Quel Linux proposer ? [Réglé]

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Une collègue de travail manifeste sa volonté de tester Linux.
J'ai promis de lui apporter un live-cd pour qu'elle teste, puis de lui installer un dual boot pour commencer.
Mais le problème se pose : un live cd de quelle distribution ? Il y a quelques temps, je ne me serais pas posé la question... mais là...
Mandriva malgré tout ? Qu'en pensez-vous ?
Le live-cd d'openSuse n'a pas le français (sauf à retrouver la version de Jdd) et bon, j'aime beaucoup openSuse, mais j'ai passé des heures à configurer celle de mes parents et celle de mon frère, et elles ne marchent toujours pas bien... alors que Mandriva tournait out of the box...
Alors quoi ? Mint, c'est sympa, mais je ne connais pas et si je dois lui faire un peu de maintenance après, Gnome va vite me saouler, je me connais...
Je pense que je vais lui faire tester Mandriva en live mais que je lui installerai openSuse si tout passe sur son ordi... et Mandriva si j'ai les mêmes galères de carte son / vidéo, etc que sur les autres ordinateurs... le problème, c'est pour l'imprimante, etc, je ne vais pas aller chez elle... par exemple, mon imprimante HP fonctionne nickel sous Mandriva, mais il me faut changer à la main le pilote pour qu'elle gère le recto-verso avec openSuse... tout petits tracas pour moi, mais tracas peu vendeur pour une nouvelle migrante...
Qu'en pensez-vous ? surtout, ceux qui sont encore sous Mdv 2010.2 ? pas trop de bugs ?
Merci.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Décidément on fait que de ce croiser........

Pour ma part ,comme je l'ai déjà très souvent annoncé ,je n'ai vraiment aucun problème avec ma MDV FREE 2010.2 et KDE.
Pas de bug ,très stable ,et même KDE ,bref un cheval de course quoi.

Je pense que justement pour une raison pratique et a moindre risque tu peut y aller avec Mandriva One.
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

tixi Membre non connecté
-

sinon tu as aussi ubuntu marche bien j'avais en dualboot avec w7.
je soutiens La Quadrature du Net. Et vous ?"
écran 15,6" LED et webcam - Processeur Intel Pentium T4500 - Mémoire 2048 Mo - 500 Go - Carte graphique NVIDIA GeForce G105M (512 Mo) - Sortie HDMI - Graveur de DVD±RW - Lecteur cartes 2 en 1 - Wifi 802.11 b/g/n
écran 15,6" LED et webcam - Processeur Intel Pentium T4500 - Mémoire 2048 Mo - 500 Go - Carte graphique NVIDIA GeForce G105M (512 Mo) - Sortie HDMI - Graveur de DVD±RW - Lecteur cartes 2 en 1 - Wifi 802.11 b/g/n

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Le choix est vaste pour sûr mais je dirais :
- Mandriva pour le débutant est bien sûr très bien, en second, je dirais une Opensuse mais là va te falloir la configurer un peu plus pour qu'un débutant puisse s'y sentir à l'aise.
J'ai perso mis les 2 chez des débutants en leur disant qu'ils pouvaient m'appeler en cas de problèmes, et ben pas eu de coup de fil, le seul conseil que je leur ai prodigué, c'est vraiment de prendre leurs marques avant éventuellement de jeter l'éponge.
Pour mes expériences, tout le monde continue sous linux et veulent plus toucher de Win

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je voulais surtout l'avis de ceux qui débutent sous Mandriva maintenant et passent par ici... donc merci Tixi... tu me confirmes dans mon choix probable. Ubuntu, il y a peu de chances, plutôt Mint, qui en est dérivée... mais si ensuite, elle me demande "pour faire ça ou ça avec telle application Gnome, comment dois-je faire...", je vais devoir lui répondre "sais pas, je t'ai installé un linux que je n'utilise pas..." pas sérieux...

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Personnellement j'opterais pour une Mandriva One pour "voir" et installation d'une Free en dur si affinités.
LinuxMint Debian est très bien aussi mais il n'y a pas de MCC qui est vraiment la perle pour les débutants.
Voilà mon point de vue.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

Visiteur
Visiteur
Si elle a des soucis il y a aussi le forum

Bonne journée
PS: personnellement je n'ai jamais eu aucun souci avec Mandriva

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Visiteur
Visiteur

J'avais installé MDV ONE 2010.0 sur le PC d'un collègue qui est simple utilisateur de PC (ne connait rien à la maintenance).
J'avais d'ailleurs relaté dans un article ici
Tout allait très bien jusqu'au moment ou il a fait une mise à jour proposée dans la barre de tâche, résultat : plus de clavier, plus de souris et impossible de les rétablir à distance.
Bref c'était l'époque de la grande incertitude chez Mandriva et de l'absence totale de communication de la société, j'ai donc récupéré la bête qui depuis tourne sur LinuxMint 9 LTS sans aucun soucis (bon j'ai juste du me battre avec une imprimante lexmark...)
Malgré tout je pense que Mandriva reste une bonne distribution, étant KDE addict, je lui reproche juste d'avoir du retard par rapport aux versions actuelles mais pour quelqu'un que ça ne gène pas, c'est vraiment une des meilleures

Gregoire M Membre non connecté
-

Après ce n'est que mon avis...
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO

CHONDAIN Membre non connecté
-
sur les 4 derniers amis que j'ai fait migrer sous linux les deux à qui j'ai mis mandriva sont retourné direct sous windob : " le wifi marche pas", "ya pas de 3d".... Bref tous les petits problèmes habituel qui sont rebutant pour un débutant.
Les deux autres sont sous ubuntu et ils ne sont pas venu s'en plaindre

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Une Mandriva, c'est correct hein.
Sinon, linux Mint est un excellent choix aussi. Encore mieux qu'Ubuntu.
J'aurais bien aimé te dire une Mageia, mais....

Visiteur
Visiteur

@+

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Si c'est toi qui réalise l'installation , je peux sans probléme te conseiller une Fedora .
@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Merci.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie