FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Personnellement HerpertP j'ai résolu le soucis en faisant un lien symbolique de mon .fgfs vers une partition bien plus grande. Dans mon Home ne reste que le lience qui ne dérange pas du tout FGQuelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :

Dans mon cas Flightgear 2020.4.0 pèse 265,8 Gio!
Mais bon j'ai coché pour utiliser le disque dur pour stocker les données :

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Et dans le lanceur, au chapitre Settings/Download il est bien spécifié que selon les réglages choisis, les scènes peuvent atteindre plusieurs Go...
Donc à priori, c'est pas déconnant d'avoir autant de données.
Je suppose que le paramètre "Terrain Quality" a son importance. Il était réglé sur "Medium"
Par contre, j'ai laissé FlightGear de côté pendant un bon moment, et je n'ai aucun souvenir de comment j'avais paramétré ma 2023. Je vais peut-être la réinstaller pour voir, en cochant la case pour stocker les scènes sur le disque, et en laissant le répertoire par défaut pour les scènes. Est-ce qu'il se remplira pareil, ou pas ?
Je vais voir dès j'ai deux minutes pour ça, parce que là, je suis quand même un peu surpris.
Édité par HerbertP Le 25/03/2025 à 21h33
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai en parallèle la version 2020.3.19, la 2024.1.1 et la 2024.2. Avec pour chacune le FGData qui va bien (donc 3 aussi) et bien sur 3 dépôts d'avions avec tout
les avions dans chacun. Les seuls dossiers qui sont communs aux trois ce sont Scenery-Photos, SceneryTerraSync et SceneryPerso.
Et bien sur un .fgfs (pour la 2020.3.19), un .fgfs-2024.1 (pour la 2024.1.1) et un .fgfs-lts (pour la 2024.2).
Imagines un peu l'espace disque occupé par tout ça.
Mais bon moi c'est un peu spécial, c'est pour pouvoir tester et mettre à jour mes modèles pour les trois versions

Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar

-
- Groupes :

J'ai voulu réinstaller la 2020.3, mais quand j'ai essayé de la sélectionner dans le Centre de contrôle de Mageia, une popup m'a informé que FG 2020.3 ne peut pas être sélectionné.
En fait, ce n'est pas gênant, car j'ai fais pas mal d'essais cet après-midi sur la 2024.1.1, pour en arriver à la conclusion que j'en demandais trop au matériel.
Pour repartir de zéro, j'ai viré les dossiers TerraSync et TextureCache qui étaient dans le /home/Christophe/.fgfs. Ensuite j'ai appelé le lanceur : UFO pour l'avion, LFQB pour l'aéroport, coché Download scenery automatically et Cache graphics for faster loading, et roulez jeunesse !
Une fois dans FlightGear j'ai sélectionné les graphismes au maximum : Menu Affichage -> Options de rendu, puis décoché Custom pour faire apparaitre les différents ensembles de réglages (Graphics Quality), et choisi "Ultra". Recoché Custom et cliqué sur Advanced Options pour voir en quoi consistait vraiment le réglage "Ultra" : c'est bien "tout à donf et même l'anti-aliasing!". Fermé la fenêtre.
J'ai ensuite entré un plan de vol : LFQB - IPLAN - DIDOS - ASTOB - LFPB. Pour les aéroports de départ et d'arrivée, je n'ai pas indiqué les routes SID, STAR, ni les numéros de piste, je voulais juste considérer ces aéroports comme des points de passage. La branche DIDOS - ASTOB fait passer au milieu de Paris.
Une fois le plan de vol activé, direction le pilote automatique, F11, et coché GPS/FMS Heading dans la section Heading Control. L'automatisme gère la direction, l'utilisateur gère la vitesse et l'altitude. Dès que le PA est activé, on a l'impression que l'ovni plonge : il faut accélérer pour qu'il se reprenne et remonte.
Tant que l'UFO était dans la campagne, les performances étaient tout à fait honorables, mais à l'approche de la région parisienne, les FPS chutaient, et dans Paris , jusqu'à 5 fps, voire 4, des saccades à n'en plus finir, des blocages parfois d'une seconde. Par contre, une fois le décor installé, le second vol a été beaucoup plus fluide : 50 FPS au milieu de la Pampa, et 10-11 dans Paris.
Au cours des essais précédents, j'ai eu droit une fois à la popup de disque /home saturé, j'ai acquitté, et continué le vol mais il n'y a pas eu de conséquences. Une autre fois, l'écran s'est trouvé figé pendant plusieurs secondes, et soudain FlightGear s'est évanoui, me ramenant sur le bureau sans explication ni avertissement. Tout ceci au dessus de Paris, scène assez monstrueusement chargée.
Tout ça pour dire que mon trajet Troyes Paris a placé 8.3 Go dans TerraSync (contre 11.5 initalement, cf le post 330004 du 25 mars) Cette différence s'explique probablement par un passage par Vatry, qui a ajouté son lot de décor, avant d'obliquer vers la capitale.
Je vais refaire la même expérience mais avec un réglage graphique médian, je ne serais pas surpris s'il y avait moins de giga-octets de décors, et que je puisse aller plus loin avec ma quinzaine de Go libre sur mon /home

-
- Groupes :
Ami age :Moi je trouve surprenant de tels volumes en un.vol !
Finalement, pas tant que ça.
J'ai fait une série d'essais cet après-midi, et mettre toutes les options au max met à genoux ma config, certes un peu vieillissante. La taille du TerraSync était de 6,8 Go alors que je l'avais supprimé avant le début du vol, pour être certain qu'il ne se remplissait qu'avec le voyage en cours. Décollage de Troyes-Barberey, et j'arrivais en vue d'Orly, je n'avais pas encore survolé Paris.
Plan de vol, pour les curieux : LFQB - OLBAR - DIDOS - ASTOB - IPLAN - LFQB
Avec l'UFO il est très facile d'aller trop vite, je n'ai pas eu le temps de ralentir que l'image s'est figée, et au bout d'une dizaine de secondes, FG s'est trouvé remplacé par le bureau.
Avec la 2020.3 il m'était facile de tout mettre au max, avec la 2024 c'est plus compliqué, je pense qu'il y a des options qui n'existaient pas sur la 20.3, au moins dans mon souvenir : l'overlay, le terrain quality, le shadow quality... Et pour corser le tout, le mode Ultra qui met l'anti-aliasing à x8 alors que je ne dépassais pas x4 sur la 20.3, il y a sûrement moyen d'afficher de belles choses sans saturer l'ordi.

-
- Groupes :
FlightGear, menu Affichage -> Options de rendu
décocher Custom : cela affiche une nouvelle étiquette nommée Graphics Quality, dérouler la liste et choisir High : en bas de la fenêtre s'affiche en rouge "Some changes require a complete restart to be applied", ce que je traduis par "Certains changements nécessitent un redémarrage complet pour être appliqués". Je comprend donc qu'il faut quitter FlightGear, et le relancer.
Or, au démarrage suivant, FlightGear a perdu le réglage High, et utilise les réglages minimaux.
Est-ce un bug, ou faut-il considérer ce choix "Graphics Quality" comme une simple commodité réglant à notre place les curseurs pour le vol en cours ?

-
- Groupes :
J'étais peinard à 120 kts et 1300 ft dans mon UFO, réglages graphiques au minimum, voyage sans histoire depuis LFQB.
Virage au dessus de DIDOS pour aborder la traversée de Paris. Quelques minutes plus tard, les FPS oscillaient entre 14 et 17, les batiments de Paris étaient en vue depuis déjà un bout de temps. Soudain l'image se figea, la loupiote du disque dur s'affola en continu, et une dizaine de seconde plus tard, ou un peu plus, FlightGear disparut, et me revoilà sur le bureau.
Là, on ne peut pas dire que je volais trop vite ou que j'avais saturé le disque avec des options graphiques trop poussées (je pense notamment au terrain : FileLight me dit TerraSync=1Go, alors qu'il était vide au départ).
Dans le fgfs.log, les dernières lignes concernant le décor :
Code TXT :
5956.99 [INFO]:io /home/iurt/rpmbuild/BUILD/simgear-2024.1.1/simgear/scene/model/ModelRegistry.cxx:516: Texture compression plugin (osg_nvtt) not available; storing uncompressed image: /home/christophe/.fgfs/TerraSync/Objects/e000n40/e002n48/tour-first.png 5956.99 [INFO]:io /home/iurt/rpmbuild/BUILD/simgear-2024.1.1/simgear/scene/model/ModelRegistry.cxx:516: Texture compression plugin (osg_nvtt) not available; storing uncompressed image: /home/christophe/.fgfs/TerraSync/Objects/e000n40/e002n48/tribunal-de-paris.png 5956.99 [INFO]:io /home/iurt/rpmbuild/BUILD/simgear-2024.1.1/simgear/scene/model/ModelRegistry.cxx:351: Already have b4e27ad870ab95b1c92c1e38390f51dcbe4eb7df : /home/christophe/.fgfs/TerraSync/Objects/e000n40/e002n48/Jussieux-ba.png not /home/christophe/.fgfs/TerraSync/Objects/e000n40/e002n48/lafayette-ba.png 5957.00 [INFO]:io /home/iurt/rpmbuild/BUILD/simgear-2024.1.1/simgear/scene/model/ModelRegistry.cxx:351: Already have b4e27ad870ab95b1c92c1e38390f51dcbe4eb7df : /home/christophe/.fgfs/TerraSync/Objects/e000n40/e002n48/Jussieux-ba.png not /home/christophe/.fgfs/TerraSync/Objects/e000n40/e002n48/lafayette-ba.png
puis suivaient 250 lignes du genre :
Code TXT :
5968.26 [WARN]:ai /home/iurt/rpmbuild/BUILD/flightgear-2024.1.1/src/AIModel/AIAircraft.cxx:993: LH2480| possible missed WP at EGLL descent124
les trois quarts du fichier sont des [WARN]:ai, il y aurait eu un [WARN]:ai de trop ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Quelle est ta config ?

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
C'est vraiment lamentable de voir cela
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar

-
- Groupes :
Ami age :Quelle est ta config ?
d’après Menu des applications -> Outils -> Outils Système -> Centre d'Information :
Système d'exploitation : Mageia 9
Version de KDE Plasma : 5.27.10
Version de KDE Frameworks : 5.114.0
Version de Qt : 5.15.7
Version de noyau : 6.6.83-desktop-1.mga9 (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-4460 CPU @ 3.20GHz
Mémoire : 7,7 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Fabricant : Gigabyte Technology Co., Ltd.
Nom du produit : B85M-D3H
Est-ce une histoire de config ? A priori elle est encore pas si mal, mais oui, elle s'achemine vers, ou a déjà, une dizaine d'années. Je ne me souviens plus. Je pencherai plus pour un bug de FlightGear.
Helijah :J'avoue que la 2024.1.1 qui est censée être la version stable actuelle
On dirait bien, en effet, que ce n'est pas tout à fait abouti.
Néanmoins, c'est la première fois que les graphismes de FlightGear me plaisent et qu'ils sont facile à paramétrer. Jusqu'à présent j'ai toujours retourné les paramètres graphiques dans tous les sens sans trouver mon bonheur, c'était trop sombre, trop ceci, trop celà, ou alors les ombres étaient impossibles à gérer avec leurs quatre paramètres sans explication, ou j'avais de l'ombre réaliste mais des routes oranges ou des artefacts oranges et vert. Là, on n'est pas loin de la maturité graphique, je trouve.
Mais faut reconnaitre qu'en ce jour, la 2024.1.1 semble capricieuse

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :

Des fois les plantages de programmes arrivent quand on a une configuration un peu juste en puissance, mais quand on lit la configuration qui est écrite dans la signature de HerbertP je doute que ce soit le cas!
![:]](/images/smileys/8.gif)
Bon dans mon cas je viens de faire un petit vol au dessus d'Angers par beau temps en mode HDR à bord d'un Grob G115 EG (YASim) modélisé par Helijah

Histoire de voir les ponts, château et cathédrale!
Dans cette vidéo de 15,46 minutes de 60 secondes

Décollage et atterrissage depuis l'aéroport d'Angers-Loire (code OACI = LFJR)

Pas mal Angers sur Flightgear malgré tout

Édité par gerard-ll Le 29/03/2025 à 22h00
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :

Pour revenir à mon avant dernier post, j'avais trouvé que le fgfs.log se terminait par 250 lignes identiques dans lesquelles le seul changement était un nom d'aéroport. Si le nombre en début de chaque ligne est le nombre de secondes écoulées depuis le début du vol, ces 250 lignes se sont écoulées entre 5957 à 5968, onze secondes, ce qui, à l'estime, correspond à la durée pendant laquelle l'écran était figé, avant que FG démissionne.
Certes il faut se méfier des choses trop évidentes, et vu la quantité de ces lignes dans le log, un plantage aurait dû arriver bien plus tôt si elles étaient la trace d'un problème fatal. Pourrait-il y avoir coïncidence, ou relation de cause à effet ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
mieux vaut être raisonnable sur les options.
Chez moi, cette 2024.1.1 tourne bien.
Mais il est vrai que je n'ai pas fait de longues sessions.
Dans les options d'affichage, on peut indiquer le nombre d images par seconde, ce qui permet de voir si la config suit ou s'il faut lever le pied sur des options graphiques.
(Les pylônes, et objets aléatoires, ça chargeait bien)
Édité par Ami age Le 30/03/2025 à 06h54

.

.

-
- Groupes :

Jusqu'à présent les plantages que j'ai pu avoir étaient au dessus de Paris, et semblaient directement incriminer la quantité de décors et leur chargement et décompression en temps réel, mais le fgfs.log m'annonce que FG passe son temps à rechercher des données introuvables dans les plans de vol des avions AI ("possible missed WP at"+ indicatif de l'aéroport), nous ne sommes pas dans le domaine des graphismes. Il y a peut-être un effet cumulatif qui aboutit à une simulation figée et un retour inopiné sur le bureau. Je vais reprendre mes cours d'anglais et me balader sur le forum FlightGear, pour voir s'ils n'auraient pas déjà identifié le problème.
J'aurais pas dû reprendre FlightGear, j'aurais pas dû

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie