Opensuse
Pourquoi ? pourquoi pas ?
Discussions Libres

carlos Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
spip :
Ne sous-estime pas les enfants, la sécurité par l'hypothèse, ça n'a jamais fonctionné 
je pense que c'est même plus désastreux que ça, car des parents peuvent se croire protéger, alors que les enfants en compris depuis belle lurette comment contourner la maigre barrière mise en place.

je pense que c'est même plus désastreux que ça, car des parents peuvent se croire protéger, alors que les enfants en compris depuis belle lurette comment contourner la maigre barrière mise en place.
je plussoies !
les forums, les discussions entre potes : sources de savoirs "interdits" non exhaustives.
la meilleure protection, le meilleur des contrôles parentaux ça reste encore... les parents.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ha je comprends mieux mais là on touche 2 notions totalement différentes et opposées :
- Soit vous pratiquez le blocage à titre préventif
- Soit vous pratiquez le blocage à titre répressif
Dans le premier cas, celui que je prône, pour prendre l'exemple avec ma fille à qui je laisse mon Netbook pour jouer sur des sites de gamin en flash et sur lequel j'ai mis un contrôle parental pour que des "pubs" qui ne sont pas de son âge apparaissent (Rencontres, XXX, etc ...) tout en gardant un œil de temps en temps sur l'historique de navigation et sur les moments où elle "surf". A ce moment, si elle devait tomber sur quelque chose n'ayant pas trait avec son âge (8 ans) je coupe et je bloque le site ou plus simplement plus tard j'en discuterai avec, comme sur l'alcool, le tabac, les joins et j'en passe lorsqu'elle sera confrontée à ce type de risque ...
Dans le deuxième cas, c'est de la répression pur et simple : interdiction de ... tout ce qui ne va pas avec les bonnes mœurs et dans ce cas, tu l'as flic à l'école pour voir si elle se colle pas des 'splifs' avec les copains/copines, qu'elle passe ces fins d'après-midi à prendre des 'douilles' au lieu de réviser ces cours comme elle l'avait dit, si elle découche pas etc etc ...
Un logiciel comme celui-ci n'est pas là pour faire l'éducation de vos enfants à votre place mais à les protéger de ce qui pourraient les atteindre et s'ils sont atteint à VOUS parents de prendre vos responsabilités et de faire leur éducation.
Maintenant la nature humaine étant curieuse (donc par nature lol), il est évident que rien ne vous assureras de quoique se soit mais un élément fondamental est à retenir : la confiance et le dialogue. Sinon tu peux coller des systèmes types hadopi dans tous les sens (lol j'exagère là hein

carlos Membre non connecté
-
c'est bien ce que je disais : l'action des parents est primordiale.
après, il y a des ajustements, chaque enfant étant différent.
le grand a son propre pc portable et une surveillance discrète et avisée s'impose (il a 14 piges et des hormones en émoi) accompagnée d'un dialogue franc et massif entre mecs, le petit ayant toujours été de nature calme et pondérée, pour ne pas dire timorée. par contre, j'en connais de bien plus vicelards, feinteurs et "révoltés-rebelles", et là, c'est autrement plus compliqué à gérer pour des parents...
le benjamin (8 ans), lui, ne s'interesse qu'aux jeux flash, aux docs animaliers plus quelques vidéos et des recherches sur google map pour retrouver en photo des endroits qu'ils connait (c'est d'ailleurs lui qui a retrouvé ma trace sur un cliché google map près de ma moto sur le parking du boulot

c'est comme pour la sécurité : c'est celui qui est devant l'écran-clavier qui peut poser problème. à l'instar de la moto, le danger ça n'est pas l'engin (le pc) mais l'utilisateur (le pilote).

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce serait sympa de rester sur le sujet initial et d'ouvrir un autre sujet pour le contrôle parental !

Merci à tous

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Enzolyte :
Salut
Ce serait sympa de rester sur le sujet initial et d'ouvrir un autre sujet pour le contrôle parental !
Merci à tous

Merci à tous

D'ailleurs la dernière fois que je suis allé à la campagne dans le Gers, j'ai trouvé un excellent coin à champignon : bolet, trompette de la mort et même des giroles.
Revenu avec un peu de beurre ou de crème fraiche (je suis du Nord donc je me refais pas c'est excellent...). Par contre auriez vous cette fois du coté de Carcassonne, un petit relais gastro. à me conseiller ??
Enzo :

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Jalou !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie