Partition NTFS récalcitrante
Impossible de monter une de mes partitions NTFS
Système et matériels / Installation et configuration

SaintP Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
lebarhon:SaintP:
Par contre depuis la live Mageia cette fichue partition se monte et se démonte à volonté,
Cela voudrait dire que le problème est du coté de la partition / de Mageia.
Par contre depuis la live Mageia cette fichue partition se monte et se démonte à volonté,
Cela voudrait dire que le problème est du coté de la partition / de Mageia.
a moins qu'elle ne soit identifiée pour autre chose que ce qu'elle est par le system , au moment du boot ?
Citation:
Deux idées a peut-être essayer:
Le montage est-il possible sur un autre point, par ex /tmp/multimedia ?
la partition / est-elle saine, que retourne
# e2fsck -cyv /dev/sdxy
sdxy étant la partition /, à réaliser à partir de la Live, / ne doit pas être monté.
Bon courage !
Le montage est-il possible sur un autre point, par ex /tmp/multimedia ?
la partition / est-elle saine, que retourne
# e2fsck -cyv /dev/sdxy
sdxy étant la partition /, à réaliser à partir de la Live, / ne doit pas être monté.
Bon courage !
Merci des suggestions. Je ne pense pas que la première fonctionne car la commande mount l'indique comme montée dans /mnt/Multimedia comme vu plus haut avec Adrien.D
Par contre si la commande e2fsck -cyv /dev/sda1 est susceptible de corriger.... peut être que alors ...
mais pour tempérer mes espoirs je pense que si elle avait un problème le système me le dirait au démarrage
Enfin j'essaie quand même, ça ne mange pas de pain!
Mageia 9 kde -Windows11

-
- Groupes :
ci-dessous le résultat de
Code BASH :
e2fsck -cyv /dev/sda1
Caché:
[root@localhost live]#e2fsck -cyv /dev/sda1
e2fsck 1.42.9 (28-Dec-2013)
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : 0.00% effectucomplété
Racine_mageia4: Updating bad block inode.
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe
Racine_mageia4: ***** LE SYSTÈME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ *****
253138 i-noeuds utilisés (32.94%, sur 768544)
339 fichiers non contigus (0.1%)
118 répertoires non contigus (0.0%)
nombre d'i-noeuds avec des blocs ind/dind/tind : 0/0/0
Histogramme des profondeurs d'extents : 232547/116
2591041 blocs utilisés (84.39%, sur 3070415)
0 bloc défectueux
1 fichier de grande taille
211494 fichiers normaux
20980 répertoires
4 fichiers de périphérique en mode caractère
0 fichier de périphérique en mode bloc
0 fifo
7590 liens
20621 liens symboliques (20433 liens symboliques rapides)
30 sockets
------------
260719 fichiers
[root@localhost live]#
e2fsck 1.42.9 (28-Dec-2013)
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : 0.00% effectucomplété
Racine_mageia4: Updating bad block inode.
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe
Racine_mageia4: ***** LE SYSTÈME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ *****
253138 i-noeuds utilisés (32.94%, sur 768544)
339 fichiers non contigus (0.1%)
118 répertoires non contigus (0.0%)
nombre d'i-noeuds avec des blocs ind/dind/tind : 0/0/0
Histogramme des profondeurs d'extents : 232547/116
2591041 blocs utilisés (84.39%, sur 3070415)
0 bloc défectueux
1 fichier de grande taille
211494 fichiers normaux
20980 répertoires
4 fichiers de périphérique en mode caractère
0 fichier de périphérique en mode bloc
0 fifo
7590 liens
20621 liens symboliques (20433 liens symboliques rapides)
30 sockets
------------
260719 fichiers
[root@localhost live]#
Mageia 9 kde -Windows11

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bien que Secure boot et Fast boot soient désactivés dans Windows, Mageia est incapable de monter votre partition Windows car il pense que Windows est en hibernation et en conséquence, il est impossible d'atteindre les données de Windows.
Il semble que pour une quelconque raison vous avez toujours un fichier d'hibernation (hiberfil.sys) dans la partition Windows. Vous pouvez essayer de l'invalider en faisant ce qui suit :
Ouvrir une invite de commande avec les droits administrateurs : Menu -> Tous les programmes -> Système Windows -> clic droit sur Invite de commandes -> Exécuter en tant qu'administrateur
Cliquer sur "Oui" dans la boite de dialogue et taper :
powercfg /h off
Il semble que pour une quelconque raison vous avez toujours un fichier d'hibernation (hiberfil.sys) dans la partition Windows. Vous pouvez essayer de l'invalider en faisant ce qui suit :
Ouvrir une invite de commande avec les droits administrateurs : Menu -> Tous les programmes -> Système Windows -> clic droit sur Invite de commandes -> Exécuter en tant qu'administrateur
powercfg /h off
Édité par lebarhon Le 14/04/2016 à 16h33
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Bien que Secure boot et Fast boot soient désactivés dans Windows, Mageia est incapable de monter votre partition Windows car il pense que Windows est en hibernation et en conséquence, il est impossible d'atteindre les données de Windows.
powercfg /h off
powercfg /h off
Je crains que ce ne soit plus enquiquinant et que cela ne vienne pas de Windows, car cette fichue partition, je la monte et y accède sans problème avec Windows, bien sur, mais aussi avec la Mint, avec ma vieille Mageia2, ma encore plus vieille Mageia1, et tout aussi bien avec la live Mageia4. Alors pourquoi seule ma Mageia4 serait-elle incommodée !
De plus cette sda8 n'est même pas une partition de d'amorçage pour Windows qui est sur /dev/sdb1, et celle là je peux la monter même avec ma mageia4 sur sda1
Alors quel est le problème? Tout simplement que je me sers quotidiennement de Mageia4, que depuis 2 ans j'ai un tas de programmes qui me vont bien, que KDE4 y est configuré au petit oignons pour me plaire, et que l'idée de devoir la réinstaller me donne la nausée (bon d'accord j’exagère un peu

Et comme je n'arrive pas à changer l'UUID de cette sda8 sans la reformater (j'ai tenté la proposition de 'lamontagne22' sans réussir) ça serait bien de le trouver, parce sauvegarder 420 GO de films enregistré à la télé (oui, oui, ce n'est pas du piratage!) ça n'est pas rien et c'est à peine moins enquiquinant que de réinstaller Mageia!
Ce serait bien de ne pas se laisser faire par ces "machines" et de trouver la solution !
Enfin! et de toute façon, merci à tous de votre aide et de l’intérêt que vous portez à ce problème. Si quelqu'un ...
Mageia 9 kde -Windows11

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bon courage et désolé de ne pouvoir aller plus loin
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D:
Autant pour moi!
Mais alors il n'est pas possible d'en changer l'UUID ?
tune2fs permet de manipuler des partitions ext4 pas ntfs 

Autant pour moi!
Mais alors il n'est pas possible d'en changer l'UUID ?
Ca semble très compliqué ... (ou plutôt risqué)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Bien procéder pas à pas

Pour que tu puisses changer l'UUID, il faut que le disque ou partition soit démontée => ce qui l'est obligatoirement à partir d'un CD/live avec Gparted; **en supposant que ta sda8 soit montée ???
- **à partir de Gparted clic droit sur cette sda8 => Démonter
- à partir de Gparted clic droit sur cette sda8 => Nouvel UUID , et la noter / copier
- Toujours à partir du CD/live, aller en root dans /etc/fstab à sda8, et lui donner ce nouvel UUID et enregistrer le fstab
- Ce qui devrait donner attention de bien recopier l'UUID ! :
Code TEXT :
UUID=ton nouvel UUID/ntfs ntfs user,auto,rw,exec 0 0
Edit : comme dit Adrien

Resterait alors au remplacement de ce disque (puisque problème il y a eu) => voir par la suite un bon formatage pour peut-être le récupérer ?
Ton problème restant : comment récupérer ces précieuses données ?
Édité par lamontagne22_bug Le 14/04/2016 à 18h34
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

-
- Groupes :
C'est peut-être l'occasion de passer à Mageia 5, même en formatant /, la config de KDE est conservée.
Merci quand même pour ton implication et ton aide
Mageia 5 ? Si j'avais pu l'installer elle le serait déjà depuis longtemps; Mais en fait depuis les noyaux suivant celui d'origine de la 4, c'est à dire 3.12, il m'a été impossible de la faire fonctionner même la 4 avec les noyaux 3.14. Lors du changement de noyau en 3.14 j'ai été obligé de revenir au 3.12
Le live de la Mageia 5 n'a jamais été jusqu au bout bloquant, comme Mageia4 avec noyau 3.14 sur :
Code TEXT :
Atente de détection de nouveau matériel
J'avais posté sur ce sujet, mais peut être pas au bon endroit et n'ai jamais eu de réponse, aussi j'en suis resté à Mageia 4 noyau 3.12.
En plus la 6 en KDE qui arrive et que j'ai installé dans Virtualbox me parait très nouvelle comme allure, me plait beaucoup et je crois que je l'attendrai, si jamais les noyaux 4 actuel veulent bien fonctionner!
Le plus embêtant dans une installation ou ré installation, c'est de récupérer tout les programmes qu'on avait installé et don on ne se rapelle pas forcément le nom des paquet qui les contiennent.
Si on pouvait faire facilement une liste des paquets installés et les récupérer automatiquement ce serait parfait , mais je commence à sortir du sujet ........
Mageia 9 kde -Windows11

-
- Groupes :
Ca semble très compliqué ... (ou plutôt risqué)
Oh la!la! . je comprends pas tout et en effet ça m'a l'air compliqué : je m'abstient
Mageia 9 kde -Windows11

-
- Groupes :
Bonsoir,
Bien procéder pas à pas
Pour que tu puisses changer l'UUID, il faut que le disque ou partition soit démontée => ce qui l'est obligatoirement à partir d'un CD/live avec Gparted; **en supposant que ta sda8 soit montée ???
- à partir de Gparted clic droit sur cette sda8 => Nouvel UUID , et la noter / copier
- Toujours à partir du CD/live, aller en root dans /etc/fstab à sda8, et lui donner ce nouvel UUID et enregistrer le fstab
, avec le NTFS c'est un coup de poker 
Resterait alors au remplacement de ce disque (puisque problème il y a eu) => voir par la suite un bon formatage pour peut-être le récupérer ?
Bien procéder pas à pas

Code TEXT :
UUID=ton nouvel UUID/ntfs ntfs user,auto,rw,exec 0 0

Le lien donné par Adrien.D me dissuade d'aller plus loin dans cette voie.
Je vais plutôt faire un dernier essai en tentant de monter sda8 non d'après l'UUID mais par le label.
Je vais bien trouver la bonne façon de l'écrire dans le fstab.
Si quelqu'un sait il peut me le dire ça m’évitera de tatonner
label=Multimedia à la place de uuid= xxxxxxx devrait convenir je suppose.
La je ne prend aucun risque si ce n'est que ça marche ??
Mageia 9 kde -Windows11

-
- Groupes :
Mageia 9 kde -Windows11

-
- Groupes :
Code TEXT :
/dev/sda8 /media/ntfs ntfs user,auto,rw,exec 0 0
Ne t'occupe pas de ton Label de sda8 ! (le nom que tu lui a donné)
Ce qui donne ton fstab comme ceci ( j'ai juste modifié la ligne de ton sda8 du fstab) comme à ta demande, qui remplace l'UUID
en root,
a) nommer ton fstab actuel en fstab-old ( pour ne pas le perdre, au cas ou...,tu pourras toujours le remettre ou le supprimer si c'est ok )
b) tu crées un fichier vierge que tu nommes fstab
c) Sans rien modifier ! ; tu copies/colle ce qui suit , tu l'enregistre,
d)Important, il doit falloir upgrader le grub pour qu'il en tienne compte je ne sais pas comment procéder ?

Si quelqu'un sait ? Merci de bien vouloir aider

e) une fois le grub actualisé, redémarre...et bonne suite ?!
Ton nouveau fstab :
Code TEXT :
# Entry for /dev/sda1 : UUID=b4b3d8ac-c670-480a-995f-d8ecd9a9bd46 / ext4 relatime,acl 1 1 # Entry for /dev/sda5 : UUID=6c6f2911-18c0-4974-a4c8-0a308a1f9cca /home ext4 acl,relatime 1 2 # Entry for /dev/sda7 : UUID=6b4aee2e-2e89-4f38-9210-2246366db203 /mnt/Home_Permanent ext4 defaults 1 2 # Entry for /dev/sda8 /dev/sda8 /media/ntfs ntfs user,auto,rw,exec 0 0 # Entry for /dev/sdc9 : UUID=6208e7c1-e3c8-491e-b5bd-f8352ce2882e /mnt/ISO-SYSTEM ext4 defaults 1 2 # Entry for /dev/sdc10 : UUID=0193E9C0364B6AE4 /mnt/Secour ntfs-3g defaults,umask=000 0 0 # Entry for /dev/sdc8 : UUID=a85a548a-a33a-432d-afbe-e2bdfe94cd22 /mnt/Virtualisation ext3 defaults 1 2 # Entry for /dev/sdb1 : UUID=311062831041AB27 /mnt/windows_C ntfs-3g defaults,umask=000 0 0 # Entry for /dev/sda11 : UUID=3C22CC431C6BE8F7 /mnt/windows_D ntfs-3g defaults,umask=000 0 0 # Entry for /dev/sdb5 : UUID=B498B49B98B45D94 /mnt/windows_E ntfs-3g defaults,umask=000 0 0 # # Entry for /dev/sda6 : Label=Linux_opt UUID=948d9fb8-8501-41e1-b27b-2749eeb8e068 /opt ext4 acl,relatime 1 2 none /proc proc defaults 0 0 # Entry for /dev/sdc3 :Swap UUID=43dbbb3b-a3e0-4737-877b-6b0f149f94ae swap swap defaults 0 0

-
- Groupes :
Merci pour ta participation, qui te maintient éveillé jusqu à tôt le matin

Je viens de copier coller la ligne sur sda8 dans mon fstab et mis en commentaire celles qui y étaient (et qui tracent mes différentes tentatives)
Comme je ne sais pas ce que tu entends par
Citation:
upgrader le grub
je tente de rebooter comme ça.
Mageia 9 kde -Windows11

-
- Groupes :
j'ai lancé startx pour pouvoir regarder commodément ce qui s'était passé.
un point de montage "NTFS" a bien été créé, mais il était vide.
Je vais essayer autre chose
ré-exécuter
Code BASH :
dracut --regenerate-all --force
mais cette fois avant de chrooter, pour exécuter cette commande je vais monter cette fameuse partition sda8, chose que je n'avais pas faite les autre fois, ou je n'avais monté que la racine et les répertoire nécessaire au fonctionnement de la machine virtuelle.
voir ici pour ceux que ça peut intéresser
http://www.linuxtricks.fr/wiki/chrooter-un-systeme-linux#paragraph_c-est-parti-chrootons
et
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=17710#m170444
Édité par SaintP Le 15/04/2016 à 11h39
Mageia 9 kde -Windows11

-
- Groupes :
SaintP :
Bonjour lamontagne22,
Citation :
upgrader le grub
Bonjour
Il faudrait (je ne suis pas / plus en Mageia....et c'est là mon embarras..., sur d'autres distributions,
(Archlinux / Manjaro / KaOs, par exemple en ligne de commande, çà trouve toutes les distributions bootables:
Code BASH :
sudo update-grub
je ne sais pas si çà fonctionne avec Mageia ? => si quelqu'un peut le dire ?

Mais, çà ne monte pas les partitions non bootables comme ta sda8, il faut intervenir manuellement dans le fichier fstab
ou pour Mageia, en graphique, peut-être sauvegarder le grub et fstab...avant
Puis, par le MCC effacer tout, et refaire un à un les montages de tes partitions
Je vais quand même chercher / télécharger l'iso mageia-4 (DVD)et l'installer; et si oui, à suivre ( c'est rapide...j'en ai pour 2h00

Au fait, ce sda8 : c'est une partition ( dans une étendue ) ou un disque dur physique seul ?
Pourrais tu nous faire une copie d'écran Gparted de ton disque où se situe sda8

Édit : je vois quand même que Mageia-4 est en fin de vie ! => pas bon pour toi, çà...va falloir que tu tentes "encore" une installation Mageia-5 (dvd), qui sait, çà solutionnera (peut-être) le problème sda8 ???

Édité par lamontagne22_bug Le 15/04/2016 à 13h02

-
- Groupes :
Code TEXT :
lamontagne22
sda8 est une partition étendu, ntfs, de sda.
Je ne peux plus y accéder avec Mageia4 depuis que j'ai réorganisé mes partitions en supprimant certaines et en regroupant d'autres.
Pourquoi je ne peux y accéder avec Mageia4, alors que tout les autres systèmes installés sur mon ordi, et aussi la live de mageia4 y accéde sans problème, c'est la question que je me pose.
Lors de la n ème tentative de régénération de l'image de boot avec dracut que j'ai faite tout à l'heure depuis la live Mageia 4, j'ai voulu essayer, pour voir ce qui se passerait, de monter cette partition sda8 en 2 endroits différent :
- lors du 2 éme montage en console, j'ai eu un message selon lequel le montage de cette partition ntfs était exclusif, et qu'elle était occupé par un autre processus.
- avec ls , je suis allé voir ce que contenait le 1 er point de montage utilisé, et effectivement j'y ai retrouvé tout les répertoires et fichiers que contient cette partition.
La conclusion est trés simple: cette partition est nécessairement montée au démarage du systéme, avant en tout cas le montage selon les indication de fstab. Pourquoi ?
- Cette tentative de régénération à légèrement modifié le comportement au démarrage, je ne tombe plus sur une console dracut, mais sur une console systemctl, qui permet de lancer en root une interface graphique qui permet de mettre en commentaire la ligne de montage de sda8 et de redémarrer le systéme sans cette partition.
Effectivement, je suis certain qu'une réinstallation résoudrait le problème, mais compte tenu de toute la personnalisation effectuée sur ma Mageia installée, je ne m'y résous pas. Le jour ou je ferais une réinstallation ce ne sera pas la Mageia5, que je n'ai pas pu installer en son temps, mais la 6 que j'ai installé en virtualbox et qui me semble donner un coup de vieux aux versions antérieures.
Pour le moment, j'attends un DD externe en USB3 de 1 terra, pour sauvegarder sda8, que je reformaterai, et on verra ce qui se passe.
je pense que ça pourrait marcher car l'UUID ayant été modifié, le processus qui s'en empare ne le trouvant plus, ou bien laissera tomber et le boot se poursuivra, ou plantera complétement le systéme et je saurai à quoi m'en tenir.
Voili- voilà
Mageia 9 kde -Windows11
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie