une présentation de Mageia dans les cahiers du débutant Debian

arpinux Membre non connecté
-
- Site internet

je rédige les cahiers du débutant et pour la prochaine version, je souhaite ouvrir les cahiers aux alternatives pour les débutants.
la version par défaut des cahiers étant francophone, je cherche dons des distributions qui pourraient convenir aux (grands) débutant, afin de les faire découvrir car non ... il n'y a pas que Debian et ses dérivées sur GNU/Linux.
j'aimerais donc rédiger un chapitre de présentation à propos de Mageia. mais aucune envie de faire du copier-coller ou une description académique, le but étant de faire découvrir et donner envie, faut arrêter de faire dans le conventionnel

alors je viens à vous afin de vous demander de l'aide pour la rédaction de ce chapitre.
date de publication : lors de la sortie de Debian Stretch ... donc pas d'urgence, on a le temps de faire une jolie prez

contenu : libre
taille : maxi une page A4

troll anti-debian : encouragé ! > un des buts est de montrer que Debian aussi a ses failles et que d'autres distributions pourraient mieux convenir selon la personne ou le matériel utilisé. donc vous pouvez y aller, c'est openbar !

ça vous inspire ?
Édité par arpinux Le 20/03/2017 à 17h06
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
As tu un exemple sur lequel on pourrait s'appuyer et nous inspirer? Peut être as tu un plan en tête ?
Avec un peu de chance, Mageia 6 sera peut être sortie avant Debian Stretch.

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Site internet

alors non, pas de plan ou d'exemple justement. j'aimerais faire un truc un peu différent qu'une présentation classique : la présentation, les utilisateurs peuvent la trouver sur le site principal

là, j'aimerais donner envie, mettre l'accent sur les différences et oui, ce serait cool de le faire pour Mageia 6, même si elle n'est pas encore tout à fait prête, c'est pas grave.
je vais déjà tester Mageia 5 qui s'installe en ce moment en VBox pour voir si ça m'inspire aussi

++

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Merci pour ton initiative. Il ne faut pas que cet article fasse "dépareillé" sur ton site, je pense que tu dois rester maitre du contenu, par contre, on peut t'aider.
De quoi doit-on parler ?
L'historique, la fabrication, l'installation, l'utilisation/configuration, Les particularités, la communauté, la doc, le contact (forum, ml, salons...), un peu de tout ?
Aide nous à t'aider.
Édité par lebarhon Le 20/03/2017 à 21h13
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet

pour préciser plus, sans trop vous entraver dans votre liberté d'expression, car c'est aussi cela que je recherche :
le style du chapitre n'a pas à se calquer sur celui des cahiers, bien au contraire.
je vois plus ça comme un témoignage collectif à propos de Mageia.
l'historique, le débutant peut le trouver sur wikipédia j'imagine ou ici.
en revanche, l'impression, le rendu, le sentiment de l'utilisateur, je ne peux pas le décrire et chacun a le sien.
j'imagine que si quelques membres de votre communauté osent prendre la plume pour déclarer leur flamme pour Mageia, la mise en commun de ces texte pourra certainement livrer un beau chapitre qui donnera envie au débutant de passer vous voir.
Debian est un grande maison, voire une "grosse" maison ... trop grosse pour certains utilisateurs qui se sentent perdus et pas écoutés (à juste titre ?). quoi qu'il en soit, une "petite" communauté a des avantages indéniables et surtout, une communauté francophone !
je ne voudrais pas trop en dire non plus car je ne suis pas utilisateur quotidien de Mageia et donc, je n'aurais certainement pas autant de verbe que vous

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Site internet
... apprends à rechercher avant de demander arpi ...
merci shaka, un fil tout en subjectivité comme je les aime !

je vais y piocher de belles phrase déjà

et oui ... bien sûr que Mageia a des défauts, comme Debian et toute distribution disponible actuellement.
la perfection n'existe que comme concept, il n'y a pas de raisons qu'il soit une réalité dans le monde informatique

mais osef des 3 trucs qui déconnent quand tout le reste fonctionne.
je crois que les utilisateurs ne sont pas aussi exigeants que l'on croit. et pour celles et ceux qui sont trop exigeants, il y a toujours la pomme

donc oui, j'aime la subjectivité des contributeurs à un projet.
je fais pareil
... on serait quand même très con de contribuer à un truc qu'on aime pas

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les caractéristiques essentielles de Mageia.
Fait par et pour la communauté, pas de société portant le projet.
Recherche d'un compromis entre la stabilité et dernier sorti.
Je pense que c'est plus facile d'être impliqué dans le projet que chez Debian, même si je n'ai jamais essayé chez Debian

Je rajoute :
Une documentation à destination de l'utilisateur final qui couvre l'essentiel des spécificités de Mageia
Une communauté française dynamique, même si la distribution se veut internationale.
Yves

-
- Site internet
Grenouille:
* C'est une distribution indépendante, autogérée en quelque sorte, qui ne doit de comptes à personne d'autre qu'à ses utilisateurs.
huskarl:
La config a été facile, grâce au CCM. Je ne voudrais pour rien au monde changer de distro...(et j'en ai essayé pas mal)
mrmagoo:
utilise uniquement MAGEIA que depuis la version 4, et je ne me rappel pas avoir déjà eu un problème à effectuer une tâche, soit en bureautique, en multimédia, et même en graphique. Oui j'ai eu quelques pannes mais la cause était en arrière du clavier.
Comral:
j'ai installé Mageia en venant de Debian. Même si ce n'est pas le même modèle de robustesse, il est néanmoins très simple d'utilisation. La première réaction après avoir installé Mageia : " Bah mince, y a rien à bidouiller".
Ami age:
La communauté francophone (car je parle que français) active, réactive, et sympathique.
... va falloit lier toutça avec un poil de poésie non ?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
... on serait quand même très con de contribuer à un truc qu'on aime pas
Je me demande si je ne vais pas me la coller en signature tellement elle est bonne celle-là !

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai vu aussi que gscan2pdf fonctionne très bien sous debian alors que je ne le trouve pas sous opensuse.
Voila un peu d'eau pour le moulin.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet

bon, je teste et je farfouille dans votre communauté et je suis assez impressionné par la qualité de votre documentation pour les débutants.
la section wiki dédié est vraiment au top ! https://wiki.mageia.org/en/Documentation-fr#D.C3.A9couverte_de_Linux_et_de_Mageia_.28pour_les_nouveaux_venus.29
alors avant de parler de Mageia dans les alternatives libres à Debian, j'ai déjà posé un petit article dans la section "Distributions" des cahiers en reprenant votre page de présentation.
https://lescahiersdudebutant.fr/src/doku.php/lescahiersdudebutant-stretch#mageia
j'espère que cela vous convient, n'hésitez pas à faire vos remarques ou demandes

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Intéressante ta page, elle a sa place dans les favoris.
arpinux:
re
j'espère que cela vous convient, n'hésitez pas à faire vos remarques ou demandes

Je comprends mal cette phrase :
Au delà d’un système d’exploitation sûr, stable et durable pour vos ordinateurs, le but est d’établir une gouvernance stable et crédible pour coordonner des projets collaboratifs.
La communauté publie l'OS Mageia et rien d'autre.
"Au delà d'un système d'exploitation..." on peut comprendre "en plus" or il n'y a rien en plus.
"le but ...", le but de qui ? de l'OS Mageia ? de la Communauté ? de l'association ?
"une gouvernance stable et crédible..." peut-être n'ai-je pas les idées claires mais je ne saisis pas de quoi il est question.
"pour coordonner des projets collaboratifs", il n'y a qu'un seul projet, c'est l'OS Mageia.
Plus loin :
"Mageia dispose d'une communauté francophone active ...", la Communauté est mondiale, pas seulement francophone.
Peut-être sommes nous peu clairs.
L'OS Mageia repose sur une communauté mondiale de volontaires. La langue de travail est de ce fait l'anglais. Pour donner une assise juridique à cette communauté, nécessaire pour acheter/vendre (des goodies ou exceptionnellement des prestations) et pour les questions de responsabilitè (inscriptions dans des salons et autres manifestations), une association loi française 1901 a été choisie car solution la plus simple. Mais cela ne fait pas de Mageia un OS français ni une communauté francophonne.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet

le texte n'est pas de moi ... c'est votre page "about" https://www.mageia.org/fr/about/ ...
si vous ne comprenez pas votre page, c'est embêtant

et pour la communauté, il n'est pas dit que mageia n'est que francophone.
debian aussi "dispose d'une communauté francophone active". le dire ne restreint pas la possibilité d'autres communautés

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Cependant, cela se comprend quand même mieux sur la page de Mageia car il est dit :
"Notre but : fabriquer de superbes outils pour les personnes."
donc "Au-delà" se comprend comme faire mieux qu'un simple OS et quand plus loin le terme "but" est repris dans "... le but est d’établir ..." on comprend mieux le fait qu'il s'agisse du but de la communauté Mageia, celle qu s'exprime en disant "Notre but".
En clair, la communauté veut non seulement produire un bon OS mais en plus être crédible et considérée.
Je crois que l'intervention d'arpinux a au moins le mérite de nous forcer à nous remettre en cause, je vais essayer de faire modifier cette page un peu trop alambiquée.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie