(tuto) firefox installer la dernière version

ofaurax Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Je n'ai eu aucun soucis majeur avec le paquet Firefox 23 recompilé depuis cauldron, pour Mageia 3, fait le 9 août.L'avantage d'un paquet, c'est qu'il contient tout ce qu'il faut pour bien s'intégrer à Mageia, et qu'il sera mis à jour correctement lors d'une mise à jour, etc.
Mais personne ne s'est proposé pour le tester.
Mageia 7 x86_64, Gnome, Firefox
Intel i7 8 coeurs, 16Go de RAM, SSD 120Go
Salon jabber par le web : http://chat.jabberfr.org/muckl_int/index.php?room=mageia
par XMPP : xmpp:mageia@chat.jabberfr.org
Salon jabber par le web : http://chat.jabberfr.org/muckl_int/index.php?room=mageia

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
james :
J'espère que ce paquet sera bientôt disponible.
Une seule mise à jour de firefox par an (quand la Mageia sort) c'est trop peu. Le navigateur c'est l'outil avec lequel les utilisateurs passent la majeure partie de leur temps. Les autres systèmes (mac, windows) ont la mise à jour automatique et les sites web évoluent en ajoutant les fonctionnalités à mesure que firefox/chromium les supportent. Dans 6 mois firefox de Mageia 3 sera totalement obsolète (la version 20 ne supporte déjà plus correctement les tags <video> utilisés sur les sites web en html5 et ça fait seulement 4 mois que la Mageia est sortie) et les nouveaux utilisateurs retourneront à leur windows où ça marchait. Je n'argumente pas en l'air, voir cette discussion linuxquestions -- Is there a Mageia repository that includes a modern firefox (c'était juste avant la sortie de Mageia 3, le type était bloqué avec firefox 17). Quand le type a compris qu'avec Mageia il resterait bloqué sur un navigateur ancien, il a changé de distro.
Je sais qu'il faut des volontaires, que ça prend du temps et que ça ne rapporte rien, mais en même temps ce n'est pas le paquet le plus difficile à maintenir. Mozilla fournit gracieusement des binaires universels. Firefox marche si on le décompresse, mais il faudrait qu'il se décompresse au bon endroit (/usr/bin) pour que le système marche bien (menu et associations de fichier à jour), et il faut aussi les mises à jour régulièrement (sinon gare aux failles de sécurité). Je peux expliquer par téléphone à mon utilisateur comment ajouter un dépôt et installer un logiciel depuis le Centre de contrôle, mais je ne vais pas arriver à faire une installation manuelle et régler les petits détails par téléphone.
Les gens étaient contents avec la promesse d'un paquet firefox-aurora toujours à jour dans Core. Mais cela ne s'est pas produit. Le bug 8833 explique le problème : « Manuel Hiebel 2013-01-27 01:37:23 CET -- As I guess there will be nobody to update these packages when Mageia 3 is stable, please remove firefox-aurora, firefox-beta, firefox-beta-l10n from repositories. » Pas de volontaires, pas de firefox.
Siouplaix faites un paquet firefox 23 !
Une seule mise à jour de firefox par an (quand la Mageia sort) c'est trop peu. Le navigateur c'est l'outil avec lequel les utilisateurs passent la majeure partie de leur temps. Les autres systèmes (mac, windows) ont la mise à jour automatique et les sites web évoluent en ajoutant les fonctionnalités à mesure que firefox/chromium les supportent. Dans 6 mois firefox de Mageia 3 sera totalement obsolète (la version 20 ne supporte déjà plus correctement les tags <video> utilisés sur les sites web en html5 et ça fait seulement 4 mois que la Mageia est sortie) et les nouveaux utilisateurs retourneront à leur windows où ça marchait. Je n'argumente pas en l'air, voir cette discussion linuxquestions -- Is there a Mageia repository that includes a modern firefox (c'était juste avant la sortie de Mageia 3, le type était bloqué avec firefox 17). Quand le type a compris qu'avec Mageia il resterait bloqué sur un navigateur ancien, il a changé de distro.
Je sais qu'il faut des volontaires, que ça prend du temps et que ça ne rapporte rien, mais en même temps ce n'est pas le paquet le plus difficile à maintenir. Mozilla fournit gracieusement des binaires universels. Firefox marche si on le décompresse, mais il faudrait qu'il se décompresse au bon endroit (/usr/bin) pour que le système marche bien (menu et associations de fichier à jour), et il faut aussi les mises à jour régulièrement (sinon gare aux failles de sécurité). Je peux expliquer par téléphone à mon utilisateur comment ajouter un dépôt et installer un logiciel depuis le Centre de contrôle, mais je ne vais pas arriver à faire une installation manuelle et régler les petits détails par téléphone.
Les gens étaient contents avec la promesse d'un paquet firefox-aurora toujours à jour dans Core. Mais cela ne s'est pas produit. Le bug 8833 explique le problème : « Manuel Hiebel 2013-01-27 01:37:23 CET -- As I guess there will be nobody to update these packages when Mageia 3 is stable, please remove firefox-aurora, firefox-beta, firefox-beta-l10n from repositories. » Pas de volontaires, pas de firefox.
Siouplaix faites un paquet firefox 23 !
La prochaine version ESR sera la 24: http://www.mozilla.org/en-US/firefox/organizations/faq/
Cette version arrivera donc dans Mageia 2 et 3.
Par ailleur , du temps de la version non ESR, entre la version 4 et la 10, c’était une vraie plaie à mettre à jour. Bon coté organisation chez Mageia c'était pas la joie non plus mais ce n'était pas une raison.
Le choix de la version ESR ou non dans Mageia 4 peut se posé. Bien que Mageia à évolué, dans l'état actuel je doute d'un changement de politique. (Mais pourquoi pas si y’a vraiment une ressource pérenne.)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Au lieu de faire du firefox beta sur Cauldron, .... Ca c'est de la ressource gaspilllée !
Autant faire un firefox (esr) et un mozilla-firefox (main) sur les versions stables alors.
Car quand la main monte de 1, la ESR monte de 0.0.1 !
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Adrien.d je suis bien d'accord avec toi ... il y a des applications pour lesquelles on ne peut faire l'impasse au risque de se faire ringardiser. Certes la version ESR fonctionne sans accroc ou presque mais Firefox est un pilier, dommage que sur une distribution grand public on ne trouve pas la dernière stable.
Merci

james Membre non connecté
-
ofaurax :
C'est une bonne nouvelle, mais pourquoi ne donnes-tu pas simplement le lien ? Tu mets une description du paquet qui insiste que c'est expérimental et à vos risques et périls. Mozilla ne limite pas les nightly-builds à des testeurs enregistrés ; ceux qui les téléchargent savent que ça peut planter mais ont une raison de vouloir tester. Ceux qui téléchargeront ton paquet (à leurs risques et périls, donc) peuvent laisser leurs commentaires sur le forum.
Édité par james Le 22/08/2013 à 10h28

james Membre non connecté
-
leuhmanu :
La prochaine version ESR sera la 24: http://www.mozilla.org/en-US/firefox/organizations/faq/
Merci pour la nouvelle ! J'explique quand même mes raisons particulières. Je maintiens un site qui utilise owncloud pour partager des vidéos familiales au format ogg/theora. Les membres de ma famille qui utilisent Mageia 3 ne peuvent pas lire les vidéos en ligne, cela les oblige à télécharger les vidéos une par une, ce qui est fastideux.

-
- Site internet
- Groupes :
james :
C'est une bonne nouvelle, mais pourquoi ne donnes-tu pas simplement le lien ? Tu mets une description du paquet qui insiste que c'est expérimental et à vos risques et périls.
ofaurax :
C'est une bonne nouvelle, mais pourquoi ne donnes-tu pas simplement le lien ? Tu mets une description du paquet qui insiste que c'est expérimental et à vos risques et périls.
Parce que j'aimerai éviter que n'importe qui arrive sur ce sujet, installe au hasard le paquet, et tombe sur des problèmes qu'il ne saura pas résoudre.
Si Firefox se mets à crasher, est-ce qu'il saura réinstaller la version précédente ? avec les dépendances précédentes aussi ?
Encore plus basique : je n'ai pas recompilé le paquet i18n, donc est-ce que la personne qui va utiliser le nouveau paquet saura utiliser son firefox en anglais ?
On voit sur les forums des gens qui installent des paquets cauldron par dessus une Mga3, et puis qui ensuite viennent demander de l'aide pour leurs problèmes....
Je demande pas grand chose : 2-3 personnes qui me disent "je l'ai utilisé une semaine sans soucis", mais qui saurait se dépatouiller si quelque chose tourne mal.
J'ai essayé de demander sur cauldron la meilleure façon de faire ça (publier un firefox récent non-officiel sur une mageia stable), et les réponses ont été "Mageia 3 doit utiliser Firefox ESR", "La prochaine ESR arrive bientôt et c'est la 24" et "les gens trouvent toujours un truc pour se plaindre".
Alors oui, le 10 septembre, il y aura Firefox ESR 24.
Et à noël, sur les nouvelles machines toutes neuves, les gens se plaindront de ne pas avoir Firefox 26 sur Mageia stable....
Et on retombe sur un problème vieux comme mandriva : les backports et dépôts tiers.
On y peut rien, ça fonctionne comme ça : les gens veulent les dernières versions de leurs softs préférés, et si la distrib ne le fait pas officiellement avec un backport, soit ils trouvent un dépôt tiers qui le propose (ex: MLO), soit ils changent de distrib pour une qui le propose (ex: ubuntu avec les ppa).
Lors de Mageia 1, j'avais déjà soulevé le problème des backports, et apparemment, c'est vraiment pas prioritaire puisque rien n'est fonctionnel pour la 3 :(
Donc ils nous reste la possibilité du dépôt tiers, et ça me tente bien, mais j'ai pas trop le temps...

-
- Site internet
- Groupes :
Code TEXT :
$ sudo urpmi.addmedia 'ofaurax repo' http://ofaurax.free.fr/repo/mga3/
Pour l'instant, j'ai mis Firefox 23 et le dernier gajim (qui crashait dans la version de Mga3...).
Je ne sais pas si je vais le maintenir longtemps, on verra bien.
Les rpms sont suffixés par "ofa3" au lieu de "mga3", ce qui vous permettra de savoir quels sont les rpms de votre système qui viennent de chez moi, avec la commande : rpm -qa | grep ofa3
Et si vous avez vraiment besoin d'une version plus récente de quelque chose d'autre que Firefox et gajim, vous pouvez toujours me demander....

-
- Site internet
- Groupes :
pourquoi faire un dépôt supplémentaire et ne pas proposer tes paquets directement chez Mageia ?
(c'est juste une question)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Citation :
Salut,
pourquoi faire un dépôt supplémentaire et ne pas proposer tes paquets directement chez Mageia ?
Sans doute parce que :
Citation :
Je ne sais pas si je vais le maintenir longtemps, on verra bien.
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
En fait, normalement, ces paquets devraient être dans le dépôt "Backports", parce que c'est un paquet qu'on prends dans Cauldron pour le compiler pour une release antérieure.
Sauf que Backports est vide : http://mageia.r0b0t.fr/linux/Mageia/distrib/3/x86_64/media/core/backports/
Pourquoi ? Du temps de Mageia 1, j'avais demandé à ce qu'on mette rapidement en place les backports justement pour Firefox, et autres.
Techniquement, c'est juste un dépôt, mais c'est une histoire de politique : qu'est-ce qu'on autorise dedans ?
Sinon, on risque de finir avec tout Cauldron backporté, avec le système de dépendances...
Le temps a passé, et rien n'est dispo pour Mageia 3.
Je blâme personne, c'est pas simple de maintenir une distribution.
Mais d'un autre côté, ne par fournir de paquets récents, pour certaines applications, c'est perdre des utilisateurs (qui sont potentiellement de futurs contributeurs, ou au moins évangélistes).
Et dire aux gens d'installer Firefox depuis le tar.gz officiel, c'est casser tout le boulot qui est fait pour l'intégrer correctement à la distrib.
Donc la seule solution pour l'instant, c'est un dépôt personnel.

-
- Site internet
- Groupes :
OK, merci pour cette proposition.
En effet, cela ne me donne plus trop envie d'utiliser Mageia pour des logiciels non mis à jour. Ca donne une impression de "on sort la release, pis on met pas à jour, au moins, on casse pas le système".
En effet, les fichiers Microsoft Word fait sur mon PC de boulot avec des images s'affichent pas trop mal sur la version 4.1 de LO (sur Fedora) mais sur la 4.0.4 les images sont mises n'importe comment. Et pourtant c'est pas une mise à jour importante de LO, mais elle corrige pas mal de choses

Je pense que mettre à jour Firefox, Libre Office prend moins de risque (à être dans les dépôts Backports) qu'un kernel ou un systemd ou encore des pilotes NVidia.
Quant aux Backports, j'avais entendu qu'ils allaient être ouvert sur Mageia 3 ...
Mais bon, c'est en effet assez le bintz pour devenir packageur officiel, j'ai personnellement abandonné.

Sbukx Membre non connecté
-

-
- Site internet
- Groupes :
Sauf qu'à côté de ton cas particulier, imagine que mageia 3 soit déployé pour une école/boite/administration.
Et que l'admin système se dise "ha super, la 4.1 elle doit être mieux", il faut la mise à jour sur les dizaines de postes.
Et tu peux être sûr que sur tous les utilisateurs, tu vas en avoir un qui va tomber sur la fonctionnalité (rendu, macros) qui ne marche plus ou au moins plus comme avant, ET QUI VA VENIR SE PLAINDRE POUR SAVOIR POURQUOI TU AS CASSÉ UN TRUC QUI MARCHE.
Va ensuite faire le downgrade pendant que les utilisateurs sont déjà dessus, en catastrophe....
Donc ce qui se passe dans ces cas-là, c'est qu'on QUALIFIE le logiciel : on prends une version N, on teste les cas d'utilisations, on contourne les bugs, et on ne touche PLUS À RIEN.
Sauf que ça prends du temps, et que tu peux pas faire ça tous les 6 mois, d'où les versions LTS : tu qualifies, et tu es tranquille 3 ans.
C'est pour ça qu'il faut une stable + backports sinon soit tu perds les utilisateurs hobbyistes comme nous, soit tu perds les utilisateurs institutionnels (qui ont de la thune et peuvent financer la distrib).
Au sujet de devenir packager officiel, au contraire, c'est très clair : https://wiki.mageia.org/en/Becoming_a_Mageia_Packager
Il faut suivre une formation, être suivi par un mentor, et après c'est OK.
Ça assure que n'importe qui ne peut pas mettre n'importe quoi dans la distrib...
Et pour en revenir au sujet et répondre à Sbukx : non, apparemment toujours pas de FF 24 dans cauldron :
http://sophie.zarb.org/search?search=firefox-fr&type=fuzzyname&deptype=P&distribution=Mageia&release=cauldron&arch=x86_64

Dupo Membre non connecté
-
Mozilla pourrait t-il réintroduire la case concernant le javascript ? Celle-ci permettait d'activer ou de désactiver facilement le javascript. Leur nouveau système n'est pas top.

Édité par Dupo Le 13/09/2013 à 23h35

jeanpir60 Membre non connecté
-
Je réactualise ce sujet, suite au retard de sortie de l'ESR 24 :
La précédente méthode ayant échoué, j'ai essayé celle proposée par Mozilla :
[url=http://support.mozilla.org/fr/kb/installer-firefox-linux][/url]
Malheureusement après avoir décompressé le fichier : firefox-24.0.tar.bz2 dans le dossier Téléchargements
Je n'arrive pas à exécuter le script firefox,
De quel fichier précisément s'agit-il ?
Faut-il le lancer par un double clic ?
Ou faut il le lancer en mode commande ? par quelle commande ?
D'avance Merci de vos conseils
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie