l'obsolescence programmée

Maxime81 Membre non connecté
-
Je viens de lire "Guide pour sortir de l'obsolescence programmée" c'est un tissu de niaiseries et d'absurdité.
l'obsolescence programmée ça n'existe pas, c'est un concept qui vient encore des Etats-Unis et les journalistes s'en donnent a coeur joie pour faire des pseudos reportages là dessus. Les appareils grand public sont conçus pour une durée initiale de 5 ans (ils sont tenus de fournir les pièces pendant ce temps là) pourquoi ? parce que au delà ils sont dépassés c'est le progrès qui veut ça ! Les consommateurs demandent toujours plus toujours mieux et à des prix de plus en plus abordables, donc les fabricants innovent. Pourquoi alors ne répare-t-on pas en HG ? c'est simple le prix de la main d'oeuvre compter environ 50 euros l'heure + frais
Sans compter que les revendeurs font tout leur possible pour inciter le client à ne pas faire réparer quitte à raconter des conneries genre il n'y a plus de pièces, leur intérêt c'est de vendre pas de faire réparer. Bref j'arrête là ...
Un ancien technicien de SAV
Édité par Maxime81 Le 10/03/2015 à 00h05
PC2 Aurore FP5 (2014)- Processeur Intel Pentium N35230 (Quad Core 2,16GH)- SSD240GB -4GB RAM DDR3 - carte vidéo Intel
Mageia 5 64bits - KDE

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il a malencontreusement "chauffé" et les soudures ont fondues.... C'est ce qu'indique le rapport du technicien SAV...
Alors bon ... Quelle coïncidence, à quelques jours près, je me retrouvais avec un appareil hors service et hors garantie.
Mais vu que je ne crois pas aux coïncidences !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne comprends pas. Tout ce que tu dis est vrai. Mais en quoi cela contredit l'obsolescence programmée ? Au contraire, cela va dans le même sens. Quand, l'insistance des vendeurs, la fragilité voulue ou non de certaines pièces, le fait de démoder systématiquement ne suffisent pas à pousser les clients : un petit coup d'obsolescence programmée.
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Puisque tu crois dur comme fer que l'obsolescence programmée n'éxiste pas, je te laisse avec tes illusions.
Paiiou, ancien Product Manager (Chef produit)
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
et bien, je dirai que l'obsolescence programmée est le nouveau terme à la mode qui va bien avec toutes les théories du complot. En ce sens, il fait le buzz et chacun y va de son exemple.
Je n'irai pas jusqu'à dédouaner les fabricants, car j'ose croire qu'ils font encore des calculs de MTTF, terme beaucoup moins sexy,
mais je me doute que dans ces calculs ils doivent prendre en compte tout un tas de paramètres de façon à assurer leur "survie" dans notre joli monde concurrentiel!
MTTF ou Mean Time To Failure, Temps moyen de fonctionnement avant panne
Édité par kalagani Le 10/03/2015 à 23h02
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

Visiteur
par contre l'obsolescence programmée par le design, la technologie et la mode entretenue par la publicité me semble plus juste, mais n'oublions par que nous vivons dans un monde axé sur la consommation, la croissance et que des produits qui seraient "inusables" fonctionnant des décennies serait fatale pour le système , quelque part nous sommes piégés, prisonniers de ce système
pour conclure si il y a obsolescence elle est plus dans le sens "obsolète" que la dite "programmé" concept plus ou moins douteux voir fallacieux ...
Édité par Visiteur Le 11/03/2015 à 05h38

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il y a quand même de bons exemples d'obsolescence programmée dès la conception:
- l'ampoule à filament: elle dure des millions d'heures si le filament n'est pas modifié pour en raccourcir la durée de vie. Une ampoule au filament non modifié est allumée chez les pompiers de livermore depuis 1901
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
- Les bas nylon. Non modifiés, ces bas durent la vie de l'utilisatrice, Du Pont de Nemours a du ajouter un composant pour que le nylon se détériore sous l'effet des UV.
http://obsolescence-programmee.fr/exemples-symboliques/bas-nylon-de-dupont-de-nemours/
- Epson et la puce qui arrête l'impression après un nombre programmé de pages. Un bidouillage pour remettre la puce à 0 et c'est reparti.
etc, etc.
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Simple utilisateur qui trouve q'avant les choses duraient plus longtemps...

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de lire "Guide pour sortir de l'obsolescence programmée" c'est un tissu de niaiseries et d'absurdité.
l'obsolescence programmée ça n'existe pas, c'est un concept qui vient encore des Etats-Unis et les journalistes s'en donnent a coeur joie pour faire des pseudos reportages là dessus. Les appareils grand public sont conçus pour une durée initiale de 5 ans (ils sont tenus de fournir les pièces pendant ce temps là) pourquoi ? parce que au delà ils sont dépassés c'est le progrès qui veut ça ! Les consommateurs demandent toujours plus toujours mieux et à des prix de plus en plus abordables, donc les fabricants innovent. Pourquoi alors ne répare-t-on pas en HG ? c'est simple le prix de la main d'oeuvre compter environ 50 euros l'heure + frais
Sans compter que les revendeurs font tout leur possible pour inciter le client à ne pas faire réparer quitte à raconter des conneries genre il n'y a plus de pièces, leur intérêt c'est de vendre pas de faire réparer. Bref j'arrête là ...
Un ancien technicien de SAV
Salut,
Alors comment expliquer que sur les télés samsung les condensateurs soient situés aussi proches des radiateurs alors que le premier truc qu'on apprend à propos des condos c'est qu'il ne faut pas les mettre près d'une source de chaleur ?

-
C'est une information tendancieuse due je pense à l ignorance du fonctionnement d'une imprimante. Ca n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée.
Une imprimante à jet d'encre nécessite un nettoyage des buses à chaque démarrage ce qui se traduit par une consommation d'encre équivalent à plusieurs pages d'impression, cette encre va dans un petit tuyau jusqu'à un tampon (éponge) qui la stocke
Au bout d'un certain nombre de démarrage le programme de l'imprimante détermine que le tampon doit être saturé d'encre, donc passe en sécurité voyant(s) qui clignote. Dans la notice il est indiqué de l'amener en sous-traitance, "ceci afin de changer le tampon encreur saturé" ( généralement moins de 10€

réparation couterait plus chère que l'achat d'une neuve ...
C'est aussi vrai dans les autres marques, sauf les 1ères imprimantes qui n'avaient pas cette sécurité et vous vous trouviez avec une imprimante qui dégoulinait d'encre ! j'ai une HP comme ça.
Donc un conseil évitez d'imprimer 1 page par 1 page à chaque fois , groupez les impressions et ça durera plus longtemps J'ai une Canon qui à maintenant 6 ans et continu à imprimer régulièrement.
Il n'y a pas que les TV Samsung va voir chez Panasonic c'est pire ou dans certains TV plasma Philips des années 2004 2005 ou la température de l'alimentation montait à plus de 150° (mesure faite) ce qui ne les empêchait d'être relativement fiables. Je ne pense pas que le problème des condensateurs soit directement lié à la température (mais plutôt à mon avis à la fréquence et à la durée de fonctionnement), que l'on mette un condensateur 85° ou 105° ça changera pas beaucoup, je pense plutôt à un problème de conception. Certains châssis Samsung qui utilisent les mêmes composants ne tombent pratiquement jamais en panne (d'alimentation). Alors tes condensateurs à côté des radiateurs qui chauffe à 50 ou60° maxi, c'est peanuts.
Et certains amplis BF pro ou les radiateurs sont aussi à côté des condensateurs température + de 80° mesuré. et j'en passe...
Pire encore dans les amplis des émetteurs de la bande FM (3Kw) équipés de lampes céramique, température mesurée à plus de 100° à la sortie de la turbine et ces appareils fonctionnent 24H/24H pendant au moins 5ans.
Édité par Maxime81 Le 13/03/2015 à 10h14
PC2 Aurore FP5 (2014)- Processeur Intel Pentium N35230 (Quad Core 2,16GH)- SSD240GB -4GB RAM DDR3 - carte vidéo Intel
Mageia 5 64bits - KDE

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour à tous,
J'adore l'exemple de Lebarhon, les bas des années 50' tenaient extrêment bien (demandez à vos grand mammie)...
L'obsolescence programmée, chimère, mythe où réalité.
Comme le dit très bien le sceptique Maxime81 :
Pour quelqu'un qui ne croit pas en l'OP je trouve cette phrase révélatrice. On ne fait pas d'obsolescence programmée, mais les produits qu'on vous vends ne tiendrons pas plus de 5 ans. Ah !
Et sans vouloir m'acharner sur toi, loin de là, c'est juste que je trouve cela intéressant :
Ce n'est pas l'imprimante qui détermine si c'est bon ou pas, c'est le mec derrière son ordinateur qui va programmer les variables.
L'OP n'est pas que la volonté du vilain capitaliste qui veut s'en mettre plein les poches en cherchant le compromis entre ce que le client va accepter de payer et la qualité/durée de vie du produit.
L'OP c'est simplement le fait de créer un produit sachant déjà qu'il va lâcher dans deux ans pour telle ou telle raison technique (perfectible ou non).
En soit, rien de reprochable. Hier je construisais des maisons en pierre, aujourd'hui je préfère les plaquo et le ciment bon marché car plus facile à transporter, à installer. Ok, mais bon, dans la pratique ce n'est pas la maison en pierre qu'on retapera tous les dix ans.
Ce que l'on reproche réellement c'est le mensonge ou l'omission lorsque l'on te vend un produit. Parce que mine de rien, payé la peau de nos rouleaux une Apple watch qui a une autonomie de 18h. Quand je pense aux nombreux de cycle charge/décharge que ça va faire. J'ai mal à ma batterie, mal à mon porte-feuille, mal à ma France
Et loin de moi l'envie d'être vexant. Mais il ne faut pas être naïf (ou si loin des réalités).
Un chef de projet ne va pas dire à ses techniciens de mettre un radiateur à côté du condensateur parce qu'il faut que ça chauffe plus vite.
Par contre, si on met au chef de projet une contrainte de "si tu veux garder ton poste, t'as intérêt à ce qu'on vende plein", je pense que lui et son équipe d'ingénieur vont se dire bah tien ! Et si au lieu de mettre le radiateur et le condensateur chacun d'un côté du produit, on les raprochait ? Oh bah ouai trop bien ! Comme les gens utilisent plus leur télé, le condo va prendre toute la chaleur en permanence !. Et BIM ! Si ça marche t'aura une prime.
On pourrait croire que j'incrimine encore le vilain dieu capitaliste mais non, seulement mon coupain d'école qui me vendait des carambar au caramel qu'il raccourcissait pour me vendre à terme les morceaux qu'il avait recollé chez lui. Véridique, j'ai dû en acheter par moi-même pour me rendre compte de la supercherie ^^.
Enfin, le sale gauchiste que je suis ne devrait pas cracher ses théories du complot ici. Mais quand même, faut pas trop être naïf non plus.
Édité par admel Le 11/03/2015 à 17h38

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est une information tendancieuse due je pense à l ignorance du fonctionnement d'une imprimante. Ca n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée.
Une imprimante à jet d'encre nécessite un nettoyage des buses à chaque démarrage ce qui se traduit par une consommation d'encre équivalent à plusieurs pages d'impression, cette encre va dans un petit tuyau jusqu'à un tampon (éponge) qui la stocke
Pas d'accord avec toi.
On te fait croire qu'une imprimante à jet d'encre nécessite un nettoyage des buses à chaque démarrage ce qui se traduit par une consommation d'encre équivalent à ........
Cela est faux. Les imprimantes des années 90 ne nettoyaient pas leurs buses, et elles duraient tout aussi longtemps. Je me sers toujours d'une vieille HP de 1995, une cartouche dure des centaines de pages et pendant plusieurs années, pas de séchage, pas de "dégoulinage".
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
....
Pas d'accord avec toi.
On te fait croire qu'une imprimante à jet d'encre nécessite un nettoyage des buses à chaque démarrage ce qui se traduit par une consommation d'encre équivalent à ........
Cela est faux. Les imprimantes des années 90 ne nettoyaient pas leurs buses, et elles duraient tout aussi longtemps. Je me sers toujours d'une vieille HP de 1995, une cartouche dure des centaines de pages et pendant plusieurs années, pas de séchage, pas de "dégoulinage".
C'est bien vrai mon epson stylus 300 a encore des cartouche alors que ça fait bien 6-7 ans que je les ai pas changer, ma nouvelle imprimante elle c'est pas ça...

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Et même s'il ne s'agit pas de véritable obsolescence programmée, que penser des batteries de téléphones non amovibles ? C'est une entrave à la réparation et au final le résultat est le même qu'avec l'obsolescence programée.

-
Désolé de te contredire, j'étais technicien j'ai dépanné pas mal d'imprimantes dans les années 90; c'est le principe même des jets d'encre, je ne veux pas polémiquer ici, libre à toi de pense ce que tu veux.
Moi aussi j'ai une HP 660C de 1995 qui fonctionne encore mais elle n'a pas de prise USB ça n'existait pas à l'époque (sortie parallèle ou série). Je me souviens aussi des Epson 670 (je crois) de l'époque qui après une vingtaine de nettoyage avaient vidé les cartouches neuves.
A quoi sert le gros tampon d'encre qu'il y a dans les HP 660 670 690 695 ?
Eh oui il faut passer par leur service après vente !
Idem pour les voitures Ford tu ne peux pas faire le vidange toi-même (pas de bouchon de vidange) il faut passer par un garage agrée.
C'est fou ce que certains interprètent , j'ai jamais dit ni laisser croire cela, j'ai beaucoup d'appareils en fonctionnement qui ont plus de 10 ans.
Avant il y avait les élucubrations d'Antoine, maintenant il y a les élucubrations d'admel

La lutte contre l’obsolescence programmée avance : il y a quelques années, ce concept, peu connu du grand public, était considéré comme un mythe par les fabricants. Aujourd’hui, le fait de réduire volontairement la durée de vie des produits et le terme « obsolescence programmée » sont sur le point d’être inscrits dans la loi pour la transition énergétique.
Votée par les députés, la mesure rendant obligatoire l’affichage de la durée de vie des produits a été remise en cause par la commission développement durable du Sénat qui propose une simple expérimentation. 92 % des consommateurs attendent pourtant cette information [1] que les fabricants ne souhaitent pas communiquer, et ce quelle que soit la valeur du bien (quelques euros ou plusieurs centaines d’euros...).
Pendant ce temps, les consommateurs constatent tous les jours des cas d’obsolescence programmée : réveil Philips Eveil lumière irréparable une fois que la lampe aura cassé [2] ; iPhone rendu obsolète par les mises à jour logicielles obligatoires [3] ; cafetières entières jetées une fois la verseuse en verre cassée faute de pièce détachée...
Tout ce qui est dit ci-dessus est absurde.
Exemple : Tu vas faire réparer ton réveil Philips qui vient tout juste de passer la garantie de 1 an que tu auras acheté 19,90€ et que le magasin aura payé 8€ au fournisseur, on va te faire un devis main d'oeuvre 1 h : 50€ frais de logistique : 40€ (forfait) certains magasins ne le font pas payer prix de la "lampe" 2€ total 92€
Et là tu vas faire réparer ? Bon si c'est sous garantie OK on envoie en sous-traitance délai 15 jours à 3 semaines. Coût pour le distributeur main d'oeuvre 50€ frais de logistique 40€ prix de la pièce 1€ total 91€ pour un appareil acheté en Chine 4€ , rentable non ? Pour le consommateur il vaut mieux qu'on lui donne un autre appareil de suite non ? le magasin aura perdu 8€, mais c'est pas grave.
Édité par Maxime81 Le 13/03/2015 à 10h02
Mageia 5 64bits - KDE