Multimedia

soundKonverter

Cet article a été mis à jour, vous consultez ici une archive de cet article!
Dernière mise à jour : 06/12/2025 à 23h45
Table des matières

Icone de sounKonverter


En cours de rédaction

Présentation


Il n'y a pas d'erreur typographique. Le nom, soundKonverter, commence bien par une minuscule. C'est un logiciel de KDE, mais il peut fonctionner sur d'autres bureaux.

soundKonverter permet de convertir des fichiers audio d'un format dans un autre. C'est en fait une interface, frontend, pour une multitude de programmes (FFmpeg, MPlayer, LAME, etc.).

Il peut agir également comme extracteur de CD. Et dans ce cas il est capable de récupérer les métadonnées des CD sur Internet via la base de données CDDB, puis de lire les disques avec CD-Paranoia et de les enregistrer dans le format souhaité.
À cette fin, soundKonverter fournit une multitude de profils qui peuvent être modifiés et recréés si nécessaire. De plus, si le format utilisé le permet, il est également possible de calculer le Replay Gain et de l'appliquer aux fichiers existants, ou encore de supprimer les ajustements déjà effectués.

La documentation KDE de soundKonverter semble introuvable, voire inexistante.

Installation


soundKonverter est fourni dans Mageia. On pourra donc l'installer via le Centre de Contôle de Mageia ou la commande
Code BASH :
urpmi soundkonverter


Formats


soundKonverter fonctionne avec une multitude de programmes et peut donc également convertir des fichiers assez exotiques. Les formats cibles sont un peu moins nombreux.

soundKonverter peut également lire et écrire des balises pour de nombreux formats et, si nécessaire, inclure des images de couverture dans les métadonnées. Ces données sont également conservées lors des conversions, dans la mesure du possible.

Encodeur/Décodeur



Codeur Encodage Décodage
faac aac, m4a aac, m4a
FFmpeg ogg vorbis, mp3, flac, wma, aac, m4a, ac3, alac, mp2, amr nb ogg vorbis, mp3, flac, wma, aac, ac3, alac, mp2, sad, als, amr nb, amr wb, ape, speex, m4a, mp1, musepack, shorten, tta, wavpack, ra, 3gp, rm, avi, mkv, ogv, mpeg, mov, mp4, flv, wmv, rv
FLAC flac flac
LAME mp3 mp2, mp3
MPlayer ogg vorbis, mp3, flac, wma, aac, ac3, alac, mp2, sad, als, amr nb, amr wb, ape, speex, m4a, mp1, musepack, shorten, tta, wavpack, ra, 3gp, rm, avi, mkv, ogv, mpeg, mov, mp4, flv, wmv, rv
timidity midi, mod
fluidsynth midi, mod
vorbistools ogg vorbis ogg vorbis
twolame mp2
musepack musepack musepack
flake flac
ttaenc tta tta
speex speex speex
Opus opusenc opusenc
wavpack wavpack wavpack

soundKonverter gérait d'autres encodages, comme NeroAAC. Mais les binaires correspondants ne semble plus exister qu'en 32 bits. Les sources ne semblent pas disponibles.

Configuration


Quatre interfaces pour les paramètres.

Général


Vous trouverez les possibilités de définir le mode de démarrage, le profil et le format par défaut et la qualité, ainsi que des informations sur le traitement des noms de fichiers déjà existants, la création de balises de Replay gain d'album.

C'est en bas à gauche que se trouve le bouton Réglages par défaut.

Avancé


Cette interface permet des réglages plus subtils, à destination des spécialistes, des initiés. Cependant, c'est ici que se trouvent les options :
  • Éjecter le CD après la fin de l'extraction et
  • Utiliser les noms de fichiers compatibles FAT.
Qui peut être utile quand les fichiers sont destinés à une clé USB

Couvertures


On détermine si et comment les couvertures des dsiques doivent être intégrées.

Modules, greffons


Backends, en anglais ; vous trouverez des informations sur les programmes d'encodage installés.

Si possible, vous pouvez établir des paramètres pour les plugins répertoriés dans les fenêtres (le bouton sous les fenêtres avec l'outil peut être activé).

Pour plusieurs plugins, la priorité peut également être définie avec laquelle les programmes doivent être utilisés par défaut ; avec les touches fléchées en dessous, on peut en définir l'ordre. Les programmes ci-dessus sont de préférence utilisés si aucune autre information n'est donnée.

Via Afficher les optimisations possibles, l'application vérifie si les liens les plus significatifs entre les formats et les modules ont été créés et les corrige si désiré.

De plus amples informations sur les programmes et les formats utilisables peuvent être consultées le menu Aide de la fenêtre principale via À propos des greffons…, où les formats théoriquement possibles sont répertoriés : en vert, mais aussi en rouge si non utilisables en raison de programmes manquants.

Utilisation


Les répertoires ou fichiers individuels souhaités sont sélectionnés via Ajouter des fichiers.... Une fenêtre s'ouvre pour définir le format souhaité, dans laquelle des informations très précises sur les différents encodeurs peuvent être saisies. Dans la vue Simple, vous pouvez également obtenir de brèves informations (bouton Info) sur les différents formats/programmes.

Pour de nombreux formats, vous pouvez par exemple définir différents niveaux de qualité ou utiliser des débits binaires variables. Pour les formats pris en charge, vous pouvez également effectuer immédiatement un calcul Replay Gain (case à cocher en bas à droite).

Le paramétrage standard pour l'enregistrement des données est
Code TEXT :
$HOME/soundKonverter/%b/%d - %n - %a - %t


Les fichiers sont ainsi enregistrés dans le répertoire d'accueil sous /soundKonverter/NUMÉRO DE L'ALBUM/NUMÉRO DE LA PISTE/ARTISTE/TITRE.EXTENSION. L'emplacement de stockage et la dénomination peuvent être adaptés selon vos propres souhaits. Une info-bulle affiche dans la fenêtre de saisie les paramètres pouvant être utilisés pour la création du dossier/nom. Les informations peuvent être enregistrées pour chaque encodeur sous forme de profils individuels (bouton d'enregistrement en bas à gauche) ou les profils enregistrés peuvent être rappelés (bouton à côté, si des profils ont déjà été créés).

Des options supplémentaires peuvent être spécifiées. Pour créer des balises significatives sous musepack, cela serait par exemple
Code TEXT :
--artist "%a" --album "%b" --title "%t" --track "%n" --year "%y" --genre "%g" --comment "%c"


Cliquez sur « Démarrer » pour lancer la conversion.

Les fichiers déjà convertis sont supprimés de la fenêtre. Les fichiers sont ensuite enregistrés dans la structure de dossiers/noms de fichiers spécifiée.

Extraction de CD


Le menu Ajouter des pistes CD permet de sélectionner les lecteurs de CD. Si plusieurs lecteurs sont disponibles, le programme demande d'abord lequel doit être utilisé.
Une fenêtre d'édition s'ouvre et affiche les données. Si nécessaire, les informations peuvent être récupérées à nouveau sur Internet/CDDB et, le cas échéant, corrigées et complétées (commentaires, etc.).

Dans la fenêtre suivante, vous pouvez définir l'encodeur (flac, mp3, ect.) à utiliser et saisir des informations sur l'emplacement de stockage/le modèle de nom de fichier.

La boîte de dialogue correspond en grande partie à celle utilisée pour la conversion (voir ci-dessus).

Replay Gain



Sitographie


L'article originel en allemand dont la traduction et l'adaptation est ci-dessus.
Sources sur GitHub
Wikipedia : CDDB, la base de données de CD
CDDB sur Futura sciences