Wiki de mageia
Reprise du message précédent
Bonjour Ami age,Synonyme du mot acceuillant
abordable, accessible, accommodant, affable, agréable, aimable, amène, attirant, avenant, bénin, bienveillant, charmant, convivial, cordial, engageant, gracieux, hospitalier, liant, ouvert, paternel, propice, serviable, sociable, sympathique
Les synonymes « y'a » que ça de vrai.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
cmoifp :
Bonjour,
sur la page https://wiki.mageia.org/en/Mageia_7_D%C3%A9veloppement-fr
J’aurai traduit
Stage par phase
development snapshot 1 par 1er appercu du développement
First mass rebuild par Première refonte en profondeur ou reconstruction (profondeur est là pour souligner l’importance)
Versions freeze par Gel des versions (Souligner)
Development Schedule par Déroulement du projet ou développement
Le mot planning utilisé partout alors que dans la langue française, nous avons plein de mots pour définir cet aspect.
planification, plan, déroulement, calendrier de développement, organisation, planigramme, programme, projet.
Dictionnaire des synonymes
sur la page https://wiki.mageia.org/en/Mageia_7_D%C3%A9veloppement-fr
J’aurai traduit
Stage par phase
development snapshot 1 par 1er appercu du développement
First mass rebuild par Première refonte en profondeur ou reconstruction (profondeur est là pour souligner l’importance)
Versions freeze par Gel des versions (Souligner)
Development Schedule par Déroulement du projet ou développement
Le mot planning utilisé partout alors que dans la langue française, nous avons plein de mots pour définir cet aspect.
planification, plan, déroulement, calendrier de développement, organisation, planigramme, programme, projet.
Dictionnaire des synonymes
Ne pas oublier le glossaire français-anglais, son intérêt est de permettre une certaine homogénéité des termes malgré la pluralité des traducteurs, il apporte aussi un gain de temps :
https://wiki.mageia.org/en/Glossaire-fr
Pour les termes techniques et de métier, chercher le mot français dédié dans le glossaire, s'il n'y est pas, ajouter le choix de traduction retenu. Hors technique, utiliser bien sûr toute la richesse de la langue pour exploiter les nuances.
Stage : phase OK
development snapshot 1 : 1er Instantané de développement (instantané est dédié pour snapshot)
First mass rebuild : Première reconstruction en profondeur ou Première reconstruction complète (je préfère). Build est traduit par construction ou compilation, j'ignore s'il y a une nuance, voir avec papoteur.
Versions freeze : Gel des versions OK
Development Schedule : Programme de développement
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
cmoifp :
Dans cette phrase On MBR hardware, adapt the BIOS boot sequence so that you can boot the machine from the installation DVD or USB stick as prepared.
Sur le matériel MBR, modifiez la séquence initialisation du BIOS pour que vous puissiez démarrer la machine à partir du DVD ou de la clé USB d’installation telle que vous les avez préparées.
Sur du matériel pourvu du MBR, à mon sens ne fait pas très actuel. Est-ce qu’il faudrait dire ancien BIOS, du style, Sur du matériel pourvu d’un ancien bios (MBR).
Je viens à l’instant d’ajouter le verbe pouvoir, c’est peut-être mieux.
Sur le matériel MBR, modifiez la séquence initialisation du BIOS pour que vous puissiez démarrer la machine à partir du DVD ou de la clé USB d’installation telle que vous les avez préparées.
Sur du matériel pourvu du MBR, à mon sens ne fait pas très actuel. Est-ce qu’il faudrait dire ancien BIOS, du style, Sur du matériel pourvu d’un ancien bios (MBR).
Je viens à l’instant d’ajouter le verbe pouvoir, c’est peut-être mieux.
En plus, l'anglais n'est pas bon du tout, ce n'est pas le matériel qui est MBR ou pas, c'est le firmware (nom correct du BIOS), et en plus le firmware n'est pas MBR non plus, il est traditionnel (Legacy) ou UEFI ! En plus, le firmware (BIOS ou UEFI) doit dans tous les cas être configuré pour booter sur le média d'installation !
Une bonne traduction impose de s'éloigner de l'anglais :
Modifiez la séquence d'initialisation du firmware pour permettre l'amorçage à partir du DVD ou de la clé USB d’installation préparé(e) à cet effet.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Cela éclaircis drôlement les choses. Effectivement il y a eu confusion des genres. Je m’empresse de ce pas à faire la modification.
A single DE install will also check the correct functioning of the Display Managers (sddm, GDM, LightDM, ... etc); multiple desktop installs include the different DMs, and these can be selected via MCC/Startup/Display managers. Check that the DM greeter is working correctly. If you can, check that auto-login also works.
J'ai traduit DM par device mapper supposé par carte des périphériques, mais alors là, je coule. Et au vu de ce que j'ai pu lire, cela n'a pas beaucoup de sens.
L'installation d'un environnement de bureau unique vérifiera également le bon fonctionnement des gestionnaires d'affichage (sddm, GDM, LightDM, .... etc.); les installations multiples de bureau incluent les différents périphériques d'affichage, et ceux-ci peuvent être sélectionnés par l'intermédiaire de
Gestionnaires de MCC, de démarrage et d'affichage.
Vérifiez le fonctionnement correct de la carte des périphériques. Si vous le pouvez, vérifiez que la connexion automatique fonctionne également.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
cmoifp :
Merci lebarhon,
Cela éclaircis drôlement les choses. Effectivement il y a eu confusion des genres. Je m’empresse de ce pas à faire la modification.
A single DE install will also check the correct functioning of the Display Managers (sddm, GDM, LightDM, ... etc); multiple desktop installs include the different DMs, and these can be selected via MCC/Startup/Display managers. Check that the DM greeter is working correctly. If you can, check that auto-login also works.
J'ai traduit DM par device mapper supposé par carte des périphériques, mais alors là, je coule. Et au vu de ce que j'ai pu lire, cela n'a pas beaucoup de sens.
L'installation d'un environnement de bureau unique vérifiera également le bon fonctionnement des gestionnaires d'affichage (sddm, GDM, LightDM, .... etc.); les installations multiples de bureau incluent les différents périphériques d'affichage, et ceux-ci peuvent être sélectionnés par l'intermédiaire de
Vérifiez le fonctionnement correct de la carte des périphériques. Si vous le pouvez, vérifiez que la connexion automatique fonctionne également.
DM = Display Manager / Gestionnaire de connexion (en fait, il fait les 2, affichage et connexion, l'anglais et le français n'ont pas fait le même choix)
L'installation d'un environnement de bureau unique vérifiera également le bon fonctionnement des gestionnaires de connexion (sddm, GDM, LightDM, .... etc.); l'installation de multiples bureaux inclut les différents gestionnaires de connexion, et celui qui sera utilisé peut être sélectionné dans le Centre de Contrôle de Mageia /Démarrage / Configurer le gestionnaire de connexion.
Vérifiez le fonctionnement correct du gestionnaire de connexion d'accueil. Si vous le pouvez, vérifiez également le bon fonctionnement de la connexion automatique.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
{{cmd|nom de la commande}} nom de la commande, mais je n’ai pas le rendu souhaité.
Dans ce cas, ceci {{cmd|dd if=/chemin/vers/NomDuFichier of=/dev/sda bs=446 count=1}} me donne cela {{{1}}}
Pour root console, il en va de même {{root console|dd if=/dev/sda of=/chemin/vers/NomDuFichier bs=446 count=1}} m’aiche ça
[root@computer ~]# {{{1}}}
[root@computer ~]# _
Après quelques essais, le problème vient du signe égal.
Comment l’afficher sans que cela interfère dans le rendu ?
Édité par cmoifp Le 21/08/2018 à 09h48

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
cmoifp :
J'ai réussi, j'ai entouré le signe égal avec les balises <nowiki>=</nowiki>
Tu as qussi la possibilité d'utiliser les balises console et root console
https://wiki.mageia.org/en/How_to_write_a_wiki_page#Templates
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
This save/restore process can only be done from another running system, as root, either on the same box or live rescue CD. Using PartClone on partition e.g. sda3 formatted as some extfs filesystem, the command to save initially the reference system [guessed ?
Ce processus de sauvegarde/restauration ne peut se faire qu’à partir d’un autre système en fonctionnement, en tant que root, soit sur la même machine, soit depuis un CD de secours autonome.
Même en relisant la phrase en anglais, je ne comprends le sens. Bien sûr que la machine doit être fonctionnelle pour faire une sauvegarde, c’est évident.
=== Vérifier que la clé USB est amorçable ===
Au préalable la clé USB est [[Supports_d'installation-fr#Copier_une_image_ISO_de_Mageia_sur_un_p.C3.A9riph.C3.A9rique_USB|crée]].
Assurez-vous de prioriser la séquence de démarrage de type BIOS ou UEFI suivant le type de carte mère que vous avez sur la clé USB.
À cet instant vous pouvez démarrer votre PC, et, constater ou pas que le démarrage se fait depuis cette dernière.
La procédure est succincte, mais je pense que c’est suffisant.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu peux supprimer "en fonctionnement" dans ta traduction, ce sera aussi bien.
Je n'ai pas d'idée à propos de riseup.
Je vois un peu tard que tu n'appliques pas les conventions de formatage, tant pis pour ces pages déjà traduites, mais essaye d'y penser pour la suite.
https://wiki.mageia.org/en/Comment_%C3%A9crire_une_page_wiki-fr#Mise_en_page
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie