Quel Linux proposer ? [Réglé]

CHONDAIN Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Il n'y a rien de particulier à faire, tu peu passer directement à 4.5.5.Tu as juste à suivre les indications donner ici

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
ZEBULON :
Personnellement , Fedora ( en version 13 ) est la distribution la plus stable que j'ai eu entre les mains à ce jour . Je suis passé par Ubuntu , Mandriva , Opensuse et Zenwalk auparavant . Mandriva étant la distribution que j'ai utilisé le plus longtemps .
Teste debian, tu me diras des nouvelles, c'est ça la stabilité. Fedora propose seulement 6 mois de maintenance (mise a jour) des la sortie de la nouvelle version, donc pour mettre ça sur le bureau d'un nouveau venu c'est pas terrible... c'est mon point de vue.
Par contre mettre debian configuré par toi très bien car après plus aucune intervention sauf des mises a jour(pas nombreuse).
ZEBULON :
Les mises à jour sont effectivement assez fréquentes et je n'ai rien eu à déplorer jusqu'à présent .
En même temps tu vient de dire que tes en version 13 et non la 14 sortie en novembre 2010, qui dans quelque mois ne sera plus maintenu(je parle de la 13).
ZEBULON :
Effectivement l'installation des codecs et autres programmes proprio , demandent la configuration de dépots spécifiques , ce qui en rends l'installation plus ardue qu'une ubuntu ou une mandriva .
la dessus je te rejoins sauf pour mandriva car les codecs sont dans les dépôts externe de PLF(ça fait bien 1ans que suis plus sous mdv peut on me corriger si j'ai tord?)
La plus simple est debian qui étonnement est déjà capable de lire mp3 et divx. Apres faut rajouter flash ect, donc le plus simple et ubuntu avec son meta-paquet:
Citation :
Pour avoir les polices True type (Time new roman…
, Adobe Flash, et les principaux codecs (mp3, mpeg, etc…
, il suffit d'installer le paquet ubuntu-restricted-extras (ou kubuntu-restricted-extras ou xubuntu-restricted-extras selon votre variante).

ZEBULON :
Je n'ai pas encore testé le scanner ( pas l'utilité ) , mais le micro pour skype et la cam ont fonctionnés direct .
question matos en principe elle fait parti du haut de gamme de la reconnaissance!!!!

ZEBULON :
Je déconseillerai la version 14 , qui comme le soulignait passionlinux , sert apparement de laboratoire .
Donc tu deconseilles la derniere version stable

attention c'est pas une critique Zebulon je contredis seulement le fait de mettre du fedora a un nouveau venu.
ZEBULON :
Le seul petit bémol que je pourrais émettre est la lourdeur de Dolphin pour Kde , qui lui par contre est trés bien intégré à la distribution .
pour cette lourdeur je l'ai avec toutes les distributions de arch a opensuse.
Pour un debutant tu as mandriva->ubuntu->opensuse.
en dernière opensuse car c'est quand même la plus compliqué.
Par contre j'ai un mag linux essentiel qui parle de fedora et ça ma donné envie de m'y remettre rien que pour les outils tres pros qu'elle propose. Et aussi a cause de toi Zebulon!!!!

Édité par Visiteur Le 20/01/2011 à 19h12

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Fedora 13 une quinzaine de jours avant la sortie de la 14 . Le grand saut m'a tenté , mais lorsque je parcourrais le forum spécifique à la 14 , je me suis rendu compte qu'elle était encore en phase de test , car la plupart des bugs de jeunesse n'avait pas été corrigés. Je vais aller me renseigner voir si elle est maintenant acceptable . Comme je débutais sur Fedora j'ai eu peur de me casser les dents dessus .
Si intérressé , tu peux toujours lire les retours d'expérience de la 14 ici , ils ne sont pas si mauvais que celà , mais moi j'ai besoin que ça soit parfait

C'est pour celà que je peux conseiller une 13 plutot , car éprouvée et stable , donc accessible à un débutant qui pourrait etre déçue d'une version pas encore au top . Aprés au bout de 4 mois d'utilisation , celui-ci pourra faire un passage à la 14 avec moins d'appréhension .
Je suis d'accord avec toi ou une Mandriva ou une Ubuntu reste parmi les distributions les plus accessibles au débutant , Opensuse et Fedora se glissant juste derriére , mais ça , ça reste mon point de vue .
Comme tu le soulignais , reconnaissance matérielle au poil . Tout ce que j'ai branché dessus jusqu'à présent , a fonctionné du premier coup .
Je vois que tu es le deuxiéme que je motive à tester Fedora c'est cool , on pourra comparer nos expériences . Entre temps je vais passer à la 14 qui je pense dois etre à point maintenant

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Si intérressé , tu peux toujours lire les retours d'expérience de la 14 ici , ils ne sont pas si mauvais que celà , mais moi j'ai besoin que ça soit parfait
j'ai bien lu le lien donné, effectivement très peu de gros problème et encore une fois ça dépend beaucoup du matos. J'ai la chance d'avoir un pc tres "linux" merci DELL.

Sinon je reviens d'une librairie(art de vivre dans le 95), en regardant les bouquins linux, j'ai vu un comparatif de plusieurs distributions dans plusieurs magazines.
A chaque fois on retrouvais fedora, opensuse, ubuntu, la mieux noté pour les débutants était ubuntu.
Ceci etant dit, c'est pas ça qui m'a interpellé mais le fait que mandriva n'a pas du tout été cité

Pourtant quand on parle de pardus ou de linux mint, et même de sabayon, ou PCLinuxOS, on pourrait au moins parler de mandriva...
Voila pour la petite histoire.
En parlant d'histoire j'ai reçu le mail de mandriva annonçant la NOUVEL VERSION de mandriva, je regarde et bein non c'est la 2010.2.
Il parle de l'abonnement pour avoir 2versions de mandriva par ans alors que plus haut, il parle de
Citation :
Mandriva Linux 2010.2 dans sa version finale,
cette version est la première issu de sa nouvelle stratégie produits: une
sortie majeure par an. Mandriva sortira également les mises à jour des
versions de ses produits tous les 6 mois.
cette version est la première issu de sa nouvelle stratégie produits: une
sortie majeure par an. Mandriva sortira également les mises à jour des
versions de ses produits tous les 6 mois.
Il n'y a pas une contradiction?
Édité par Visiteur Le 22/01/2011 à 16h59

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Peut-être faut-il entendre, une nouvelle version tous les ans, une actualisation des iso tous les 6 mois (comme c'était le cas de la 2010.2) avec toutes les mises à jour passées et les éventuels correctifs publiés au cours des six mois précédents afin d'éviter 20 minutes de mise à jour aussitôt après l'installation... et peut-être quelques modifications mineures, les grands changements étant réservés à la sortie annuelle... Tu aurais ainsi une version 0 novatrice et une version 1 à la stabilité renforcée... tous les 6 mois...
Pure conjecture de ma part, cependant.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai installé une linux Mint 10 pour une amie ce week-end sur un Acer. WOW ! Incroyable ce système. Tout fonctionne « out of the box ». D'une simplicité déconcertante et d'une beauté sublime. Je suis bluffé par la qualité de cet OS.

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Juste pour info , j'ai réalisé l'upgrade de ma Fedora en version 14 ce week-end , nickel ! Ça tourne comme une horloge

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits

petitbob Membre non connecté
-
- Site internet
mes propositions :
- Debian Squeeze quand elle sera stable : tranquille pendant pas mal de temps avec une stabilité et une solidité exceptionnelle ! elle tourne depuis plusieurs mois sur un portable lenovo : aucun problème. avec le nouvelle installateur aussi simple à installer que Ubuntu. mon fils de 4 ans allume le PC et joue sous Debian à GCompris

- Mandriva car stable, abordable, adaptée pour le débutant et en français. la 2010.2 tourne sur 3 PC à la maison dont le portable de ma femme qui n'y connais rien en informatique

- Linux Mint mais la version 10.04 LTS avec le support de 3 ans : la stabilité pour 3 ans ! la version 10.10 devra être changée dans 6 mois et ainsi de suite.

- LMDE oui peut-être mais c'est une rooling release : les difficultés ne sont pas exclues. plutôt pour un utilisateur intermédiaire.

@+ petitbob
Édité par petitbob Le 24/01/2011 à 18h46
Debian Squeeze / Debian Wheezy / CentOS 6.2 / Mageia 2 / Mandriva Linux 2012 / ROSA Linux 2012 LTS

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
- Vous vous connecter à Deezer et écoutez les morceau sans souci (moi, pas avec opensuse)
- Vous pouvez visionner une vidéo (flash en streaming ou DVD) sans être interrompus par l'écran de veille quoiqu'il soit activé (moi, ni avec Mdv no OS)
- Vous pouvez changer le son de votre vidéo flash en plein écran sans le quitter
- Vous pouvez faire tourner sans ennui Spotify sous Wine
- Vous pouvez faire des pps ou ppsx... (pas des ppt ou des odp...)
- Vous pouvez skyper avec webcam et micro externe
Tout ça sans des heures de config ? Merci.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Petronov :
Merci, quelques questions néanmoins, comme ça concernant vos propositions concernant les besoins exprimés par la madame :
- Vous vous connecter à Deezer et écoutez les morceau sans souci (moi, pas avec opensuse)
Envoie-moi un MP à ce sujet, je vais regarder avec toi ce qui cloche.

Citation :
- Vous pouvez visionner une vidéo (flash en streaming ou DVD) sans être interrompus par l'écran de veille quoiqu'il soit activé (moi, ni avec Mdv no OS)
Ils ont tous ce problème, y compris windows....

Il y a des petits paquets (pour Ubuntu et cie, je ne crois pas qu'il existe des paquets pour les autres distrib. Pour GNOME hein!). Caffeine : http://www.webupd8.org/2009/10/caffeine-10-for-linux-released.html
Citation :
- Vous pouvez changer le son de votre vidéo flash en plein écran sans le quitter
Pas de problème pour faire ça sur ma openSUSE....
Citation :
- Vous pouvez faire tourner sans ennui Spotify sous Wine
Connaît pas ce truc, c'est quoi ?
Citation :
- Vous pouvez faire des pps ou ppsx... (pas des ppt ou des odp...)
Jamais essayé. Faudrait voir avec LibreOffice s'il y a eu améliorations de ce côté.
Citation :
- Vous pouvez skyper avec webcam et micro externe
Pas de souci avec Mandriva, openSUSE.
Bon, là je t'avoue que je n'ai pas tout tester ça sur linux Mint.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Merci de ce C.-R. détaillé... À propos de Deezer, surpris que tu y arrives (sur les forums, le problème est répandu), j'ai testé avec chromium et ça marche ! As-tu déjà tenté avec Firefox ?
Spotify, c'est un logiciel de lecture musique, genre deezer, mais sans ouvrir le navigateur et plus configurable avec échange de playlist... la version Linux (bêta) n'est que Premium, donc payant, la version Windows, qui marche avec Wine, est gratuite, mais diffuse des spots de pubs comme une radio.
caffeine, ça marche sous mint ? parce que je sens que je vais lui coller mint, moi... Pour fedora ou opensuse, les rpm :
http://software.opensuse.org/search?p=1&baseproject=ALL&q=caffeine
et pour Mandriva, il est dans le dépôt MiB.
Caffeine est annoncé fonctionnel sous kde, mais pour le coup, sur openSuse, il ne s'est pas lancé... Ou alors, je ne sais pas où il a placé la tasse à café...

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Petronov :
Salut Daax,
Merci de ce C.-R. détaillé... À propos de Deezer, surpris que tu y arrives (sur les forums, le problème est répandu), j'ai testé avec chromium et ça marche ! As-tu déjà tenté avec Firefox ?
Ça fait longtemps, mais je tenterai de nouveau ce soir.
Citation :
caffeine, ça marche sous mint ? parce que je sens que je vais lui coller mint, moi... Pour fedora ou opensuse, les rpm :
Sur linux Mint, caffeine ça roule. Je ne savais pas qu'il était dispo sur openSUSE.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
http://opendesktop.org/content/show.php?content=124485

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Petronov ? Tu es sûr que tu sais configurer une distro ?

Je pense pas, demandez lui sur quelle distro il était ce week-end quand on a fait un skype ensemble ?

Sinon pour les questions que tu as posées, pas de soucis de mon côté

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Site internet
- Groupes :
Enzolyte :
Salut
Je pense pas, demandez lui sur quelle distro il était ce week-end quand on a fait un skype ensemble ?

allez vu comment tu le dis, je pense a ubuntu

ps: si c'est ça te moque pas je suis dessus...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie