FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Ah génial si on en arrive à ce genre de visuel!!Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :

Malheureusement c'est qu'un montage, réalisé dans l'urgence parce qu'il fallait le poster avant la fin du premier avril...
j'ai fait l'impasse sur des quantités de réglages et d'essais, le texte méritait mieux, mais au moment de publier, il ne restait que 7 minutes avant qu'on change de jour.
Les bruitages cinés sont parfois amusants lorsqu'on ne regarde pas l'image. Le fond sonore à base de sous-marins, coups de feu, bagarrees, explosions et autres turpitudes du grand espion de Sa Majesté - Sir Roger Moore - était assez génial pendant que je détourais les haubans et la structure de bois du Caudron avec la minutie d'un démineur de bombe.
Maintenant qu'on a pris l'habitude de voler au dessus des simili-barres d'immeubles de FlightGear, même si on sait qu'elle n'ont aucun rapport avec le réel de la ville survolée, cette vue satellite fait un peu plate et triste, et l'avion est confondu dedans, c'est dommage. Mais je me suis bien amusé
(the gimp pour le montage, une image du Caudron déjà postée sur ce fil, et une vue 3D de Géoportail)
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'espère quand même que la réalité géographique va s'améliorer.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Alors oui je suis d'accord depuis longtemps.. Pourtant les décors photoréaliste existent et sont possible dans FG via OSGEarth. Malheureusement ce n'est pas la priorité de ceux qui préfèrent ajouter leur algorithme de remplissage du sol. IUls préfèrent se faire mousser que d'apporter un vrai plus à FG. C'est triste mais nous n'y pouvons pas grand chose.
Voici la région de Brest à l'époque de FG 0.9 le rendu au sol était autrement plus agréable...mais bon

Par contre il faut savoir que les routes qui se vois dans FG (les bandes grises qui parcours le monde sont basée sur OpenStreetMap ce qui signifie que vous pouvez les suivre et avoir confiance

Petit exemple :

En partant de l'aérodrôme de Chartes (LFOR) en direction du nord, je survole la N10 (en bleu) nommée route d'Ablis car Ablis est droit devant

Emmanuel
Édité par Helijah Le 03/04/2020 à 09h29
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Helijah :
Voici la région de Brest à l'époque de FG 0.9 le rendu au sol était autrement plus agréable...mais bon

ça serait bien si on avait cette qualité aujourd'hui.

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
Tiens une autre vidéo de 2013 qui montre ce que cela pourrais donner*

-
- Groupes :

Avec le train d’atterrissage qui remonte.
C'est moi qui a mal digéré l'apéro ou je ne vois pas le Golden Gate dans la vidéo?!
Édité par gerard-ll Le 03/04/2020 à 19h42
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

steven Membre non connecté
-

Expérience fgfs :
Trainant pas mal a seattle est ses alentours j’étais déçu de la modélisation du spaceneedle :(
(en effet, il manquais les deux étages, l'ascenseur, la coupole était opaque, et la nuit il est invisible (dangereux pour les avions cà... lol), etc etc)
J'ai donc pris la base (.ac) et avec un logiciel 3d j'ai rajouté les deux etages, j'ai transparenté (oui, je sais ca de dis pas, mais faut bien faire parler certains..

J'ai donc "transparenté" les deux coupoles et mis de la lumière partout ! (dans les coupoles, l’ascenseur, les deux etages, ...
Puis réintégré le fichier dans fgfs.
Mauvaise surprise, il me supprime mon fichier pour remettre le siens 8O
Je "vire" le siens, remet le miens est verrouille tout le monde...
2eme essais...,
Spaceneedle est là mais il rend transparent certaines face d'objets du 1er étage :(
La lumière est barrée :(
Est donc , la nuit...
toujours éteint :(
Mais bon ! les deux étages sont là...
L'ascenseur est là
Les deux coupoles sont transparentes/teinté
est le phare rouge (en haut de l'aiguille) est là.
Voilà, c'était ma ptite experience

Édité par steven Le 04/04/2020 à 19h12
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
Une petite image ?
steven :
j'ai transparenté (oui, je sais ca de dis pas, mais faut bien faire parler certains..

Eh bien non, je ne répondrais pas à la provocation et je ne dirais rien sur ce "transparenté" saugrenu, mais juste qu'on ne dit pas une "exepérience", mais une "expérience" (ou une "espérience" si on est du sud); Voilà ! Non mais !

Hélijah au sujet du rendu satellite :
une autre vidéo de 2013 qui montre ce que cela pourrais donner
Bien d'accord. A souligner que le rendu "pas terrible" est aussi dû au fait qu'on a filmé l'écran plutôt que d'en faire une capture vidéo avec le logiciel qui va bien, et c'était en 2013.
Les machines ont dû évoluer depuis, et il y a des années que nos alter-ego sur X-Plane peuvent, s'il le souhaitent, voler sur fond d'image satellite, on a donc effectivement du mal à comprendre que FlightGear ne propose pas la même alternative à ses décors par défaut, par exemple par une case à cocher dans le lanceur.
Je souhaiterai même parfois une autre case à cocher, genre "décor minimal", dans lequel les zones de ville seraient d'une teinte, les zones industrielles d'une autre, les champs d'une autre encore et ainsi de suite pour les forets, les montagnes, etc..., et que les teintes soient ombrées en fonction du relief. on retrouverait la cohérence avec le dessin des routes et voies ferrées. Le décor ferait moins "naturel" mais serait plus juste.
En fait, ce serait bien qu'on ait le choix du type d'affichage, et ça ne pénaliserait pas l'orientation actuelle des développeurs de FG, qui continueraient la mise au point de leur algorithme que je trouve pas si mal : tant qu'on ne connait pas le territoire survolé, qu'on y regarde pas de trop près, il apporte indéniablement un plus au rendu visuel.
Mais pour le moment il n'est pas au point, et on peut légitimement lui reprocher d'afficher n'importe quoi, puisqu'il se base sur des photos sans rapport avec le lieu représenté, et qu'il dessine les batiments parallèles au sol, même à flanc de montagne :

(La route et le relief devraient être corrects, aux incertitudes de terrain près, mais le reste, à mon avis, c'est tout aussi pertinent que d'appliquer un coin du Wyoming aux environs de Grenoble...)
Une autre idée en passant : texturer une tuile avec une grand bitmap photo-satellite est peut-etre pas si compliqué, pourrait-on envisager un système pas trop malcommode pour afficher du photoréalisme exact dans notre Flight Gear actuel ?

steven Membre non connecté
-
HerbertP :
Bien heureux que tu aies pu obtenir un résultat, toi qui voulais partir...
Une petite image ?
Eh bien non, je ne répondrais pas à la provocation et je ne dirais rien sur ce "transparenté" saugrenu, mais juste qu'on ne dit pas une "exepérience", mais une "expérience" (ou une "espérience" si on est du sud); Voilà ! Non mais !
Une petite image ?
steven :
j'ai transparenté (oui, je sais ca de dis pas, mais faut bien faire parler certains..

Bin voilà !!! tu vois, je pense a toi

Une petite image ? pourquoi faire ?? Critiquer ???
Au fait : "exepérience" etait a la fin du post, mais en haut y'en avais un sans faute
steven :
lol. bonsoir
Expérience fgfs :

1 sur 2 c'est pas mal quand même

On peu dire aussi эксперимент ou plus simplement опыт ou অভিজ্ঞতা (en bengali) sperienza pour nos ami(e)s corse et je te fais grace de ma langue

enfin, j'espère au moins que tu prend du plaisir a tes reflections...
Quand on n'en est plus qu'a corrigé la sémantique d'écris...
Minh Na ho => t'a vu ??? y a pas de fautes

Édité par steven Le 04/04/2020 à 19h36
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Site internet
- Groupes :
HerbertP :
Mais pour le moment il n'est pas au point, et on peut légitimement lui reprocher d'afficher n'importe quoi, puisqu'il se base sur des photos sans rapport avec le lieu représenté, et qu'il dessine les batiments parallèles au sol, même à flanc de montagne :

(La route et le relief devraient être corrects, aux incertitudes de terrain près, mais le reste, à mon avis, c'est tout aussi pertinent que d'appliquer un coin du Wyoming aux environs de Grenoble...)
Une autre idée en passant : texturer une tuile avec une grand bitmap photo-satellite est peut-etre pas si compliqué, pourrait-on envisager un système pas trop malcommode pour afficher du photoréalisme exact dans notre Flight Gear actuel ?

Pour ce qui est des bâtiments à fleur de colline, en effet ce n'est pas toujours top, mùais fait un vol au dessus de San Francisco par exemple et tu verras des millier de bâtiments en 3D sans perdre de FPS..Pourquoi...Simple, ces bâtiments n'en sont pas

Pour ce qui est de texturer une tui_le, nous l'avions fait avec un ami sur une vielle version de FF et le résultat était vraiment bon. Toute la région de Brest grâce aux photo satellite et aérienne offert par la ville de brest en libre de droit. Mais voilà FG à changé et cela ne fonctionne plus :(

Amicalement Emmanuel
P.S. Si quelqu'un a envie de tester la modification avec les nouvelles sources de FG les images satellites et aérienne de Brest sont ici : Les textures pour Brest et Paris
Édité par Helijah Le 04/04/2020 à 20h22

-
- Groupes :
- j'ai dézippé dans le classique dossier "téléchargement", je ne sais pas s'il fallait le faire ailleurs,
- j'ai copié les lignes du lisez-moi (celles qui commencent par <material>...)
- je les ai collées dans /usr/share/games/flightgear/Materials/dds/materials.xml
- dans le lanceur j'ai été dans l'onglet Add-ons où j'ai ajouté un Additionnal scenery folders : /home/xxxxx/Téléchargements/dds-Brest/data/Scenery/ (où xxxxx est mon utilisateur)
Au lancement il n'y a pas de texture, c'est tout gris clair, on ne voit que la piste, les taxiways et les parkings de l'aéroport de Brest. La console ne dit rien de particulier sur d'éventuels problèmes de texture, et on peut voler normalement.
J'ai fait quelque chose de travers ?
Édité par HerbertP Le 05/04/2020 à 01h05

-
- Site internet
- Groupes :
Oui comme je le disais FG a évolué et cela ne focntione plus comme il faut. Tu peu quand même obtenir un semblant de résultat en modifiant un peu la procédure.
1 - Créé un dossier Scenery-Brest (par exemple) ou tu veux
2 - Copier dedans les dossiers Terrain et Textures de mon vieux tar.gz directement.
3 - Dans data/materials/regions j'ai créé un fichier Brest.xml contenant les lignes cités en ajoutant l'enttête xml bien sur)
<?xml version="1.0"?>
<PropertyList>
<material><name>100_100</name><texture>Brest/100_100.dds</texture></material>
<material><name>100_101</name><texture>Brest/100_101.dds</texture></material>
..................................
<material><name>99_98</name><texture>Brest/99_98.dds</texture></material>
<material><name>99_99</name><texture>Brest/99_99.dds</texture></material>
</PropertyList>
4 - Puis dans material.xml au même endroit j'ai ajouté la ligne : <region include="Materials/regions/brest.xml"/> dans la section Europe
5 - Indiquer le dossier Scenery-Brest comme tu l'as fais dans le lanceur
Normalement les textures apparaîtrons, malheureusement beaucoup sont déformées car les tuiles ont changée depuis l'époque de cet essais :(
Voici ce que cela donne :(

Et j'avoue avec honte que je n'ai pasl e courage de remettre le nez dans les sources de FG pour modifier les projections.
Mais il est à noter que les textures sont toujours modifiable ce qui est une bonne nouvelle mais il y a du taf pour obtenir à nouveau quelque chose.....
Édité par Helijah Le 05/04/2020 à 07h47

-
- Groupes :
Eh bien, j'ai pas réussi.
Te prend pas la tête à expliquer, j'ai vu le résultat sur ta capture d'écran, et hormis la nécessité de remettre les textures selon le nouveau système, c'est la démonstration claire et nette qu'on peut afficher des photos aériennes au lieu des décors génériques dans notre FG 2019. S'il "suffit" d'un joli travail de bénédictin pour placer les fichiers aux bons endroit et en modifier quelques autres, c'est encourageant.
Lancer l'algoritme de peuplement sur ces textures devrait être sympa. mais pour le coup, il aurait du boulot vu la surface à couvrir. Pour le moment il ne s'occupe que des textures urbaines, que je soupçonne réutilisées x*1000 fois un peu partout sur la planète.
Je te fournis quand même ce que j'ai fait, à corriger si d'autres personnes voudraient tenter l'expérience :
Citation :
1 - Créé un dossier Scenery-Brest (par exemple) ou tu veux
/home/xxxxx/Documents/Scenery-Brest (xxxxx mon nom d'utilisateur)
Citation :
2 - Copier dedans les dossiers Terrain et Textures de mon vieux tar.gz directement.
/home/xxxxx/Documents/Scenery-Brest/Terrain/
/home/xxxxx/Documents/Scenery-Brest/Terrain/w010n40/
/home/xxxxx/Documents/Scenery-Brest/Textures/
/home/xxxxx/Documents/Scenery-Brest/Textures/Brest/
Citation :
3 - Dans data/materials/regions j'ai créé un fichier Brest.xml contenant...
Pour y mettre Brest.xml, je ne trouve pas de data/materials/regions dans l'arborescence FG, faut-il la créer, ou
peut-on prendre l'arborescence existante /usr/share/games/flightgear/Materials/regions/?
Ou je suis complètement à coté ?
Citation :
...les lignes cités en ajoutant l'enttête xml bien sur)
<?xml version="1.0"?>
<PropertyList>
</PropertyList>
<?xml version="1.0"?>
<PropertyList>
</PropertyList>
Ce sont les lignes <material></material> du Lisez-moi qu'on place dans le Brest.xml
Citation :
4 - Puis dans material.xml au même endroit j'ai ajouté la ligne : <region include="Materials/regions/brest.xml"/> dans la section Europe
/usr/share/games/flightgear/Materials/dds/material.xml ?
Je suis un peu perdu.
Citation :
5 - Indiquer le dossier Scenery-Brest comme tu l'as fais dans le lanceur
/home/xxxxx/Documents/Scenery-Brest
Voili...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie