l'obsolescence programmée

Maxime81 Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
lebarhon :
Cela est faux. Les imprimantes des années 90 ne nettoyaient pas leurs buses, et elles duraient tout aussi longtemps. Je me sers toujours d'une vieille HP de 1995, une cartouche dure des centaines de pages et pendant plusieurs années, pas de séchage, pas de "dégoulinage".
Désolé de te contredire, j'étais technicien j'ai dépanné pas mal d'imprimantes dans les années 90; c'est le principe même des jets d'encre, je ne veux pas polémiquer ici, libre à toi de pense ce que tu veux.
Moi aussi j'ai une HP 660C de 1995 qui fonctionne encore mais elle n'a pas de prise USB ça n'existait pas à l'époque (sortie parallèle ou série). Je me souviens aussi des Epson 670 (je crois) de l'époque qui après une vingtaine de nettoyage avaient vidé les cartouches neuves.
A quoi sert le gros tampon d'encre qu'il y a dans les HP 660 670 690 695 ?
sanpseudo.odt :
Et même s'il ne s'agit pas de véritable obsolescence programmée, que penser des batteries de téléphones non amovibles ? C'est une entrave à la réparation et au final le résultat est le même qu'avec l'obsolescence programée.
Eh oui il faut passer par leur service après vente !
Idem pour les voitures Ford tu ne peux pas faire le vidange toi-même (pas de bouchon de vidange) il faut passer par un garage agrée.
admel :
Pour quelqu'un qui ne croit pas en l'OP je trouve cette phrase révélatrice. On ne fait pas d'obsolescence programmée, mais les produits qu'on vous vends ne tiendrons pas plus de 5 ans. Ah !
C'est fou ce que certains interprètent , j'ai jamais dit ni laisser croire cela, j'ai beaucoup d'appareils en fonctionnement qui ont plus de 10 ans.
Avant il y avait les élucubrations d'Antoine, maintenant il y a les élucubrations d'admel

Guide pour sortir de l'obsolescence programmée :
La lutte contre l’obsolescence programmée avance : il y a quelques années, ce concept, peu connu du grand public, était considéré comme un mythe par les fabricants. Aujourd’hui, le fait de réduire volontairement la durée de vie des produits et le terme « obsolescence programmée » sont sur le point d’être inscrits dans la loi pour la transition énergétique.
Votée par les députés, la mesure rendant obligatoire l’affichage de la durée de vie des produits a été remise en cause par la commission développement durable du Sénat qui propose une simple expérimentation. 92 % des consommateurs attendent pourtant cette information [1] que les fabricants ne souhaitent pas communiquer, et ce quelle que soit la valeur du bien (quelques euros ou plusieurs centaines d’euros...).
Pendant ce temps, les consommateurs constatent tous les jours des cas d’obsolescence programmée : réveil Philips Eveil lumière irréparable une fois que la lampe aura cassé [2] ; iPhone rendu obsolète par les mises à jour logicielles obligatoires [3] ; cafetières entières jetées une fois la verseuse en verre cassée faute de pièce détachée...
La lutte contre l’obsolescence programmée avance : il y a quelques années, ce concept, peu connu du grand public, était considéré comme un mythe par les fabricants. Aujourd’hui, le fait de réduire volontairement la durée de vie des produits et le terme « obsolescence programmée » sont sur le point d’être inscrits dans la loi pour la transition énergétique.
Votée par les députés, la mesure rendant obligatoire l’affichage de la durée de vie des produits a été remise en cause par la commission développement durable du Sénat qui propose une simple expérimentation. 92 % des consommateurs attendent pourtant cette information [1] que les fabricants ne souhaitent pas communiquer, et ce quelle que soit la valeur du bien (quelques euros ou plusieurs centaines d’euros...).
Pendant ce temps, les consommateurs constatent tous les jours des cas d’obsolescence programmée : réveil Philips Eveil lumière irréparable une fois que la lampe aura cassé [2] ; iPhone rendu obsolète par les mises à jour logicielles obligatoires [3] ; cafetières entières jetées une fois la verseuse en verre cassée faute de pièce détachée...
Tout ce qui est dit ci-dessus est absurde.
Exemple : Tu vas faire réparer ton réveil Philips qui vient tout juste de passer la garantie de 1 an que tu auras acheté 19,90€ et que le magasin aura payé 8€ au fournisseur, on va te faire un devis main d'oeuvre 1 h : 50€ frais de logistique : 40€ (forfait) certains magasins ne le font pas payer prix de la "lampe" 2€ total 92€
Et là tu vas faire réparer ? Bon si c'est sous garantie OK on envoie en sous-traitance délai 15 jours à 3 semaines. Coût pour le distributeur main d'oeuvre 50€ frais de logistique 40€ prix de la pièce 1€ total 91€ pour un appareil acheté en Chine 4€ , rentable non ? Pour le consommateur il vaut mieux qu'on lui donne un autre appareil de suite non ? le magasin aura perdu 8€, mais c'est pas grave.
Édité par Maxime81 Le 13/03/2015 à 10h02
https://professeur-joyeux.com/
PC2 Aurore FP5 (2014)- Processeur Intel Pentium N35230 (Quad Core 2,16GH)- SSD240GB -4GB RAM DDR3 - carte vidéo Intel
Mageia 5 64bits - KDE
PC2 Aurore FP5 (2014)- Processeur Intel Pentium N35230 (Quad Core 2,16GH)- SSD240GB -4GB RAM DDR3 - carte vidéo Intel
Mageia 5 64bits - KDE

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour en rajouter une couche, j'ai des portes coulissantes KZ (pas des bas de gamme) dont une des roulettes est cassée. Eh bien, ils n'en fabriquent plus et est donc irréparable. Pour une pièce qui doit coûter au maximum 15 €. Comment appelle-t'on le fait d'être obligé de changer complètement les portes plutôt que de remplacer une roulette ?
JLB

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Essayez d'ouvrir, une alim de PC portable pour voir ! (Même les SAV n'éssaient pas

On est obligé d'y aller à la scie, car tout est moulé

Et une fois ouverte, surprise

Le fabricant y a coulé une résine pour ne pas qu'on puisse changer les composants

Heureusement pour moi, ce n'était que le câble de sortie qui s'était mis en court circuit.
Raccouci, ressoudé, remonté avec du scotch autours, ce n'est pas très jolie, mais l'alim est reparti pour une deuxième vie.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
Ces alims je connais j'en ai réparé quelque-unes (généralement le condensateur 82µF qui a coulé) cable de sorti coupé en en court-circuit.
La résine comme tu dis c'est contre les vibrations les chocs et les sifflements et elle s'enlève assez facilement .
Il faut avoir le coup de main pour les ouvrir sans tout casser à l'étau !
Encore une fois je le repète le prix de l'alim complète environ 30€, en réparation hors garantie 60€ environ fait ton choix !
@ PapyLinux
Moi j'ai une Peugeot 403 (collection) et je ne trouve plus certaines pièces neuves!! oui, oui
Édité par Maxime81 Le 25/03/2015 à 21h47
Mageia 5 64bits - KDE
Mageia 5 64bits - KDE

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :

Je te confirme que même à l'étau il est impossible de l'ouvrir. Je n'ai trouvé aucun clips ou autre système du même genre pour l'ouvrir. Même une fois ouverte.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

bruno-legrand Membre non connecté
-

Si un modo pourrait, s'il vous plaît, scinder le sujet en deux, le sujet sur le débat obsolescence programmée j'y crois/je n'y crois pas, et mon 1er message avec simplement le partage des liens (entre autre les liens pour trouver du matos d'occasion qui peut être utile à des personnes), merci

ps : c'est moi qui ait pro-vo-qué ça, eh ouais

ps2 : moi j'y crois.
Niveau : Débutant curieux/débrouillard
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est scindé, le fil d'origine de bruno-legrand est ici
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19897.php#m190472
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
- Pour raisons de cout de revient, le produit est rendu irréparable, mais là je rejoins Maxime81, le consommateur est-il prêt a payer plus cher un produit pour qu'on puisse peut-être un jour le réparer ? Je ne pense pas. Entre une alim non réparable/jettable à 30 € et la même réparable donc démontable à 50 € (la démontabilité est onéreuse) + maintient à disposition des pièces détachées + main d'oeuvre + transport + attente +.... le choix est vite fait, surtout qu'on aura peut-être jamais besoins de la réparer.
- L'autre situation est celle que je condamne. Le concepteur/fabricant investit en R et D pour rendre le produit obsolète. Le cout de revient du produit est donc augmenté pour qu'il dure moins longtemps. ex :
- les bas nylon, recherche d'une molécule qui lâche sous l'effet des UV, plus chère que le nylon.
- l'ampoule à filament, recherche d'un alliage complexe qui s'évapore sous l'effet de la chaleur, plus cher que le tungstène d'origine - Les alim de DELL à trois conducteurs. Le troisième sert à ce que le PC reconnaisse l'alim, impossible d'utiliser une autre alim (aux mêmes caractéristiques, bien sûr), même de chez DELL que celle d'origine. (Je crois qu'ils ont arrêté cette stratégie ridicule).
- ...
On peut accepter qu'un produit soit moins solide pour être moins cher, mais plus cher pour être moins solide ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Geis007 Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans ce cas, rendre les batteries non amovibles, les lampes inaccessibles et les bouchons de vidange inexistants, n'est-ce pas un moyen d'empếcher l'utilisateur de changer lui-même les pièces, donc le forcer à paser au SAV avec au minimum 1h de main d'oeuvre.
La simple conception d'un appareil avec remplacement impossible des pièces, obligeant à tout changer dès la première défaillance d'un élément, c'est déjà de l'obsolescence programmée, la durée de vie de l'appareil entier étant raccourcie au niveau de l'élément le plus faible.
Le cendrier est plein --> SAV exorbitant obligatoire --> obligé de changer la voiture !

-
C'est bien de coller le boitier des alims (près de 400V continu danger de mort) (alims avec PFC) et puis cela évite de mettre des vis donc coût de revient plus bas c'est ce que recherche le consommateur. Les accus non amovibles soudés c'est une bonne chose car cela resoud le problème de l'oxydation des connectiques source de problèmes (de toute façon l'élément le plus faible c'est toujours l'accu. ou batterie) on ne sait pas faire mieux pour le moment (en fonction du prix).
Le véritable problème c'est le coût de la main d'oeuvre (du aux charges sociales entre autres) mais là c'est un autre débat...
geiss007 :
Le cendrier est plein --> SAV exorbitant obligatoire --> obligé de changer la voiture !
Belle caricature !!
Édité par Maxime81 Le 25/03/2015 à 15h46
Mageia 5 64bits - KDE
Mageia 5 64bits - KDE

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Maxime81 :
Oui Geiss007, c'est normal tout ça c'est un fait de socièté : d'abord l'utilisateur n'est pas à même de réparer son produit s'il venait à s'électrocuter sa famille porterait plainte contre le vendeur & le fabricant avec demande de dommages et intérêts.
Là tu as raison, plus personne n'accepte les conséquences de ses actes.
geiss007 :
Belle caricature !![/quote]
Pas tant que cela, BMW équipe certaines de ses voitures avec des bougies à 5 pans au lieu de 6 traditionnellement. Quelle est la plus-value? aucune. Sauf pour BMW qui sont les seuls à posséder des clés à 5 pans. Sur les Renault Kangoo, il faut 1h30 pour changer une ampoule de phare, la dépose du bouclier avant est obligatoire.
Dans un domaine un peu différent mais qui rejoint la vente forcée en milieu automobile :
- Les directions non assistées sont devenues très dures dès que l'assistance en option s'est généralisée
- Les vitres (effet de serre) sont devenues très grandes lorsque les clims sont apparue en option, maintenant que la clim est en série partout,les virtres diminuent à nouveau.
- les boucliers/pare-chocs ont disparu dès que les radars de recul sont apparus en option
- maintenant les constructeurs s'intéressent à la généralisation des boites auto, on ne va pas tarder à trouver des boites manuelles pénibles à utiliser. (je ne dénigre absolument pas la boite auto, j'en ai une).
Les constructeurs sont très doués pour faire passer comme meilleur pour la sécurité ou la fiabilité, des innovations qui sont en réalité motivées par l'augmentation des gains. "Pour votre sécurité, le produit n'est pas démontable"
Ceci dit, obsolescence programmée ou non, elle sera bientôt interdite par la future loi Macron. Restera à le prouver !
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
lebarhon :
Les constructeurs sont très doués pour faire passer comme meilleur pour la sécurité ou la fiabilité, des innovations qui sont en réalité motivées par l'augmentation des gains. "Pour votre sécurité, le produit n'est pas démontable"
Ben écoute si tu veux réparer ta voiture toi-même pas de problème achète un 2CV Citroën du début des années 60 comme ça tu pourras changer l'ampoule de phare faire la vidange changer les pneus etc ... consommation + de 6l au 100 vitesse plafonnant à 90Km/h mais question sécurité !
Les innovations font vendre, les innovations c'est le progrès.
Je me rappelle les motos 900 Kawasaki du début des années 80 avait déjà des régulateurs de tension des allumages électroniques irréparables ils étaient coulés dans la résine (pour l'isolation, contre les chocs) etc. A l'époque ça ne choquait personne.
Immagine une marque qui n'innove pas ! c'est sûr elle va à la faillite à terme.
Ah oui une nouvelle loi Macron ! il va me faire rigoler celui-là.
Édité par Maxime81 Le 25/03/2015 à 21h53
Mageia 5 64bits - KDE
Mageia 5 64bits - KDE

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Maxime81 :
Ben écoute si tu veux réparer ta voiture toi-même pas de problème achète un 2CV Citroën du début des années 60 comme ça tu pourras changer l'ampoule de phare faire la vidange changer les pneus etc ... consommation + de 6l au 100 vitesse plafonnant à 90Km/h mais question sécurité !
Tu accusais geiss007 de caricature, je crois que tu fais pareil.
Maxime81 :
Chez Audi, par exemple, les bougies ont 6 pans, une ampoule se change en 1 minute et tu peux changer tes pneus chez n'importe quel revendeur sans qu'il soit nécessaire d'avoir la valise constructeur pour que la voiture reconnaisse la roue. Pourtant Audi a aussi une détection pneu sous gonflé, l'ABS, la détection ampoule HS (y compris sur une remorque) et n'a rien a envier aux autres, surtout pas Renault. Tu vois que le progrès n'est en rien lié au verrouillage que font certaines marques.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Maxime81 :
...
Le véritable problème c'est le coût de la main d'oeuvre (du aux charges sociales entre autres) mais là c'est un autre débat...
Belle caricature !!
geiss007 :
Belle caricature !!
Et là le coût des charges sociales , c'est pas une belle caricature que voilà :+)
Ou tout au moins ce que veut véhiculer le monde des entrepreneurs qu'on empêche par là d'entreprendre et in fine de créer de l'emploi.
Quand je retourne la lorgnette, en se plaçant côté individu, j'appelle cela des assurances sociales:
assurance maladie, assurance chômage, assurance retraite...
mais tu as raison c'est un autre débat...
Édité par kalagani Le 26/03/2015 à 12h13
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie