Fichiers cachés

Visiteur
Visiteur

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour cacher un fichier tu le passes de monfichiécaché à .monfichiercaché, ça reste du renommage mais je ne vois pas en quoi ça le supprime du système.
Édité par admel Le 28/12/2014 à 09h40

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suppose que nrmrkrkmrn.n suppose que renommer un fichier .fichier utilisé par une application en fichier le rend inexploitable par l'application (Si tu renommes .mozilla en mozilla pour afficher le dossier des préférences de Firefox, tu perds dans Firefox tes préférences, car le fichier .mozilla n'existe plus mais en recréé un en plus).
Deux possibilités :
-1- Afficher tous les fichiers masqués dans le gestionnaire de fichiers utilisé (Alt+. dans Dolphin) ou utiliser l'option -a à la commande ls. Dans ce cas tous les fichiers masqués sont affichés...
-2- Afficher juste le dossier en question en faisant un lien symbolique et en nommant le lien pas par un point ( ln -s .config config par exemple pour rendre visible le dossier .config. Avec le lien symbolique, pas de place perdue sur le disque).
En graphique avec Dolphin, déplacer le dossier dans le vide et un menu apparaît, permettant de créer un lien (afficher les dossiers cachés auparavant)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne ferais pas autant de suppositions que Adrien.D, je me limiterais à ta seule question :
nmrk.n :
Question ! existe-t-il un moyen de cacher/décacher un fichier sans le "supprimer" du système ?
Oui, il suffit de le renommer en enlevant le point comme premier caractère, caractère qui définit les fichiers cachés.
[jps@localhost toto]$ touch .toto
[jps@localhost toto]$ ls
[jps@localhost toto]$ mv .toto toto
[jps@localhost toto]$ ls
toto
[jps@localhost toto]$
[jps@localhost toto]$ ls
[jps@localhost toto]$ mv .toto toto
[jps@localhost toto]$ ls
toto
[jps@localhost toto]$
nmrk.n :
Non point. Windows a piqué cette idée-là aussi qui vient d'Unix. Il s'agit plutôt d'un moyen élégamment simple de distinguer les fichiers de l'utilisateur des fichiers de config des logiciels et d'éviter d'encombrer visuellement les dossiers de l'utilisateur. Plutôt que cachés, il faut penser fichiers implicitement non listés, mais explicitement listables : Sous GNU/Linux les fichiers cachés sont une véritable curiosité
- ls : liste des fichiers implicitement affichables d'un répertoire
- ls -a : liste de tous les fichiers d'un répertoire, .
Édité par magnux77 Le 28/12/2014 à 12h28
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si c'est pour dire ça epilip, il pouvait se contenter de la pertinence de mon seul post. Là tu me fais de l'écho.
Meuh non c'est une blague, il est très bien ton post
#Meuhnon,c'estuneblague

Édité par admel Le 28/12/2014 à 10h38

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
nmrk.n :
Question ! existe-t-il un moyen de cacher/décacher un fichier sans le "supprimer" du système ?
merci
merci
je comprends pas bien le sens de ton post.
pour répondre basiquement, je dirais dans dolphin, dans le menu affichage, cocher "afficher les dossiers cachés". (et ils ne le sont plus

Édité par Ami age Le 28/12/2014 à 12h13

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Sous Windows, j'imagine que le système se base plutôt sur un registre des fichiers à cacher ou sur des métadonnées.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Visiteur
Visiteur
Peut-être pourrais-tu soumettre ton idée directement à Linus himself ?
Personnellement ce qui se trouve dans mon home n'a pas à être "caché" ou bien alors j'y colle un point devant

Visiteur
Visiteur
nmrk.n :
mais je ne comprends pas ...
C'est bien ce que je pensais...

Geis007 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a une chose que je comprends mal ! Sous Linux/Unix, les fichiers dont le nom commencent par un point ne sont pas affichés, sont présents pour qui/quoi de droit, mais n'encombrent pas l'interface graphique. C'est simple, facile. Tout le système et tous les logiciels fonctionnent comme ça, c'est cohérent.
Quel serait l'intérêt d'ajouter un attribut au fs, de copier Windows (C'est plutôt l'inverse qui se passe d'habitude, non ?) pour changer ça ?
A +

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
sinon j'admet que ton post me fait mal a la tete...

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'ai relus le poste, et je ne vois pas ce que tu veux exposer?
est ce un probleme de fichier/dossier qui sont caché et que tu desire voir ou autre chose?
Sinon je ne me souvien plus trop de comment c'etait sous windows, mais ce que je me souviens c'est que le renommage ne fonctionnait pas fallait cocher/decocher l'option fichier caché...
amicalement

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il existe ceci pour GNOME : http://askubuntu.com/questions/176135/is-there-a-way-to-hide-a-folder-on-the-desktop-without-dot-naming
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

taboutanche Membre non connecté
-
- Groupes :
je reposte ici car le topic semble plus adapté.
Je constate que dans DOLPHIN (KDE) on peut afficher ou pas les fichiers ou dossiers cachés (.xxxxx), il suffit de cocher ou pas la bonne case dans CONTRÔLES ( ou ALT+. )
Mais quand on utilise un logiciel , (ex xsane scanner,libre office, gimp, etc.....) très souvent, quand on veut faire: FICHIER/ENREGISTRER SOUS/ ou OUVRIR... par défaut les fichiers cachés apparaissent ,en plus, en tête de liste et polluent inutilement l'affichage.
Existe t il une commande afin que ces fichiers cachés ne soient pas listés , sauf si on le souhaite occasionnellement ?
Apparemment ce serait un problème avec les logiciels GTKxx
Cà ne serait pas illogique que les logiciels GTKxxx aient d'une manière ou d'une autre connaissance de l'état masqué ou pas des fichiers.
Je ne vois pas l’intérêt de cacher des fichiers exclusivement dans DOLPHIN ?
Merci
TROUVE !!!!
Clic droit depuis un logiciel et afficher ou masquer fichiers cachés !
Édité par taboutanche Le 15/02/2017 à 13h39
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie