Mise à jour depuis mga5 et difficultés
je reprends la suite de mes déboires.
je résume les problèmes rapidement certaines motivations ci-dessous puis les pb après :
1- je ne fais pas de màj en ligne, ça n'a jamais fonctionné jusqu'à ce soir avec toutes les versions précédentes, ça se plante toujours en plein milieu au moment des màj de la connexion.
2- je grave toujours un iso sur dvd, il ne me viendrais pas à l'idée d'utiliser une clef usb pour faire ce travail, d'ailleurs toutes les clefs usb ne fonctionnent pas correctement sous linux, parmi toutes les miennes, seule une se comporte normalement, les autres doivent être reformatées de temps en temps avec windows. Les effacements posent des problèmes avec linux me parait-il, je fini toujours par y arriver, mais je me méfie des clefs usb.
3- jusqu'à aujourd'hui, n'ayant jamais réussi à passer d'une version à l'autre par une mise à niveau, j'ai toujours été obligé de ré-installer le système, sans perte du /home, mais avec perte de tous les logiciels complémentaires que j'ai, ce qui nécessite près de 24 heures de téléchargement au total.
problèmes :
essai sur le portable avec la mise à niveau
1- l'interface graphique est buggée, rien ne s'affiche quand on arrive sur la page où normalement les fichiers installés s'affichent, le dvd travaille et au bout d'une heure indique qu'il manque 49 packetages.
2- le dialogue est tordu dans cette interface, en particulier pour demander s'il faut du http et/ou du ftp. En toute logique oui, pourquoi poser la question ? j'ai quand même répondu oui, car il faut vraiment avoir l'esprit compliqué pour poser une telle question, moi je réponds non quand je suppose que par défaut ça doit être fait ! N'en déplaise à certains mal pensants, ça ressemble à de la logique française, et là ce n'est pas "limite insultant" comme le dit je ne sais qui, c'est parfaitement réaliste, force est de le constater. Que peut-on faire sans un accès au réseau ? bref, j'ai rentré mes codes d'accès et là encore, tout est buggé puisque ça redemande toujours la même chose en boucle, j'ai fini par trouver la sortie et la page qui demande d'essayer la connexion, et là, soi-disant "échec", alors que ça semble pourtant fonctionner ! formidable.
3- la màj s'est lancée, toujours avec la page vierge (là où on devrait voir défiler les fichiers qui s'installent); le bouton "détail" ne marche pas, mais le lecteur dvd fonctionne à toute vapeur et le réseau est actif. Mais que fait-il ?
4- réponse ce matin, au lieu d'avoir 49 packetages manquants, là on est arrivé à 80.
5- j'ai redémarré le micro, miracle ! mageia 5 est bien installé et n'a pas bougé d'un iota, extraordinaire, vraiment extraordinaire.
Jusqu'à maintenant mageia n'était pas simple à installer et encore moins à upgrader, là c'est devenu impossible "par les voies naturelles".
Force est donc de constater qu'on distribue un produit mal fini, mal testé, si c'est ça les distributions linux françaises, on va aller ailleurs, ça marche chez tout le monde, ici, rien, rien de rien.
Et je ne suis vraiment pas chaud pour faire la màj en ligne, je sauvegarderai quand même tout mon portable, en cas de nouvel échec, je chercherai autre chose que mageia, c'est dommage, vraiment dommage, croyez bien que je suis particulièrement déçu. Je tiens depusi une dizaine d'année avec, je crois que ça va se terminer bientôt.
Amicalement.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour le premier paragraphe, l'équipe Mageai te donne le choix de faire l'installation avec le dvd ou sur clef, les 2 marches très bien et effectivement, c'est sans doute plus sur qu'une net install si ta connexion plante.
Ensuite, si je comprends bien, tu fais une mise a niveau avec le dvd. Je n'ai jamais fait comme cela mais dans les erreta, ils déconseillent la mise a niveau depuis KDE 4 ou un autre environnement assez lourd car c'est sans doute trop risqué !
Ce que tu peux faire aussi, c'est faire des copies d'écran de cet interface toute buggée et ouvrir un rapport de bug sur le bugzilla afin que les devs soit au courant du problème.
Je pense que pour toi, il vaut refaire une installation propre avec le dvd en sauvegardant toute tes données.
Ta déception, on peut la comprendre, mais nous sommes là pour résoudre ce genre de problème d'autant plus qu'il faut comprendre que cela fait 2 ans sans publication (sans compter Mga 5.1, ils n'ont plus l'habitude lol) mais surtout que beaucoup de chose ont évolué et on ne peut pas tout faire parfaitement non plus ! Ca reste des bénévoles et ils continuent en ce moment même à résoudre des bugs !
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je comprends ta déception christ91 mais j'avoue être surpris par les 24 h de téléchargement supplémentaire qui me semblent relever davantage d'une configuration serveur que poste personnel. Ceux qui utilisent Mageia en tant que serveur n'installent pas d'interface graphique.
Édité par magnux77 Le 19/07/2017 à 15h41
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
2- jamais je n'ai réussi à faire une mise à niveau en ligne, absolument jamais, ça va faire bientôt dix ans que je suis avec mandrake, mandriva et mageia.
3- à part utiliser l'appareil photo, je ne vois pas comment faire une copie d'écran avec un pc occupé avec mcc, et puis mon message est clair, tu as la barre verticale de menu à gauche, une fenêtre centrale qui reste blanche et en bas la barre de progression qui ne bouge pas et à droite le bouton détail et à côté annuler, copier un écran pour ça ne sert à rien et n'apportera rien à personne.
4- je ne suis pas déçu puisque je m'attendais à avoir ces problèmes c'est pourquoi j'ai voulu être méfiant et bien m'en a pris, parce, si le pc a téléchargé des choses toute la nuit, au final je suis resté sous mageia 5, et il n'y a pas de dysfonctionnement de mageia 5.
5- je ne vois pas de quelle interface graphique tu parles que "j'aurais" installée, mais tu ne dois pas connaître celle-ci (mcc) qui ne fonctionne pas dans le cas de la màj de mageia 5 vers mageia 6 :

C'est cette interface graphique (mcc) qui est toute buggée, ce n'était encore jamais arrivé, cette interface a toujours fonctionné à ce jour, mais peut-être suis-je le seul à l'utiliser ? Je ne sais pour toi, mais j'ai toujours vu, enfin j'avais crû comprendre que tout le monde utilisait cette interface soit pour les mises à jour, soit pour les installations...
Autre évènement du soir, la mise à jour ne semble plus disponible, plus de flèche. Se serait-on rendu compte de problèmes ?
j'ai copié cette image sur le net, ça ne vient d'aucun de mes ordinateurs pour illustrer l'interface graphique d'installation (que je refuse d'appeler mcc car ce n'est pas un sigle d'origine française, là j'ai été obligé puisque certains ne connaissent pas mcc).
Édité par christ91 Le 19/07/2017 à 19h33
je confirme que l'interface graphique ne fonctionne pas, c'est quand même assez regrettable, j'ai été de configuré les sources à la main, et de lancer la màj en console...
génial !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ce que j'ai compris
J'ai compris que tu n'es pas content Tu as le droit, on comprend, ça m'arrive à moi aussi quand ça ne fonctionne pas comme je veux. Ça fait du bien de le dire même si ça ne règle pas le problème.
J'ai compris aussi que tu crois être le seul à utiliser le CCM qui est complètement buggé. Je pense que si c'était le cas, MLO, déborderait de plaintes sur le sujet. Or, si n certain nombre de personnes ont rencontré des problèmes avec cette migration, tu es le seul à déclarer que le CCM est buggé.
J'ai compris aussi que tu es très content de ce que tu fais christ91:
mon installation est propre et parfaite, donc il n'y a rien à examiner de ce côté-là.
Je pense que ce n'est peut-être pas tout-à-fait vrai et que c'est peut-être là l'origine de tes problèmes de CCM. Peut-être peux-tu vérifier avec les commandes suivantesCode BASH :
rpm --qa | grep kde4 rpm -qa | grep mga5
Finalement, je t'invite à consulter ce post "Passage de KDE4 à Plasma (écran noir, absence de texte)".
Enfin, je souhaite que retrouve tes billes comme on dit.
...depuis Mandrake 7
1- Force est de constater que l'interface graphique d'installation ne fonctionne pas correctement.
2- Je sais ce que je fais, mon installation est correcte, je n'ai pas à "nettoyer" quoi que ce soit pour avoir une installation "propre", elle forcément propre puisque c'est moi qui l'ai faite.
3- Je n'ai jamais eu d'écran noir non plus, ce n'est pas non plus APRES l'installation que j'aurais eu un écran blanc (!), puisque rien ne s'est passé, l'interface graphique a tourné dans le vide.
4- depuis 2 jours, je n'ai plus l'invitation de mise à jour de mageia 5 à mageia 6 (affublée de l'horrible nom d'applet- je n'utilise pas ce nom, mais je parle de la flèche bleue d'invitation à la mise à jour).
5- Aucun lien vers les dépôts de mageia ne s'enregistre non plus, il faut les mettre à la main
6- Une fois ce travail fait, dans une console, on peut en super administrateur, lancer la mise à jour vers mageai 6, là je suis en train de télécharger les 4219 fichiers mageia 6 qui s'installent correctement et la désinstallation des fichiers mageia 5 se fait à mesure.
Le problème est donc dû à l'interface graphique (que tu m'avais accusé d'avoir "installé" je ne sais pas d'où tu as sorti ça) qui est buggée, et j'insiste, elle n'a jamais été fonctionnelle pour faire une mise à jour de versione en ligne jusqu'à ce jour. Personne ne s'en est aperçu, c'est comme ça.
Je ne signalerai pas non plus le bug sur "bugzilla" parce qu'on ne considère que les discours en anglais, ce que je ne trouve pas normal (même si je parle couramment l'anglais).
Ton sujet (post !!!!) dont tu me donnes le lien m'est parfaitement connu, je t'invite justement à l'examiner, il t'explique comment configurer les liens des dépôts :
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/api/mageia.6.$ARCH.list',
seule manière de s'en sortir face à l'interface graphique foireuse.
Je trouve vraiment dommage de mettre en ligne des choses qui ne sont pas fiinies, mais bon, n'en parlons plus.
Édité par christ91 Le 21/07/2017 à 18h05

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Cher magnux77, je pense que tu as des soucis pour me comprendre.
Je vois, j'arrête.
...depuis Mandrake 7

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, je pense qu'il vaut mieux..... C'est un cas complexe à traiter.
Remarque : Tu as posté ta demande au mauvais endroit.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
MCC ne marche pas, point final.
je vous laisse lire ce sujet que je commence à trouver très réaliste :
https://passiongnulinux.tuxfamily.org/2016/08/23/mageia-ma-grande-deception/
Édité par christ91 Le 21/07/2017 à 18h17

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce n'est pas cela. Tu te comporte comme un consommateur, alors qu'il n'y a qu'ici que des bénévoles. Tu ne sembles pas forcément faire des efforts pour suivre les propositions. Le MCC ne fonctionne pas, mais les mises à jours ne sont pas finalisées vraisemblablement. De plus, tu ne donnes aucune information sur ton matériel.
Je suis prêt à t'aider, mais je souhaiterai que ce soit constructif.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
pc1 : portable X751L asus, intel + 4Go mev + 1To DD
pc2 : fixe, amd 8 coeurs FX8370 16Go mev, 3 dd, gedorec gt730, carte son, graveur dvd, boitier noir, 2 écrans 24", etc...
pc3 : fixe, amd64 bits de base, 2 DD, 4go de mémoire
le tout sur une table en bois...
et aucun ne peut faire la màj avec mcc, extraordinaire, non ?
Je ne parle PAS des màj pas finalisées, je dis une, une seule, une seule et unique chose, MCC NE MARCHE PAS quand on veut faire la màj en ligne, en ligne, je dis en ligne.
Je n'ai jamais rien dit d'autre.
Le pc semble travailler, mais il ne se passe rien, rien ne s'installe, rien ne se désintalle, on termine juste sur le message disant qu'il manque 80 paquetages, rien d'autre.
Absolument rien d'autre.
Quand l'interface s'ouvre, ça demande si on est en français, si le clavier est français, si on veut activer le http, le ftp, on rentre les codes d'accès orange, on passe à la fenêtre suivante, et là le bouton en bas à droite "détail" n'est pas fonctionnel, on ne peut pas voir ce qu'il se passe car la fenêtre de droite reste vide.
Et en fin d'opération, après plusieurs heures de téléchargement et de travail du dvd, on a une fenêtre qui s'ouvre listant les paquetages manquants, on clique sur ok, elle se ferme et tout s'arrête là.
Je re-démarre, je suis toujours sous mageia 5.
Je ne vois aucun rapport avec mes matériels, ni avec une manipulation orthopédique de ma part, ni encore moins avec un oubli (je n'ai pas oublié bien entendu) de ffaire la mise à jour de mageia 5 avant de commencer ou d'oublier un quelconque logiciel en 32 bits.
Rien de tout ça.
mcc ne travaille pas, c'est tout, mais je ne sais pas ce qu'il refuse de faire ! Il n'y a pas de traitement d'erreur.
Un chose que je refuse catégoriquement d'entendre, c'est l'affaire du bénévole. Ce n'est en aucun cas un prétexte de non-récalamation, bien au contraire, j'estime qu'un bénévole est moralement soumis aux mêmes objectifs de résultat qu'une personne payée. je fais beaucoup de bénévolat, c'est dans le domaine du bénévolat d'ailleurs que je passe le plus de temps et jamais je n'esquive une plainte au prétexte que je serais bénévole.
soit on est bénévole et on se comporte comme une personne rémunérée, soit on cesse le bénévolat.
le propositions fournies sont soit hors-sujet, soit issues d'incompréhensions, soit déjà testées et ont abouti à un échec ou une non-résolution du problème du fonctionnement correct de mcc.
je ne demande effectivement qu'une seule chose, que ce soit constructif, mais quand on me répond que "j'aurais installé" moi-même une interface graphique, là je dis non, on est prié de lire et surtout comprendre le dialogue, le raccourci est quand même un peu osé, non ?
je donne une alerte : attention il y a un problème
on me répond : tu devrais faire telle ou telle chose
ça ne va pas, ce n'est pas parce que les tests ont duré une période très longue et que c'est mis en ligne que ça marche, déjà vu le nombre de messages indiquant des défaillances... il faut d'abord arrêter de penser que les gens manipulent mal et arrêter de leur donner des tuyaux percés, parce que... si j'avais suivi le "bon" conseil de refaire une prétendue installation "propre", j'avais eu tout faux.
d'ailleurs, je n'ai pas demandé d'aide, j'ai fait remonter un problème. Attention, ça ne marche pas.
Et là, paf ! mon installation n'est pas propre, j'ai installé une insterface graphique extra-terrerestre, etc, etc. il faut se calmer quand même.
Édité par christ91 Le 21/07/2017 à 18h49

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis désolé mais je n'arrive pas à comprendre si tu passes par le mcc de mageai 5 ou par l'outil drakx du dvd pour faire la mise a niveau.
En fait, tu me dis si je me trompe mais tu as utilisé un dvd pour mettre a niveau avec internet non ?
Il m'a semblé voir il y a quelques semaines un bug sur l'outil d'installation qui ne tenait pas dans l'écran et était tout bugué. tu es peut être victime de cela... mais je le ne retrouve sur le bugzilla

Tout ce qu'on sait, a priori, c'est que même si tu avais une mageai 5 nikel chrome, tu n'auras pas mageai 6 nikel chrome avec un mise a niveau au vue des différent retour ces derniers jours (et le tien aussi).
Ce qui est marrant, c'est que tu dis toi-même dans le premier post que tu n'a jamais fait d'installation par la mise à niveau mais en ré-installatant à chaque fois tout le système. Dans ce cas, je te suggère de ne pas changer tes habitudes ! Tu auras quelque chose de bien fonctionnel
Ne lâche rien !
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
reprenons depuis le début en simplifiant :
Depuis mandrake, mandriva et mageia, jusqu'au 5, il m'a toujours été impossible de faire une màj de version nouvelle en ligne, ça s'est toujours "planté" au milieu.
j'ai toujours été obligé d'utiliser la version nouvelle gravée sur un dvd, à la fin, la mise à jour est proposée en ligne et est correcte, mais il faut ré-installer tous les logiciels, et j'en ai un paquet, ça prend une bonne nuit de plus, et bien entendu presque deux heures pour cocher toutes les cases de ce que l'on veut, sans compter les oublis et le deuxième tour du lendemain;
C'est pénible.
Là je me suis dit qu'un effort avait peut-être été fait, malgré tout, j'ai téléchargé mageia 6, j'ai gravé l'iso, j'ai démarré mon portable sur le dvd, et l'interface graphique s'ouvre bien toute seule par défaut après le chargement du noyau en mémoire vive.
J'ai coché le bouton "mise à niveau" de la version (donc de mageia 5 vers mageia 6) de cette interface, et rien fait fait d'autre, à part répondu aux questions de base sur le clavier français.
à la fin, j'ai eu une fenêtre qui s'est ouverte me disant qu'il manquait 46 paquetages !
j'ai re-démarré le pc sans dvd, j'étais toujours en mageia 5, il ne s'était rien passé
j'ai re-démarré sur le dvd (j'ai fermé le tiroir, et ça a démarré tout seul dessus), mais en plus dans l'interface graphique que nous appelerons mcc, j'ai rentré mes codes d'accès internet (ajouter un média ; http et ftp), on arrive à "tester le connexion", j'ai répondu "oui", ça m'a répondu "échec". ce qui est manifestement faux, ça a toujours répondu cette ânnerie depuis que mcc existe... ça doit aller beaucoup trop vite à tester la ligne.
bref.
ensuite ça m'a demandé de choisir les mirroirs, j'ai choisi les deux de jussieu
et enfin j'ai coché "faire la mise à jour de mg 5 à mg 6"
ça a travillé des heures en allant choisir des fichiers où ça voulait, parfois sur le dvd parfois en ligne.
le lendemain matin j'avais une fenêtre me disant qu'il manquait 80 paquetages...
j'ai cliqué sur "ok", la fenêtre s'est fermée, plus rien ne réagissant, j'ai re-démarré le pc, je suis resté en mageia 5.
rien de plus compliqué, ça ne marche pas et ça télécharge mais rien ! aucun rpm nulle part, rien....
Je ne relèverais pas la réflexion d'enfant en dernière ligne du message juste au-dessus
Édité par christ91 Le 21/07/2017 à 19h09

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je comprends mieux ce que tu essayes de faire. Pour information, ce que tu appelles le MCC ne l'est pas . Le MCC est le centre de contrôle de mageia. Ce que tu évoques, c'est l'assistant graphique d'installation de mageia 6 du DVD, d'où un certain quiproquo.
On peut essayer sans doute de refaire la manipulation pour voir quels paquets manquent. Le problème, c'est que je ne vois pas s'il s'agit de paquets manquants sur l'iso, ou du système mageia 5. Normalement, en effectuant un CTRL+ALT+F2, voir CTRL+ALT+F3, on peut voir les messages d'erreurs. On pourrait sans doute avoir d'avantage d’information avec ça. Pour revenir sur la partie graphique, il faut faire un CTRL+ALT+F1. Mais en toute bonne foi, je pense qu'on va passer beaucoup de temps et qu'il serait plus simple de faire une installation avec le DVD, ou de faire l'installation en mode commande tel que préconisé par Magnux77 (procédure donnée au niveau des notes installations ).
Le problème des paquets manquants m'interpelle. J'ai sérieusement un doute sur ton support d'installation. As tu fait un md5sum pour vérifier l'iso téléchargée ? A ce propos, j'espère que tu n'as pas téléchargé le liveDVD plasma, mais bien le DVD classique...
Un autre point que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu as besoin de renseigner le http ftp. Il me semblait, que même via un upgrade , il n'est pas utile de renseigner ces informations , sauf peut être à la fin pour ajouter les miroirs. Mais je ne maitrise pas cette solution , car je fait toujours une installation propre pour éviter les désagréments que tu rencontres...
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message