Dernière mise à jour : 17/09/2012 à 23h31
Vous avez souvent entendu dire qu'il est inutile de défragmenter un système de fichiers sous Linux. Vous avez certainement remarqué aussi que les distributions n'offrent aucun outil qui permet de faire cette tâche. Mais pourquoi en est-il ainsi ?Même dans vos rêves les plus fous, il n'est pas possible d'éradiquer totalement une fragmentation du disque. Je vous entend dire :
Citation :
Je n'ai jamais défragmenté mon système Linux, en fait, je n'ai jamais vu un outil pour cela, et mon ordinateur n'a jamais montré aucun problème. Êtes-vous sûr que vous savez ce dont vous parlez ?
Eh bien, vous avez raison. En principe, vous n'avez pas besoin de défragmenter votre disque sous Linux. Les données peuvent être fragmentées, mais en théorie, vous n'avez pas à vous inquiéter à ce sujet, et voici pourquoi.
La fragmentation vs la défragmentation
Nous avons tous entendu parler de la défragmentation. Mais d'abord, quelle est la fragmentation des données ?
Votre disque dur (ou tout autre périphérique de stockage) est comme une étagère divisée en boîte. Toutes les boîtes sont de la même taille et vous utilisez l'étagère pour stocker les dossiers . Lorsque la tablette est vide, il est facile de mettre un dossier dans une boîte. Si le dossier est trop grand pour tenir dans une boîte, vous le divisez et stockez l'excès dans la boîte à côté. Vous pouvez le faire aussi longtemps que vous avez d'espace libre. Toutefois, lorsque vous travaillez avec des données sur un ordinateur, en particulier celles qui sont utilisées par les programmes, la taille varie beaucoup. Certains fichiers deviennent plus grands, sont supprimés ou sont déplacés. Très rapidement, votre tablette devient un gâchis. Certaines boîtes sont à moitié vides, d'autres ne peuvent pas contenir un dossier de plus. Il n'y a pas d'espace libre au bas de l'étagère (vous avez commencé au sommet), mais vous avez encore besoin de stocker un nouveau dossier. Par conséquent, vous chercher des places libres dans les cases précédentes. En fin de compte, votre dossier est divisé et stocké avec d'autres dossiers. Vous pouvez imaginer combien il est difficile d'aller chercher le dossier entier dans l'étagère. Même si vous avez écrit où vous avez stocké les différentes parties, vous avez encore à chercher dans différentes boîtes pour rassembler tous les dossiers.
Donc, un disque dur dispose d'un certain nombre de secteurs, chacun pouvant contenir une petite quantité de données. Les fichiers, en particulier les grands, doivent être stockés sur un certain nombre de secteurs différents. Disons que vous enregistrez un certain nombre de fichiers différents sur votre système. Chacun de ces fichiers sera stocké dans un groupe contiguë de secteurs. Plus tard, vous mettez à jour un des fichiers que vous avez sauvegardé, ce qui augmente la taille du fichier. Le système de fichiers tentera de stocker les nouvelles données à côté des données d'origine. Malheureusement, s'il n'y a pas assez d'espace, le fichier doit être scindé en plusieurs morceaux. Lorsque votre disque dur lit le fichier, ses têtes doivent sauter entre les différents emplacements physiques sur le disque dur pour lire chaque morceau de secteurs. Ce qui ralentit l'accès aux données.