Quelles distributions avec des paquets plus récents que Mageia?

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Citation :
Ce que j'entends par là est que je n'aime pas devoir attendre une année (sur Mageia) ou deux ans (sur Debian) pour pouvoir enfin profiter d'une nouvelle version d'un logiciel qui apporte des améliorations intéressantes. Sur MacOS, dès qu'une mise à jour d'une application sort, elle est disponible, et pourtant cela ne nécessite pas d'utiliser une version de développement de MacOS ni d'installer des tonnes de mises à jour chaque jour (idem pour Windows). C'est un principe qui me plait, et qui malheureusement n'est pas la norme dans le monde Linux.
Attention, pas de tromperie de marchandise,
Mac ou windows NE METTRAS JAMAIS a jour les versions de ses os, la tu parles certainement de firefox ou thunderbird ou bien de libreoffice, sous mac et sous windows c'est a toi d'aller les chercher, quoique un peu moins vrai pour mac car ils ont une logitheque, mais de ce que j'ai testé c'etait a moi d'aller chercher amule et autres logiciels. Sous linux si tu prend par exemple ubuntu ou opensuse, tu peux tres bien avoir tes programmes a jour.
Autre chose, sous windows, en tout cas jusqu'a seven, seules les programmes "gratuit" vendu avec le systeme etaient mis a jour et encore, puisque par exemple certains programmes ne pouvaient simplement pas s'installer sur les anciennes version de windows.
Je rajoute a ce que je viens de dire(seules les programmes "gratuit" vendu avec le systeme etaient mis a jour), cela ne comprote pas les microsoftoffices, et encore moins tout les programmes externe a windows, comme firefox, thunderbird, libreoffice.
Si tu parles comme je le comprend, des programmes comme firefox(pour ne citer que lui) qui sous windows se met a jour de lui meme, on peut tres bien le faire sous n'importe quelle distribution, par exemple, on decompresse le fichier de firefox qu'on a été auparavant cherché sur leur site( https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/#fr ) et ( https://support.mozilla.org/en-US/kb/install-firefox-linux?redirectlocale=en-US&redirectslug=Installing+Firefox+on+Linux ) , on range le dossier obtenu soit dans /opt avec les droit d'ecriture pour notre utilisateur ou encore dans un dossier dans notre home ( dans mon cas je range dans /home/seb/bin/), puis un petit raccourcie sur le bureau et dans le menu, enfin dans son systeme(sous kde) on va dire d'utiliser /home/seb/bin/firefox/firefox comme navigateur web.
Au lancement il va te chercher les mises a jour et te les installer comme a la windows., c'est faisable avec a peu pres toutes les applications qui fonctionnent de cette maniere.
Ensuite sous mac et windows, desolé de le redire, mais on a pas le choix de l'interface, et l'interface en question n'est pas mis a jour , tu n'auras pas sous xp l'interface de vista, tu n'auras pas sous seven l'interface de metro... Or sous linux, en plus d'avoir le choix entre une vingtaine de bureaux/environnements, on peut les mettre a jour. Alors oui sous debian tu n'auras pas ce plaisir, ni sous mageia, mais ubuntu, opensuse, fedora, arch, debian sid, antergos, manjaro, nutyx, ... c'est faisable et totalement transparent ou du moins demande pas de chose compliqué.
Pour la tonne de mises a jour sous linux, c'est que tout ton systeme est mis a jour alors que sous windows et mac seulement les logiciels de la marque le sont. Regarde le service pack 2 de xp, il etait tres gros et contenait beaucoup de choses qui reclamaient de redemarrer de nombreuse fois et pourtant seulement le systeme et 2/3 application microsoft etaient mis a jour.
Citation :
Alors autant commencer par dire que ma réponse à
Existe-t-il vraiment une distribution meilleure que les autres?
est évidemment non.
Existe-t-il vraiment une distribution meilleure que les autres?
est évidemment non.
Si elle existe c'est celle que toi tu trouves meilleurs que les autres.
Pour moi ça sera certainement pas slackware ou gentoo, et encore moins arch... ça sera pas non plus une enieme fille d'ubuntu ni mint... Ni meme une enieme fille de debian.
Citation :
Les systèmes de type BSD fonctionnant selon ce modèle également, je ne me suis pas privé de m'y essayer. Malheureusement, j'ai dû assez vite me rendre à l'évidence que la compatibilité matérielle de ces systèmes est encore très loin de celle de Linux, et n'était pas satisfaisante dans mon cas. Toutefois, ce sont des projets vraiment très intéressants, avec une logithèque très fournie, et je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience avec GhostBSD et PC-BSD.
Testé et pas convaincu, c'est ce que faisait linux il y a 15 ans?(en reconnaissance materiel)
Dans ce cas pourquoi ne pas tester haiku, si tu veux vraiment de l'exotique?
https://www.haiku-os.org/
https://linuxfr.org/sections/haiku
Citation :
J'ai donc continué mes recherches... et ai constaté que les "semi-rolling", en dehors de Chakra et des BSD... ben, en gros, il n'y a rien qui tienne la route. Du coup il me faut soit une "rolling" qui ne demande pas trop de maintenance soit une "fixe" qui sort de nouvelles versions fréquemment et/ou qui propose de nombreux logiciels en rétroportage.
J'ai donc continué mes recherches... et ai constaté que les "semi-rolling", en dehors de Chakra et des BSD... ben, en gros, il n'y a rien qui tienne la route. Du coup il me faut soit une "rolling" qui ne demande pas trop de maintenance soit une "fixe" qui sort de nouvelles versions fréquemment et/ou qui propose de nombreux logiciels en rétroportage.
C'est un type de distribution un peu casse gueule, pour la simple raison, qu'a force de proposer les derniers bureaux, qui auront certainement besoin d'un programme de profondeur important, ce programme devra du coup etre aussi mis a jour, et des programmes comme ça touche la partie profonde du systeme. Du coup l'interet de ce type de distribution n'est pas sur.
Citation :
Debian sid ne sont pas faites pour moi, car elles nécessitent beaucoup de maintenance, et à vrai dire j'ai des choses plus intéressantes à faire avec mon ordinateur que de gérer ses mises à jour 

Je suis certain que debian sid demande moins de soin que ce que tu penses vraiment. En faite c'est tres simple, la plupart des debianeux que j'ai eu, sont sur sid, et pourtant ils ne touchent pas plus que ça. Moi meme je ne suis pas informaticiens, je connais a peine quelques commandes et ma sid ne m'a jamais fait faux bon, suffit de connaitre apt et quelques truc qui dépanne mais c'est comme pour mageia ou ubuntu.
Citation :
Parmi les "roule tranquille", je retiens openSUSE Tumbleweed, et peut-être Manjaro, bien que celle-ci reste du Arch et ne m'inspire pas confiance.
Je pense vraiment que yast est un plus qui peut depanner, contrairement a sous debian ou tu auras de la commande a faire, ou arch. Yast va te sortir de certaine misere, comme le jour ou tu auras plus d'interface graphique car ton pilote a été viré, un petit tour dans yast en tty(ça sera donc le ncurse) et hop on installe le bon pilote. Avant il y avait aussi un truc nommé sax2, c'etait un module de yast qui te permettait de géré ton ecran, la resolution, et le pilote, il a disparu de yast, dommage.
Un petit aperçu de yast en ncurse:

Citation :
et après tout pourquoi pas Fedora. J'en ai beaucoup entendu comme quoi elle ne serait pas très stable (trop expérimentale), de plus c'est une distribution qui vise explicitement les développeurs (dont je ne suis pas),
Si tu as une attirance gnomiste, je peux que te dire de courir, tu auras la meilleur intégration dans cette distribution. Au faite as tu testé cinnamon? C'est un mixte entre gnome et kde, en tout cas c'est ce que ça m'a donné comme sentiment quand je l'ai testé, bien qu'un peu lourd pas grand chose.
Citation :
Il n'y en a pas une réellement plus intéressante que l'autre, elles sont complémentaires... je dirais, sur ton ordinateur principal, si tu peux te passer des pilotes nVidia ou ATI et de la virtualisation (VirtualBox...) qui sont susceptibles de ne pas fonctionner de temps à autres, Tumbleweed est vraiment top. Sur un serveur, sur un PC que tu utilises moins fréquemment, chez quelqu'un qui s'y connait peu en informatique, si tu as besoin des pilotes graphiques et/ou de la virtualisation, ou simplement si tu ne veux pas avoir trop de mises à jour à télécharger, Leap est la plus indiquée. Celle-ci sort une fois par année, comme Mageia, mais contrairement à cette dernière (pour l'instant...), il y a des rétroportages.
Tout est dit

Par contre opensuse, meme en stable c'est quand meme beaucoup de mises a jour... La 13.2 represente actuellement plus de 650 mises a jour avec seulement les depots oss et nonoss, plus chez moi packamn qui a lui seul depasse les 600.
La 42.1(leap) a deja reçu pas mal de mises a jour en moins d'un mois...

Visiteur
Visiteur
J'avais beaucoup aimé la Fedora 20 Gnome que j'avais abandonné pour poursuivre ma tournée des distributions et bien je dois dire que cette Fedora 22 est une pure merveille.
L'installation et le partitionnement sont enfantins. Au démarrage elle va beaucoup plus vite que la Mageia. Je précise que j'installe toutes mes distributions en efi.
Pour le reste Yum extender est super véloce. Tout mes logiciels sont présent hormis epdfview sans devoir rajouter de dépôts. Seul l'installation de mon wifi m'a demandé de l'installer à la mano mais en 4 commandes c'est fait.
L'installation de Wine est simplifiée sans devoir passé par une commande wine winecfg par le terminal. Les logiciels sont bien entendu à jour. Les thèmes et icônes que j'utilise sont présent également. Je n'ai aucun bug pour le moment. Tout est bien réactif. Une pure merveille.

Un de mes amis l'utilise depuis 3/4 versions et apparemment c'est très stable.
Et pour Gnome y'a pas mieux.
Cinnamon en dehors de Mint j'ai des doutes ... Déjà sur Mint elle me freezait l'interface.
Pour Osx effectivement il ne fait que les m-à-j de ce qui est installé depuis le store ... Le reste c'est à la mano.
Après Grenouille qu'est-ce qui ne te plait pas dans KDE 5?
Édité par Visiteur Le 17/11/2015 à 09h02

Visiteur
Visiteur
Citation :
Si tu parles comme je le comprend, des programmes comme firefox(pour ne citer que lui) qui sous windows se met a jour de lui meme, on peut tres bien le faire sous n'importe quelle distribution, par exemple, on decompresse le fichier de firefox qu'on a été auparavant cherché sur leur site, et on range le dossier obtenu soit dans /opt avec les droit d'ecriture pour notre utilisateur ou encore dans un dossier dans notre home ( dans mon cas je range dans /home/seb/bin/), puis un petit raccourcie sur le bureau et dans le menu, enfin dans son systeme(sous kde) on va dire d'utiliser /home/seb/bin/firefox/firefox comme navigateur web.
Au lancement il va te chercher les mises a jour et te les installer comme a la windows., c'est faisable avec a peu pres toutes les applications qui fonctionnent de cette maniere.
Ah ben j'aurais jamais pensé à ça. Je retiens !
Pour Chakra, je ne l'ai jamais vraiment trouvée casse-gueule... cette distribution est pour moi une preuve que ce modèle est viable. Bon, après, elle met tout de même fréquemment à jour les composants du système, ça reste plus proche d'une roulante que d'une stable. Et je pense que c'est plus facile à maintenir pour les développeurs en se limitant à une seule interface (KDE en l'occurence).
Haiku ? Je tiens tout de même à rester dans de l'utilisable

Par contre je sens sur ce forum une conspiration visant à me faire essayer Debian sid...
Peut-être que je vais finir par céder à la tentation

Pour ce qui est de Fedora et GNOME, j'ai essayé un LiveUSB, c'est... bien fini, oui, mais je ne vois pas en quoi c'est mieux intégré que sur openSUSE. Au final, un gnome reste un gnome... version 3.18 dans les deux cas, donc parfaitement similaire, sauf que Fedora installe par défaut plein de programmes pour développeurs, et contrairement à openSUSE ne permet pas de faire une installation personnalisée. En plus il me manque un logiciel (bon, un truc vraiment exotique, qui n'est pas non plus sous Mageia ni même Debian). Pas de quoi faire concurrence à ma Tumbleweed.
Citation :
comme le jour ou tu auras plus d'interface graphique car ton pilote a été viré
Ah non voyons, je ne laisserais pas mon ami nouveau se faire virer ainsi

Cinnamon ? J'ai essayé un peu sur une Debian stable, c'est intéressant comme environnement, effectivement très configurable comme KDE, mais je l'ai aussi trouvé un peu lourd.
Citation :
Après Grenouille qu'est-ce qui ne te plait pas dans KDE 5?
En fait, je crois que tout ce que j'aimais dans KDE a disparu au passage à la version 5

Après sept ans de KDE, de la 4.1 sur une openSUSE 11.1 à la 4.14 sur une Chakra "Euler" et une Mageia 5, j'ai fait mes adieux à cet environnement de bureau.
Et GNOME 3.18 commence vraiment à me plaire, une fois qu'on l'a personnalisé un peu il devient très sympa

Visiteur
Visiteur
Le commentaire d'Admel plus haut n'est pas faux ... au final on y retrouves les mêmes ingrédients. Après il reste à trouver le cuisinier

Personnellement et tu l'auras lu dans le premier post j'ai essayé beaucoup de distributions ... je peux m'adapter à quasi toutes ...
Mais il y a des petits trucs qui font que j'apprécie l'une plus que l'autre.
Au final je n'en retiens que quelques-unes:
- Calculate qui est devenue ma distrib principale.
- Mageia parce que j'aime Mageia sur le pc portable de mon épouse.
- Debian stable si j'en ai un jour marre de la rolling ou que Mageia se retrouve dans les orties.
- Manjaro (à voir comment elle évolue) ... si jamais Calculate me réserve de mauvaises surprises (mais pour le moment elle ne bouge pas d'un cil!)
- Et je suis le projet Void Linux parce que cette distrib m'a vraiment bien plu.
Je testerai un de ces quatre Opensuse mais vu que j'aime Mageia pour sa stabilité y'a peu de chance que je l'installe. Mais sait-on jamais?

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Oui bien sûr seb, je parlais des logiciels libres installés sur Mac ou Windows, qui se mettent à jour d'eux-mêmes, via un applet intégré. Certes, c'est beaucoup plus rationnel d'avoir une gestion centralisée des mises à jour plutôt que d'avoir chaque programme qui se met à jour dans son coin !
J'ai essayé mac mais je dois dire que j'ai pas apprécié, par contre c’était un portable ultra plat et classe

Citation :
Ah ben j'aurais jamais pensé à ça. Je retiens !
tu pourras trouver sur mlo des post qui en parle, ils sont assez nombreux puisque c'est un des défauts de mandriva a la base.

Citation :
Pour Chakra, je ne l'ai jamais vraiment trouvée casse-gueule... cette distribution est pour moi une preuve que ce modèle est viable. Bon, après, elle met tout de même fréquemment à jour les composants du système, ça reste plus proche d'une roulante que d'une stable. Et je pense que c'est plus facile à maintenir pour les développeurs en se limitant à une seule interface (KDE en l'occurence).
Sûrement, je pensais plutôt a lmde, qui est un trou dans la sécurité, en tout cas pour sa 1ere version, elle était basé sur debian testing et était censé être mis a jour....
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=12843
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?s=lmde
Citation :
Haiku ? Je tiens tout de même à rester dans de l'utilisable

Oui j'ai testé c'est utilisable, mais sur le long terme je ne sais pas, et puis c'est assez vieillot comme interface.

Citation :
Par contre je sens sur ce forum une conspiration visant à me faire essayer Debian sid...

Tente ça peut etre la bonne pour toi, ça l’était pour moi sauf raz le bol des ".deb", par contre je sais pas si t'es gagnant par rapport a tumbleweed

Citation :
Ah non voyons, je ne laisserais pas mon ami nouveau se faire virer ainsi

J'ai eu le coup avec ma carte, je n'avais pas fait gaffe que ma carte n’était plus support par le pilote proprio, du coup yast a l'epoque m'a bien aidé.
Citation :
Cinnamon ? J'ai essayé un peu sur une Debian stable, c'est intéressant comme environnement, effectivement très configurable comme KDE, mais je l'ai aussi trouvé un peu lourd.
Oui moi aussi, je dis pas que kde est légé

Citation :
En fait, je crois que tout ce que j'aimais dans KDE a disparu au passage à la version 5

Oui je comprend bien, j'ai eu cette sensation avec le passage de la 3 a la 4... Surtout au niveau de la stabilité. La sur la 5 j'ai pas plus de soucis de stabilité, j'ai retiré les quelques effets qui merdaient chez moi(2 pour être précis), tout ce que j'avais l'habitude de faire avec kde4 n'a pas changé pour moi sous kde5. Par exemple je vois que beaucoup réclame les fonds d’écran différent pour chaque bureau virtuel, je n'ai jamais utilisé cette option, c'est con en y repensant car ça peut bien aider et c'est cool, mais voila. Pour le terminal ouvert via le menu sur le bureau, bein j'ai mon yakuake, du coup ça ne change rien pour moi

Et de plus, je gagne en légèreté et consommation. Par contre baloo a l'air d'avoir des crises par moment...
Citation :
Et GNOME 3.18 commence vraiment à me plaire, une fois qu'on l'a personnalisé un peu il devient très sympa

C'est un bureau tres propre, comme unity, avec une finition et une intégration tres poussé, de plus gdm est vraiment sobre et beau(sous debian, je sais pas a quoi il ressemble sous suse...). Par contre j'ai jamais été fan des applis gnome trop castré, et toujours a sortir des nouveau programmes pour remplacer les anciens(totem->vidéo, rythmbox-> music...), au lieu de les améliorer.
Tant que tu es bien dessus, c'est bien. Regarde quand même la fedora, je sais pas si t'es gagnant a y aller puisque t'es sur tumbleweed, et opensuse a lui aussi une très bonne intégration. En même temps avec gnome shell même debian a une très bonne intégration

Visiteur
Visiteur
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=13682

Visiteur
Visiteur

Moi ces trucs-là ne me dérangent pas ; le seul truc que je n'ai pas réellement compris, c'est pourquoi ils ont mis ce petit tiroir à miniatures en bas à gauche... ça rappellera MacOS 8-9 aux gens qui ont eu utilisé ça

... mais je m'en fiche, parce que clic, une petite extension et voilà mes miniatures déplacées en haut à droite.
@ seb
C'est marrant, tu parles d'un module sax2, moi aussi ça me dit quelque chose, ben dans les dépôts officiels il y a :
sax3 - A Graphical Configuration Tool for X
A graphical utility for configuring X server settings. It can run without X with a graphical interface.
A graphical utility for configuring X server settings. It can run without X with a graphical interface.
Du coup je l'ai installé, il n'apparait pas pour autant dans YaST, mais je peux lancer "sax3" en superutilisateur et j'obtiens ce programme :

... en cliquant sur "Monitor", on peut effectivement choisir le pilote graphique :

Je crois que je ne vais pas le désinstaller, ça peut toujours servir ce genre de trucs

Édité par Visiteur Le 17/11/2015 à 20h29

-
- Site internet
- Groupes :

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
je m’incruste dans cette conversation que je trouve très pertinente dans ce contexte ou toutes les distrib sortent leur dernière version avec KDE 5, gnome 3.18 etc... en lien également avec ce sujet là ou il faudra attendre la prochaine version de Mg6 pour les avoir !
C'est vrai qu'on pouvait se dire que Mageia 5 aurait pu se doter de KDE 5 et de Libre Office 5 mais on l'attendait tellement cette version

Pour moi, la distibution qui se rapprocherait d'une mageia avec des logiciels à jour se porterait plus sur Fedora qui me semble bien tenir la route en rpm avec des logiciel tout à fait récent ! Je pense que je ne vais pas tarder à la tester... OpenSuse me tente pas du tout (désolé seb)
Après je ne connais pas énormement de distribution comme gentoo, calculate donc je ne pourrais pas aider beaucoup...
Après Grenouille, si tu n'aimes Kde 5 mais que tu veux des logiciel à jour, tu peux faire ta propre ditrib

Édité par Fafoulous Le 17/11/2015 à 22h01
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Visiteur
Visiteur
Fafoulous :
Salut,
je m’incruste dans cette conversation que je trouve très pertinente dans ce contexte ou toutes les distrib sortent leur dernière version avec KDE 5, gnome 3.18 etc... en lien également avec ce sujet là ou il faudra attendre la prochaine version de Mg6 pour les avoir !
C'est vrai qu'on pouvait se dire que Mageia 5 aurait pu se doter de KDE 5 et de Libre Office 5 mais on l'attendait tellement cette version
Pour moi, la distibution qui se rapprocherait d'une mageia avec des logiciels à jour se porterait plus sur Fedora qui me semble bien tenir la route en rpm avec des logiciel tout à fait récent ! Je pense que je ne vais pas tarder à la tester... OpenSuse me tente pas du tout (désolé seb)
Après je ne connais pas énormement de distribution comme gentoo, calculate donc je ne pourrais pas aider beaucoup...
Après Grenouille, si tu n'aimes Kde 5 mais que tu veux des logiciel à jour, tu peux faire ta propre ditrib

Fedora tu ne devrais pas être déçu ... Au pire on est plusieurs à l'avoir tester ou utiliser (Adrien et moi par exemple)
Calculate,j'en ai la preuve aujourd'hui,faut oser taper du terminal et de jouer avec les fichiers (merci à Adrien pour son aide).
Sinon elle est super stable.
Édité par Visiteur Le 17/11/2015 à 22h38

Visiteur
Visiteur

Dis-moi,
Citation :
C'est quoi pour toi qui fait qu'une distribution se rapproche d'une mageia ?
Citation :

Hihi, tu as de l'espoir, toi. Il vaudrait mieux déjà que je commence par apprendre à faire de bêtes paquets Mageia, et peut-être qu'après je pourrai vous faire des rétroportages

Sinon, si toi tu aimes Plasma nouvelle génération, alors ne te prive pas d'essayer Chakra, c'est vraiment sympa comme distribution, pas plus compliqué à utiliser qu'une Fedora mais encore plus à jour.
Et si c'est pas indiscret, qu'est-ce que tu as contre les caméléons ? C'est drôlement bien pourtant

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Coucou, t'en fais pas je n'ai pas d'action chez suse

Pour fedora, je n'ai meme pas été jusqu'a l'installation, la 23 en version kde, est un live qui s'installe qu'apres avoir lancé le systeme. Sur mon pc c'est deja tres lent a se lancer car plein d'erreur au boot. 10 minutes plus tard c'etait ecran noir et le pointeur de la souris, 20 min plus tard toujours pareils... J'ai donc laché surtout quand on sait que la suse s'installe en 15min chez moi sur un pc datant de 2009...
Par contre je vais telecharger la version gnome qui elle s'installe directement ou sinon se lance en live, et pas obligatoirement live puis installer a partir du live.
Juste pour comparer, car en faite firewalld je n'esn suis pas fan(connu deja ce truc sous openmandriva), apper(pour kde) ou gnome package ne sont pas pour moi des outils de qualité, je préfére largement synaptic, yast, ou le ccm.
Et puis si j'aime bien opensuse, c'est aussi que j'ai eu mes premiers pas sur une mandriva 2006 et une suse 9.3 pro.
Sinon dans les petites sympa, il y a nutyx mais c'est une petite equipe derriere. Par contre comme systeme d'appoint il n'y a pas mieux, car petite et tres legere, on apprend pas mal dessus.
Frugalware est aussi une de mes préféré, mais les devs ne sont pas nombreux, et un gros changement a lieu.
Édité par Visiteur Le 18/11/2015 à 14h17

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
- Groupes :
Auré :
Nutyx ... Elle n'aurais pas abandonnée le Rolling je l'aurais testé...
Il me semble que non, la version est toujours mis a jour, sauf que des gros changement donne de nouvelle version.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour moi, une distribution qui se rapproche d'une mageia, et bien, quelle colle tu me poses !!!

Pour moi, ca serait une distribution familiale avec une équipe de dév et une communauté assez dynamique basé sur la même architecture que Red Hat donc sur du rpm, même si la plupart ont plus beaucoup de chose en commun. Après je pourrai écrire un roman la dessus on va en rester la !
Sinon, j'ai installé Fédora et oui, c'est une bonne distribution, j'aime bien mais je n'ai pas encore passé beaucoup de temps dessus. Et dans le même temps, je me suis dit que pour trouver une mageia avec des logiciels plus récents, pourquoi ne tenter une cauldron !

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie