Installation difficile en double boot Windows Mageia sur portable
Windows 8.1 ou 10 + Mageia sur 2 portables différents
Système et matériels / Installation et configuration

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais les cas où j'ai réussi à le faire étaient tous des ordinateurs fixes.
J'installe d'abord Windows (j'ai constaté que dans l'autre sens, c'est plus difficile). Et j'utilise à chaque fois le partitionnement suivant, avec une table GPT :
1- Partition ntfs de 900 Mo ou 1000 Mo, que Windows nomme "Récupération". Flags : "hidden, diag"
2- Partition fat32 de 300 Mo, EFI system partition. Flags : "boot, esp"
3- Partition non formatée de 128 Mo, Microsoft reserved partition, flag : "msftres"
4- Partition ntfs pour Windows, taille typique 50 à 120 Go, flag : "msftdata"
5- Partition ext4, pour Mageia, taille typique 15 Go, pas de flag
6- Partition Linux swap, taille typique de 2Go
7- Partition ext4 pour Mageia /home, taille typique de 20 à 100 Go, pas de flag
8- Partition ntfs pour les données Windows, avec le reste du disque dur
Ce partitionnement a parfaitement fonctionné sur les ordinateurs fixes sur lesquels j'ai fait l'installation de Mageia 5 en double boot avec Windows 8.1 ou Windows 10.
J'insiste sur les flags dans la description du partitionnement, car ce sont eux qui m'ont permis de ne plus avoir de message d'erreur à l'installation de Windows (Message disant que Windows ne trouve aucune partition où il peut s'installer, par exemple), ou création de partitions supplémentaires par Windows.
J'ai essayé ensuite sur 2 ordinateurs portables :
- un Lenovo Edge 335, 13 pouces, avec un processeur et carte graphique AMD,
- un HP Pavilion 15 042sf, avec processeur et carte graphique AMD aussi.
Vu les difficultés rencontrées, j'ai fait le dernier essai avec des disques durs entièrement neufs sur les 2 portables. Je les ai partitionnés avec Gparted, avant l'installation Windows, comme indiqué plus haut.
L'installation Windows s'est déroulée sans aucun problème, comme d'ailleurs sur les ordinateurs fixes, aucun message d'erreur, aucune difficulté de Windows pour identifier les partitions, et les affecter. Windows s'installe par défaut sur la partition 4, sans que j'aie besoin de lui spécifier.
L'installation Mageia 5, en revanche se passe mal.
Sur le HP :
- Message d'erreur à l'installation : "Impossible de lire le contenu (ou d'utiliser) la table de partition, la table de partition est trop corrompue".
- L'installateur me demande si je veux effacer toutes les partitions, et comme je réponds NON, il ne me propose que l'option "Utiliser les partitions existantes".
- Avec cette option, Mageia déroule son installation sans aucun autre message d'erreur.
- Sauf qu'au moment crucial du redémarrage, il ne se passe rien, pas de Grub2, pas de message d'erreur ... Windows semble seul à bord de ce PC !!!
Sur le Lenovo :
- Aucun message d'erreur sur la table de partitions
- Toutes les options de partitionnement sont disponibles, je choisis le partitioneement personnalisé, qui me permet de vérifier ce qui est fait ( je ne change aucune partition dans l'outil Mageia, mais je vérifie l'affectation des partitions)
- la partition 2 : "/boot/EFI",
- la partition 5 à Mageia "/",
- la partition 7 à Mageia "/home".
- L'installation se déroule sans aucun message d'erreur
- Au redémarrage, Grub2 se lance, message d'erreur "BGRT status ignored, invalid status 0 (expected 1)". Ce message se répète une deuxième fois. Et le boot s'arrête sur un écran noir.
- A cause de ce symptôme "écran noir", j'ai essayé de configurer le driver graphique à la main, lors d'un boot en mode de dépannage, sans succès.
La solution est peut être dans le BIOS/UEFI, Mais je n'ai pas encore touvé.
Merci d'avance pour votre aide !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai déjà constaté que sur les HP, il était délicat de configurer l'entrée par défaut de l'UEFI.
Il faut passer par le BIOS/UEFI avant de vérifier qu'il existe une entrée pour Mageia, et que cette entrée est celle par défaut. D'ailleurs, je ne suis pas sûr d'y être arrivé. Par contre, c'est possible de démarrer sur Mageia en utilisant ESC et en le choisissant dans la liste.
Pour le LENOVO, je n'ai pas trop d'idée. Il semble donc que tu puisses démarrer en mode secours ? Dans ce cas, lance la commande XFdrake. Il semblerait effectivement que le problème soit lié à la carte graphique.
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est cet écran que tu obtiens ?
https://bugs.mageia.org/attachment.cgi?id=5599
Un rapport de bug existe mais uniquement pour i586 et semble "oublié". Peux tu ajouter ton cas ?
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=14561
Merci
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Pour le HP, comment vérifie-t-on qu'il a une entrée pour Mageia ? Dans le Bios / UEFI, elle doit apparaitre dans la liste de boot ?
Pour le Lenovo, j'ai déjà essayé XFdrake, mais je n'ai peut être pas essayé toutes les possibilités.

-
- Groupes :

-
- Groupes :
J'ai maintenant essayé le "Live DVD" sur le HP :
- Ca démarre
- Affichage des panneaux de License, Langue heure et clavier,
- puis plantage

-
- Groupes :
C'est un 13 pouces, pas de DVD, donc je crée une clé USB avec Isodumper, et je lance :
- Demarrage sur la clé
- Message d'erreur BGRT 1 fois
- Logo Mageia avec un puis 2 points bleus
- Deuxième message BGRT
- Ecran noir
- fin du test

-
- Groupes :
Il y a des rapports de Bug chez Fedora et Ubuntu.
et ce texte :
The BGRT is an ACPI table that provides a pointer to the UEFI boot graphics logo. The warning is simply saying the table isn't instantiated by the firmware properly.

-
- Groupes :
J'ai voulu essayer la clé Usb live sur le HP.
Et surprise, la session Live s'est déroulée sans problème jusqu'au bout.
Du coup, j'ai aussi essayé une installation, à partir de cette session Live :
- Toute l'installation s'est déroulée sans problème, jusqu'à l'écriture du boot loader.
- Erreur que je vous copie
J'ai l'impression que c'est un progrès... Qu'en pensez vous ?
------------------------------------------------------------------------
Le programme « draklive-install » a planté avec l'erreur suivante :
grub2-install failed: Installing for x86_64-efi platform.
grub2-install : erreur : impossible d'ouvrir « /boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi » : Erreur d'entrée/sortie.
...propagated at /usr/lib/libDrakX/any.pm line 268.
Perl's trace:
drakbug::bug_handler() called from /usr/lib/libDrakX/any.pm:268
any::installBootloader() called from /usr/lib/libDrakX/any.pm:238
any::setupBootloaderUntilInstalled() called from /usr/sbin/draklive-install:332
main::setup_bootloader() called from /usr/sbin/draklive-install:70
main::install_live() called from /usr/sbin/draklive-install:42
Thème utilisé : oxygen-gtk
Pour soumettre un rapport de bogue, cliquez sur le bouton Signaler.
Cela ouvrira une fenêtre de navigateur sur Bugzilla où vous trouverez un formulaire à remplir. L'information affichée ci-dessus sera transférée vers ce serveur
Il est très utile d'inclure dans votre rapport la sortie de la commande suivante : « lspcidrake -v ».
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-
- Groupes :
Impossible de détruire ce fichier : toutes les opérations se finissent par un message d'erreur.
J'ai essayé de tout effacer sur la partition (formatage) en replaçant ensuite les dossiers "boot" et "Windows" que j'avais sauvegardés : ça ne marche pas pour Windows (j'ai été obligé de reinstaller), mais ça a marché pour Mageia : je n'ai plus le message d'erreur sur la partition EFI.

-
- Groupes :
Des nouvelles du BUG "Corrupted partition table".
A tous ceux qui rencontrent ce BUG, je conseille d'avoir sous la main une version "Live" de Mageia !

De préférence sous forme de clé USB. Demarrez la version "Live". Installez Mageia à partir de cette version.
Et que l'installation vous plaise (gardez la) ou non (réinstallez la version en installation classique) : le BUG disparait. Plus de message d'erreur. J'ai eu 2 fois le BUG, et 2 fois, il a disparu grace à l'intervention de la version "Live".
Sans rien changer au partitionnement, bien sûr, ce qui prouve bien qu'il s'agit d'un BUG, et que le message d'erreur est complètement faux.
Des nouvelles de l'installation ?
Malheureusement, ce n'est pas fini. Ce qui reste maintenant, c'est un écran noir, c'est à dire probablement un problème de driver graphique. Des BUGs à discuter aussi de ce coté là.

-
- Groupes :
On essaie "XFdrake", par exemple en choisissant de ne pas utiliser le driver "propriétaire" (réponse Non à la question).
Il faut redémarrer. On redémarre.
Et là, au cours du boot, on se retrouve face à un message qui vous dit que "le Driver graphique doit être mis à jour". Il y a bien un bouton annuler, mais cette moulinette ne semble pas s'occuper de ce que vous lui répondez : elle change le driver graphique en revenant à la configuration initiale ... celle qui ne marche pas.
[vérifié dans xorg.conf].
C'est pas un second Bug, ça ?
Qu'a cela ne tienne, je réessaie. Et la, surprise, le PC ne redémarre même plus normalement. On se retrouve dans un outil de configuration de Grub2 !
C'est pas un 3eme Bug, ça ?
Comment sort on de cet outil Grub2 ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour le dernier problème, es-tu passé par Windows auparavant ? Il est recommandé de le quitter en faisant "démarré", sinon il s'arrête dans un mode "Démarrage rapide" et Linux ne reconnait plus sa partition, ce qui peut bloquer son démarrage.
Oui, j'ai déjà eu le premier bogue, qui a disparu comme il est venu. :/ Impossible à reproduire, impossible à déboguer.
C'est quelle carte graphique ?
Yves

-
- Groupes :
C'est une carte graphique AMD, associé à un APU AMD : il y a donc 2 cartes graphiques AMD.
Mais le driver propriétaire fonctionnait sous Magaia 4.
Comme je ne suis pas un Pro de Grub2 (c'est le moins que je puisse dire), je suis passé par le média d'installation (USB) pour corriger la situation. C'est une fonctionnalité très intéressante, que je conseille à ceux qui ont des problèmes de ce type :
- je relance l'installation en mode "Mise à jour"
- il me recrée un Grub2
- J'en profite pour reconfigurer la carte graphique : cette fois je choisis le driver non propriétaire
Et voilà, ça démarre entièrement, sans message sur le driver graphique : première fois que Mageia 5 s'affiche normalement sur ce PC !

-
- Groupes :
J'ai remarque que sur un autre PC fixe, qui a une carte graphique AMD, l'installateur à choisi la ligne "Radeon 5000 à 6300", et non la ligne "Radeon 6400 and later", avec le driver propriétaire, alors que la carte est une Radeon 7750.
Est ce que cette option [Radeon 5000 à 6300 + Driver propriétaire] serait une option supplémentaire à essayer pour le portable HP ?
Et je me pose une autre question : l'installation manuelle du driver propriétaire ? On faisait ça autrefois. AMD fournit un fichier .run.
Je crois qu'il faut désinstaller les paquets correspondants au driver AMD Mageia.
Et c'est quoi l'inconvénient ? Qu'il faut recommencer lorsqu'on change de Kernel ? C'est tout ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie