installer Debian est un jeu d'enfant, tandis qu'avec Arch tu dois tout faire à la main, aussi je crois que tu peux écarter cette possibilité Si c'est trop galère à installer Debian "stable" sur mon Acer, je tenterais Arch Linux.

Faire difficile a toujours été plus simple pour moi, et faire simple m'a toujours été difficile... C'est comme ça depuis enfant, donc bon. Je suis bien le genre de bonhomme qui arriverait peut-être à installer Arch Linux sans trop de problèmes et galérer à faire fonctionner uBuntu...

Édité par Pingouin Le 18/06/2018 à 13h31

Visiteur
Visiteur

Édité par Visiteur Le 18/06/2018 à 14h54
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie