Création facile d'une clé USB bootable - pas facile [Réglé]
Page aide à revoir
Système et matériels / Installation et configuration

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
vigen :
Dommage;
Car la ligne de commande était vraiment clairement décrite.
( http://www.mageialinux-online.org/wiki/creation-facile-d-une-cle-usb-bootable#paragraph_avec-l-utilitaire-dd ).
Sinon, a partir d'Ubuntu, tu peux utiliser l'application "disques" pour restaurer une image .iso sur une clé usb, comme quoi, comme je le disais, la doc est pas forcemment a jour non plus. Pas besoin d'installer quoique ce soit.
Cela ce fait on ne peux plus facilement avec gnome disk utility (disques sous Ubuntu ).
https://www.youtube.com/watch?v=UsJpz-LDrYY
Cordialement;
Vigen.
Guillaume :
Suite et fin.
J'ai essayé avec les solutions ubuntu (voir ci-dessus) rien ne marche.
Encore merci pour vos aides, je reste sur ubuntu avec KDE.
J'ai essayé avec les solutions ubuntu (voir ci-dessus) rien ne marche.
Encore merci pour vos aides, je reste sur ubuntu avec KDE.
Dommage;
Car la ligne de commande était vraiment clairement décrite.
( http://www.mageialinux-online.org/wiki/creation-facile-d-une-cle-usb-bootable#paragraph_avec-l-utilitaire-dd ).
Sinon, a partir d'Ubuntu, tu peux utiliser l'application "disques" pour restaurer une image .iso sur une clé usb, comme quoi, comme je le disais, la doc est pas forcemment a jour non plus. Pas besoin d'installer quoique ce soit.
Cela ce fait on ne peux plus facilement avec gnome disk utility (disques sous Ubuntu ).
Cordialement;
Vigen.
Édité par Visiteur Le 11/04/2016 à 18h07

Guillaume Membre non connecté
-
Je débute, je souhaite installer mageia, je cherche une procédure et je tombe sur une commande avec une alerte danger.
Un débutant ce n'est pas cela qu'il recherche, une doc avec plein de panneau danger ce n'est pas pour moi.
Un débutant comme moi souhaite une doc officielle simple et claire, sans avoir besoin d'aller à la pêche à un paramètre qui est vital pour le système hôte. La documentation est faite pour des informaticiens (et c'est très bien) mais pas pour moi. Donc sans documentation "lisible" je préfère en rester là.
Encore une fois si une personne impliqué dans le projet lit ces messages, je pense que la doc et la procédure sont à revoir, je n'ai pas eu ce problème sur les autres distributions Linux que j'ai installé.
Pour info j'ai installé 2 systèmes linux, sans jamais faire appel à aucun forum, seulement en utilisant la doc en ligne, et j'ai eu des problèmes mais ici j'en suis à générer une clé d'installation...
La réalité est qu'il n'y a pas de procédure pérenne pour un débutant pour créer une clé USB mageia à partir d'un système linux (pourquoi pas un CD? parce que j'ai acheté une clé USB performante pour faire mes tests).
Merci

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est plutôt une bonne idée, mais ça m'épate que ça n'existe pas déjà...
Si j'avais 2 minutes, je me pencherais bien sur ce cahier des charges, ça ne doit pas être bien compliquer à coder...
Édité par Sylv_01 Le 11/04/2016 à 19h50

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
A Ubuntu, qui ne possède aucun outil pour créer une clé bootable, il ne reproche rien !
Comment as tu fait pour installer Ubuntu ? et les autres ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Aujourd'hui j'ai 2 systemes linux, ubuntu et Xubuntu sur 2 PC.
Ensuite je ne reproche rien a Mageia ou qui que se soit, mais une des façons d'évoluer de GNU c'est de s'enrichir des expériences des autres, donc je décrit mon expérience qui est le problème que j'ai rencontré. Et la raison pour laquelle je l'ai rencontré, premièrement mon inexpérience et deuxièmement la documentation inadaptée a mon niveau, 2 éléments clairement décrit précédemment.
Enfin si j'essaie d'installer et tester mageia c'est que contrairement à ce que vous semblez croire, je ne suis pas totalement satisfait d'Ubuntu, comme expliqué dans le premier post.
Quand à la solution proposée par sylv, vous surestimez mes capacités, si je parle d'améliorer la procédure de la à savoir comment et par quels moyens j'en suis incapable.
Merci et bonne soirée.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
ceci dit, tu as bien un dvd rw dans un coin ?
essaye, tu vas pas le regretter. et on sera content de te compter parmi nous .

Édité par Ami age Le 11/04/2016 à 21h05

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Guillaume :
Quand à la solution proposée par sylv, vous surestimez mes capacités, si je parle d'améliorer la procédure de la à savoir comment et par quels moyens j'en suis incapable.
Merci et bonne soirée.
Merci et bonne soirée.
Euh, je n'ai pas surestimé tes capacités, je suis justement parti du postulat que tu étais débutant en informatique, comme beaucoup d'autres utilisateurs de Linux, et qu'il vous manquait peut-être un outil simple à utiliser, et sans avertissements en rouge gras qui semblent tant vous faire peur...
[Edit] : j'en appelle aux pros des paquetages, ça ne serai pas plus simple de repartir de l'outil Mageia et de créer un .deb, qui puisse s'installer sous Ubuntu, afin d'aider notre ami ?
je crois qu'alien permet de convertir des .deb en .rpm, mais je ne sais pas si le contraire est possible...
Pas fortiche en empaquetage, moi

Édité par Sylv_01 Le 11/04/2016 à 21h14

-
- Groupes :
J'ai récupéré le rpm de isodumper et je l'ai converti en .deb
J'ai testé dans une ubuntu studio que j'avais dans ma VirtualBox, ça a l'air de fonctionner, mais comme je n'ai pas de clé usb sous la main, je n'ai pas pu aller au bout de mon test...
Si ça t’intéresse toujours, je peux te fournir le .deb qu'il te suffira d'installer dans ton ubuntu...
Si jamais ça fonctionne, fais-moi juste une promesse : teste Mageia et ne renonce jamais...

Visiteur
Visiteur
Je crois qu'on ne se comprend pas.
Je débute, je souhaite installer mageia, je cherche une procédure et je tombe sur une commande avec une alerte danger.
Un débutant ce n'est pas cela qu'il recherche, une doc avec plein de panneau danger ce n'est pas pour moi.
Un débutant comme moi souhaite une doc officielle simple et claire, sans avoir besoin d'aller à la pêche à un paramètre qui est vital pour le système hôte. La documentation est faite pour des informaticiens (et c'est très bien) mais pas pour moi. Donc sans documentation "lisible" je préfère en rester là.
Encore une fois si une personne impliqué dans le projet lit ces messages, je pense que la doc et la procédure sont à revoir, je n'ai pas eu ce problème sur les autres distributions Linux que j'ai installé.
Pour info j'ai installé 2 systèmes linux, sans jamais faire appel à aucun forum, seulement en utilisant la doc en ligne, et j'ai eu des problèmes mais ici j'en suis à générer une clé d'installation...
La réalité est qu'il n'y a pas de procédure pérenne pour un débutant pour créer une clé USB mageia à partir d'un système linux (pourquoi pas un CD? parce que j'ai acheté une clé USB performante pour faire mes tests).
Merci
Merci
Si si, on se comprend..
Comme je te le disais, le logiciel "disques" présent sous Ubuntu, permet de créer des clés usb bootable.
C'est très bien de suivre une doc, mais un peu d'initiative, et faire confiance aux membres de ce forum, qui connaissent bien la distribution, et ne demande qu'à partager cela avec toi, c'est pas mal non plus

@Sylv_01 pas besoin d'utiliser Alien ou autre, "disques", fournis par défaut sous Ubuntu fait le job.
Seulement, comme la doc de Ubuntu ne le précise pas, et que Guillaume, ne veux pas se donner la peine de regarder la vidéo que j'ai mis en lien, je crois que l'on tourne en rond.
Vigen.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Et la raison pour laquelle je l'ai rencontré, premièrement mon inexpérience et deuxièmement la documentation inadaptée a mon niveau, 2 éléments clairement décrit précédemment.
Sois raisonnable Guillaume, tu demandes à Mageia d'écrire une doc pour créer une clé bootable sous Ubuntu. Vois avec Ubuntu. Si tu avais fait le contraire, installé d'abord Mageia en créant la clé à partir de Windows puis Ubuntu en créant la clé avec Isodumper, tu n'aurais eu aucun problème. Mageia permet d'installer Ubuntu et pas le contraire.
Il y a 300 distributions Linux, il est impossible d'écrire 300 docs pour expliquer 300 façons de créer un clé vu que chaque distro a la sienne. La seule méthode universelle, c'est dd.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Pour rappel le cahier des charges:
mon 1er post : Peut-être quelqu'un pourra m'orienter vers des guides fait pour des débutants (pas à pas et sans passer par des opérateurs non officiels)?
et dans un post suivant : Mon besoin est très basique, je souhaite installer linux, une version officielle, la tester, pour l'adopter.
C'est pourquoi je ne veux pas utiliser des docs, procédures ou dépôts non officiels pour l'instant, sinon mon test serai potentiellement corrompu.
La solution est : simple voir simplissime et en adéquation avec mon besoin (et mon niveau).
Pour la trouver il faut, premièrement, chose très difficile je l'admet, se mettre au niveau du requérant (débutant), deuxièmement faire preuve d'altruisme (là je dois reconnaître que je n'ai rien a redire).
Enfin j'ai testé et validé la solution, à l'aide de posts sur différents forum (forums étrangers et pas en anglais, cherchez pas).
La solution a été survolée voir effleurée ici, et je suis persuadé que vous la trouverez sans difficulté (un indice, si vous cherchez plus de 30 secondes vous êtes déjà passé à côté, je m'adresse aux techniciens, moi il m'a fallu un jour et une nuit).
Pas de réaction épidermique SVP, je vous la livrerai dans qlqs jours. Il n'y a aucune arrogance ni vengeance dans ce post, mais vous en comprendrez la teneur avec la solution.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
deuxièmement faire preuve d'altruisme (là je dois reconnaître que je n'ai rien a redire).
Ah ! Merci...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

julescesar1982 Membre non connecté
-
- Site internet
Dubois Yann

-
Vois avec Ubuntu
Il m'a fallu plus d'une journée pour comprendre mais c'est La solution.Donc:
Aller sur ce site : ici
Cliquer sur le carré qui devient vert quand on passe dessus en haut à droite.
Une fois le téléchargement terminé, cliquer sur le fichier et se laisser guider (la clé usb doit être connectée). Une fenêtre vous alertera que la clé va être formatée et que vous perdrez les fichiers (si vous comprenez le message validez).
lorsque le processus est terminé, démontez la clé, la connecter sur la machine cible et booter dessus, et un magnifique écran bleu orné d'une spirale apparaîtra, c'est ça la magie de l'informatique.
(Cette procédure n'a été validée qu'a partir d'un système UBUNTU 14.04.4 64 bits).
Un grand merci à l'ensemble des intervenants pour le temps qu'ils ont passé à résoudre mon problème, un merci tout particulier au modérateur qui m'a gentiment indiquer la porte de sortie.
Tout travail méritant salaire je me permet en toute humilité de poster ici mon bureau Ubuntu. Le texte en vert sur la droite rappellera probablement des souvenirs aux techniciens expérimentés qui ont, sans aucun doute, sous cette forme ou une autre (probablement papier) utilisé ce petit subterfuge (l'image se trouve sur deviantart, mille excuses auprès de l'artiste mais je n'ai pas noté le lien).
Bon courage.
Édité par Guillaume Le 14/04/2016 à 13h52

-
- Groupes :
Une fenêtre vous alertera que la clé va être formatée et que vous perdrez les fichiers (si vous comprenez le message validez).
Heuu, c'est ni plus ni moins que le message d'avertissement de la commande dd, qui te faisait tant peur !
Mais pourquoi faire simple, quand on peut etc...

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Et puis, il y a
Guillaume :
que je trouve de mauvais goût.Pas de réaction épidermique SVP, je vous la livrerai dans qlqs jours.
Sur ce forum, il n'y a pas que des « techniciens expérimentés » qui ont cherché à t'aider.
Il y a aussi es gens qui cherchent une solution à leur problème. Et les faire attendre « quelques jours » ta solution est franchement déplacé.
Édité par Meuz Le 14/04/2016 à 22h49
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie