Création facile d'une clé USB bootable - pas facile [Réglé]
Page aide à revoir
Système et matériels / Installation et configuration

Guillaume Membre non connecté
-
J'ai décidé de basculer de Windows à Linux il y a environ 1 mois (aucune expérience de Linux). J'ai installé Xubuntu sur un vieux laptop(32bits), et été convaincu par le système. Après 2 semaines j'ai basculé ma tour sous Ubuntu 14.04.4 (64bits) sans double boot, même pas peur. Et c'est magique tout marche (tout a été fait grâce à l'aide en ligne Ubuntu-fr).
Maintenant, je ne suis pas convaincu par Unity, et au gré de mes recherches j'ai découvert l'existence de Mageia.
Ce matin j'ai décidé d'installer Mageia sur mon Laptop (pour tests).
Résultat : grosse déception..........
Site officiel:
Sur la page wiki (https://wiki.mageia.org/en/Supports_d'installation-fr#Copier_une_image_ISO_de_Mageia_sur_un_p.C3.A9riph.C3.A9rique_USB) Support d'installation, dans le paragraphe Copier une image ISO de Mageia sur un périphérique USB certains liens sont morts (ex:Copyiso2usbX, que vous pouvez Téléchargez depuis ce lien). Un site officiel avec des liens morts ça refroidi un débutant.
Isodumper???? inconnu dans les dépôts officiel Ubuntu (impossible de l'installer depuis la logithèque). A ce jour je ne me risque pas dans les dépôts non officiels.
Je passe la fin du paragraphe qui nous averti gentiment du danger des commandes à utiliser en mode terminal (pour un débutant comme moi c'est trop de risques).
Donc depuis le site officiel impossible pour moi de créer ma clé, mais je suis têtu.
Sur votre site:
Page Création facile d'une clé USB bootable :
Le point 1 n'est pas applicable depuis Ubuntu; Isodumper connaît pas, les dépôts MLO connaît pas, le code Bash connaît pas.
Enfin concernant les dépôts MLO (je suis très têtu) après recherche, voir votre page sur ce site intitulée: Dépôts supplémentaires pour Mageia (MLO repository), le point Mise en garde m’avertis d'un risque que je ne peux maîtriser, avant l'installation je dois utiliser des paquets pour lesquels on me demande une expertise que je ne peux avoir.
En comparaison avec Ubuntu-fr.org (site sur lequel j'ai trouvé les guides pour les distributions installées) les guides du site officiel Mageia et le votre sont pour moi impraticables.
Peut-être quelqu'un pourra m'orienter vers des guides fait pour des débutants (pas à pas et sans passer par des opérateurs non officiels)?
Merci

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
- avec cette commande sous linux: (en root ), en se positionant dans le dossier ou est téléchargée l'image iso :
dd if=le nom complet du fichier iso of=/dev/sdX bs=8M
(avec sdX à adapter : sdb (sdc dans mon cas car j'ai déjà sda et sdb mes 2 disques durs(attention à bien être certain de la lettre, car formatage du disque indiqué))
ce qui avec le live dvd 64, et une clef usb reconnue comme sdc donne
dd if=Mageia-5-LiveDVD-KDE4-i586-DVD.iso of=/dev/sdc bs=8M
Édité par Ami age Le 11/04/2016 à 13h37

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je passe la fin du paragraphe qui nous averti gentiment du danger des commandes à utiliser en mode terminal (pour un débutant comme moi c'est trop de risques).
Mais non, mais non. ta-da-da-ta-da...Cela se fait par la commande "disk dump, input file = ton iso, outputfile = ta clé USB", c'est une commande Gnu donc disponible également sur Ubuntu :
Code BASH :
dd if=????? of=???
Sur ta Ubuntu, tu passes root ou tu "sudo" la commande suivante :
Code BASH :
fdisk -l
pour connaître le device de ta clé USB (du style /dev/sd?). La commande est susceptible de lister plusieurs partitions de la clé USB (style /dev/sdd1 /dev/sdd2) mais dans le paramètre output File tu ne préciseras QUE le device (pour mon exemple of=/dev/sdd)
Pour ne commettre aucune erreur dans le nom complet de l'iso à mettre en argument du paramètre "if=", liste simplement le nom de cette iso avec la commande
ls /ho
puis tabulation, tu verras que le dernier nom est complété, ou quand c'est ambigu un choix est proposé. Quand rien ne se passe, c'est que l'on s'est trompé. Tu continues à procéder de la même manière pour chaque dossier de l'arborescence où se situe l'iso. Quand la commande te liste le nom de l'iso, tu le sélectionnes à la souris. Tu le colleras derrière "dd if="
Je reprends :
- à faire en root
- connaître le device de la clé USB
- citer le chemin complet et le nom de l'iso (sans erreur)
- dd if=(chemin et nom de l'iso) of=/dev/sd?
Bien attendre que le prompt revienne et c'est long 4Go à écrire sur une clé USB. Quand le prompt est revenu, la clé est disponible.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
La lecture de fdisk -l est probablement claire et simple pour vous mais pas pour moi.

Visiteur
Visiteur
Guillaume :
Merci pour vos réponses, mais comme indiqué je ne souhaite pas utiliser la commande dd (d'ailleurs Ami age me rappelle le risque pris).
La lecture de fdisk -l est probablement claire et simple pour vous mais pas pour moi.
Bonjour

Il faut bien comprendre que les logiciels vous permettant de le faire, sont, la plupart du temps, qu'une interface graphique, et que certains effectuerons la commande dd.
Si vous suivez les conseils donnés ci-dessus, vous ne risquez rien

C'est aussi cela un des cotés positif de Mageia, l'émancipation de ces utilisateurs.
Vigen.
Édité par Visiteur Le 11/04/2016 à 15h07

-
- Un ou des liens morts sur la page officielle de création de supports d'installation ne met pas en confiance.
- La procédure décrite (pour un débutant) pour la création dune clé USB est confuse, il semblerai que vous présupposiez que mageia soit déjà installé ( point suivant :"IsoDumper, disponible depuis les dépôts de Mageia 3 et versions ultérieures", mais moi j'ai Ubuntu installé).
- Les alertes, sans aucun doute fondées, autour de la commande dd m'interdise de l'utiliser (et la aussi présuppose que l'utilisateur connaît le terminal, ce que j'ai abordé et qui me fait prendre très au sérieux votre alerte).
Pour faciliter la lecture, toute la procédure devrait être dans une page (pas besoin d'aller voir ailleurs comment installer les dépôts mageia par exemple). Enfin adressez-vous aux utilisateurs et aux ingénieurs en informatique, le même document doit nous conduire au même résultat.
Solution(pour moi): je reste sur Ubuntu et installe KDE à la place d'Unity.
Merci

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Quelques précisions pour éviter tout malentendu.
Le wiki n'est pas une aide officielle, c'est un espace communautaire ou chacun peut écrire sa page, et chacun peut travailler pour Mageia quelque temps puis arrêter. Donc toutes les pages du wiki n'ont pas forcément de mainteneur. Ceci dit, c'est bien de signaler qu'une page présente un défaut, plus tard, ce sera encore mieux de la mettre directement à jour.
La doc officielle est ici :
https://www.mageia.org/fr/doc/
Pour créer la clé USB, sous Windows tu as Rufus ou Win32 Disk Imager. Isodumper est une création Mageia et n'existe pas en .deb et dd est une commande GNU universelle disponible partout, si aucune de ces possibilités ne te convient, il te reste à graver une galette.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
Merci pour votre réponse, mais je m'en tiens à ma solution pour l'instant, mon avis est que le paquet isodumper devrait être ajouté aux autres distributions linux (si cela est possible).

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
si j'ai bien compris, tu cherches depuis Ubuntu (ou l'un de ses dérivés...) à créer une clé usb bootable contenant Mageia afin d'installer ce dernier, c'est bien ça ou je me trompe ?
Dans ce cas pourquoi ne pas aller voir sur l'aide de Ubuntu, et non celle de Mageia ?
Dans l'aide que je t'ai indiquée, dans la partie 5 on traite de comment créer une clé live, ça doit fonctionner avec n'importe quel iso, pas seulement un iso Ubuntu...
Il serait dommage de s’arrêter là et de rater l'occasion d'essayer cette maginifique distribution qu'est Mageia !
[Edit] : le maginifique, c'est une faute de frappe indépendante de ma volonté, mais je le garde, parce que c'est rigolo

Édité par Sylv_01 Le 11/04/2016 à 16h10

-
La doc officielle et le wiki mageia ne mentionnent que isodump, pourquoi? Il y a sûrement une bonne raison.
L'aide Ubuntu dit ceci (pour créer une USB ubuntu depuis ubuntu):
Usb-creator : c'est l'outil par défaut dans Ubuntu. Attention: il ne fonctionne que pour Ubuntu et dérivées. (par ex il ne fonctionne pas avec Debian stable).
MultiSystem : GPL-V3, pour créer un LiveUSB MultiBoot facilement. Compatible avec de nombreuses distributions (WinXP, 7).
Unetbootin : compatible avec de nombreuses distributions. Attention: crée un menu de boot non-standard.
Et moi je débute, donc je m'en tiens à la doc mageia. Mon besoin est très basique, je souhaite installer linux, une version officielle, la tester, pour l'adopter.
C'est pourquoi je ne veux pas utiliser des docs, procédures ou dépôts non officiels pour l'instant, sinon mon test serai potentiellement corrompu.
Édité par Guillaume Le 11/04/2016 à 16h30

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
Qu'est-ce que tu risques : au pire ta clé ne fonctionneras pas, mais tu ne perdras pas ton Ubuntu pour autant...
Et au mieux tu pourra installer Maegia....
Dans mon métier, il existe un principe important : Il faut apprendre à maîtriser les risques pour les transformer en opportunités...
Enfin c'est toi qui vois...

Visiteur
Visiteur
Bonjour,
si j'ai bien compris, tu cherches depuis Ubuntu (ou l'un de ses dérivés...) à créer une clé usb bootable contenant Mageia afin d'installer ce dernier, c'est bien ça ou je me trompe ?
Dans ce cas pourquoi ne pas aller voir sur l'aide de Ubuntu, et non celle de Mageia ?
Dans l'aide que je t'ai indiquée, dans la partie 5 on traite de comment créer une clé live, ça doit fonctionner avec n'importe quel iso, pas seulement un iso Ubuntu...
Il serait dommage de s’arrêter là et de rater l'occasion d'essayer cette maginifique distribution qu'est Mageia !
[Edit] : le maginifique, c'est une faute de frappe indépendante de ma volonté, mais je le garde, parce que c'est rigolo

Salut Sylvain

Attention, l'aide Ubuntu conseil Unetbootin, qui n'est pas adapté a Mageia.
La documentation Ubuntu, n'est pas forcemment a jour elle non plus.
Je reste sur mon avis, la manière la plus simple, reste la ligne de commande.
Simple, et rapide.
Pour répondre a cette question de Guillaume:
"La doc officielle et le wiki mageia ne mentionnent que isodump, pourquoi? Il y a sûrement une bonne raison."
Isodump est un outil "maison", développer par un utilisateur/contributeur de la distribution.
Il est mis en avant dans le cadre d'une mise a niveau par exemple.
Vigen.

-
J'ai essayé avec les solutions ubuntu (voir ci-dessus) rien ne marche.
Encore merci pour vos aides, je reste sur ubuntu avec KDE.

Visiteur
Visiteur
Suite et fin.
Dommage;
Car la ligne de commande était vraiment clairement décrite.
( http://www.mageialinux-online.org/wiki/creation-facile-d-une-cle-usb-bootable#paragraph_avec-l-utilitaire-dd ).
Sinon, a partir d'Ubuntu, tu peux utiliser l'application disque pour restaurer une image .iso sur une clé usb, comme quoi, comme je le disais, la doc est pas forcemment a jour non plus.
Cela ce fait on ne peux plus facilement avec gnome disk utility (disques sous Ubuntu ).
https://www.youtube.com/watch?v=UsJpz-LDrYY
Cordialement;
Vigen.

Visiteur
Visiteur
vigen :
Dommage;
( http://www.mageialinux-online.org/wiki/creation-facile-d-une-cle-usb-bootable#paragraph_avec-l-utilitaire-dd ).
Sinon, a partir d'Ubuntu, tu peux utiliser l'application "disques" pour restaurer une image .iso sur une clé usb, comme quoi, comme je le disais, la doc est pas forcemment a jour non plus. Pas besoin d'installer quoique ce soit.
Cela ce fait on ne peux plus facilement avec gnome disk utility (disques sous Ubuntu ).
Cordialement;
Vigen.
Guillaume :
Suite et fin.
Dommage;
Sinon, a partir d'Ubuntu, tu peux utiliser l'application "disques" pour restaurer une image .iso sur une clé usb, comme quoi, comme je le disais, la doc est pas forcemment a jour non plus. Pas besoin d'installer quoique ce soit.
Cordialement;
Vigen.
Édité par Visiteur Le 11/04/2016 à 18h07
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie