mageia ou pclinuxos

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
thierryR:J'ai mis une PClinuxOS en VM. Ça m'a valu une belle video explicative de AdrienD pour dénoncer tous mes propos erronés. Visiblement il a changé d'avis cet Adrien. Mais je ne lui donne pas tord. On a tous le droit de changer. Il y a un truc que je n'ai pas réussi à passer en FR, c'est le CCM .
Thierry,
Permets-moi cette remarque orthographique : "Mais je ne lui donne pas tort" au lieu de "Mais je ne lui donne pas tord"!
Je suppose que tu ne voulais pas dire qu'Adrien est "tord u"!
D'accord,
Je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
J'ai essayé d'installer en local, en distant (via l'URL), cela ne marche pas.
Le noyau 4.1 a été installé via Synaptic, et les "initrd" générés (je m'inquiètais à ce sujet).
Pour l 4.9, peut-(être dois-je ajouter un dossier dans "/etc/apt/sources.list", mais ne sais pas trop configurer les dépôts style Debian.
Je vais essayer d'ajouter cela à la fin du dépôt :
/64bit/RPMS.x86_64/
ou
/RPMS.x86_64/
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
Grenouille :
Je connais pas le fonctionnement de cette distribution, mais à quoi ressemble ton /etc/apt/sources.list actuellement ?
Un seul dépôt doit être activé. Le voici :
Citation :
rpm http://ftp.nluug.nl/pub/os/Linux/distr/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/32bit main updates nonfree kde games xfce4
Tu peux voir que l'organisation est quelque peu différente!
Édité par ahlner Le 24/02/2017 à 21h24
Albert Einstein
Albert Einstein

Visiteur
Visiteur
Bon, si tu es en 32bit, cherche pas plus loin, c'est normal que tu aies un vieux noyau, visiblement le 32bit n'est plus supporté par cette distribution :

-
- Groupes :
Effectivement c'est curieux ce fonctionnement…
Bon, si tu es en 32bit, cherche pas plus loin, c'est normal que tu aies un vieux noyau, visiblement le 32bit n'est plus supporté par cette distribution :

C'est en 64 bit : livecd_2016070407:07. Pour une clef USB, j'aurais préféré du 32 bit : code moins lourd.
J'ai essayé d'ajouter la branche 64 bit, mais il m'a été annoncé un doublon, alors que j'ai ajouté uniquement le 64 bit.
Pour l'instant, pause. Il y a du positif dans le travail accompli.
Albert Einstein
Albert Einstein

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
Effectivement c'est curieux ce fonctionnement…

J'ai pensé que "apt-get" et aptitude (non disponible pour pclinuxos!) avaient des options pour ajouter un dépôt. C'est :
Code TEXT :
apt-get sources ....
Après quelques essais, je ne me faisais plus jeter, mais :
---il m'était proposé d'ajouter d'autres liens/options
---il n'y avait pas trace dans "sources.list" du dépôt ajouté
---je n'arrive pas à ajouter liens/*options, car je ne suis pas familier avec le système Debian.
Je vais installer la version 2017, car je modifie le partitionnement de la clef USB.
A suivre.
Albert Einstein
Albert Einstein

Visiteur
Visiteur
Dans les versions récentes de Debian, il y a maintenant la commande "apt edit-sources", mais elle ne fait rien d'autre qu'ouvrir le sources.list dans un éditeur.
Pour la configuration de ce fichier, sur Debian c'est simple, tu as toutes les explications ici : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list
À adapter pour pclinuxos…

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
Dernier message lu. Merci.
PCLinux utilise uniquement du "*.rpm".
Grnouille
Comme écrit plus haut, la version 2017.01 est installée et mise à jour.
Comparons les dépôt de 2016.07 et 2017.01
pclinuxos64-mate-2016.07.iso
rpm http://ftp.nluug.nl/pub/os/Linux/distr/pclinuxos/pclinuxos/apt/ pclinuxos/32bit main updates nonfree kde games xfce4
pclinuxos64-MATE-2017.02.iso
2017 : rpm http://pclinuxos.mirror.wearetriple.com/pclinuxos/apt/ pclinuxos/64bit x86_64 kde xfce4
Dans la version 2016.07, la commande :
Code TEXT :
uname -a
n'indiquait pas l'architecture. Dans la nouvelle version
Code TEXT :
[ahlner@localhost ~]$ lsb_release -a LSB Version: lsb-3.1-amd64:lsb-3.1-noarch:* Distributor ID: PCLinuxOS Description: PCLinuxOS Release: 2017 Codename: PCLinuxOS
Code TEXT :
[ahlner@localhost ~]$ uname -a Linux localhost.localdomain 4.9.8-pclos1 #1 SMP Sat Feb 4 03:54:29 CST 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Citation:
Pour rajouter des dépôts à apt, il n'y a pas de commande dédiée. Il faut modifier le sources.list.
Voici pour "man apt-get source" :
Code TEXT :
source source_pkg Causes apt-get to fetch source packages. APT will examine the available packages to decide which source package to fetch. It will then find and download into the cur‐ rent directory the newest available version of that source package. Source packages are tracked separately from binary packages via rpm-src type lines in the sources.list(5) file. This probably will mean that you will not get the same source as the package you have installed, or could install. If the --compile options is specified then the package will be compiled to a binary using rpmbuild, if --down‐ load-only is specified then the source package will not be unpacked. A specific source version can be retrieved by following the source name with an equals (=) and then the version to fetch, similar to the mechanism used for the pack‐ age files. This enables exact matching of the source package name and version, implicitly enabling the APT::Get::Only-Source option. Note that source packages are not tracked like binary packages, they exist only in the current directory and are similar to downloading source tar balls.
Après relecture, il semble que ce ne soit pas permanent.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Citation :
Il y a un truc que je n'ai pas réussi à passer en FR, c'est le CCM .
Via Synaptic, installe le paquet "locale.fr", en plus de "locales" et "locales.en".
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1488057543.png
C'est installé, mais je n'ai pas encore visité le "CCM" pour ces réglages. J'y suis :
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1488059008.png
Pour Firefox, via Synaptic, firefox-fr est installé; mais FF est toujours en anglais, malgré ce réglage :
Tools, Addons, Languages, Français Language Pack 51.0.1 Enable
Édité par ahlner Le 25/02/2017 à 23h00
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1488059653.png
Une partie des menus est encore en Anglais. Redémarrage pour voir.
Après redémarrage, une grande partie des menus et noms d'applications en Français.
Synaptic encore en Anglais.
Édité par ahlner Le 26/02/2017 à 00h41
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Citation :
Il y a un truc que je n'ai pas réussi à passer en FR, c'est le CCM .
Effectivement, c'est le cas dans ma config : ce qui correspond au CCM (contenant drakboot) est en Anglais.
Dans Synaptic, j'ai cherché "drak.. en fr, pas encore trouvé. Ce qui est drôle, c'est que le CCM anglais, a permis de mettre en Français une bonne partie du système, mais est "lui-même" resté en "Anglais". Mystère!
Si tu as du nouveau, partage-le.
Merci.
Édité par ahlner Le 27/02/2017 à 21h42
Albert Einstein
Albert Einstein

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour la francisation, pas au point leur affaire. Toujours en anglais alors que j'ai tout fait. Je verrai plus tard ....
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie