Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Configurer Mageia

Installation d'une imprimante

Cet article a été mis à jour, vous consultez ici une archive de cet article!
En travaux

L'installation d'une imprimante se fait par le Centre de contrôle de Mageia (CCM)
Dans l'onglet "Matériel", Rubrique "Configurer l'impression et la numérisation, choisir "Configurer la/les imprimante(s)..."

Choisissez "Ajouter"
Une fenêtre s'ouvre et le système cherche à détecter les imprimantes et les ports disponibles. Ci-dessous, seul un port parallèle est détecté. Si une imprimante était détectée, elle apparaîtrait en premier dans la liste. La fenêtre propose également de connecter une imprimante réseau.
(Comment apparaît un port USB ?)

Imprimante sur un port de l'ordinateur


Lorsque vous choisissez un port de l'ordinateur, le système charge la liste des pilotes et affiche une fenêtre qui permet de choisir le pilote de l'imprimante.

Ce pilote peut être choisi par l'une des trois méthode suivante :
  • choix dans la base de donnée des imprimantes ; la liste est déjà présente sur l'ordinateur ;
  • fourniture d'un fichier PPD ;
  • recherche d'un pilote d'imprimante à télécharger.


Si l'imprimante a été détectée, le pilote adapté est proposé automatiquement.
Si on choisit de sélectionner un pilote dans la base, on doit d'abord choisir le constructeur, puis le modèle. Pour chaque modèle il peut y avoir plusieurs pilotes disponibles, comme dans l'exemple ci-dessous. Prenez celui qui est recommandé, sauf si des essais antérieurs ont montré que des problèmes se posaient.

Après la sélection du pilote, une fenêtre propose d'indiquer des informations qui permettront de désigner et reconnaître l'imprimante. La première ligne correspond au nom qui apparaîtra dans les applications dans la liste des imprimantes disponibles.

L'installeur vous propose alors d'imprimer une page de test.

Après cette étape, l'imprimante est ajoutée et se retrouve dans la liste des imprimantes.

Imprimante réseau


Si votre imprimante est accessible par le réseau, vous pouvez aussi l'ajouter, à condition de connaître le mode de connexion.
Une technique que l'on rencontre fréquemment et celle de Hewlett-Packard, dite JetDirect. Elle permet d'accéder à une imprimante connectée directement sur le réseau par un port Ethernet. Il faut connaître l'adresse IP qui lui est attribuée (avec laquelle elle est programmée). On trouve aussi cette technique avec les routeurs Internet (les box) lorsqu'elles comportent une connexion USB pour une imprimante. Dans ce cas, l'adresse IP est celle du routeur. Choisissez l'option "AppSocket/HP DirectJet".
Après la sélection du protocole, la sélection du pilote est similaire à celle décrite précédemment.

Les autres protocoles sont :
  • Internet Printing Protocol (ipp) : une imprimante qui peut être accédée sur un réseau TCP/IP par le protocole IPP, par exemple une imprimante connectée à un ordinateur utilisant CUPS.
  • Internet Printing Protocol (https)
  • Internet Printing Protocol (ipps)
  • Hôte ou imprimante LPD/LPR : une imprimante qui peut être accédée sur un réseau TCP/IP par le protocole IPP, par exemple une imprimante connectée à un ordinateur utilisant LPD.
  • Imprimante Windows via Samba : par exemple une imprimante connectée à une station sous Windows et partagée.




Propriétés


Vous pouvez accéder aux propriétés de l'imprimante





Serveur


Le menu permet d'accéder à des paramètres pour le serveur d'impression. Par défaut, un serveur CUPS est installé sur la machine. Vous pouvez en spécifier un autre par le menu Serveur | Connexion.

Une autre fenêtre permet de régler d'autres particularités du serveur, par Serveur | Paramètres


Dépannage