Quelles distributions avec des paquets plus récents que Mageia?

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
On sait vérifier çà avec une commande?
seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Auré :
La frugalware elle sent pas le fût de chêne?
Non pas plus qu'openmandriva, sabayon ou d'autre, en faite frugalware a grandit trop vite et est devenu tres populaire pendant un temps, elle etait la arch facile. Elle avait pas mal de développeur pour la plupart des francophones et pour faire plaisir, elle a ajouté des paquets a la demande des utilisateurs (meme d'un jour), du coup il y a eu l'effet boomerang, pas assez de dev pour trop de paquets, du coup certains fut pas mis a jour, les utilisateurs commencerent a partir puis certains dev aussi...
La il y a une grosse prise de conscience, il arrete certains paquets pas utilisé et ce recentre sur les principaux.
Citation :
Seb le dit ... Une stable censée sortir tout les 6 mois ... La dernière date de février ...
En effet, la stable etait prevu tout les 6 mois a l'origine, mais depuis elle sort que quand elle est prete, en meme temps personne n'utilise la stable et tous préfére lcurrent(roling), je suis de ceux qui pensent que la stable devrait simplement ne plus etre de la partie.

-
- Site internet
- Groupes :

Je demarre mon pc tres rarement, la ce matin je l'ai fait mais ça faisait depuis l'installation de la leap que je ne l'avais pas fait. Il reste allumer 24/7j... Du coup l'histoire du pc qui s'allume en 8 ou en 30 sec m'importe peu.

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
Citation :
Bon je m'en vais lancer la clef usb de la Suse Tumbleweed
Héhé, il y en a un qui suit ici

-
- Site internet
- Groupes :
Auré :
C'est effectivement un détail
... C'est pas çà qui va décider du choix de ma distribution. Je suis assez surpris de la Calculate niveau démarrage. Bon je m'en vais lancer la clef usb de la Suse Tumbleweed live kde (pour jeter un oeil)...

Suis pas sur que opensuse soit la plus rapide, honnetement je regarde pas ça, et puis on compare comment, avec quels services d'activé? Il y a t'il autant de service sur l'une que l'autre, car a ce jeu la debian ou arch doivent etre des fusées face a fedora, opensuse et mageia...

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
Grenouille :
Citation :
Bon je m'en vais lancer la clef usb de la Suse Tumbleweed

Faudrait déjà que cette clef démarre

Après c'est une version Kde mais c'est un peu pour voir ce qu'il y a sur le capot (j'ai toujours aimé OpenSuse mais la version 12 m'avait un peu déçu et puis elle était très lente).

Visiteur
Visiteur
Je me tâte encore à repasser sur Xfce ... Je profiterai peut-être pour essayer en dur Opensuse Xfce...
Je suis plutôt satisfait de Calculate mais ma Mageia me manque un peu ... J'aime cette distribution... Elle serait Rolling ça serait le top ...
Quoi que je trouve que le Rolling ça manque de surprises :
Les changements sont souvent imperceptibles ... Quand tu passes d'une version de distribution à une autre tu as davantage de plaisirs à découvrir les nouveautés (ou les ennuis

Y'a du bon et du moins bon dans les deux systèmes en fait.
Édité par Visiteur Le 26/11/2015 à 23h17

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
Installation assez longue... Au redémarrage mon pavé numérique est activé c'est un bon point.
Dommage que le paquets Xfce desktop environnement installe toute une clic de logiciels et de jeux mais je comprend que c'est pour offrir une distribution prête à l'emploi.
Pourquoi Network Manager est-il installé alors que Yast gère le réseau ?
Sinon l'ensemble est bien traduit, LibreOffice est en français, Firefox également.
Le gestionnaire de paquets Yast est relativement clair (j'ai pas regardé les dépôts).
Je préfère néanmoins ma Calculate Linux que je vais réinstaller sous Xfce.
Je conseillerais néanmoins Leap au même titre que Mageia pour celui qui cherche une distribution qui se gère en graphique. Mageia cependant est plus tranquille.
Celui qui veut une distribution très à jour peut également tester Fedora.
Je conseillerais Tumbleweed à celui qui cherche une Rolling qui est aidée par les outils graphiques.
Pour celui qui cherche une Rolling relativement calme: Calculate Linux. Une Rolling un peu plus nerveuse: Manjaro.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Auré :
Pour celui qui cherche une Rolling relativement calme: Calculate Linux.
Quoi que, on a passé la cinquième sur LibreOffice

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Installation assez longue...
C'est a dire? car je pense que tu utilise le live et non le dvd, car celui ci est censé te copié une image ce qui va tres vite(c'est a dire en gros 10 a 15min) comme le livedvd de mageia qui copie une image et non une liste de paquets.
J'avais cru comprendre aussi que le live c'etait mort, vu que celui ci pose des probleme non present dans l'installateur?
Citation :
Pourquoi Network Manager est-il installé alors que Yast gère le réseau ?
En faite yast te donne le choix, sous kde par defaut c'est wicked(avant c'etait ifup) mais Network Manager peut etre choisi.
Sous gnome il me semble que c'est directement Network Manager qui s'occupe du reseau( grenouille tu confirmes?) Dans le cas contraire alors c'est comme sous kde, les deux sont possible.
Je dois bien dire que je n'aime pas des masses Network Manager, je prefere de loin le truc de mandriva/mageia, qui depuis 2006 ne m'a jamais emmerder et il est d'une simplicité.
Citation :
Sinon l'ensemble est bien traduit, LibreOffice est en français, Firefox également.
Oui c'est tres bien traduis et le top c'est que les mises a jour apportent leurs lots de traductions mis a jour, par exemple, kde5 est continuellement amelioré dans sa traduction, j'ai commencé avec du franglais, et je me retrouve avec du français a 100% suite aux mise a jour. C'est tres appreciable.
Citation :
Le gestionnaire de paquets Yast est relativement clair (j'ai pas regardé les dépôts).
Les depots sont pas plus bordelique compliqué que mageia ou fedora, dans fedora tu rajoute rpmfusion, sous suse c'est packman. Mageia avec ses nombreux depots est bien plus prise de tete, mais question d'habitude.
Sous suse, tu as OSS, NonOSS, OSS-udapte, NonOSS-udapte, packman et c'est tout. Faut penser a virer le cd/dvd des sources.
Yast est vraiment bien, mais je préfére le ccm meme si moins complet, par contre yast en ncurse dépanne encore mieux.
Le module installation/suppression de paquets est bien mieux, je sais pas si plus rapide, je ne pense pas, les deux etant lourding, mais par contre je peu exporter une liste de paquets sur une autre machine qui va du coup les installer automatiquement. ça me permet de gagner du temps, j'installe les paquets sur ma machine, j'exporte la liste des paquets liée a mon installation dans un fichier.xml, je vais chez mes parents(par exemple) et dans yast j'importe le fichier, ensuite les paquets vont se télécharger et s'installer.
Tu peux faire pareil avec l'installateur, t'enregistre autoyast et ça te permet de cloner les installations(jamais essayer).
Citation :
Je conseillerais néanmoins Leap au même titre que Mageia pour celui qui cherche une distribution qui se gère en graphique. Mageia cependant est plus tranquille.
oui, mageia plus tranqille car bouge moins. Mais suis tres satisfait de celle ci pour mes parents, eux aussi du reste, elle roule parfaitement.
De plus j'ai réglé mon soucis avec wine, un peu tout seul quand meme(j'ai eu de l'aide d'une sympathique personne) et bien malgres le fait que j'ai posté sur bugzilla, j'ai pas l'impression que c'est réglé en amont. C'est le manque de dev, trop de paquets, trop de choses, pas assez de mains.
Citation :
Celui qui veut une distribution très à jour peut également tester Fedora.
J'ai pas aimé, desolé, adrien m'a donné envie, mais des que je met en route, le live est trops lon a se lancer, avec pas mal de failed, puis une fois installé j'ai un soucis(pas grave je pense) avec le firewalld, qui n'est simplement pas lancé(c'est peut etre censer etre comme ça!). Kde juste mal traduis, des parties de kde plutot.
Citation :
Je conseillerais Tumbleweed à celui qui cherche une Rolling qui est aidée par les outils graphiques.
Pour celui qui cherche une Rolling relativement calme: Calculate Linux. Une Rolling un peu plus nerveuse: Manjaro.
Je sais pas si je conseille le rolling, ça apporte as mal de probleme, dans ce cas, la suse est pas mal, manjaro est suivi par de bon retours(j'aime pas mais c'est rien) arch je ne parlerais plus de celle ci car j'ai de l'urticaire qui m'arrive des que je vois ce mot.

Calculate a l'air vraiment pas mal, gentoo me donne pas envie, ni sabayon, mais calculate donne bien envie! J'ai pas le courage de changer, je dirais donc a tester mais pour moi je n'ai plus de temps pour jouer au testeur

Visiteur
Visiteur

Après avoir énormément testé j'ai maintenant envie d'approfondir mes distributions mais je continue à surveiller la Void qui m'a énormément plu. (Dommage que j'ai pas su régler le problème de mon imprimante).
Pour Opensuse... Le live DVD Kde n'a jamais voulu se lancer... J'ai lancé depuis un DVD classique ...
Édité par Visiteur Le 27/11/2015 à 23h03

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
seb95 :
Il reste allumer 24/7j... Du coup l'histoire du pc qui s'allume en 8 ou en 30 sec m'importe peu.
Si l'ordi fait quelque chose de particulier, je veux bien, mais en ces temps de COP21, çà me semblerait raisonnable de l'arrêter au moins quand on dort. Cà use du courant, on n'est pas là pour justifier les centrales nucléaires.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
Si l'ordi fait quelque chose de particulier, je veux bien, mais en ces temps de COP21, çà me semblerait raisonnable de l'arrêter au moins quand on dort. Cà use du courant, on n'est pas là pour justifier les centrales nucléaires.
seb95 :
Il reste allumer 24/7j... Du coup l'histoire du pc qui s'allume en 8 ou en 30 sec m'importe peu.
Honnetement c'est pas mon petit pc qui va pomper des masses, pourquoi devrais je l'eteindre? il télécharge tout les jours des fichiers audio et video, il est aussi mon serveur de mail perso et mon serveur ftp pour mon entourage, c'est aussi mon serveur de multimedia, tout est dans le pc, donc je ne me vois pas allumer le pc a 2h du matin si je veux mater un films.
Cop21 c'est de la merde, qu'on s'occupe d'abord de faire des moteurs non polluants, car travaillant dans les transport en commun je peu te dire que c'est vraiment pas top, et que mes collegues meurent les un apres les autres de tumeurs au poumons. Quand c'est pas le gaz rejeté par nos pots, c'est l'huile moteur. Mais bien sur puisque nous sommes gouverner par des riches qui ont des lobby sur le petrole on n'auras jamais des moteurs propres, c'est comme le diesel ça fait plus de 10 ans que je gueule comme un putois en disant que c'est cancérigène et c'est que maintenant qu'ils vont faire un truc, ah non me dit t'on....
Par contre les radiateurs chez moi ne sont pas ouvert meme en pleine hiver, je les allumes que rarement et je pense que c'est bien plus mauvais et dépensier que mon ordinateur. Pareil pour mes tv ou lecteurs dvd tout est eteind par la prise, donc pas de veilles. Je ne fume pas non plus alors pour ma part cop21 je suis dans les clous. Par contre je pete et je chie alors on m'a dis que c'etait aussi polluant, desolé

Qu'on s'occupe des usa, de la chine et des autres pays en voie de developpement, quand eux feront des effort de propreté j'eteindrais ma seule consommation restante(le pc).
Sinon je fais le trie dans mes poublles, je ramasse la merde de mon chien, je n'imprime que rarement, mes ecrans se mettent en veille au bout de 5 min et sont eteint des le couché, l'eau est recyclé, mon aquarium est sans aucun traitement chimique, et chauffer au minimum syndicale, mes douches sont compté en temps, je prend pas de bain, ....
Donc je pense me permettre ce petit plus de laisser tourner mon ordi.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie