Connexion

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] Partie scanner multifonction réseau non détectée

gillesth Membre non connecté

Rang

Le 29/10/2012 à 17h04
Bonjour tout le monde.
J'ai une multifonction réseau : Epson Stylus Photo PX720WD.
J'ai installé l'imprimante sans aucune difficulté.
La partie scanner par contre n'est pas détectée.

Après avoir écumer le forum et le wiki, j'ai installé via le site d'Epson, les drivers suivant :
- iscan-data-1.18.0-1.noarch.rpm
- iscan-2.29.1-5.usb0.1.ltdl7.x86_64.rpm
- iscan-network-nt-1.1.0-2.x86_64.rpm
(Bon il y a aussi iscan-2.29.1-5.usb0.1.ltdl3.x86_64.rpm mais ça entre en conflit
avec iscan-2.29.1-5.usb0.1.ltdl7.x86_64.rpm )

Le scanner n'est pas détecté ni par :
- le centre de contrôle
- la commande sane-find-scanner
- xsane

Pour info :
mon scanner est connecté par Wifi à ma neufbox
le pc est connecté à la box par voie filaire.

Le centre de contrôle propose après l’échec de la détection
soit de le faire à la main : mais ma multifonction n'est pas proposée
soit une option "partage de scanner" -> "Utiliser un scanner sur un ordinateur distant"
j'ai essayé de rentrer d'abord l'adresse IP de la box, puis celle de la multifonction mais rien n'y fait.

Bon maintenant je suis à cours d'idées. Il y a peut-être des histoires de protocoles réseaux ou autres mais là, je suis complètement incompétent.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste a me conseiller ?

Gilles

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 29/10/2012 à 21h08
Voici une piste :

http://avasys.jp/eng/linux_driver/faq/id000652.php

en particulier :

Citation :
Configure Image Scan! for Linux to connect to your device by editing /etc/sane.d/epkowa.conf. You need administrative privileges to do so. Read the instructions in the file about network configuration and add an entry for your device as indicated.

Ton retour nous intéresse.

Yves

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 29/10/2012 à 23h39
Ça m'est arrivé de trouver un scanner complètement inconnu.

Voici ce que j'ai fait:

On ouvre une console: Konsole

On passe en root par la commande : SU

Mot de passe administrateur

Code BASH :
# lsusb
Bus 007 Device 004: ID[b] 04f9:0182[/b] Brother Industries, Ltd Composite Device

On repère l'ID comme je l'ai surligné.

Ensuite tu ouvres un fichier planqué:/lib/udev/rules.d/60-libsane.rules

Puis tu ajoutes un bout de texte comme ceci:

Citation :
# Brother DCP-8020

ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0182", MODE="0664", GROUP="usb", ENV{libsane_matched}="yes"

Tu rebootes et ça fonctionne.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    

Rang

Le 30/10/2012 à 02h10
Citation :
Configure Image Scan! for Linux to connect to your device by editing /etc/sane.d/epkowa.conf. You need administrative privileges to do so. Read the instructions in the file about network configuration and add an entry for your device as indicated.

Ah oui merci beaucoup ! Il est enfin reconnu : 1ere étape réussie. Je n'ai effectivement eu qu'à rajouter la ligne

net 192.168... [l'adresse de mon scanner] dans le fichier pkowa.conf (il a fallut au passage que j'apprenne à éditer un texte en mode administrateur).

Dans le lien que tu donnes (http://avasys.jp/eng/linux_driver/faq/id000652.php), ils parlent aussi de mettre, dans le fichier dll.conf la ligne

epson2

mais c'était déjà le cas, ainsi que pour la ligne précédente

#epson

#epson2

Bon, il faut maintenant que je passe à une 2ème étape, car j'ai essayé de scanner depuis le logiciel acquisition d'images, mais il me dit "impossible d'acceder au scanner".

Bon je ferai ça demain matin car il est très tard.

Peut-être qu'un reboot de l'ordi mettra les choses en place

Je vous tiens au courant. Edité par gillesth Le 30/10/2012 à 02h19

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 30/10/2012 à 08h02
@Thierry : mauvaise pioche. Le scanner n'est pas connecté en USB, mais par le réseau.
@ Gilles : Bien, çà avance.
Après, il peut y avoir aussi des soucis de droits d'accès.

Yves

Rang

Le 30/10/2012 à 11h07
Papoteur :
@Thierry : mauvaise pioche. Le scanner n'est pas connecté en USB, mais par le réseau.

Oui effectivement Merci quand même

Papoteur :

@ Gilles : Bien, çà avance.

Après, il peut y avoir aussi des soucis de droits d'accès.

Je suis totalement inexpérimenté dans Linux mais je ne crois pas que ça soit une histoire de droit d'accès car je viens de tester la chose suivante :

- dans le fichier dll.conf , j'ai activé la ligne epson2 (= j'ai enlever le # devant epson2)

- dans le fichier epson2.conf, j'ai ajouté la ligne

net 192.168.1.59

c'est l'adresse de mon scanner

( J'ai en profité au passage, pour désactiver la ligne autodiscovery :

# net autodiscovery )

Résultat :

- le logiciel acquisition d'images (impossible de savoir son nom) s'ouvre maintenant : le scanne commence juste une fraction de seconde, puis s'arrête avec une boite d'erreur : erreur d'entrée sortie.. Le scanner aussi se manifeste par des bip bip bip, et me dit sur son petit écran : erreur communication

- xsane lui semble fonctionner : j'ai pu totalement scanner l'image et la sauvegarder. Le scanne est très rapide, ce qui contraste avec la détection du scanner, qui est affreusement longue au démarrage.

- Dans Gimp, si je fais :

Fichier->creer-> scanning (iscan)

Ça me dit : impossible d'envoyer une commande au scanner

Fichier->creer-> xsane : bon là ça marche, sauf si iscan a été utiliser avant. Je suis obliger d'éteindre et rallumer le scanner, de fermer les applications et de tout réouvrir

Fichier->creer-> xscanimage : reste griser ("the front-end of the SANE interface" me dit l'info bulle)

2 questions :

-Apparemment il y a tout une ribambelle de bibliothèques, et il m'est difficile de savoir ce qu'il me faut ou pas...

J'ai installer Mageia à partir d'un LiveCD, donc minimale (j'ai quasiment aucunes aides d'installées par exemple, et je dois installer chaque logiciel 1 à 1) . Ça ne serait pas possible d'avoir une installation complète en 1 seule opération, comme c'est sûrement le cas à partir d' une version DVD ? (Après j’élimine ce que je ne veux pas)

- Le fait que la détection du scanner soit si longue (plus d'une minute), c'est bizarre non ?

Gilles

. Edité par gillesth Le 30/10/2012 à 11h16

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 30/10/2012 à 14h02
Quand le PC traîne des pieds, on est encore renseigné. Contrairement à d'autres OS chez linux il y a un fichier: /var/log/messages.log qui se rempli au fur et à mesure que le PC travaille. Tu peux donc savoir ce que fais ton PC quand il se traine. ( A mon avis il est parti fumer une clope) :]

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    

Rang

Le 31/10/2012 à 01h33
thierryR :
Quand le PC traîne des pieds, on est encore renseigné. Contrairement à d'autres OS chez linux il y a un fichier: /var/log/messages.log qui se rempli au fur et à mesure que le PC travaille. Tu peux donc savoir ce que fais ton PC quand il se traine. ( A mon avis il est parti fumer une clope) :]

J'ai bien trouvé des *.log dans le répertoire /var/log/ mais pas de messages.log.

Bon ça n'a plus d'importance maintenant car je pense avoir résolu mon problème :

il suffisait dans dll.conf de commenter le mot "net"

Le fichier dll.conf devient :

[..]

# enable the next line if you want to allow access through the network:

# net

abaton

agfafocus

apple

avision

artec etc ....

Le système cherchait sur le réseau successivement tous les scanners de la terre et ça prenait du temps, beaucoup de temps.

Je fais d'une pierre 2 coups

- maintenant à partir de Gimp, j'ai à la fois iscan et xsane qui fonctionnent :D

- la détection du scanner se fait en 2 secondes

Donc à partir de Gimp, tout marche bien.

Seul bémol, le logiciel du menu démarrer, appelé "Acquisition d'images" (c'est apparemment ni iscan ni xsane) continue de me dire "impossible d'accéder au scanner", mais maintenant il me le dit vite :) Edité par gillesth Le 31/10/2012 à 01h48

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 31/10/2012 à 09h08
Merci Gilles,
Tu viens de donner de précieuses indications sur les pistes à suivre.
Il faut qu'on réfléchisse maintenant à documenter çà.

Yves

Rang

Le 31/10/2012 à 11h17
Juste un dernier petit mot.
J'ai viré le raccourci du menu démarrer intitulé "Acquisition d'images". J'ai finalement découvert le programme qui se cachait sous ce raccourci.
scangui

Si j'ai bien compris avec les tests que j'ai fait, il fait appel au fichier de configuration epson2.
xsane et iScan font appel, eux, au fichier de configuration epkowa.conf.
Avec epkowa.conf : ça marche, avec epson2, : ça ne marche pas (chez moi en tout cas).

Bon, il faut que je passe à la 3ème étape pour avoir tout exactement comme sous Windows : pouvoir scanner vers l'ordi, directement du scanner.
Il doit bien exister un logiciel sous linux pour ça.
Merci pour vos conseils.
A bientôt. Edité par gillesth Le 31/10/2012 à 11h20

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 01/11/2012 à 14h12
Voilà, j'ai ajouté un complément pour le scanner Epson en réseau dans le wiki.
@Gilles : je t'invite à une relecture critique. Merci par avance.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie