FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bien je l'ai déjà signalé ici et je le redis, la 2024.1.1 est remplie de bugs. Et la suivante sera pire. Les devs actuels sont des incompétents notoires qui se foutent totalement de l'avis et des demandes des utilisateurs. Ils font ce qu'ils veulent n'importe comment et sans s'occuper de comprendre ce qu'il font. Pour simplifier j'ai appris das ma jeunesse que le travail c'était (et c'est valable pour tout travail), 80% de réflexion avant pour 20% de travail réel après . La nous sommes sur les nouvelles génération qui font 80% du travail avant pour 20% de réflexion après (et encore je suis gentil)Si les mainteneurs de FG lisent ceci il existe maintenant une 2024.1.3 qui, peut être, contient moins de bugs. Qui sait ?
Cela étant, gardez dans un coin la 2020.3.19 qui elle fonctionne très bien, certes sans les ombres mais compatible avec les décors photo.
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
A télécharger, c'est la 2024.1.1 (celle inclue dans les dépot de mageia)
(si je télécharge les sources sur github, c'est la 2024.2.0 qui est proposée)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :elle est pas encore sur le site officiel cette 2024.1.3, je la vois pas ?
C'est bien pour cela que je la signale, au cas ou le(s) mainteneurs de la version Mageia passent par ici

Ami age :A télécharger, c'est la 2024.1.1 (celle inclue dans les dépot de mageia)
Oui la 2024.1.1 et ses bugs

Ami age :(si je télécharge les sources sur github, c'est la 2024.2.0 qui est proposée)
Oui mais plus compilable car ils ont fait plein de n'importe quoi ces nouveaux devs.... Et je ne parle même pas de l'interface tout en Canvas qui est prévue et qui va rendre tout cela d'une lourdeur affligeante :(

steven Membre non connecté
-
Quelques "trucs" comme cà...
- Fgfs ne dépile pas toujours automatiquement.
* Il faut le dépiler mano 8S
** sinon il sature tout....
- SI j’utilise la touche Z plus de trois fois de suite, fg plante 8| est retour au bureau... ( et en +, obligé de le dépiler mano 8| ).
- J'ai un problème avec le robin dr400
Pour une fois, j'ai voulue essayer un "moulin a café", j'ai essayée le robin DR400
Petit avion sympa,
Mais !
Problème !!!
- Il n'avance pas 8O (même le 180),
- Il est TRES dur a piloter, parce qu'il passe sont temps a slide Left >:<
ce qui oblige en permanence a le ramener grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
QQ'un aurais t-il un "truc" ?, une info ? quelque chose ? S.V.P. ?
Merci !
Max.
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
steven :Bonsoir,
Quelques "trucs" comme cà...
- Fgfs ne dépile pas toujours automatiquement.
* Il faut le dépiler mano 8S
** sinon il sature tout....
- SI j’utilise la touche Z plus de trois fois de suite, fg plante 8| est retour au bureau... ( et en +, obligé de le dépiler mano 8| ).
- J'ai un problème avec le robin dr400
Pour une fois, j'ai voulue essayer un "moulin a café", j'ai essayée le robin DR400
Petit avion sympa,
Mais !
Problème !!!
- Il n'avance pas 8O (même le 180),
- Il est TRES dur a piloter, parce qu'il passe sont temps a Slides on the left wing >:<
ce qui oblige en permanence a le ramener grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
QQ'un aurais t-il un "truc" ?, une info ? quelque chose ? S.V.P. ?
Merci !
Max.
No Comment ...
Censor => 2025

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
steven :- J'ai un problème avec le robin dr400
Salut steven, ben moi je n'en ai pas!

Marche très bien ce petit avion qui a même une hélice devant pour qu'il avance.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Ami age :C'est bizarre. Dans la console, tu as bien 2024.2.0. !
Ben oui et si tu ne l'as plus c'est que tu l'as fichu en l'air
![:]](/images/smileys/8.gif)
Dommage que je n'ai pas gardé les sources vierges.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
Le -120 atteins sans problème les 110 Kt de croisière et le -180 les 140 kt de croisière. Et j'ai fait le test sur la 2020.3.19, la 2024.1.1 et la 2024.2. Même résultat dans les trois.
Après bien sur une foi décollé il faut remonter les volets hein lol Et ce ne sont pas des avions rapide de toute façon.

-
- Groupes :
A bord d'un Robin DR 400 justement (YASim), voir s'il vole bien

Décollage de l'Aérodrome Grenoble Le Versoud.
Ça donne ça sur la version 2024.2.0 de Flightgear :

Un joli pont! :

De belles montagne :

Le tout dans cette petite vidéo de 14,46 minutes par météo réelle!

Edit : J'allais oublier, atterrissage en dessous de lignes à haut tension !

Édité par gerard-ll Le 19/08/2025 à 23h30
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-

Max.
No Comment ...
Censor => 2025

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Helijah :Bien je l'ai déjà signalé ici et je le redis, la 2024.1.1 est remplie de bugs.
Helijah qui ne pourfendrait pas les devs, ce ne serait plus Helijah

Par exemple, au départ de la simulation, quand FG te met sur la piste, et que nous sommes sur, ou à proximité, d'un grand aéroport : le contrôle aérien s'active soudain, et autorise une palanquée de plans de vol, de démarrage et autres trafic radio nécessaire à l'exploitation du moment. Et la nana papote, papote, papote... Notez que c'est juste la voix de synthèse qui est féminine, elle aurait pu être masculine, et ça aurait papoté pareil... Hé bien je n'ai pas réussi à éteindre la radio. On peut changer les fréquences, avec le bouton d'inversion ou au clavier, mais rien n'y fait. Même dans les paramètres audio du menu "Fichier", en désactivant ATC ou en mettant son curseur à gauche.
Pour mon histoire de saturation disque, c'est une saturation très ponctuelle : après le plantage, les disques ne sont pas saturés.
En fait, c'est le processus de téléchargement et de décompression des scènes à la volée qui prend le pas sur la simulation.
J'ai cherché la bagarre en demandant le niveau graphique "ultra", peut-être que nous ne l'avions pas sur la 2019. Dès que la scène devient un peu complexe, la simulation saccade, les accès disques s'accélèrent, les ventilos aussi, l'affichage de flightgear finit par figer. Je regardais à ce moment-là les statistiques de téléchargement de scène (par le menu "fichier" de FG) : il était en train de télécharger/décompresser de nouvelles scènes, on devait changer de tuile (désolé pour l'évidence

En même temps, la souris et le clavier se sont aussi bloqués (donc pas possible de faire un ctrl-échapp) et il n'y avait plus qu'à attendre que l'ordi veuille bien rendre la main. Attendre facilement dix minutes un quart d'heure, voire plus, que l'image de FlightGear disparaisse, remplacée par le bureau. Pendant toute cette durée, la loupiote des disques était allumée en permanence. Clavier et souris sont redevenus fonctionnels quand le bureau est réapparu,
j'ai pu constater avec Filelight que le Home n'était pas du tout saturé, mais probablement juste un peu plus rempli (je n'ai pas pensé à noter la différence avec avant, mais lorsque j'ai relancé FlightGear dans la scène qui posait problème, tout s'affichait normalement, le témoin de disque s'est très peu allumé).
Alors que je croyais que FlightGear était planté, en fait, il faisait son job.
Y'aurait pas moyen de lui dire que ce qui compte c'est le contrôle de l'avion par le pilote, et tant pis si les détails ne sont pas téléchargés en direct ?
Édité par HerbertP Le 20/08/2025 à 22h47
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
- Site internet
- Groupes :
HerbertP :Helijah qui ne pourfendrait pas les devs, ce ne serait plus HelijahOui, quelques petits bugs...
Nous en reparlerons quand la 2025 arrivera...pour peu qu'elle arrive un jour.
HerbertP :Y'aurait pas moyen de lui dire que ce qui compte c'est le contrôle de l'avion par le pilote, et tant pis si les détails ne sont pas téléchargés en direct ?
Et bien tu peux toujours désactiver Terrasync temporairement. FG utilisera ce qui est disponible sur ton disque dur sans télécharger ce qui manque

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
As tu bien adapté les options à la performance de ton ordi ?
Par exemple, l'affichage d'objets aléatoire est gourmand, je désactive.
Les lignes électrique aussi.
Attention a la distance à laquelle les détails sont affichés. Gros impact sur les perfs. J'évite de toucher ce réglage.

.

.

-
Petites questions ( pour les fans de la ligne de code 8) ),
En parcourant les fichiers (Xml et autres), j'ai constatée que le glideslope avait été désactivé (mis a false et <-- --> ) des H.u.d.
Alors mes questions :
- Est-il possible de les "réactiver" ? est si oui, comment ? (je suppose que les mettre a true ne suffira pas ?
- Est-il possible d'ajouter dans l' H.U.D. le TOD ?
Et enfin,
accessoirement...
d'y inclure la distance (entre l'avion et la destination) que donne le GPS ?
Voila.
Merci

Max.
Édité par steven Le 21/08/2025 à 16h53
No Comment ...
Censor => 2025

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :As tu bien adapté les options à la performance de ton ordi ?
Oui, j'ai tout mis à fond dans le but de reproduire l'éventuel bug

Dans les versions précédentes de FlightGear, je volais facilement avec beucoup d'options au maxi, peut-être que la 2024 rajoute des données qui font que je ne peux plus tout mettre à fond. Ou qu'un paramètre par défaut, comme le nombre d'objet dans la scène ou la distance de visibilité, comme tu suggère, a été augmenté et que je ne l'ai pas vu.
Helijah :Oui, mais le but est que Terrasync fonctionne. On devrait pouvoir essayer de commencer avec les décors au mini, et progressivement, d'un vol à l'autre, augmenter le niveau de détail, en espérant que ce qui est déjà installé n'est plus à télécharger. Si le système est bien conçu, c'est le fonctionnement qu'on attendrait.Et bien tu peux toujours désactiver Terrasync temporairement. FG utilisera ce qui est disponible sur ton disque dur sans télécharger ce qui manque.
Je te taquine facilement sur ton amour du travail des devs, mais quand je regarde le fgfs.log du vol en question, je trouve que pendant dix secondes, de
Code TEXT :
658.05 [WARN]:osg /usr/include/simgear/scene/util/OsgIoCapture.hxx:59: Error in reading file w010n50_w001n51_2941763b000.ac : file not found
à
Code TEXT :
668.33 [WARN]:osg /usr/include/simgear/scene/util/OsgIoCapture.hxx:59: Error in reading file w010n50_w001n51_2941763b000.ac : file not found
FlightGear a tenté de lire 580 fois le même fichier qui n'existait pas.
Pendant ce temps là, permettait-il de piloter, ou avait-il bloqué toutes ses ressources là-dessus ? Il ne s'est pas rendu compte plus tôt qu'il ne pouvait pas charger ce fichier ? A ce niveau d'entêtement, c'est un oubli de programmation, un bug, un correctif à développer ?
Édité par HerbertP Le 21/08/2025 à 19h24
Christophe - Probablement sur une autre planète
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie