mageia ou pclinuxos

azafranerodelsur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre azafranerodelsur
Reprise du message précédent
mettre à jour les sources# apt-get update
valider
Cette commande va synchroniser la liste de paquetages sur votre ordinateur avec le serveur (APT) de PCLOS contenant les dépôts des logiciels et cherchera les différences entre les logiciels installés sur votre machine et les versions plus récentes disponible dans les dépôts PCLOS.
# apt-get upgrade risque de casser la distribution
Mise à jour de tout ce qui est installé sur l’ordinateur
# apt-get update && apt-get dist-upgrade
Cette commande est équivalente à Recharger puis Mettre tout à jour dans le Gestionnaire de paquets Synaptic, ce sont différentes façons de faire la même chose.
Pour connaître les commandes et les arguments de apt-get
Ouvrir un terminal et taper
$ apt-get -- help
Pour le reste, regarde ceci
http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,140993.msg1204351.html#msg1204351
Mise à jour du Kernel (Noyau)
Le Noyau LTS était 4.4, le suivant est 4.9
1- Avec Synaptic faire une mise à jour normale.
2- De préférence redémarrer. Au moins sortir au login et entrer à nouveau.
3- Avec Synaptic chercher kernel- (le trait d'union réduit le nombre de réponses)
4- Sélectionner et marquer pour installation le kernel désiré (un seul à la fois). Une dépendance kernel-devel sera incluse dans la mise à jour. Valider la mise à jour.
5- Redémarrer. Le nouveau kernel sera pris par défaut.
Le premier démarrage avec le nouveau kernel peut être sensiblement plus long que d'habitude. Les démarrages suivants redeviendront normaux.
Vous devez mettre à jour les noyaux manuellement, à votre choix.

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation:
1) Tu dis "J'expérimente avec grub2 sans "os-prober"". T'es tu trompé en écrivant cela ? Car une étape de l'astuce consiste justement à l'utiliser cet os-prober en passant sa valeur à "TRUE".
Un problème de logique est entre nous. Voici mon "/etc/default/grub" :
Citation:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" splash quiet noiswmd resume=UUID=b05cb77d-3b8e-4017-aa1b-2da4b7785427 vga=788"
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
GRUB_DISABLE_RECOVERY=false
GRUB_TERMINAL_OUTPUT=gfxterm
GRUB_DISABLE_SUBMENU=y
GRUB_DISTRIBUTOR=PCLinuxOS
GRUB_GFXMODE=1024x768x32
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_THEME=/boot/grub2/themes/pclinuxos/theme.txt
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
GRUB_DISABLE_RECOVERY=false
GRUB_TERMINAL_OUTPUT=gfxterm
GRUB_DISABLE_SUBMENU=y
GRUB_DISTRIBUTOR=PCLinuxOS
GRUB_GFXMODE=1024x768x32
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_THEME=/boot/grub2/themes/pclinuxos/theme.txt
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true=os-prober désactivé, ce que je souhaite sur PCLOS à des fins d'expérimentation.
Etat de grub.cfg :
Citation:
[root@localhost ahlner]# update-grub2
Generating grub configuration file ...
Found theme: /boot/grub2/themes/pclinuxos/theme.txt
Found linux image: /boot/vmlinuz-4.9.8-pclos1
Found initrd image: /boot/initrd-4.9.8-pclos1.img
done
Generating grub configuration file ...
Found theme: /boot/grub2/themes/pclinuxos/theme.txt
Found linux image: /boot/vmlinuz-4.9.8-pclos1
Found initrd image: /boot/initrd-4.9.8-pclos1.img
done
Vois-tu, même les sections ajoutées n'apparaissent pas ici, mais dans le menu de boot. Comme toi, j'en ai assez dans PCLOS d'un "grub.cfg" trop lourd et contenant des incohérences.
Je me répète, j'expérimente afin d'acquérir un certaine maitrise de grub2.
Quant à "Invalid signature", j'ai essayé un autre nommage "grubien" pour le disque de Windows.
Comme tu le constates, j'ai fait plusieurs essais, dont l'un où j'ai ajouté deus "insmod..."
Je ne connais pas encore l'origine de cette erreur : j'y réfléchis, et espère avoir une idée.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
J'ai copié ton nom à partir de ton profil pour éviter des erreurs!
Un grande partie du système est en français, notamment FF.
Demande de confirmation :
Citation:
Poutant, tu proposes cela :
Citation:
Or j'ai remarqué (pour la 2016-MATE) que "upgrade" ayant épuisé les màj, dist-upgrade pouvait éventuellement en proposer d'autres.
Questions :
---quelle est la différence de fonctionnement entre "upgrade" et "distupgrade"; pourquoi y a t-il risque de casse?
---apt-get update && apt-get est-il équivalent à Synaptic dans ses propositions de màj?
Merci à toi.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
Encore une fois pour connaître les commandes et les arguments de apt-get
$ apt-get -- help
Il est toujours plus facile d’utiliser Synaptic en mode graphique pour installer des logiciels et faire les mises à jour. Avec le Gestionnaire de paquets Synaptic, il est facile de lister les paquets cassés ; cliquer sur le bouton Personnalisé (en bas à gauche) puis sur Cassés (au dessus)et enfin réparer.
Ou par les commandes qui vont bien pour réparer une base de données RPM corrompue:
# rm -rf /var/lib/rpm/__db*
# rpm –rebuilddb

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
mettre à jour les sources
# apt-get update
valider
Cette commande va synchroniser la liste de paquetages sur votre ordinateur avec le serveur (APT) de PCLOS contenant les dépôts des logiciels et cherchera les différences entre les logiciels installés sur votre machine et les versions plus récentes disponible dans les dépôts PCLOS.
Cette commande est équivalente à Recharger puis Mettre tout à jour dans le Gestionnaire de paquets Synaptic, ce sont différentes façons de faire la même chose.
$ apt-get -- help
http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,140993.msg1204351.html#msg1204351
3- Avec Synaptic chercher kernel- (le trait d'union réduit le nombre de réponses)
4- Sélectionner et marquer pour installation le kernel désiré (un seul à la fois). Une dépendance kernel-devel sera incluse dans la mise à jour. Valider la mise à jour.
Le premier démarrage avec le nouveau kernel peut être sensiblement plus long que d'habitude. Les démarrages suivants redeviendront normaux.
# apt-get update
valider
$ apt-get -- help
2 grandes questions :
1) Je ne comprends toujours pas pourquoi il est recommandé de faire les mises à jour via Synaptic en lieu et place de la bonne console traditionnelle. Pourquoi imposer pour ce faire une (quelconque) application fenêtrée à la place d'un terminal dans la mesure où on maitrise bien les commandes adéquates ?
2) Puisque cette distribution a choisi d'utiliser la commande apt-get en remplacement d'urpmi, pourquoi apt-get upgrade risque de casser la distribution ? Est-ce du au fait que c'est une rolling release ? Car ceux qui connaissent le monde Debian risquent de ne rien comprendre (et c'est mon cas) !
Concernant VMware et PCLinuxOS, je viens de tester (sans aucune aide) en machine virtuelle. Que ce soit un noyau 4.9.20 ou 4.10.8, non seulement l'installation se fait très simplement, et sans nécessiter de patch, mais de plus VMware se lance ensuite sans problème. J'avais quand même installé avant gcc et les sources du noyau mais je n'ai pas eu besoin d'autre manipulation.
En résumé, bien que VMware fonctionne parfaitement après une installation très simple, je sens que ce n'est pas une distribution faite pour moi. Je ne me base pas sur un unique programme. Et, surtout, j'aime par dessus tout pouvoir faire les mises à jour depuis un terminal (au moins de temps en temps), ce qui est possible avec Manjaro qui est aussi en rolling relaese.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
J'ai relu ton tutoriel.
Tu cites des messages d'erreur, notamment "Invlide signature", pour lequel tu annonces : "grub2 non installé".
J'ai agi en conséquence, deux fois, mais le problème persiste.
Je continuerai à chercher, et si je trouve je communique la procédure.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
1) Tout simplement parce que PCLinuxOS s'adresse à des personnes migrantes non expertes. Si tu veux utiliser les lignes de cpmmandes rien ne t'en empêche. Recherche les arguments de apt-get dans un terminal et tu connaîtras tout ce qu'il faut savoir. voir les messages au-dessus
2) su
Mot de passe root
# apt-get update && apt-get dist-upgrade est la même commande qu'ouvrir Synaptic et faire les mises à jour. Synaptic est l'interface graphique de apt-rpm
Textar a choisi d'utiliser apt-rpm et non urpmi. APT-RPM is a port of Debian's APT tools to a RPM based distribution (Conectiva, Red Hat, SuSE, ALT-Linux, etc); c' est une version modifiée de APT Debian, c'est pour cela que les commandes ne sont pas les mêmes
D'autres distributions utilisent dnf (Fedora) et non plus yum, zipper (SuSE), chacun, ses outils. Il ne faut pas rester fixer une distribution que l'on a bien apprécier autrefois.
Personnellement PCLinuxOS me rappelle mes premiers pas avec une distribution française bien connue par chacun de nous et qui n'existe plus. Par ailleurs je me refuse à jouer au geek en réinstallant mes machines tous les 6 mois ou 18 mois. Je préfère utiliser mon temps à rechercher de nouveaux logiciels, les connaître, les utiliser : qTox, Ring pour la visioconférence et d'autres logiciels tout à fait marginaux mais fort utiles

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
teutates
J'ai relu ton tutoriel.
Tu cites des messages d'erreur, notamment "Invlide signature", pour lequel tu annonces : "grub2 non installé".
J'ai relu ton tutoriel.
Peut-être faudrait-il faire un sujet à part pour plus de clarté et éviter une pollution ici, quitte à voir avec les modos s'ils peuvent couper

Toco y se gausos !

-
- Groupes :
Merci pour tes explications.
Tout n'est pas entièrement traduit, est-ce pareil pour les autres langues non anglophones?
Albert Einstein
Albert Einstein

-

-
- Groupes :
Rapporte-toi à mon premier message sur ce topic et tu verras que tout est bien traduit si tu suis la procédure. La configuration est plus longue certes. Je n'ai pas d'expérience d'installation dans d'autres langues. Comme je maîtrise une autre langue, je vois que cela ne semble pas un problème sur le Forum espagnol. J'ai fait encore hier une installation d'un autre bureau (XFCE) sur un vieux portable pour une jeune femme, tout est francisé
Salut,
Merci.
C'est fait : je dirais que 999/1000 est en français.
Dans le Menu principal :Archiving au lieu d'archivage, Software center, Files Tools.
Mais dans LibreOffice 5.3, il y a encore beaucoup d'anglais. On peut accepter cela puisque LibreOffice est un logiciel tiers par rapport au système.
Après ces travaux, il s'est produit des incidents :
---redémarrage après upgrade via Synaptic : petit curseur clignotant sur écran noir : Reset
---problème de réseau : Networkmanager en cause. Il échoue dans l'activation de eth0 : passage en Auto dans le Centre réseau, "ifup eth0"
Après le lourd travail accompli par "addlocale" déjà installé : reboot sur écran noir. Reset.
Albert Einstein
Albert Einstein

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
teutates :
J'ai déjà expliqué dans mon lien (mais ce n'était probablement pas évident) que je redonne ci-dessous :
https://par-teutates.blogspot.fr/2016/01/grub2-personnalisation.html
Je suis ouvert à toute remarque (entre autre dans le cas où j'aurais mal expliqué)
ahlner :
Je suis intéressé. Veux-tu expliquer?
Merci.
Citation :
Concernant le foutoir de Grub2, j'ai solutionné selon cette méthode. En résumé, on édite le fichier /etc/default/grub pour que Grub2 cherche le fichier /etc/grub.d/40_custom (ou 41_custom) qui sera intégré directement dans grub.conf. Ainsi, le Grub2 maître donne directement en évidence les entrées (direct et optionnelles) vers le système principal puis donne le lien général vers les autres systèmes sans s'embarrasser avec tous les noyaux. Les options pour le système subsidiaire sont fournie par le grub.conf de ce système uniquement.
Je suis intéressé. Veux-tu expliquer?
Merci.
J'ai déjà expliqué dans mon lien (mais ce n'était probablement pas évident) que je redonne ci-dessous :
https://par-teutates.blogspot.fr/2016/01/grub2-personnalisation.html
Je suis ouvert à toute remarque (entre autre dans le cas où j'aurais mal expliqué)

Citation :
Je suis ouvert à toute remarque (entre autre dans le cas où j'aurais mal expliqué
Dans :
4 - Modification de grub.cfg dans SDX
Citation :
Nous allons modifier le fichier grub.cfg principal. C'est le Grub2 principal que nous modifions, c'est à dire le Grub2 utilisé par la distribution GNU/Linux principale et qui est installé sur la racine du disque principal, soit SDA en toute logique.
Proposition :
et qui est installé DANS LE MBR du disque principal, soit SDA en toute logique.
Édité par ahlner Le 05/05/2017 à 22h59
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Lastenet5 :
Je connais pas le fonctionnement de cette distribution, mais à quoi ressemble ton /etc/apt/sources.list actuellement ?
Citation :
# 64bit package repository URL's, working as of 02/10/2017
#==================================================================
# Please enable only ONE (1) entry !!!
rpm http://ftp.nluug.nl/pub/os/Linux/distr/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://ftp.fau.de/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://spout.ussg.indiana.edu/linux/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://pclinuxos.c3sl.ufpr.br/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://mirror.uta.edu.ec/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://mirror.cedia.org.ec/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://ftp.belnet.be/pclinuxonline.com/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://ftp.cc.uoc.gr/mirrors/linux/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://ftp.heanet.ie/pub/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://mirror.internode.on.net/pub/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://mirror.aarnet.edu.au/pub/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://ftp.jaist.ac.jp/pub/Linux/PCLinuxOS/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://mirrors.uni-ruse.bg/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://pclinuxos.mirror.wearetriple.com/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://ftp.klid.dk/ftp/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://mirrors.standaloneinstaller.com/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# Please enable only ONE (1) entry !!!
rpm http://ftp.nluug.nl/pub/os/Linux/distr/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://ftp.fau.de/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://spout.ussg.indiana.edu/linux/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://pclinuxos.c3sl.ufpr.br/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://mirror.uta.edu.ec/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://mirror.cedia.org.ec/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://ftp.belnet.be/pclinuxonline.com/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://ftp.cc.uoc.gr/mirrors/linux/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://ftp.heanet.ie/pub/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://mirror.internode.on.net/pub/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://mirror.aarnet.edu.au/pub/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://ftp.jaist.ac.jp/pub/Linux/PCLinuxOS/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://mirrors.uni-ruse.bg/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://pclinuxos.mirror.wearetriple.com/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://ftp.klid.dk/ftp/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
# rpm http://mirrors.standaloneinstaller.com/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
La francisation n'est pas intégrale : je ne suis pas anglophobe.
Le modèle de fonctionnement me plait beaucoup, et je garde cette distribution précieusement comme je garde précieusement Mageia, OpenMandriva, Tumbleweed.
Édité par ahlner Le 09/05/2017 à 23h42
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie