une présentation de Mageia dans les cahiers du débutant Debian

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Effectivement, je n'avais jamais remarqué.Cependant, cela se comprend quand même mieux sur la page de Mageia car il est dit :
"Notre but : fabriquer de superbes outils pour les personnes."
donc "Au-delà" se comprend comme faire mieux qu'un simple OS et quand plus loin le terme "but" est repris dans "... le but est d’établir ..." on comprend mieux le fait qu'il s'agisse du but de la communauté Mageia, celle qu s'exprime en disant "Notre but".
En clair, la communauté veut non seulement produire un bon OS mais en plus être crédible et considérée.
Je crois que l'intervention d'arpinux a au moins le mérite de nous forcer à nous remettre en cause, je vais essayer de faire modifier cette page un peu trop alambiquée.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

arpinux Membre non connecté
-
- Site internet

de toute façon, je reste dans le coin et si correction il y a, je reporterais dans les cahiers.
je fonctionne avec Debian car c'est pour moi la meilleure plate-forme d'apprentissage et dévolution sur GNU/Linux en partant de 0
mais je sais aussi que certains utilisateurs ont des besoins spécifiques, préfèrent les communautés plus accessibles ou seront tout simplement plus séduis par Mageia que Debian.
mon but est de ne pas les rater

si un débutant ne se sent pas super à l'aise sur Debian, je préfère largement le voir aller sur Mageia ou une autre distro libre plutôt que de rester chez m$

vous remarquerez qu'il y a assez peu de distros listées dans les cahiers pour ne pas perdre le débutant dans un labyrinthe.
c'est avec un réel intérêt que je viens ici, pas juste pour lister une distro de plus et faire du backlink.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
La phrase litigieuse est modifiée, arpinux, svp, peux tu mettre ton site à jour.
http://www.mageia.org/fr/about/
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
bref. c'est pas le plus important, je comptais lire plus de prose louant Mageia ici, mais non.
j'espère juste que la Mageia6 sortira avant Debian 9, que je puisse faire de jolis shots et une belle présentation pour la sortie des cahiers

merci @vous
++

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
C'était ma première expérience GNU/Linux.
Et je suis toujours avec ...
parce que cela me convient très bien.
Au début, les seules vraies difficultés que j'ai eu c'est à cause de KDE. (lors de l'install, la doc avait été oubliée, donc j'étais coincé, puis un jour, en cherchant dans le CCM, je l'ai installée, ensuite ça c'est mieux passé)
donc, pour les débutants, peut être proposer un autre bureau?
sinon, comme avantage évident pour un débutant, c'est le CCM : les installations en sont très facilitées.
ensuite, pour les francophones, MLO est aussi un plus évident.
mais pour être honnête avec les gens il faut tout de même préciser que pour pleinement profiter de son système, il faut parfois lire de l'anglais, notamment les pages de "man" ainsi que dans le CCM (les descriptifs des paquets).
donc, Mageia convient très bien aux débutants à condition de ne pas faire un blocage sur l'anglais.
J'espère avoir donné satisfaction à ta demande.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Site internet

Citation:
... cela fait un an et demi que je suis sous Mageia.
le meilleur argument !!

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
"Bon, je ne suis plus un débutant puisque cela fait bientôt" 20 ans "que je suis sous
Et je suis toujours avec ..."
J'ai bien essayé
- Blag Linux, GNewSense, Trisquel pour le Free,
- LinuxMint que je n'aime pas (Gnome)
- Arch Linux pour le fun,
- Zlitaz que j'aime bien
Mais je reste avec Mageia pour 4 raisons essentielles :
- le CCM pour dépanner mes débutants
- la fiabilité (gros travail de QA avec une communauté impliquée)
- le choix possible entre libre, pas libre, et peut-être illégal
- le pilotage par la communauté dégagée d'objectifs et de compromis commerciaux.
Voilà, voilà.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet

vrai qu'en me baladant, je retrouve cet esprit de fidélité sur Mageia, un peu comme sur Debian d'ailleurs (on y revient toujours)...
ou peut-être est-ce simplement le côté madeleine de Proust

Visiteur
Visiteur
Ou peut-être l'expérience venant, l'on s'aperçoit que Mageia représente un bon compromis

Sa "logithèque" assez complète et ne nécessitant pas de dépots tiers, la simplicité de se faire ces propres .RPM, et bien sur sa communauté, sont des atouts solides.
Vigen.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
arpinux :
Il me semble que mon argumentation en 4 points ne sent pas trop la madeleine.
peut-être est-ce simplement le côté madeleine de Proust
Édité par magnux77 Le 01/04/2017 à 09h21
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
j'ai bien compris l'argumentaire en 4 points.
chatouilleux quand même ... faut décompresser magnux77

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Site internet

MLO est un portail très complet et vraiment efficace pour les débutants : c'est ce point que je souhaite mettre en avant dans les cahiers du débutant

le suivi, la documentation complète ET francophone, la communauté, mais surtout, le fait que ces différents éléments sont directement disponibles depuis un même portail simple d'accès.
vrai que pour Debian par exemple, c'est un peu plus ... comment dire .... complexe pour un débutant ?

encore une fois, j'espère vraiment que cette Mageia6 sortira d'ici la publication des cahiers afin d'offrir une jolie prez avec les shots qui vont bien

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Personnellement je ne suis pas à la recherche des toutes dernières versions.
Ma politique pour Mageia : j'attends la fin du support de la précédente version avant de passer à la nouvelle. Chez moi la version 5.1 tourne parfaitement sur 3 ordinateurs différents.
amicalement, Yann.

Visiteur
Visiteur
Exactement, Mageia, représente un bon équilibre dans la "fraicheur" des paquets.
On essuie pas les plâtres, mais nous ne sommes pas à la ramasse non plus

Vigen.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie