Situation critique: Mandriva à vendre ?
Info ou Intox
Discussions Libres

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Spyhawk :
Pour les chiffres de RH que tu cites, attention : il n'est pas dit que seul 25% des employés RH travaillent sur Fedora, mais que 25% des gens qui travaillent sur Fedora sont des employés de Red Hat (et c'est là toute la différence).
Aussi, si seul 25% des personnes sont issues de RH, ce sont bien elles qui font le gros du boulot (20% d'une équipe fait le 80% du boulot, c'est bien connu).
Pour les chiffres de RH que tu cites, attention : il n'est pas dit que seul 25% des employés RH travaillent sur Fedora, mais que 25% des gens qui travaillent sur Fedora sont des employés de Red Hat (et c'est là toute la différence).
Aussi, si seul 25% des personnes sont issues de RH, ce sont bien elles qui font le gros du boulot (20% d'une équipe fait le 80% du boulot, c'est bien connu).
C'est ce que je voulais dire, mais je me suis vautré en tournant ma phrase. Comme quoi, c'est utile de citer ses sources. merci d'avoir relevé, je corrige de suite.

(il faut en fait ajouter le verbe "sont" : 25% sont De RH pour fedora )
Édité par Visiteur Le 09/05/2010 à 21h58

Visiteur
Visiteur
Spyhawk :
Je ne suis pas sûr à 100% du fonctionnement de Mandriva dans le développement de sa version "pro", mais je pense que les produits Free et Pro sont tous les deux issus de la même branche (à savoir, Cooker). Mais que contient Mandriva Pro exactement, par rapport à la version Free? Si quelqu'un a des info la dessus, je suis preneur
Je ne suis pas sûr à 100% du fonctionnement de Mandriva dans le développement de sa version "pro", mais je pense que les produits Free et Pro sont tous les deux issus de la même branche (à savoir, Cooker). Mais que contient Mandriva Pro exactement, par rapport à la version Free? Si quelqu'un a des info la dessus, je suis preneur

Tu as grosso modo, deux produits.
La semi pro, je dirai, qui est la powerpack (pwp) qui est une free pour Madame michu avec quelques logiciels proprios en plus (genre opera, un lecteur de dvd et je ne sais quoi d'autre... ça varie d'une sortie à l'autre aussi)
Et la MES, dont l'avantage est d'avoir des outils graphiques pour gérer les serveurs (mails et cie). C'est orienté pro pas pro en informatique. Mais d'autres en parleront mieux que moi.
Citation :
70% des logiciels libres sont sous GPL, mais ce n'est de loin pas la seule licence libre: 100% de Fedora est certifiée par des licences OSI, idem pour openSUSE (sauf quelques logiciels proprio comme des drivers vidéo ou Acrobat Reader et disponibles dans des dépôts à part), et je suis prêt à parier que Mandriva Free joue dans le même registre. Pour forker ou maintenir d'une façon totalement communautaire Mandriva, ce n'est ps tant le code qui pose problème que celui de l'importante infrstructure nécessaire.
Citation :
La dernière, que je qualifierai d'austère, serait de réutiliser les sources mises à disposition par la société. Une large part des codes sources libres sont sous GPL (70% en nombre d'après cet article). Cette licence permet bien sûr de revendre un logiciel, et elle oblige de fournir le code source dudit logiciel. Cependant, elle n'est pas tenu à le rendre publique, mais à le redonner aux personnes ayant les binaires.
Mais il est fort à parier que les sources soient publiques. C'est aussi une question d'image envers les libristes, population relativement cruciale sur ces marchés.
La dernière, que je qualifierai d'austère, serait de réutiliser les sources mises à disposition par la société. Une large part des codes sources libres sont sous GPL (70% en nombre d'après cet article). Cette licence permet bien sûr de revendre un logiciel, et elle oblige de fournir le code source dudit logiciel. Cependant, elle n'est pas tenu à le rendre publique, mais à le redonner aux personnes ayant les binaires.
Mais il est fort à parier que les sources soient publiques. C'est aussi une question d'image envers les libristes, population relativement cruciale sur ces marchés.
70% des logiciels libres sont sous GPL, mais ce n'est de loin pas la seule licence libre: 100% de Fedora est certifiée par des licences OSI, idem pour openSUSE (sauf quelques logiciels proprio comme des drivers vidéo ou Acrobat Reader et disponibles dans des dépôts à part), et je suis prêt à parier que Mandriva Free joue dans le même registre. Pour forker ou maintenir d'une façon totalement communautaire Mandriva, ce n'est ps tant le code qui pose problème que celui de l'importante infrstructure nécessaire.
L'exemple de la GPL était là pour dire que la part libre est importante. Je n'ai pas dit que les 30 autres pourcent étaient cuits. On est d'accord pour "free" au sens de l'OSI, mais il peut y avoir des contraintes commerciales. C'est ce que je voulais éviter de mettre dans la soupe

Édité par Visiteur Le 09/05/2010 à 21h56

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Hep là M. Spyhawk : on nous pond un "méchant" post comme çà sur MLO sans passer par la case présentation ??

Files réparer çà dans :
http://www.mandrivalinux-online.org/forum/forum-51+presentez-vous.php
Oeilvert et JDD sont passés par là

Merci de ton intervention

Spyhawk Membre non connecté
-
- Site internet
De la façon dont sont présentés les choses sur le site officiel de Mandriva, on dirait que la version 2010 ne contient pas les "features" de Mandriva ES, mais je pense que c'est plus marketing qu'autre chose (le contenu étant libre). Fruit du hasard, j'ai testé le Mandriva Directory Server il n'y a pas si longtemps que ça

Édité par Spyhawk Le 10/05/2010 à 19h18

charcler Membre non connecté
-
- Site internet
De passage dans le coin pour faire partager mon ressenti et mes impressions. Et à la lecture des votres la faire évoluer.
Mandriva :
1) Mandriva a des actifs intéressants. (comprendre des clients, car comme le dit Xk, Pulse c'est pas de la merde. Actuellement déployé chez un compte où la solution gère plusieurs dizaines de milliers de postes. Un grand pétrolier ou une grande banque ? perso je ne sais pas avec précision. D'un autre côté le partenariat avec Bertin a porté ses fruits. Enfin Linbox est une solution qui a également un gros portefeuille clients. Parait il qu'un avionneur célèbre s'en sert pour la gestion des flashages de l'électronique sur les avions de tests et avion zéro. C'est pas énorme mais ça pête...)
2) Mandriva participe à des projets, à financements européen, d'envergure. De nombreux sont arrivés à terme, d'autres court encore jusqu' à la fin de l'année. Au delà de ces projets même il y a là une base d'expertise reconnue sur le plan européen.
3) Mandriva a une distribution qui boite, clairement, ne nous voilons pas la face. Elle reste extra et au dessus de pas mal, mais bon... ce n'est plus ce que c'était. Main et Contrib sont totalement poreux (de nombreux contributeurs maintiennent dans main, et main contient énormément de choses, plus que nécessaire à une distribution professionnelle.) Ca c'est la distribution grand public. Pour les distributions entreprises, feu SNF est mort et son remplaçant MNF2 n'a jamais rencontré le succès escompté semble t il (alors que la première version du firewall était pas mal utilisée dans l'éducation nationale) d'ailleurs MNF2 semble même avoir disparu du store. Pareil pour Entreprise Server : le succès n'est pas au rendez vous. (je pourrai écrire ma vision du pourquoi, mais peu importe). On en parlera même pas de entrerprise desktop, là c'est juste du grand n'importe quoi comme offre : un support étendu sur powerpack aurait été simplement logique.
4) Mandriva s'est toujours construit une mauvaise image dû au manque de soin des sites : jamais finis, jamais bien traduits, souvent bordéliques. Une implémentation n'était même pas encore finie qu'ils passaient à la suivante. Bien que la situation se soit améliorée en 2009, n'importe qui passant plus de 5 minutes sur les sites de mandriva se demandera "mais c'est quoi ce truc d'amateur, c'est de la merde" (alors que les technos utilisées dessous sont à la pointe souvent, et sont gérées des techniciens d'excellence : n'en reste pas moins que le site c'est la vitrine, encore plus pour une société informatique, et que les sites aujourdhui ne font (et ne sont) vraiment pas finis.)
5) Mandriva a une force intellectuelle au dessus de la moyenne en terme de rentabilité, ne nous voilons pas la face là dessus non plus : arriver à faire une distribution qui a été dans le peloton de tête aussi longtemps avec si peu de moyen relève du miracle permanent.
La situation telle qu'elle est présentée par le biais de boursorama / hom40 / manuel / silicon / linuxfr / toolinux, en appuyant sur le "ce qui est" :
1) D'un côté une obscure société anglaise
qui pourrait relever du pur mensonge tant déclarer une sociéé en angleterre est facile (encore plus qu'en israel ou en andorre) d'une part, et tant il est difficile d'obtenir des informations dessus d'autre part (en terme de déploiement de solutions, de clients... "dans l'est de l'europe" c'est trop vague pour moi) Mais si ce n'est pas de l'esbrouffe et/ou un paravent, alors il s'agit d'une éventuelle solution pour mandriva qui axe l'avenir sur l'intégration et l'embarqué. Donc quelque chose d'intéressant pour la pérenité de la distribution elle même.
2) D'un autre côté, Linagora
"ennemi juré" de Mandriva, médiatiquement et historiquement. Il est quasi certain que Linagora se contrefout de la distribution mandriva, et n'est intéressée que par les actifs (solutions telles que mds / pulse / linbox) ainsi que par le portefeuille de clients. Par effet de bord, il serait étonnant que beaucoup de salariés de mandriva aillent bosser pour linagora. C'est une solution me semblant être seulement une solution économique : on dépouille mandriva pour ne garder que les actifs. Là, la seule chose qui me semble intéressante c'est si les salariés de mandriva peuvent se faire du pognon là dessus. A voir si ça les intéresse, eux. Mais pour la distribution, il me semble qu'on ne peux rien espérer avec linagora.
Ce qui m'étonnes :
1) Que le fond d'investissement n'ai pas réussi à faire une levée de fond, au vue des actifs.
(ou alors il y a eu une ou des grosses merdes dans une solution chez un gros client, mais ça , nous, on ne le saura pas)
2) Que Mandriva ne se soit pas encore réformée.
Perso bien sûr je préfèrerai que la distribution devienne totalement communautaire, que cooker puisse continuer et que cooker sorte même des versions freezées, stables et maintenues... sous un autre nom que cooker, et surtout sous un autre nom que mandriva. D'un autre côté que la société se concentre sur les services autour des solutions professionnelles (de chez elle, comme pulse et linbox, mais aussi de l'oem taillé sur mesure, et également des solutions externes...) et n'apporte à la distribution que des developpeurs parcequ'il y a un intérêt pour la société... Ca c'est ce que j'aimerai, est ce possible ? j'en sais foutre rien.
Raison gardée
Donc il se peut que tout cela ne soit qu'un coup d'esbrouffe histoire de faire vendre plein de powerpacks 2010.1 .. mais ça j'y crois encore moins, mandriva a déjà trop tirée sur la corde de ses afficionados.
Il se peux aussi que plus pragmatiquement il s'agisse d'une réelle très mauvaise passe sans certitude du lendemain. Là, la seule chose qui m'importe, moi, c'est que la famille mdv puisse avoir l'assurance d'un avenir plus sympa que le présent. Même la distro, franchement moi je m'en fous, du moins cela me semble bien secondaire dans ce contexte.
ma vision
à mon avis, cela ne va pas être LightApp OU Linagora. Mais LightApp ET Linagora.
A moins que Mandriva survive encore cette fois-ci ? Mais alors il faudra qu'elle se réforme, aucun doute, et vite.
Édité par charcler Le 11/05/2010 à 02h16

Visiteur
Visiteur
Un petit communiqué émanant de la société Linagora:
http://www.linagora.com/Informations-concernant-l
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
oui, j'ai lu ce communiqué hier soir, et surtout la phrase :
Linagora :
A ce titre, des discussions sont en cours avec Mandriva pour étudier le rachat d’une partie des actifs de la société.
Édité par Petronov Le 11/05/2010 à 08h37
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Visiteur
Visiteur
Message à tous : Il faut continuer à soutenir Mandriva

Visiteur
Visiteur

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
Petronov :
Bonjour,
Linagora :
A ce titre, des discussions sont en cours avec Mandriva pour étudier le rachat d’une partie des actifs de la société.
ce qui peut signifier, en langage initié, un rachat des brevets et licences divers, mais sans le personnel, ni les structures.
Ca me rappelle Moulinex ça
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Niphredil :
ce qui peut signifier, en langage initié, un rachat des brevets et licences divers, mais sans le personnel, ni les structures.
Petronov :
Bonjour,
Linagora :
Ce ne sont que suppositions, mais cela peut être une option.... arfff !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
DaaX :
Je crois que ça va en être une.... beaucoup pense que agora ne veut que mettre la main sur la partie corpo et la liste de clients, donc exit la distro.... 

Ha bon ? Tu as vu ça où ? Tu peux nous communiquer tes sources ou pas ?

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
DaaX :
Je crois que ça va en être une.... beaucoup pense que agora ne veut que mettre la main sur la partie corpo et la liste de clients, donc exit la distro.... 

Ce n'est pas ce que j'ai avancé comme hypothèse. J'ai seulement dit que, souvent, quand on parle de reprendre une partie des actifs d'une société, ça signifie qu'on rachète tout, sauf les contrats de travail.
Édité par Niphredil Le 11/05/2010 à 21h10
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"

jdd Membre non connecté
-
- Site internet
Bien triste, tout ca. Ceci dit mandriva nous a habitué à renaitre de ses cendres, espérons que ce sera encore le cas !
Reste qu'il y a trop de distributions Linux sur le Marché à mon avis:
Basées sur Debian:
Debian
Ubuntu
Mint (je ne connais pas, mais Distrowatch la place bien, décrite comme variante d'Ubuntu)
Basées sur RedHat (enfin sur rpm... la base sur RedHat est très lointaine)
Fedora
openSUSE
Mandriva
Tout ca pour la partie visible de l'iceberg, mais RedHat, openSUSE, Mandriva, Ubuntu ont des versions "pro" moins connues (et payantes). Debian est aussi très utilisée par des pros.
Sans compter une foultitude de distributions pour Geeks (à commencer par Gentoo)
Si on en juge par la solidité du sponsor, je dirais que ca pourrait bien se réduire à Debian (+Ubuntu) et openSUSE ou Fedora. Regrouper les efforts de la communauté dans deux variantes permettrait sans doute d'optimiser les efforts.
Si jamais Mandriva venait à disparaitre, il faudrait analyser la valeur des éléments spécifiques Mandriva et voir qui serait prêt à les incorporer.
J'ai l'impression, peut-être à tord, que Fedora est très (trop?) liée à Red Hat (le produit pro) pour pouvoir le faire. Il me semble, mais c'est juste une hypothèse, que le modèle d'openSUSE par Novell est plus proche de l'indépendance. Je trouve que depuis la création d'openSUSE, Novell encourage la communauté à s'émanciper, ce qui faciliterait les rapprochements.
Hélas les communautés du libre sont souvent farouches (j'ai eu des hauts le coeur en lisant les posts sur logiciel libre / open source au début de ce fil! Les mots n'ont de sens que vécus par ceux qui font le mouvement.
Bonne chance et longue vie à Mandriva!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie