Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Logiciels » Jeux et Plateforme Steam FlightGear sous Linux Mageia Pilotes avertis et fous volants

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 15/09/2020 à 19h02

Reprise du message précédent

T'inquiète pas, on n'est pas aux pièces, et pi si on est pas content on peut le faire nous-même, c'est l'un des avantages du libre : on ne viendra pas nous enquiquiner si on démonte un truc pour voir comment il est fait ;)

Citation :
Je cherche un peu et je modifie cela avant la mise à jour

A titre de retour utilisateur : dans l'interface Carburant et Chargement du menu Equipement, il manque les glissières correspondant aux pilotes et à leur bagages, et mes dernières recherches me disent qu'il y a deux réservoirs sur le Chipmunk, qu'il y a bien deux positions de volet, et que, globalement, ta reproduction est dans les clous question performances.

Pour les volets, j'ai trouvé assez évident d'ajouter la ligne <setting>0.5</setting> entre les positions "rentré" et "sorti", et le plus fort c'est que ça marche. Par contre, pour la température d'huile trop élevée, tu auras sûrement plus de nez que moi, car j'y capte rien en nasal. Je sais déjà que l'anomalie ne vient déjà pas de l'instrument dans le cockpit.

Citation :
pour osgDB ac3d reader, il y a 16 "detected surface" avec moins de 3 points. Je ne sais pas si ça concerne l'avion ou des éléments du paysage.
Quelqu'un à dû faire quelque chose quelque part, car je ne les vois plus, c'était probablement dans le décor.

J'ai le sentiment d'oublier quelque chose mais ça me reviendra, et je lâche le micro. A+

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Helijah Membre non connecté

Rang

Le 15/09/2020 à 19h58
Bonsoir HerbertP ,

Tiens si cela peut te servir voici ma source actuel d'informations :) Au passage j'ai refais les instruments d'après les dessins trouvés sur ce PDF ce sera la petite surprise supplémentaire de la mise à jour à venir :)

Dhc-1-Chipmunk-Afm.pdf

Tu verras aussi que j'ai encore pas mal de boulot aec tout ce qui se trouve dans ce PDF lol

Amicalement Emmanuel

Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear
Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions
Forum de création
Site web    

Rang

Le 16/09/2020 à 09h37
Bien mise à jour effectuée, certes je n'ai pas réussi à correctement obtenir la température ni même la préssion de carburant mais au moins les instruments sont plus proches des vrais :)

Les volets ont maintenant 3 positions comme indiqué dans le PDF (tu avais trouvé la bonne solution bravo HervertP). J'ai même changé les angles d'animations des parties mobiles puisque les angles étaient donnés dnas le PDF. Ailerons, élévateur, gouverne etc...

Amicalement Emmanuel

Mon Hangar
Forum de création
Site web    
Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 16/09/2020 à 18h50
@Helijah Les avions que tu crées, modifies sont directement accessible dans le hangar par défaut de flightgear ou il faut ajouter un hangar supplémentaire ? Edité par Ami age Le 16/09/2020 à 18h51

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Le 17/09/2020 à 08h04
Ami age :
@Helijah Les avions que tu crées, modifies sont directement accessible dans le hangar par défaut de flightgear ou il faut ajouter un hangar supplémentaire ?

Bonjour Ami age, Ah une question apportant une réponse facile :) Oui et Non !

Heu.....comment cela ce n'est pas une réponse ? lol

Bon d'accord alors en fait tous n'y sont pas car j'estime personnellement que certains ne sont pas assez finis pour y être proposé. Sur la page principale de mon hangar il est facile de le voir. Au dessus des vignettes il est indiqué en jaune sur fond rouge "SVN" pour tout les modèles disponible directement sur FGAddon. Voilà cette précision, je l'espère, saura répondre correctement, cette fois, à ta question :)

Amicalement Emmanuel

Mon Hangar
Forum de création
Site web    

Rang

Le 17/09/2020 à 08h30
Salutation les fous volants.

L'illumination soudain se fit : grâce à Ami age, j'ai fini par comprendre qu'il fallait aller sur le site de Helijah. Et j'aurais du actualiser la page avant de poster, je viens de voir que Helijah fournissait la solution ;)

Du coup j'ai téléchargé l'avion, décompressé le zip dans dans un dossier perso que j'utilise pour les avions que j'ai un peu modifié. FlightGear est au courant de ce dossier, et comme ça, j'ai le choix entre la version officielle de l'avion, et la version modifiée. On les reconnait dans le chargeur FG à ce que la ligne de l'avion du dossier officiel porte le bouton de mise à jour et pas l'autre.

Pas pu essayer longtemps, donc.

Helijaj, le prend pas mal, mais esthétiquement je préfère les anciens instruments (badin et compte-tours). Dans leur état actuel je trouve que les graduations et les chiffres des nouveaux mériteraient d'être affinés et optimisés.

Ton manuel du pilote semble plus détaillé que celui que j'ai trouvé (DEHAVILLAND DHC-1 CHIPMUNK 20 PILOTS NOTES.pdf) qui est pourtant plus récent (la date de dépot par Hawker Siddeley est 1969).

Pas trop le temps d'en dire davantage.

Bonne journée. Edité par HerbertP Le 17/09/2020 à 11h10

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Modérateur

Le 17/09/2020 à 18h27
"il est indiqué en jaune sur fond rouge "SVN" pour tout les modèles disponible directement sur FGAddon"

FGAddon, c'est le hangar par défaut de flightgear, ou qu'il faut ajouter ?

.
.
Site web    

Rang

Le 17/09/2020 à 20h20
Ami age :
"il est indiqué en jaune sur fond rouge "SVN" pour tout les modèles disponible directement sur FGAddon"

FGAddon, c'est le hangar par défaut de flightgear, ou qu'il faut ajouter ?

Alors mon cher Ami age, je te demande pardon, à force d'utiliser FG j'en oublie les bases. Tout est déjà configuré chez moi depuis si longtemps :) Reprenons donc un peu.

A l'installation Fg créé un dossier data dnas lequel se trouve un dossier Aircraft avec le c172p et l'ufo ainsi que quelques instruments et des fichiers génériques.

Pas de FGAddon par défaut donc. Pouyr cela il faut aller dans la section ADD ON du lanceur que nous avons déjà vue pour les scènes additionnelles.
addon

La première section nommée "Aircraft Hangars" (perso j'aurais mis un 's' à Aircraft aussi mais bon, est la section qui nous interresse et heureusement les dev ont pré machés le travail il suffit d'ajouter le hangar par défaut pour avoir tout les avions de FGAddon, vous verrez ils y sont presque tous :)

HerbertP, attention un même avion dans deux dossirts différents peu poser des soucis. En effet si le dossier et le -set ont le même nom, les chemins n'étant pas absolue dans beaucoup de cas le système n'ira pas forcément chercher les fichier au bon endroit. Le mieux si tu modifie un avion est d'ajouter un caractère au nom du dossier et au -set. Genre dossier : "dhc1-2" et dhc1-2-set pour le fichier -set. Bien sur modifier tout les chemins dnas tout les xml du dossier qui vont vers "dhc1" pour aller dans "dhc1-2"
Ou plus simple tu déplace l’orignal dans un dossier non utilisé par FG pour éviter les soucis. Ainsi seul le tiens sera dispo.

Après quand tu dis l’original à un bouton de mise à jour, tu parles certainement du bouton d'installation non ? Dans ce cas l'original n'est pas installé encore. Donc pas de soucis.

Amicalement Emmanuel

P.S. J'oubliais, je comprend tes réticences sur les nombres des nouveaux instruments,; mais la 2D n'est pas ma domaine de prédilection... Un volontaiure talentueux voudra peut être refaire les images dans un avenir proche j'en serais le premier heureux et cela sera mis à jour dans la foulée :)

Edité par Helijah Le 17/09/2020 à 20h25

Mon Hangar
Forum de création
Site web    

Rang

Modérateur

Le 17/09/2020 à 21h40
ok, merci Helijah ,

c'était bien configuré pour moi.

.
.
Site web    

Rang

Le 19/09/2020 à 09h49
Bonjour du samedi !

Helijah :
attention un même avion dans deux dossiers différents peu poser des soucis... / ...Ou plus simple tu déplace l’orignal dans un dossier non utilisé par FG pour éviter les soucis

Solution commode ...et de sécurité, j'adopte. Et je fais les modifs de noms dans les copies si d'aventure je veux faire des comparaisons entre elles.

Question, même si subodore la réponse négative mais que je pose quand même : si je veux avoir un avion avec deux planches de bord différentes (pour suivre l'évolution d'un modèle d'avion entre deux époques différentes, par exemple), et-il envisageable de faire comme pour les livrées, ou vaut-il mieux faire deux avions différents chacun dans leur dossier ?

Citation :
je comprend tes réticences sur les nombres des nouveaux instruments,; mais la 2D n'est pas ma domaine de prédilection...

Ce ne sont pas des réticences, mais le constat que je m'attendais au produit fini. Un coup de zoom sur les-dits fonds d'instruments renseigne sur leur fonction de prototype, ce qui compte étant la mise au point de l'instrument lui-même. Et là, je reconnais et encourage le job qui a été fait :super:

Citation :
Un volontaire talentueux voudra peut être refaire les images dans un avenir proche j'en serais le premier heureux et cela sera mis à jour dans la foulée.

J'ai déjà fait à une époque, mais je ne retrouve plus mes marques et je n'arrête pas de me gourer dans les conversions d'angle, donc j'ai remis le travail à un peu plus tard. Mais si d'autres veulent s'y coller, y'a pas de soucis.

Pour ce faire, j'avais utilisé LibreOffice Draw qui comportait l'intéressante fonction de duplication d'un objet en donnant un décalage d'angle entre chaque copie, ce qui permet d'obtenir si on s'y prend bien, et devinez quoi, des graduations ;) Comme en plus je travaillais au format A4 (normal, suite bureautique), ça me laissait pas mal de précision pour placer les nombres et autres constituants). Mais Draw est trop généraliste pour être vraiment adapté, et il devrait bien y avoir sur le net des petits logiciels exprès pour dessiner des cadrans...

loul1933, que deviens-tu ? Edité par HerbertP Le 19/09/2020 à 09h49

Rang

Le 19/09/2020 à 13h08
Salut HerbertP,

Suivre l'évolution des tableau de bord... Cela demande bien plus de taf qu'un simple changement de texture :) Mais tu peux voir cela sur un de mes modèles..le Diamond Da-40, dans la barre de menu dnas le menu de droite tu peux sélectionner un panneau classique ou un panneau glass cockpit....Et mieux dnas la version glass cokpit tu peux choisr entre deux Garmin différents :)
da40

Regardes un peu comment j'ai fait :)

Amicalement Emmanuel Edité par Helijah Le 19/09/2020 à 13h08

Mon Hangar
Forum de création
Site web    
steven Membre non connecté

Rang

Le 21/09/2020 à 12h13

Le temps que tu passe a me critiquer... moi je le passe a évoluer ! Question de priorité.
Michel audiard :
Vu ma "spécialité", je prefere regarder la teneur du message que le stylo (ou pire, la main) qui l'ecris
Mwhahahahahahaha :mdr2: Désolé je "n'aide" plus ! :taistoi:

Rang

Le 24/09/2020 à 00h59
steven :
Juste pour les ceussent qui veulent acheter le beau n'avion :D
Merci pour ces liens, mais... pas sûr que je puisse acquérir ne serait-ce qu'une maquette dudit beau n'avion. Porté par le rêve, je suis quand même allé sur la page de l'essai en vol, pour en savoir un peu plus sur le ressenti à son bord, en vrai.

Helijah :
la 2D n'est pas ma domaine de prédilection...

Faux argument : tu peux créer ton instrument dans Blender et en faire une capture d'écran en vue de face ortho ;)
Citation :
Un volontaiure talentueux voudra peut être refaire les images dans un avenir proche j'en serais le premier heureux et cela sera mis à jour dans la foulée :)

Je vais sans doutes en faire quelques uns, car j'ai fini par retrouver le "comment faire" avec LibreOffice Draw :

asi

Draw est un peu laborieux à pratiquer dans cette utilisation, mais je suis assez familier avec lui, et ça reste jouable. Il y a sûrement d'autres alternatives plus indiquées.

Je n'ai pas cherché le réalisme visuel ni les données d'origine, c'est juste pour l'essai. Le dessin initial fait 790 pixels de coté et a été réalisé à partir du asi.png initial : beaucoup d'objets peuvent être déplacés, redimensionnés, recolorés ou modifiés, les secteurs colorés placés devant ou derrière les graduations. L'intervalle entre graduations est constant (parce qu'il est plus difficile de faire un intervalle variable), et l'asi.xml a été mis à jour pour assurer la concordance de la valeur à afficher avec la nouvelle graduation (en fait, j'ai mis en commentaires les points intermédiaires de la courbe de réponse).

Sur l'image, le point blanc faisait partie du mot "KNOTS" initial, et servait... à texturer l'aiguille. J'espère ne pas trahir un secret de fabrication :)

Bonne nuit tout le monde, il est grand temps d'aller dormir

Rang

Le 24/09/2020 à 08h17
Magnifique HerbertP,

Faire l'instrument dans Blender pour en faire une image ensuite. Oui c'est possible mais la some de travail serait énorme pour si peu. Faire chauqe graduation, chaque trait etc.. en 3D pour u final en faire juste une image.... Au secour :)

Je vais modifier les UVMap de l'aiguille pour éviter le petit carré blanc à part cela c'est parfait :) Merci à toi

Amicalement Emmanuel

Mon Hangar
Forum de création
Site web    

Rang

Le 24/09/2020 à 22h11
De rien ;)

Là c'est juste un essai. Et c'est une bonne idée de déplacer le blanc de l'aiguille en dehors de la partie affichée du cadran.

Pour le moment je teste différentes approches, et j'essaie de voir s'il est raisonnablement possible de créer une échelle non linéaire dans les graduations. ça ne devrait pas être trop compliqué.

Comme avec le png ci-dessus on décollait avec une vitesse trop rapide, j'ai ajouté l'index 50 dans l'asi.xml, ce qui donne trois lignes suivantes dans la section "interpolation" concernant l'aiguille :
Code TEXT :
      <entry><ind>   0 </ind><dep>   0 </dep></entry>
      <entry><ind>  50 </ind><dep>  78 </dep></entry>
      <entry><ind> 200 </ind><dep> 345 </dep></entry>

Et du coup, on a retrouvé les bonnes vitesses.

A+ pour de nouvelles aventures...
Tophe

Rang

Le 25/09/2020 à 18h46
De retour à une utilisation plus "découverte béate" de notre FlightGear adoré, avec cette série d'images de soleil d'automne jouant avec les nuages...

J'ai osé prendre le risque de perdre des nuances en convertissant les png et jpg pour les habituelles questions d'encombrement, mais elles n'ont pas trop souffert du traitement. Elles n'ont pas toutes la même hauteur parce que certaines ont été recadrées... Question d'ambiance :

fgfs_spit_ciel1

fgfs_spit_ciel2

fgfs_spit_ciel3

fgfs_spit_ciel4

On aura tous reconnu un Spit' Mk. IX (créé par Detlef Faber)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie