Installation difficile en double boot Windows Mageia sur portable
Windows 8.1 ou 10 + Mageia sur 2 portables différents
Système et matériels / Installation et configuration

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
En ce qui concerne les drivers graphiques, je suis toujours un peu perdu.J'ai remarque que sur un autre PC fixe, qui a une carte graphique AMD, l'installateur à choisi la ligne "Radeon 5000 à 6300", et non la ligne "Radeon 6400 and later", avec le driver propriétaire, alors que la carte est une Radeon 7750.
Est ce que cette option [Radeon 5000 à 6300 + Driver propriétaire] serait une option supplémentaire à essayer pour le portable HP ?
Et je me pose une autre question : l'installation manuelle du driver propriétaire ? On faisait ça autrefois. AMD fournit un fichier .run.
Je crois qu'il faut désinstaller les paquets correspondants au driver AMD Mageia.
Et c'est quoi l'inconvénient ? Qu'il faut recommencer lorsqu'on change de Kernel ? C'est tout ?

-
- Groupes :
Quant à l'installation manuelle du driver AMD, c'est devenu quasiment impossible, parce que les fichiers fournis par AMD ne sont plus "autonomes", comme ils l'étaient autrefois. Il leur faut des prérequis, autrement dit, il y a des dépendances.
Donc il faudrait créer un RPM pour Mageia et gérer les dépendances, ce qui n'est pas proposé par AMD (seulement pour Suse, Red Hat et Fedora), et moi je ne sais pas faire.
Quelqu'un sait faire ?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Les dépendances ne doivent pas être si nombreuses. En général on en trouve la liste sur le site du pilote ou bien dans un fichier texte inclus dans la même archive. Au pire pendant la compilation, les dépendances manquantes sont indiquées, il ne reste qu'à l'installer et recommencer.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Non, il ne manque sans doute pas grand chose, mais je ne suis pas sûr de savoir installer ce qu'il faut.
Voici le message dans le fichier "fglrx-install.log" :
"Supported adapter detected.
Check if system has the tools required for installation.
fglrx installation requires that the system have kernel headers. /lib/modules/4.1.13-desktop-2.mga5/build/include/linux/version.h cannot be found on this system.
One or more tools required for installation cannot be found on the system. Install the required tools before installing the fglrx driver.
Optionally, run the installer with --force option to install without the tools.
Forcing install will disable AMD hardware acceleration and may make your system unstable. Not recommended."

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Donne un lien SVP vers le pilote que tu désires installer.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
http://support.amd.com/fr-fr/download/desktop?os=Linux%20x86_64
Et voici celui que j'ai essayé, qui est une version antérieure, qui est celle proposée actuellement par Mageia, la version 15.20.1046 :
http://support.amd.com/en-us/download/desktop/previous/detail?os=Linux%20x86_64&rev=15.7
(Le lien ne marche pas toujours, le serveur semble avoir assez souvent des problèmes pour les versions antérieures de drivers).

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Sur le lien que tu m'as donné, j'ai téléchargé radeon-crimson-15.11-15.30.1025.zip et je l'ai décompressé par clic droit "décompresser ici". j'ai obtenu un dossier fglrx-15.30.1025 contenant 2 sous-dossiers et 2 fichiers dont amd-driver-installer-15.30.1025-x86.x86_64.run
J'ai installé les dépendances
dkms-fglrx
fglrx-devel
rpm-build
x11-driver-video-fglrx
GCC 6.9
fglrx-kernel-<version noyau>-desktop-2.mga5
fglrx-kernel-devel-<version noyau>-desktop-2.mga5
dans mon cas la version noyau est 4.1.13
Je me suis rendu dans le dossier fglrx-15.30.1025 et j'ai tapé sous root la commande :
./amd-driver-installer-15.30.1025-x86.x86_64.run
Une fenêtre est ouverte et présente 2 options. La doc recommande de choisir la première, marquée Recommended.
Et là j'ai comme toi un message d'erreur qui me dit qu'il manque le kernels headers. Je ne vois pas quoi ajouter ?
Si un expert pouvait passer et nous dire quel paquetage manque

Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
As tu essayé l'autre option "Install Driver 15.30.1025 on ..." ?
Édité par lebarhon Le 05/12/2015 à 16h29
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/fglrx-installer/+bug/859101
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

bonengo Membre non connecté
-
- Groupes :
Normalement sous Mageia, tu as les drivers propriétaires AMD qui sont bien pris en charge (j'ai une ATI 7950). Il te suffit d'aller dans le CCM (centre de gestion => installer des logiciels (selectionner tout) et [size=20]installer la version du pilote qui coincide avec la version du noyau linux [/size])
Il n'est pas conseillé de prendre le tout dernier driver de chez AMD si on ne comprend pas l'anglais. (minimum vital requis) et si on ne comprend pas ce qu'il se passe...
Mageia et Fédora sont copains, et sous Fédora, il y a des personnes qui s'occupent d'adapter ces drivers sous linux. (patchs correctifs précisément) Si tu veux des infos très détaillées, si sous Mageia elles ne sont pas existantes, il vaut mieux viser les forums Fédora plutôt que Ubuntu. Car c'est un fonctionnement qui dépend des paquets installés.
Essaye d'installer les kernel header en faisant une recherche sur l'installateur de logiciels CCM si tu veux. Mais un conseil :
note bien sur un bout de papier :
- comment démarrer en mode texte (normalement en faisant cttrl + alt + F2 ou F3 et ainsi de suite pour basculer en console)
- su aticonfig -uninstall (pour désinstaller le pilote, et au démarrage tu passes en pilotes libre automatiquement)
Théoriquement, vu que Mageia a fait le choix d'un minimum de stabilité, tu ne devrais pas avoir le probleme de noyau trop récent par rapport à leur pilote (problème fréquent sous Fédora), toutefois, si jamais après une mise à jour de la version du noyau de mageia, ton écran devient noir au démarrage, pense à selectionner la version du noyau manuellement au démarrage. (grub graphique).
EDIT : normalement ton pilote doit être "for 6400 and later", et passe plutot par l'installateur.
La par exemple, ceux qui ont fait les paquets, ont mis une version de fglrx par version de noyau. les deux doivent coincider...
Édité par bonengo Le 06/12/2015 à 08h58
PC "à la main" carte mere asrock 970 extrem 3 - AMD 8150 8 core 3gh. 16 Go DDR3 1600 mhz. ATI HD 7950 Sapphire 3 Go.
Mageia 3 64 bit
Mageia 3 64 bit

-
- Groupes :
@ Lebarhon, je ne suis pas sûr d'avoir les 2 mêmes options que toi (j'ai utilisé une version antérieure) :
- Option 1 (recommended) : créer un package spécifique de la distribution. Sauf qu'il n'y a pas Mageia dans la liste, et que les distributions proposées sont toutes des antiquités

- Option 2 : installer directement. C'est ce que j'ai fait, et c'est là qu'il me demande les "Kernel headers"
Je vais essayer avec la même version que toi, pour voir.

-
- Groupes :
J'ai aussi un PC fixe avec une carte graphique Radeon 7750, et je confirme que le driver propriétaire AMD proposé par Mageia 5 marche sur ce PC fixe.
Mais là, il s'agit d'un portable (ça a toujours été plus difficile d'avoir les drivers propriétaires sur les portables), et il y a deux cartes graphiques Radeon.
Sur le PC fixe, l'installateur n'a pas choisi "6400 and after", comme je l'ai dit plus haut, mais ce n'est peut être pas le sujet principal, puisque sur le portable, j'ai aussi éssayé de changer cette option, sans succès.
J'ai bien pensé à Fedora, et j'ai donc téléchargé une version Live de Fedora 23.
Mais en regardant sur le forum, et dans la doc, j'ai été très surpris : je n'ai même pas trouvé trace d'un driver propriétaire intégré à la distribution, comme dans Mageia !!! J'ai trouvé une page de la doc, qui dit comment installer le fichier .run de AMD ... mais cette procédure date de 2014, et est obsolète.
L'anglais n'est pas un problème, et si je trouvais une procédure qui marche, en anglais, ça ferait parfaitement mon affaire

-
- Groupes :
En mode console :
ATI -initial
Et il faut que tu forces l'utilisation d'une seule des deux cartes EN REFUSANT de configurer la deuxieme carte, en utilisant DrakeX.
Désolé je suis un peu confus, mais chaque fois qu'il y a eu deux cartes graphiques dans le meme pc, la bagarre a été très souvent
entre le serveur X qui ne sait plus où afficher...
Fédora n'intègre pas de logiciels propriétaires par respect du principe du libre. Quand je faisais mention à Fédora, je pensais en fait à ce site en anglais :
[url=https://bluehatrecord.wordpress.com/2015/09/17/installing-the-proprietary-amd-catalyst-15-9-fglrx-15-201-driver-on-fedora-22-with-linux-kernel-4-1-6/][/url]
j'espère juste que tu as saisi l'idée, en forçant la configuration d'une seule sur les deux, ça devrait probablement marcher. N'hésite pas à selectionner manuellement le pilote si ça ne te semble pas correct
Édité par bonengo Le 06/12/2015 à 23h44
PC "à la main" carte mere asrock 970 extrem 3 - AMD 8150 8 core 3gh. 16 Go DDR3 1600 mhz. ATI HD 7950 Sapphire 3 Go.
Mageia 3 64 bit
Mageia 3 64 bit

-
- Groupes :
Je n'ai pas réussi à installer les drivers propriétaires dans Fedora (je ne connais pas beaucoup).
Mais j'ai installé Mint :
- sur le portable HP
- sur le portable Lenovo
Installation nickel : ça marche du premier coup. Je rappelle que je n'ai toujours pas réussi à afficher Mageia sur le portable Lenovo !
Et pour les drivers graphiques : Mint installe en standard le driver graphique libre ("ati"). Et j'ai installé le driver propriétaire, sur les deux ordinateurs portables. C'est assez facile dans Mint, comme dans Mageia d'ailleurs.
Résultat ?
Ca marche nickel. J'ouvre le centre de contrôle Catalyst, qui a reconnu parfaitement les 2 cartes graphiques du HP, et la carte graphique du Lenovo
![:]](/images/smileys/8.gif)
La version du driver n'est pas la plus récente : 15.2 c'est à dire Février 2015. Mais ça marche.
Voila pourquoi j'insiste dans Mageia : parce que je sais que le driver propriétaire pour Linux marche avec ce matériel !
Et d'ailleurs, ça marchait aussi, sur ces 2 ordinateurs, avec Mageia 4 !

-
- Groupes :
- trouvé, ton Linux mint est sortit avec le noyau 3.19
ça ne m'étonne absolument pas que tes drivers fonctionnent correctement : Comme expliqué plus haut, il faut vérifier pour quelle version du noyau la plus récente le driver FGLRX a été prévu pour. Il suffit qu'une mise à jour du noyau se fasse pour rendre ton driver inopérant...
Et Mageia utilise la version 4.1.8 (bientôt 4.2).
Édité par bonengo Le 08/12/2015 à 18h54
Mageia 3 64 bit
Mageia 3 64 bit

-
- Groupes :
J'ai installé la version 17.2 de Mint (je l'avais téléchargée il y a plusieurs mois), qui utilise un noyau 3.16.
Je sais qu'il y a une version 17.3 qui est sortie, je vais sans doute essayer.
Mint 17.2 propose 2 drivers :
- fglrx
- "fgrlx updates"
J'ai essayé le 2eme, je n'ai pas vu une seule différence, meme dans la version du driver AMD. Mais il marche aussi.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie