mageia ou pclinuxos

eric87 Membre non connecté
-
très facile d ailleurs,pilotes prioritaires inclus,mageia est simple aussi ;et c est une vraie réussite
d après vous;quelle sont les défauts et qualités de ses 2 distributions
merci et bonne semaine

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Le principal inconvénient pour PCLinuxOS est que la communauté française n'existe plus. Mélodie est fâchée avec les dev. Cela n'empêche pas la distrib de fonctionner en français mais aucune aide n'est plus apportée dans cette langue.
http://pclinuxos-fr.org/
Pour Mageia, c'est plutot le contraire, la communauté française et la doc se développent.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'utilise les 2 : mageia en principal sur le PC et PCLOS sur le netbook.
Il y a peu je voulais passer le netbook sur mageia également, mais la dernière grosse mise à jour de PCLOS est vraiment très bien, donc je l'ai gardé.
Comme dit ce cher lebarhon, la communauté française de PCLOS n'existe pratiquemment plus. Mélodie, avec des amis, a créé un nouveau site d'aide généraliste sur linux.
Ces 2 distribs sont "pro KDE", donc plus proches de windows de par leur apparence, et déroutent surement moins que gnome et autres, pour des nouveaux venus

Perso j'ai toujours eu du mal aussi avec gnome. J'ai essayé Xfce il n'y a pas longtemps, mais je suis revenu à KDE. Je comprends donc leur préférence. Même si c'est plus lourd pour ma vieille machine, l'agrément d'utilisation est incomparable quand on y est habitué.
À part le fait que PCLOS est en rolling, et pas mageia. Mais j'ai lu quelquepart qu'en rolling il fallait de temps en temps refaire une installation propre... je ne sais pas si c'est vrai

Édité par Bosco Le 01/07/2013 à 10h30
Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Pour sortir un peu du Troll infernal , une remarque généraliste sur le choix de la distrib.
En fait, la meilleure sera celle que tu auras testée et choisie, qui aura l'ergonomie et l'utilisation la plus adaptée à tes attentes.
L'avantage c'est que tu as largement le choix.....
Parce qu'a la question "laquelle est la meilleure ?" chaque user te répondra "la mienne"...donc pas couché sur l'opération !!!!
Bien cordialement,

Visiteur
Visiteur
Yopman :
Hello eric87,
En fait, la meilleure sera celle que tu auras testée et choisie, qui aura l'ergonomie et l'utilisation la plus adaptée à tes attentes.
+1 avec toi Yopman

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :

+1 yopman et si je peux rajouter
celle qui fonctionne le mieux en équation avec ton matériel
@+
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX
Hello eric87,
Pour sortir un peu du Troll infernal , une remarque généraliste sur le choix de la distrib.
Parce qu'a la question "laquelle est la meilleure ?" chaque user te répondra "la mienne"...donc pas couché sur l'opération !!!!
Bien cordialement,

Bien cordialement,

Avec la Mageia 6 qui se fait attendre depuis plus d'un an, sans aucune certitude sur la date de sortie, on en est plus à ce genre de consideration
Le choix logique pour un ancien utilsateur mageia fatigué d'attendre est la PCLINUXOS

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
J'aime bien y revenir de temps en temps, car j'ai utilisé des Debian-Debian pendant quelques années.
Un seul petit problème : l'interface de Firefox est en Anglais, malgré l'installation du paquet "fr".
Une autre façon de voir les choses : Mageia, openSUSE, ROSA, OpenMandriva ce sont des liens avec "le monde du libre". Ainsi, je me sens connecté, en relation avec différentes mentalités : varier pour ne pas se lasser. Je ne me souviens plus de l'auteur ni du titre de son livre, mais sa citation est très réaliste :
"La proximité crée le distance; la distance crée la proximité"
Ce sont le Ying et le Yang qui sont sous-jacents.
Vous avez été amoureu(ses)x? Séparés par de l'espace, n'étiez-vous pas proches en esprit?
Édité par ahlner Le 20/02/2017 à 18h33
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
Je vois ici qu'elle est articulée autour d'un noyau linux 3.2.18. Mais c'est peut être une vieille info.
3.1.18
malgré
Code TEXT :
apt-get update
Puis :
Code TEXT :
apt-get upgrade
Voici le dépôt (unique, un seul doit être décommenté) dans
Citation:
/etc/apt/sources.list
Citation:
rpm http://ftp.nluug.nl/pub/os/Linux/distr/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/32bit main updates nonfree kde games xfce4
sources.list est "international : .nl, .de, .be, .gr ...
Je regarderai dans le "CCM".
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

Visiteur
Visiteur
En tout cas le dernier disponible en date est le 4.9 !
http://www.pclinuxos.com/kernel-4-9-10-now-shipping-to-the-pclinuxos-repository/

-
- Groupes :
Grenouille :
Peut-être qu'il faut installer spécifiquement les nouveaux noyaux, et apt ne s'en charge pas si on lui demande rien ?
http://www.pclinuxos.com/kernel-4-9-10-now-shipping-to-the-pclinuxos-repository/
Merci pour cette information.
Je me demande quel dépôt je dois utiliser.
Dans la version 32 : kernel jusqu'à 4.1.20
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15845-1-0-224050+mageia-ou-pclinuxos.php#go_bottom
Dans la version 64, celle qui et installée, la version que tu cites se trouve ici :
http://ftp.nluug.nl/pub/os/Linux/distr/pclinuxos/pclinuxos/apt/pclinuxos/64bit/RPMS.x86_64/
kernel-4.9.10-pclos1-1-1pclos2017.x86_64.rpm
Maintenant, je sais comment procéder : quand j'utiliserai cet OS :
En "user" :
Code TEXT :
wget -c http://ftp.nluug.nl/pub/os/Linux/distr/pclinuxos/pclinuxos/apt/pclinuxos/64bit/RPMS.x86_64/kernel-4.9.10-pclos1-1-1pclos2017.x86_64.rpm
En root :
Code TEXT :
apt-get install ernel-4.9.10-pclos1-1-1pclos2017.x86_64.rpm
Mise à jour de grub.cfg :
Code TEXT :
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
A vérifier si c'est : /boot/grub2/grub.cfg ou :
/boot/grub/grub.cfg
Je vérifierai si cette distribution connait : update2-grub/update-grub comme Mageia.
pour les Debian.
Das ist eine sehr schöner Idee!
Edit.
Arborescence Mageia : /boot/grub2
update-grub et update-grub2 pointent vers "grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg"
Édité par ahlner Le 22/02/2017 à 22h12
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
J'ai mis une PClinuxOS en VM. Ça m'a valu une belle video explicative de AdrienD pour dénoncer tous mes propos erronés. Visiblement il a changé d'avis cet Adrien. Mais je ne lui donne pas tord. On a tous le droit de changer. Il y a un truc que je n'ai pas réussi à passer en FR, c'est le CCM .
Thierry,
Permets-moi cette remarque orthographique : "Mais je ne lui donne pas tort" au lieu de "Mais je ne lui donne pas tord"!
Je suppose que tu ne voulais pas dire qu'Adrien est "tord u"!
D'accord,
Je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie