Asus F200M, config touchpad améliorable

pims Membre non connecté
-
Le touchpad de mon asus F200M fonctionne à peu près actuellement, mais est hyper sensible : lorsque j'écrase le doigt dessus, par exemple pour utiliser le bouton de clic, il prend ça pour un déplacement et clique à côté. Par conséquent , j'ai du augmenter la distance d'accélération, parce qu'à 4px il traversait l'écran dès que j'appuyais un peu dessus. Personnellement, ça me dérange surtout pour le clic-droit, puisque pour le clic gauche j'utilise le clic par tapotement, mais ma môman - qui est l'heureuse propriétaire de l'ordinateur - est incapable d'utiliser le tapoter-pour-cliquer, et a donc absolument besoin d'un bouton "physique".
Dans la même veine, j'avais réussi à lui faire intégrer le "deux doigts pour scroller" sur mon vieil ibook, et je devine qu'elle va râler dès qu'elle va réaliser que là, ça ne marche pas...
Du coup, comment puis-je faire pour
- soit diminuer la sensibilité du trackpad de manière générale, soit carrément shunter la zone tactile correspondant aux boutons ?
- avoir la prise en charge du scroll à deux doigts ?
Pour info, dans le CCM, le dispositif de pointage est défini sur "Universelle> N'importe quelle souris PS/2 ou USB", et dans Configuration du système> Périphérique d'entrée, je n'ai pas d'onglet trackpad, juste clavier, souris, joystick et tablette graphique. Les paramètres que j'ai pour régler la souris (dans "avancés") sont les suivants

J'ai un instant pas la grâce d'une recherche cru que mon salut résidait dans synaptiks, avant de lire le message d'après qui faisait observer que c'était plus maintenu depuis des lustres. Je l'avais quand même installé pour voir, ça me rajoutait un onglet "trackpad" dans la configuration des périphériques d'entrée, mais sans détecter le mien. Par ailleurs, x11-driver-input-synaptics est bien installé.
J'fais quoi, dites, les gens ?

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bah ! ou sont les langages sms, fautes de frappes et les smileys à outrance ?
Pour ton souci de touchpad tu peux jeter un oeil dans Configuration système > Périphériques d'entrée > Touchpad.
Tu n'as pas le bouton Touchpad comme ci-dessous ?
Caché :

Caché :

Caché :

Édité par admel Le 26/12/2014 à 11h17

pims Membre non connecté
-
pims :
, et dans Configuration du système> Périphérique d'entrée, je n'ai pas d'onglet trackpad, juste clavier, souris, joystick et tablette graphique
Roh bah eh ça sert à quoi que j'm'embête à faire un grrraand post qui raconte tout dis !

Nan, je l'ai pas, justement je le cherche !
Édité par pims Le 26/12/2014 à 11h19

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

pims Membre non connecté
-

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pas besoin de poser la question, suffit de reconnaître le thème Oxygen de sa photo.
Blague à part c'est vrai qu'on aurait pu ne pas se comprendre si tu utilisais GNOME.
J'ai un peu regarder dans MouseDrake mais là je vois pas.
Édité par admel Le 26/12/2014 à 12h00

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
AntoineMageia :
T'as raison, j'éviterai désormais de répondre sur ce forum, j'attendrai tes réponses, elles sont tellement plus pertinentes...Pas besoin de poser la question, suffit de reconnaître le thème Oxygen de sa photo.

(Mais non ! C'est une blague

Édité par magnux77 Le 26/12/2014 à 14h05
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Et BIM ! Dans mes dents

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut installer le rpm "kcm_touchpad" pour avoir cette entrée.
Je l'ai fait. Cependant, toutes les options sont grisées, rien n'est réglable sauf le délai de désactivation.

Il doit y avoir une détection de matériel qui ne fonctionne pas...
Antoine, as-tu fait quelque chose de particulier ?
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Antoine, as-tu fait quelque chose de particulier ?
Non rien du tout, tout est détecté par défaut.
Code BASH :
[admel@localhost ~]$ rpm -qa|grep kcm_touchpad kcm_touchpad-0.3.1-10.mga4 [admel@localhost ~]$
Il n'a pas été installé volontairement/manuellement.

pims Membre non connecté
-

Merci Papoteur pour le partage d'expérience !

pims Membre non connecté
-
J'ai offert une souris sans fil à ma maman, donc le problème est moins gênant, mais c'est quand même agaçant

Quelqu'un aurait une piste ?
(Et désolée pour les loooongs temps de ping, je vis à 500 bornes de l'ordinateur, ça ne simplifie pas les choses

Visiteur
Visiteur
pims :
(Et désolée pour les loooongs temps de ping, je vis à 500 bornes de l'ordinateur, ça ne simplifie pas les choses
)

Il existe pas mal de solutions de prise de contrôle à distance

pims Membre non connecté
-

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie