Création facile d'une clé USB bootable - pas facile [Réglé]
Page aide à revoir
Système et matériels / Installation et configuration

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
D'autre part je vois quelqu'un qui donne sa confiance à truc opaque mais automatique trouvé sur internet plutôt qu'à une commande largement documentée.Et puis, il y a
Guillaume :
que je trouve de mauvais goût.Pas de réaction épidermique SVP, je vous la livrerai dans qlqs jours.
Sur ce forum, il n'y a pas que des « techniciens expérimentés » qui ont cherché à t'aider.
Il y a aussi es gens qui cherchent une solution à leur problème. Et les faire attendre « quelques jours » ta solution est franchement déplacé.
Édité par Meuz Le 14/04/2016 à 22h49

Visiteur
Visiteur
Guillaume:
je me permet en toute humilité

Visiteur
Visiteur
D'ailleurs si on suis la méthodologie, a part installer Débian...On ne fait rien d'autres.
Aux éventuels lecteurs, lisant ce sujet souhaitant une solution, elles sont données au début dudit sujet.
Si vous souhaitez une interface graphique, et que vous êtes sous Ubuntu, l'application "disques" et sa fonction de restauration d'iso, est le plus rapide, sinon, la ligne de commande est tout aussi efficace.
Vigen.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Aux éventuels lecteurs, lisant ce sujet souhaitant une solution, elles sont données au début dudit sujet.
Si vous souhaitez une interface graphique, et que vous êtes sous Ubuntu, l'application "disques" et sa fonction de restauration d'iso, est le plus rapide, sinon, la ligne de commande est tout aussi efficace.
Vigen.
Vigen.
Punaise, j'avais loupé ton message.
J'irai pas tester, mais je vais mettre à jour le wiki.
Merci
Yves

Visiteur
Visiteur
vigen:
Merci
Vigen.
Vigen.
Merci
Bonjour

La méthode "disques" fonctionne parfaitement sous Ubuntu et Mint aussi, par la force des choses

Je n'ai pas essayer sous Mageia avec le bureau Gnome, mais le .RPM est présent:
https://pkgs.org/mageia-5/mageia-core-release-x86_64/gnome-disk-utility-3.14.0-1.mga5.x86_64.rpm.html
Donc je suppose que cela fonctionne aussi.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Visiteur
Visiteur
Papoteur :
C'est donc une application "spécifique" à Gnome ? Et il faut donc installer gnome-disk-utility ?
Bonjour

C'est une appli prėsente par defaut dans le bureau Gnome, je nai pas regarder sous Mageia, car je n'ai pas de vm avec le bureau Gnome sous la main, mais si c'est le bureau par dėfaut "disques" seras prėsent.
Mais elle est aussi prėsente dans Matė, ou Unity par exemple.
Vigen.
Édité par Visiteur Le 18/04/2016 à 12h16

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Vigen":
C'est très bien de suivre une doc, mais un peu d'initiative, et faire confiance aux membres de ce forum, qui connaissent bien la distribution, et ne demande qu'à partager cela avec toi, c'est pas mal non plus 

Habitué à
On le voit plus souvent qu'à son tour à la maison d'entr'aide au bricolage (#diy) où je suis bénévole, genre :
"Guillaume":
La solution est : simple voir simplissime et en adéquation avec mon besoin (et mon niveau).
Une fois le téléchargement terminé, cliquer sur le fichier et se laisser guider (la clé usb doit être connectée).
Une fois le téléchargement terminé, cliquer sur le fichier et se laisser guider (la clé usb doit être connectée).
Meuz:
Et puis, il y a Guillaume:
Sur ce forum, il n'y a pas que des « techniciens expérimentés » qui ont cherché à t'aider. Il y a aussi es gens qui cherchent une solution à leur problème. Et les faire attendre « quelques jours » ta solution est franchement déplacé.
Pas de réaction épidermique SVP, je vous la livrerai dans qlqs jours.
que je trouve de mauvais goût.Sur ce forum, il n'y a pas que des « techniciens expérimentés » qui ont cherché à t'aider. Il y a aussi es gens qui cherchent une solution à leur problème. Et les faire attendre « quelques jours » ta solution est franchement déplacé.
Comme si la personne demandait à ses pairs (forcément experts) de l'altruisme, qu'ils prennent en compte ses possibilités, et d'être guidé-e genre par un "aiguilleur du ciel" de Roissy-CDG (en oubliant que le pilote guidé, il s'est fait un petit bagage pour que ça fonctionne sans heurts). Et donc un sacré putain de temps de cerveau dispo pour ses besoins. Ce qu'en habitué-e à consommer des services il/elle... a biiiiin du mal à appliquer lui/elle-même : Bin oui, on a tous des "trucs à régler" qu'on quitte pour tenter de filer un coup de main à qqn.
Dans le cas de Guillaume y-a aussi la fierté d'avoir (enfin) commencé à reprendre ses outils numériques en bonnes mains (les siennes), et non sans méthode (« mon bureau ubuntu »).
De là à faciliter quelques réactions épidermiques énervées : le « moi, moi, et moi », ça soûle rapidement quand tu prends le temps d'essayer d'épauler le dit « moi » en plus de (tes gosses

Sinon le chouette fond d'écran de Guillaume est de [url=http://joshuaam.deviantart.com/art/Sayagata-Buddha-Minimal-485520352 ]joshuaam[/url]
@Nouveau_venu : comme Vigen j'utilise la ligne de commande (pourquoi ? p-ê. parce-que ça fonctionne sur toute version de UNIX/Linux pour toutes les images "ISO", avec la même commande). Guillaume l'as dit, trouver le-programme-graphique-qui-a-l'air-plus-facile lui a pris plus de vingt quatre heures, tu parles d'un gain de temps !
0. Y-a-t'il besoin de le dire ?
Sauvegarde le contenu de la clé que tu vas utiliser si tu penses en avoir besoin. Vu qu'il sera remplacé par le système que tu vas « coller » sur ta clé.
1. Répère le N. de ta clé USB avec certitude :
- avant de brancher la clé :
Code :
lsblk
- branche la clé
Code :
lsblk
- repère juste la *première* nouvelle ligne qui est apparu (ne t'occupe d'aucune autre), ex :
Code :
sde 8:64 1 14,3G 0 disk
|__ sde1 8:66 1 14.3G 0 part
2. Clone l'image ISO sur la clé
la commande `dd` (alias Dédé) a la forme suivante
Dédé la_source=IMAGE_ISO la_destination=CLE_USB options
Mettons que le fichier "ISO" est dans le dossier Téléchargements, ça donne :
Code :
cd Téléchargements/
dd if=linux-xx.iso of=/dev/sde bs=4M && sync
1 minute (usb 3.0) ou plus passent, il n'y a pas de curseur/prompt clignotant tant que Dédé travaille ; il réapparaît que quand il a fini.
Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

Visiteur
Visiteur
je reprends ce post à mon tour pour apporter ma pierre à ce pseudo-édifice:
Etant moi même un réel débutant, je tiens à préciser que la communité Magiea fait un réel effort d'intégration aux nouveaux arrivants, il n'y a qu'à parcourir le forum pour lire les différents posts de réels débutants. Hors, à la lecture de "Guillaume", son "phrasé" ne me paraît pas être celui d'un newbie (j'espère utiiliser le bon terme).
Çà me saute aux yeux qu'il n'est pas débutant dans son parlé-écrit, à moins d'avoir le verbe très développé.
À un moment donné, il faut faire confiance aux aides données, se lancer, et voir ce qu'il se passe. On ne peut pas dire "aie" sans avoir été mordu.
Ps: vivement la sortie de Mageia 6
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie