Installer une imprimante Brother MFC-J6710DW (et son scanner tant qu'on y est)

Did-55 Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
J'ai progressé car je vois apparaître le nom de mon imprimante. C'est encourageant cependant je reste bloqué à cette étape.http://www.mageialinux-online.org/upload/capture-d_ecran1_a9344.png

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Si tu cliques sur le bouton "forward" il ne se passe rien ?
JLB

-
J'ai essayé de cliquer sur Forward. Il me demande alors de choisir la marque de l'imprimante puis de choisir le modèle. Et là, pas de bol, le mien ne figure pas dans la base de données.
Je viens d'essayer en filaire, évidemment, même problème. Et si j'essaie d'installer le scanner, même chose encore.
On me demande en deuxième choix de fournir un fichier PPD ou en troisième et dernier choix de faire une recherche de fichier à télécharger.
Je ne sais pas ce qu'est un fichier PPD. Quant à la recherche de fichier, elle ne débouche sur rien. De toutes façons, j'avais déjà téléchargé quelque chose hier et j'avais tenté de l'installer. Peut être m'y suis-je mal pris ?
En tout cas, j'ai l'impression de tourner en rond.

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Le fichier ppd est le pilote utilisé par le gestionnaire d'impression. Généralement il se nomme "ton imprimante.ppd". S'il n'est pas fourni par Mageia tu peux soit en essayer un approchant ou faire une recherche sur internet pour le trouver. Dans ce cas, il est possible qu'il soit au sein d'un fichier archive à décompresser pour le récupérer.
JLB

-
Merci pour vos réponses en tout cas.

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai l'impression que le lien vers le wiki de mon premier post n'est pas passé. Désolé.
http://www.mageialinux-online.org/wiki/installation-d-une-imprimante#paragraph_imprimantes-brother
Caché :
Imprimantes Brother
Cette page liste les pilotes fournis par Brother.
Recherchez le pilote correspondant à votre matériel, téléchargez les rpm LPR driver puis cupswrapper driver et installez-les dans cet ordre.
Rebootez le PC et configurez l'imprimante et le scanner dans le Centre de Contrôle. Profitez en pour vérifier le format des feuilles. (A4)
Concernant la partie scanner des appareils multifonctions, elle s'installe de manière indépendante par le pilote fourni depuis cette page.
Dans le cas d'une connexion en usb le scanner devrais maintenant être visible.
Dans le cas d'une imprimante réseau, il faut ouvrir une console en root et écrire :
#brsaneconfigX -a name=SCANNER_BROTHER model=NOM-DE-VOTRE-MODELE ip=IP.DE.L.IMPRIMANTE
où le X de brsaneconfig est le numéro de version du driver que vous avez installé.
SCANNER_BROTHER vous pouvez mettre le nom que vous voulez
NOM-DE-VOTRE-MODELE est le modèle de votre imprimante comme retourné par un brsaneconfig -q
IP.DE.L.IMPRIMANTE est l'ip de votre imprimante sur votre réseau.
Problème fréquent :
Le haut de page est coupé lors d'une impression?
En tant que root en console, taper :
#brprintconf_[VOTRE MODÈLE] -pt A4
Pour plus de détails sur la configuration de l'imprimante ou des solutions à d'autres problèmes, la doc sur le site francophone de ubuntu est assez complète et en français.
Cette page liste les pilotes fournis par Brother.
Recherchez le pilote correspondant à votre matériel, téléchargez les rpm LPR driver puis cupswrapper driver et installez-les dans cet ordre.
Rebootez le PC et configurez l'imprimante et le scanner dans le Centre de Contrôle. Profitez en pour vérifier le format des feuilles. (A4)
Concernant la partie scanner des appareils multifonctions, elle s'installe de manière indépendante par le pilote fourni depuis cette page.
Dans le cas d'une connexion en usb le scanner devrais maintenant être visible.
Dans le cas d'une imprimante réseau, il faut ouvrir une console en root et écrire :
#brsaneconfigX -a name=SCANNER_BROTHER model=NOM-DE-VOTRE-MODELE ip=IP.DE.L.IMPRIMANTE
où le X de brsaneconfig est le numéro de version du driver que vous avez installé.
SCANNER_BROTHER vous pouvez mettre le nom que vous voulez
NOM-DE-VOTRE-MODELE est le modèle de votre imprimante comme retourné par un brsaneconfig -q
IP.DE.L.IMPRIMANTE est l'ip de votre imprimante sur votre réseau.
Problème fréquent :
Le haut de page est coupé lors d'une impression?
En tant que root en console, taper :
#brprintconf_[VOTRE MODÈLE] -pt A4
Pour plus de détails sur la configuration de l'imprimante ou des solutions à d'autres problèmes, la doc sur le site francophone de ubuntu est assez complète et en français.
Vérifie que tu as bien installé aussi le rpm cupswrapper ... je crois que non. Sur la page du site Brother où tu es déjà allé :

Tu as dû installer le LPR et pas le Cupswrapper. Le 1er outils (driver install tool) est un petit script qui installe les deux à la suite, mais il faut savoir le décompresser et le lancer en console. C'est aussi simple de double-cliquer sur les rpm pour installer les DEUX dans le bon ordre.
Pour le scanner, plus tard donc, il y aura l'instruction sur console en root...
Édité par Petronov Le 15/07/2016 à 12h53
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

-
Tu as tout à fait raison, je n'avais pas installer le rpm.
Reste à savoir comment faire fonctionner ma Brother en WIFI afin de débarrasser tous mes ordinateurs de Windows et d'éviter d'avoir mon imprimante à 30 cm de mon unité centrale

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
Faut-il aller dans le centre réseau ou dans la configuration de l'impression ?

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Autre possibilité, tu peux brancher ton imprimante en filaire sur ta box et passer par son réseau dont l'url est proche de 192.168.1.1
amicalement, Yann.

-

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu as cliqué sur déverrouiller ?
Après un clic droit sur l'icone
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits