Partition NTFS récalcitrante
Impossible de monter une de mes partitions NTFS
Système et matériels / Installation et configuration

SaintP Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
àCode TEXT :
lamontagne22
sda8 est une partition étendu, ntfs, de sda.
Je ne peux plus y accéder avec Mageia4 depuis que j'ai réorganisé mes partitions en supprimant certaines et en regroupant d'autres.
Pourquoi je ne peux y accéder avec Mageia4, alors que tout les autres systèmes installés sur mon ordi, et aussi la live de mageia4 y accéde sans problème, c'est la question que je me pose.
Lors de la n ème tentative de régénération de l'image de boot avec dracut que j'ai faite tout à l'heure depuis la live Mageia 4, j'ai voulu essayer, pour voir ce qui se passerait, de monter cette partition sda8 en 2 endroits différent :
- lors du 2 éme montage en console, j'ai eu un message selon lequel le montage de cette partition ntfs était exclusif, et qu'elle était occupé par un autre processus.
- avec ls , je suis allé voir ce que contenait le 1 er point de montage utilisé, et effectivement j'y ai retrouvé tout les répertoires et fichiers que contient cette partition.
La conclusion est trés simple: cette partition est nécessairement montée au démarage du systéme, avant en tout cas le montage selon les indication de fstab. Pourquoi ?
- Cette tentative de régénération à légèrement modifié le comportement au démarrage, je ne tombe plus sur une console dracut, mais sur une console systemctl, qui permet de lancer en root une interface graphique qui permet de mettre en commentaire la ligne de montage de sda8 et de redémarrer le systéme sans cette partition.
Effectivement, je suis certain qu'une réinstallation résoudrait le problème, mais compte tenu de toute la personnalisation effectuée sur ma Mageia installée, je ne m'y résous pas. Le jour ou je ferais une réinstallation ce ne sera pas la Mageia5, que je n'ai pas pu installer en son temps, mais la 6 que j'ai installé en virtualbox et qui me semble donner un coup de vieux aux versions antérieures.
Pour le moment, j'attends un DD externe en USB3 de 1 terra, pour sauvegarder sda8, que je reformaterai, et on verra ce qui se passe.
je pense que ça pourrait marcher car l'UUID ayant été modifié, le processus qui s'en empare ne le trouvant plus, ou bien laissera tomber et le boot se poursuivra, ou plantera complétement le systéme et je saurai à quoi m'en tenir.
Voili- voilà
Mageia 9 kde -Windows11

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

Alors, de mon côté, je ne peux pas installer en dur cette Mageia-4 ??? écran noir, impossible en fin d'installation.... mon matériel graphique trop récent juin 2015 ( GTX 750 Ti OC - 2 Go )ou autres...? bref abandon

En résumant, si tu as accès à cette partition sda8 à partir de plusieurs endroits, il ne te reste donc plus qu'à attendre ton disque externe pour Enfin ! récupérer ton "trésor" c'est le but...
Quant à moi, je vais restaurer mon ssd ( merci Clonezilla ), que j'avais formaté en copiant à peu près la disposition du tiens...partitions vides mais bon...la météo n'est pas clémente, alors....çà passe le temps

Tiens nous au courant quand-même de la suite de : Caché:
"La course au trésor" mode je plaisante

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

-
- Groupes :
Le tout et de savoir si on peut se servir des fichiers de configuration de ma nouvelle installation pour rendre totalement fonctionnelle l'ancienne, sachant que l'ancienne est installé sur sda1 et la nouvelle sur sdc1.
J'ai à tout hasard comparé le contenu du répertoire / boot des 2 installations
- 2 fichiers qui n'existe pas dans la nouvelle installation : boot.backup.sda et boot.backup.sdc en date des 8 et 15/04/2016 pesant 440 octet qui je pense ne servent à rien ??? présent dans l'ancienne
- dans Mageia4_originale un fichiers config-3.12.25-desktop-3.mga4.img et dans Mageia4_bis config-3.12.8-desktop-3.mga4.img de même poids :147,6 kio ( 'je n'ai pas fait de mise à jours dans Mageia4_bis)
- dans les 2: gfxmenu de 523kio mais le premier est du 8/04 /2016 et l'autre du 16/04/2016 (date de l'installation)
- initrd-3.12.25-desktop-3.mga.img de 24,7Mio et initrd-3.12.8-desktop-3.mga.img de 7.9 Mio
- System.map-3.12.25-desktop-3.mga4 et System.map-3.12.8-desktop-3.mga4 de contenu identique
- symvers-3.12.25-desktop-3.mga4 et symvers-3.12.8-desktop-3.mga4 de respectivement 219.7 et 219.4 Kio
Ce qui m'interpelle c'est la différence de taille entre les 2 fichiers initrd : 24.7Mio contre 7.9 - Jje crois de l'image qui sert au boot, Pourquoi une telle différence. Serait lié au nombre de programme installé, ou bien est-ce là l'origine du problème ??
Si oui, alors peut être qu’après avoir mis à jour le noyau je pourrait tenter de copier initrd de la nouvelle installation sur l'ancienne??
Ou bien si j'efface ce fichier se régénérera-t-il automatiquement au prochain lancement?
Quand j'ai exécuté
Code BASH :
a-t-il été refait complétement ou surchargé? Quand je vois la différence de taille on peut se poser la question, car la solution du problème est à mon sens tout près de çadracut --regenerate-all --force
J'aimerai avis sur cette question.
Mageia 9 kde -Windows11

-
- Groupes :
Comme conclusion à cette histoire :
- je n'ai pas réussi à réparer , je ne sais toujours pas ce qui s'est passé.
- J'ai donc dû réinstaller, mais comme mon /home avait 6 bureaux, 1 par type d'activité, et sur chacun les icônes-lanceurs des programmes les plus utilisés, j'ai pu voir facilement ceux qui manquaient et les réinstaller.
- l'initrd-3.12.25-desktop-3.mga.img de Mageia4 réinstallé ne fait plus 24.7Mio mais 7.9
- Petit bénéfice de l'opération : J' aussi installé Mageia 4 avec noyau 3.12.25 à la place de Mageia 1, et de là, par la mise à jour en ligne, j'ai pu installer à sa place Mageia 5, ce que je n'avais jamais pu faire avec les iso d'installation normale.
Finalement, comme dit le proverbe : "A quelque chose, malheur est bon !"
PS- Je ne sais pas s'il faut mettre le sujet en résolu ??
Mageia 9 kde -Windows11
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie