refus de configuration scanner Epson
configuration scanner inopérante
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Petit souci avec l'installation de Mageia 3 : impossible de configurer mon scanner alors qu'il a toujours fonctionné sans problème sous M2 : Scanner EPSON Perfection 4870 photo sur port usb
la commande "sane-find-scanner" en console sous root donne : found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0128 [EPSON Scanner]) at libusb:003:005
Dans le MCC, la reconnaissance matériel donne :
Caché :
Identification
Fabricant: EPSON
Description: EPSON Scanner
Classe de média:
Connexion
Bus: USB
Bus PCI n°: 3
Périphérique PCI n°: 5
Identifiant du fabricant: 0x04b8
Identifiant du périphérique: 0x0128
Divers
Module: inconnu
Fabricant: EPSON
Description: EPSON Scanner
Classe de média:
Connexion
Bus: USB
Bus PCI n°: 3
Périphérique PCI n°: 5
Identifiant du fabricant: 0x04b8
Identifiant du périphérique: 0x0128
Divers
Module: inconnu
Je lance la configuration, il me dit que le scanner n'est pas dans la base et propose l'install manuelle, sélection, reproposition d'install manuelle, resélection [bizarre, ça me l' toujours proposé 2 fois, et il faut faire les 2 fois sinon ça ne fonctionne pas], et proposition "Auto-détecter les ports disponibles".
Hors, il ne propose pas le port 003:005.
Par Dolphin, j'ai trouvé /etc/sane.d/epson.conf :
Caché :
# epson.conf
#
# here are some examples for how to configure the EPSON backend
#
# SCSI scanner:
scsi EPSON
# for the GT-6500:
scsi "EPSON SC"
#
# Parallel port scanner:
#pio 0x278
#pio 0x378
#pio 0x3BC
#
# USB scanner:
# There are two different methods of configuring a USB scanner: libusb and the kernel module
# For any system with libusb support (which is pretty much any recent Linux distribution) the
# following line is sufficient. This however assumes that the connected scanner (or to be more
# accurate, it's device ID) is known to the backend.
usb
# For libusb support for unknown scanners use the following command
# usb <product ID> <device ID>
# e.g.:
# usb 0x4b8 0x123
# And for the scanner module, use the following configuration:
#usb /dev/usbscanner0
#usb /dev/usb/scanner0
#
# here are some examples for how to configure the EPSON backend
#
# SCSI scanner:
scsi EPSON
# for the GT-6500:
scsi "EPSON SC"
#
# Parallel port scanner:
#pio 0x278
#pio 0x378
#pio 0x3BC
#
# USB scanner:
# There are two different methods of configuring a USB scanner: libusb and the kernel module
# For any system with libusb support (which is pretty much any recent Linux distribution) the
# following line is sufficient. This however assumes that the connected scanner (or to be more
# accurate, it's device ID) is known to the backend.
usb
# For libusb support for unknown scanners use the following command
# usb <product ID> <device ID>
# e.g.:
# usb 0x4b8 0x123
# And for the scanner module, use the following configuration:
#usb /dev/usbscanner0
#usb /dev/usb/scanner0
J'y ai donc inscrit : usb 0x4b8 0x0128
Je me suis déconnecté, reconnecté.
Toujours pas reconnu.
Quelqu'un a-t-il une idée.
Merci d'avance.
Cordialement, Dan.
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
as tu installé iscan-data et iscan ?
Connais tu cette page ?
http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/?OSC=LX
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu peux suivre les instructions de ce fil :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15241+imprimante-scanner.php
mais on a tout résumé dans le wiki :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/installation-d-une-imprimante#paragraph_imprimantes-et-scanner-epson
Simple, non ?
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Ar RoueMorvan Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'installer mageia 3.
J'ai essayé de connecter mon scanner Epson perfection V600 ... même difficultés que celles rencontrées par dantou : impossibilité d'activer le scanner (qui est bien identifé, selon drakconf).
Bien sûr, conformément aux conseils donnés par lebarhon, j'ai téléchargé - sur le site 'Epson - les deux rpm requis, et les ai installés dans le bon ordre.
J'ai aussi consulté les documents dont les URL sont données par Petronov.
Par ailleurs, dans un autre post Petronov précise :
Citation :
Attention : le logiciel image-scan d'Epson utilise son propre habillage graphique de sane. Il faut donc désinstaller celui de Mageia si tu l'avais installé (xsane ou sane-backend). Sinon, il y aura conflit :
la prise en compte de ce conseil se révèle quelque dangereux, puisque cela entraîne la désinstallation de :
- drakconf
- harddrake
- task-printing
- task-scanning (sans doute pas nécessaire avec le driver Epson ?)
- hplip
Malheureusement ... non, cela n'est pas aussi simple que cela puisque mon scanner n'est pas fonctionnel, alors que je n'avais pas rencontré de difficulté particulière avec mageia 2.
Merci par avance pour tout conseil qui me permettra de progresser dans mon installation. Je suis bloqué.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
https://wiki.mageia.org/en/Epson_scanners
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ar RoueMorvan :
Malheureusement ... non, cela n'est pas aussi simple que cela puisque mon scanner n'est pas fonctionnel
Malheureusement ... non, cela n'est pas aussi simple que cela puisque mon scanner n'est pas fonctionnel
De fait, j'avais mal lu... je croyais que c'était une multifonction. Il faut sans doute pour votre scanner modifier le fichier /etc/sane.d/dll.conf...
Les intructions du Wiki anglais indiquées par Lebarhon vous sont-elles compréhensibles ou avez vous besoin d'une traduction ?
Sinon, il y a un fil de discussion là :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-13844+partie-scanner-multifonction-reseau-non-detectee.php
Je suis désolé de ne pouvoir que difficilement vous aider davantage, mais je n'ai pas de scanner Epson à tester...

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Juste pour info , il existe dans le CCM un paquet task-printing-epson . Installé chez vous ?
@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

Ar RoueMorvan Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci à ceux qui m'ont apporté leur aide.
En fait, c'est grace au Wiki Mageia (https://wiki.mageia.org/en/Epson_scanners) mentionné par lebarhon, que j'ai été mis sur la piste ...
Outre les deux fichiers :
iscan-2.29.1-5.usb0.1.ltdl7.x86_64.rpm
iscan-data-1.22.0-1.noarch
il convenait que je récupère le fichier :
iscan-plugin-gt-x820-2.2.0-1.x86_64.rpm
car, si mon scanner est bien le Perfection V600, c'est le GT-X820 qui est à prendre en compte (probablement mêmes fonctions de base ...
J'espère que la solution mise en place pourra être utile à d'autres.
En ce qui me concerne : RESOLU
JF

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je viens donc de compléter la documentation en indiquant qu'il y a un iscan-plugin package à installer également.
Yves

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Ar RoueMorvan :
Y'a plus qu' cliqué sur la petite icone qui va bien en bas de page à gauche

Merci

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie